Accéder au contenu principal

TEST : Kings of War et Age of Sigmar v2

Bonjour à tous

Avec Rylanor on a profité des vacances d'été pour tester deux jeux de remplacement à Warhammer Battle, puisque notre dernière partie à 4 n'a pas été concluante (on retrouve d'ailleurs sur ce blog le rapport, la bataille de Pom Ponn). J'avais déjà fait une partie de Kings of War avec des amis, lu les règles, préparé une armée, donc on a commencé par ça.
La différence principale par rapport à Warhammer Battle est qu'il n'y a pas de figurines, juste des unités. Pas de retrait des pertes par exemple, on note juste le nombre de blessures prises par l'unité qui vient se déduire de tous les tests de moral faits par celle-ci. Pratique quand on joue des armées populeuses, c'est toujours plus facile de déployer 8 unités de 20 "en bloc" que 160 figurines individuelles.
Je joue Orcs sur cette partie (qui font partie d'une armée différente des gobelins) et Rylanor joue les Forces des Abysses, avec en proxy des Démons du Chaos.

Kings of War - avant la partie
J'ai des guerriers, des trolls, de la cavalerie et des chars. Un tambour pour maintenir tout le monde en vie, un sorcier pour tirer et un drapeur pour le moral. En face on a deux régiments de Gardes Abyssaux, des Tentatrices, des Chiens et un Chroneas (saleté de machin qui tire 20 fois par tour). 

Kings of War Premier tour
Au premier tour il ne se passe pas grand chose, tout le monde avance en testant son adversaire. Je fais zéro touches au tir, et avec Chroneas sur les archers il ne fait que 3 blessures qui ne me mettent pas en déroute. 

Kings of War Bataille commencée
Une fois la bataille lancée, ça ne rigole plus. Les Trolls s'occupent des chiens (qui eux ont raté lamentablement leurs attaques de charge), le régiment de cavalerie survivra on ne sait comment à une double charge de Gardes abyssaux, les chars Orques se prennent plein de blessures mais survivent et achèvent les Tentatrices ... En résumé je fais des jets ultra chanceux, Rylanor des jets tout pourraves et ça lui coute la partie. Pourtant le hasard du dé est mitigé par le nombre lancé (quand ma horde de Haches a chargé de flanc les Gardes abyssaux on est arrivés à 50 dés lancés) mais là, ça ne voulait pas.

Pour moi ce jeu EST le successeur de Battle. Il est rapide (règles faciles à expliquer), fluide (pas de mouvement ratés au poil de c**), moins WTF que Battle (la magie n'est qu'une variante du tir par exemple, pas des sorts comme le Très Redouté Treizième Sort qui ruine une unité).
On y retrouve toutes les armées Battle ainsi que de nouvelles (les NightStalkers, les Royaumes Ondins, ...). Et on peut recycler ses figurines, aucune obligation de jouer celle de Mantic (même si en fonction des gammes elles sont plutôt sympa).

On a également testé Age of Sigmar v2, ayant trouvé les règles sur l'application. Je n'ai pas pensé à prendre de photos par contre ... Rylanor joue des démons de Khorne et moi des Guerriers du Chaos.
Pour le coup il faut plus voir ce jeu comme un jeu "apéro" entre amis. Quand il y a un doute, le mieux est de faire au plus simple et ne pas chercher midi à quatorze heures comme à Battle. On applique les règles à la lettre même si ça choque, et ça passe. Par exemple un pack de 30 Sanguinaires "en tirailleurs" à moins de 3 pouces d'un ennemi ne peut pas charger et ne peut se déplacer que de 3 pouces (mise au contact) par tour. On accepte même si ça semble bizarre ...
C'est moi qui ai fait des jets moisis dans cette partie, et qui perds lamentablement. Mais même sans cela, j'ai trouvé que le jeu n'avait pas de saveur. Si je veux un jeu d'escarmouche je vais aller vers moins de figurines (Warmachine, Eden, ...) voir du jeu de plateau (Shadespire est excellent).
Si je veux du jeu de masse je veux quelque chose de plus cadré, et Kings of War me semble bien meilleur.

Et vous, avez-vous testé les deux ? Un des deux ? Qu'en avez-vous pensé ?

Commentaires

  1. Lorsque tu découvres qu'il y a un nouvel article sur le blog en allant sur la figoblogothèque, c'est inquiétant ?! Non, ça fait plaisir ;-D. Je m'en vais lire tout ça dès demain...

    RépondreSupprimer
  2. Perso je suis un vieux joueur de battle et j'étais complètement réfractaire à l'arrivée d'AOS. Et après avoir testé 40K, puis AOS. Mon avis a complètement évolué. Je trouve AOS très nerveux, il y'a pas mal de possibilités et de synergies à exploiter, c'est très souple et on peut faire des tas de combinaisons d'aptitudes de personnages. Les placements ont une importance notoire et la suppression des pertes aussi. C'est beaucoup moins rigide que battle ( que j'apprécie également ). Dire que c'est un jeu apéro, c'est faux, c'est un jeu avec un gameplay sand box qui permet de créer qté choix de placements et de créer des pièges ou traquenards. On peut utiliser une unité faible pour enliser une autre, et arriver derrière ( en soutien ) avec des gars plus forts armés d'armes de longue portée. Avec certaines troupes, on peut charger et bloquer une unité puis se désengager et en charger une autre. Ce qui en terme de gameplay s'avère une option très intéressante. Et globalement, d'un point de vu narratif, le jeu est très imagé. On peut par exemple envoyer un orque sauvage se sacrifier pour essayer d'asséner un coup fatal à un monstre. On peut jouer une triplette de héros Stormcast qui sont complémentaires entre eux etc... Et si on joue un peu de tout avec le scénar qui va bien, y'a vraiment moyen de se marrer. Dire que c'est sans saveur, c'est vraiment être passé à côté du potentiel du jeu. Après faut pas jouer 50 guerriers du chaos contre 50 guerriers stormcast, sinon on se fait chier, c'est sûr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis probablement passé à côté de l'intérêt du jeu en effet, j'ai du mal à croire qu'il puisse être aussi mauvais que je l'ai ressenti.
      Maintenant je pense surtout ne pas être dans la cible de ce jeu, je veux y jouer avec mes figurines actuelles, pas avoir à refaire une armée ...

      Supprimer
  3. KoW est très bien, très fluide, et vu que j'adore jouer de nombreux régiments, bataillon et autres, il est parfait. Et en plus, les parties sont beaucoup plus rapide qu'à WHB. Dommage qu'il soit si peu connu.
    Blackmane (from Seine et Marne)

    RépondreSupprimer
  4. ce que j'aime bien avec KoW c'est qu on peut parfaitement jouer en 20,15,10 voir 6 mm pour une impression de masse très sympa et un coup relatif! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ailleurs je pense de plus en plus au 10mm histoire d'avoir plusieurs armées à 40€ qui rentrent dans une petite boîte ...

      Supprimer
  5. Je suis très fan de KoW depuis que j'ai testé : Le jeu est fluide et simple sans omettre d'être tactique. Il y a de vrais choix à faire et pas vraiment d'enculade comme Battle savait le faire.
    Les armées sont EQUILIBREES. Oué ça fait bizarre de le dire, mais tout ça est équilibré. Si dans votre groupe les gens se rendent comptent que de la full cavalerie c'est fort, et qu'ils se mettent à jouer ça massivement : sortez vos unités phalanges, ça va vite déchanter. Si il y a trop de tirs, sortez vos soins. Si il y a trop d'unités populeuses, sortez les tirs.

    Il y a toujours une réponse et ça favorise grandement la polyvalence des régiments utilisés ainsi que le bon placement sur la table de jeu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très équilibré, SAUF les hordes de gobelins tireurs. Ca, c'est le mal !

      Supprimer
    2. As tu affronté du mort vivant Lucius?
      J'ai récemment vu le côté "compet" du jeu et je t'assure que la fluidité Et le fun dépendent surtout de qui tu as en face ! (ceci étant dit sans aucun reproche, à chacun sa façon de jouer)

      Supprimer
  6. J'ai testé les deux et comme toi j'ai une préférence pour KoW qui est z Mon avis plus fluide, plus rapide et plus "efficace". Dans AOS j'ai état en effet assez vite limité par le nombre de mes guerriers (Et pourtant je jouais nains !) dès lors que ce ne sont pas des élites peu nombreux. Le système fonctionne mieux qu'à 40k je trouve car il comporte moins de tir mais ça reste un jeu beaucoup moins profond à mon avis. Même si le système d'armées Par mot clé est enfin novateur et intelligent !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça