Accéder au contenu principal

Bonne année 2023 et Bilan Ludique 2022


Bonne et heureuse année à tous. 

Comme chaque année, la nouvelle année est l'occasion de revenir sur le bilan peinture et le bilan ludique de l'année écoulée. Pour ma part, je voulais surtout me remotiver en terme de peinture mais il en a découlé d'autres choses comme vous allez le voir.  

L'année dernière, à propos de ma pratique de la peinture, j'avais écris ceci :
Il faut que ça change. Je dois reprendre l'habitude d'aller peindre le soir sinon, ça n'avancera pas. Pour tout dire, depuis octobre, j'ai juste papillonné.
Alors prochainement, des objectifs :
- Je prévois de peindre tout Conan. J'ai déjà peint quelques trucs dont des figs du dernier KS.
- Finir les Skavens et rédiger une série d'articles sur le sujet.
- Finir Mythic Battles. Les unités maritimes puis les 5 titans. Avant l'arrivée du prochain KS...
- Finir mes Ultramarines et Word Bearers pour Horus Heresy avant la sortie de boite de base GW. Peut être y ajouter quelques véhicules car pour l'instant je n'ai que l'équivalent de 2 BaC convertis.
- Toujours un peu de Kingdom Death par-ci par-là.
Et après, on se posera la question de FoW et de Blood Rage. Voire de Journey ou finir BSF.


Les belles résolutions prises en janvier 2022 sont vite tombées à l'eau lorsque que Guillaume m'a proposé une partie de Warhammer Fantasy Battle V8 avec mon armée de l'Empire
Si vous suivez le blog, vous savez déjà tout de cette partie, mais aussi des bouleversement de mon planning peinture qui en ont découlés. Non seulement, je me suis jeté à corps perdu sur la peinture de 2500 pts d'armée de l'Empire à partir de rien (puisque rien n'était encore commencé), mais j'ai complètement laissé tomber la peinture des Skavens, et pour tout dire, je n'ai même pas ajouté l'herbe statique sur les socles de ceux qui étaient déjà terminés. Vous pouvez donc voir ce qui a été peint cette année pour l'Empire ICI, ICI, et ICI mais d'autres choses sont d'ores et déjà terminées, en cours et vont suivre durant le mois de janvier. 
Mais surtout, j'ai joué à nouveau à Warhammer Fantasy Battle, et j'avoue, c'était bon… J'ai fait 2 parties à 2500pts, et 2 à 1500pts. C'est clairement un beau retour de WFB dans mes soirées jeux. Même si j'ai pris raclées sur raclées, ce plaisir que l'on éprouve après le déploiement d'une armée, la puissance que l'on ressent lorsque l'on déplace les figs pour une charge, la joie lorsque cette charge est réussie… Bref, tout un tas d'émotions que le jeu de figs, et Battle en particulier, m'apporte. Tout ça me donne furieusement envie de m'y remettre. 
Par contre, je me suis rendu compte qu'une deadline trop courte et une intense activité de peinture engendrait à chaque fois, plusieurs semaines sans peinture après... J'avais eu le même problème fin 2021 avec ma grosse partie avec les Skavens

Cette année, en pointillé, mais régulièrement, comme un fil rouge de l'année 2022, nous avons joué à Kingdom Death, plusieurs fois, même si je n'ai pas pris le temps d'en parler sur le blog. Nous sommes au moins à la 13e année Lantern de notre campagne, et c'est toujours un plaisir.  
Alors il a fallu peindre, ICI et ICI, j'ai fait le point sur ma peinture mais depuis j'ai ajouté le Phénix et commencé quelques héros que je n'ai pas encore photographiés. 

Cette année, j'ai également fait un retour aux sources avec GW, en découvrant Kill Team dont j'ai parlé ICI et LA. J'ai fabriqué et monté deux tables de jeu qui ont été l'occasion de retaper mes vieux décors urbains en déshérence depuis que j'ai arrêté 40k. Mais je ne vous ai pas montré que j'en ai réalisé une 3e, qui me sert de support pour mes armées de Battle, et qui a été l'occasion de refaire, défaire et faire des décors pour un paysage de campagne. 

C'est la peinture de CONAN qui a le plus subi le retour vers les jeux Games Workshop. Je n'ai fait que deux Steps cette année ICI et ICI. De toute façon, je n'y ai pas joué, donc ça peut patienter un peu. D'ailleurs un KS est prévu pour 2023, et il contiendra une extension pour jouer en mode escarmouche comme Batman, j'attends cela avec impatience. 

Encore un retour vers les jeux GW, j'ai continué le montage et le sous-couchage de figs pour Horus Heresy que vous pouvez voir ICI. Mais comme vous le verrez, ce projet risque de rester en stand by pour l'instant. 

Nous avons pas mal joué à Assassins' Creed cette année, mais comme ce n'est pas peint, je n'ai pas mis de photos... J'avoue que c'est joli quand même !! 

Enfin, cette année, les naissances d'enfants dans notre cercle et la fatigue qui en découle pour les papas ont réduit les soirées jeux de société. Moins de soirées jeux mais comme vous l'avez vu, du plus lourd, et de la figurine. Que demande le peuple !! On a fait quelques soirées jeux classiques, avancé sur le Dilemme du Roi, testé quelques trucs nouveaux consistant à Terraformer Mars (encore !!), joué pas mal à MAGIC (ça aussi c'était bon, en Draft, à 4 sur l'extension Kanigawa et sur des decks Commanders). Il faut que l'on teste les decks Commanders 40k d'ailleurs... 
Pour tout ce qui est petits jeux, c'est plutôt pendant les vacances avec la famille. 

Alors si je reviens sur la peinture, j'ai eu l'impression de peu peindre, car j'ai eu beaucoup de coup de mou cette année. Mais en comptant combien de figs ont été peintes dans mon armée de l'Empire, je me suis rendu compte qu'on arrive tranquillement à 150 figurines. Que si on ajoute les figs de Conan, on dépasse les 210. Si on ajoute les décors, tables de jeu, et Kingdom Death... Bah, c'est pas dégueu. 
J'ajoute que j'ai énormément monté de figs pour HH, KT et WFB (Skavens et Empire), que j'ai plein de décors en cours pour WFB et KT... Bref, c'est pas si mal que ça... Pas encore le niveau de Geo sur TOS, mais pas mal quand même... 

Bon, c'est pas le tout, mais qu'est-ce qui se prépare pour 2023 ? Si vous êtes encore là ?
- Toujours plus de Battle car je compte finir mon armée de l'Empire qui a beaucoup évoluée suite aux débacles précédentes. Je compte y rejouer encore et encore, car j'ai déjà motivé Rylanor qui s'est lui-même relancé dans le montage de Démons, faire tester Antoine qui le réclame, essayer de remotiver Lolo (essentiellement à réparer ses figs)… et surtout, j'aurai encore l'occasion de rejouer avec le groupe de WFB qui m'entraîne dans les grosses parties, au moins deux fois pour 2023. Une partie est déjà prévue. 
- Encore plus de Battle car je vais finir mes 3 armées à thème Skavens. J'ai acheté, monté et sous couchés les figs... Je pense qu'en maximum 2 ou 3 mois de peinture, je peux atteindre les 6500-7000pts d'armée. 
- Pour finir avec GW, on voudrait se lancer dans une campagne de Kill Team alors je dois peindre les 4 KT que l'on a choisi. 
- Il faut que j'aille vite, car Mythic Battle : Ragnarök ne va pas tarder et que je veux me lancer dessus dès l'arrivée du KS. Au passage, je finirai enfin MB : Pantheon dont il me reste une demi session et 5 Titans. 
- Dans tout ça, je caserai quelques figs de KD:M en fonction de nos parties. 
- Si je peux, une ou deux steps pour Conan
- Et puis j'ai plein de décors pour Battle et KT à finir. 

Pour les jeux de société classique, j'avoue que j'ai un peu levé le pied mais j'en ai quand même quelques-uns qui me titillent. 


Je ne désespère pas de peindre un jour Ankh, Blood Rage, Rising Sun, finir mon Dredfleet, mon BSF et mon Space Hulk, peindre Journey et surtout SMOG. Mais ça ne sera pas avant 2024, avec une nouvelle armée de Battle. 

Pour suivre tout ça de près, n'hésitez pas à vous abonner sur la droite du blog. Vous pouvez également partager les articles sur les réseaux et les commenter ici. 
A bientôt et bonne année !! 

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur