Accéder au contenu principal

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\ Attention, Spoilers ! /!\



Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même !
Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article.

Avant la partie

Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné :
- Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus'
- Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire)

Les maladies, début février

Février

Nouveau mois, nouveau briefing :

Nous devons prendre les devants face a cette nouvelle maladie COdA. Elle n'a rien en commun avec ce que l'on trouve dans la nature. Nous avons reçu la permission de mettre en quarantaine les lieux problématiques. Traitez les maladies que nous connaissons et gardez COdA sous contrôle jusqu'à ce que nous trouvions un moyen de la traiter.
COdA a muté à nouveau et ne peux plus être traitée par les moyens connus.
Continuez avec votre objectif existant.

Cette mutation de COdA (la Djidjitte, donc) nous empêche d'enlever des cubes via une action de nos personnages ... enfer ! Enfin, c'est un peu compensé par la nouvelle règle de quarantaine : on peut, pour une action, mettre la ville où l'on se trouve en quarantaine, la prochaine fois qu'on devrait y ajouter des cubes, on retirera le jeton à la place. On trouve également un nouveau personnage, la Spécialiste de mise en Quarantaine, qui peut, une fois par tour, mettre n'importe quelle ville du plateau en quarantaine. De plus, on ne retire jamais les jetons quarantaine là ou elle se trouve.

Les nouveaux jetons quarantaine, contenus dans la première boite secrète du jeu

Nous récupérons aussi les 'Relations' : lorsqu'on crée un personnage (qu'on le joue pour la première fois), on doit lui mettre une relation avec un personnage déjà créé. Ceci crée un lien (et une règle spéciale) entre les deux personnages.

Pour cette partie, un seul nouveau personnage est joué par Minuit, la Généraliste. Elle sera nommée 'Marie Curie', et aura la relation Confrère de Travail avec Kate McKey (scientifique). Ceci leur permet d'échanger des cartes tant qu'un des deux personnages est dans la bonne ville, sans avoir besoin que les deux y soient. Personne ne prend la spécialiste de mise en quarantaine, on se sent bien! Laurent reprend John Rambo (médecin), Hagar reprend Dr Cassandra Railly (chercheuse), et je change pour Kate McKey (scientifique).

La mise en place est catastrophique pour nous, avec deux villes à risques pour la Djidjitte (bleu, la maladie qu'on ne peut plus traiter), et beaucoup de traitements à faire en Asie ... On débute notre partie à Moscou, et on essaie tant bien que mal de contenir le problème. Avec seulement deux cartes événements dans le deck joueurs, on sent que ça ne sera pas une partie de plaisir !

Le départ de février

Très vite, on envoie quelqu'un en Europe pour poser des quarantaines partout, mais ca fait que ralentir la propagation, et on enchaîne les éclosions sur la Chaude Pisse (jaune) et la Djidjitte (bleu)

On trouve au passage les remèdes pour la Ch'touille (noire), puis pour la Chaude Pisse (jaune), mais on n'aura pas le temps de trouver celui de la Tourista (rouge) qu'une chaîne de trois éclosions en Europe viendra mettre fin à la partie, mettant au passage une scar sur Kate McKey (scientifique), et un certain nombre de villes européennes en émeute. Une fois une ville en émeute, il devient impossible d'y construire des stations de recherche !

La Ch'touille, c'est fait !
La Chaude Pisse aussi !

Mais elle est loin d'être éradiquée, et les cubes s'accumulent.


Suite a ces éclosions, on n'a plus de cubes bleus à placer sur le plateau, c'est une des conditions de défaite ... On se dit qu'on a eu trop confiance, et qu'on aurait du jouer la Spécialiste de mise en Quarantaine !

Kate McKey (scientifique) prend la scar 'Intimidé', qui lui force à utiliser deux actions au lieu d'une pour traiter des maladies dans des villes en émeute ou au dessus. Ça ne devrait pas poser problème, vu qu'elle passe plus de temps près des centres de recherches.

Pas de bonus de victoire, mais quand même le bonus de fin de partie. On décide d'améliorer encore la Chaude Pisse (jaune) : on a maintenant plus besoin d'action pour trouver le remède, il suffit qu'un joueur possède, à n'importe quel moment, le bon nombre de cartes. Notre deuxième amélioration va a John Rambo (médecin), qui gagne des 'Connexions locales'. Il peut maintenant soigner une ville adjacente une fois par tour.

Enfin, comme on a perdu, on augmente le financement (on aura donc 4 cartes événement à la prochaine partie), et on recommence.

La Chaude Pisse commence a être bien connue de nos scientifiques !

Commentaires

Best of du mois

Parcours ludique d'un gamer (ou racontemavie.com)

L'idée de cette article traîne depuis une éternité dans ma tête et dans mes brouillons du blog. L'idée de départ était de réfléchir à ce glissement qui s'est opéré ces dernières années, pour beaucoup d'entre nous, du jeux de figurines vers le jeu de société. Et puis en réfléchissant à mon parcours depuis le début, je me suis rendu compte que bien d'autres glissements ont déjà eu lieu avant celui-là et que peut-être que tout cela fait partie d'une évolution normale du "hobby".


Je ne sais pas ce qui m'a motivé à reprendre la rédaction de cet article. Peut-être la nouvelle du retour de Specialist Game ou l'arrivée de Betrayal of Calth. Toutefois, le but de l'article a changé. Je ne pense plus finalement que mon hobby ne se soit un jour limité au seul Hobby GW mais qu'en réalité, il est multiple. Je vais donc ici réfléchir à ce qui définit ma passion pour les jeux, comment rétrospectivement s'est construit mon parcours ludique, et peu…

[Guillotine Games] Rising Sun - Open the box

Alors que la France croulait sous la neige, j'ai reçu un petit mail pour m'annoncer l'arrivée imminente de Rising Sun. Puis pendant 3 jours, le colis a été bloqué au centre de tri de la poste (à la sortie de ma ville) et j'ai dû attendre. 3 longues journées pour qu'enfin je puisse aller le chercher au bureau de poste... Mais il est maintenant là.  
Et Cmon (prononcé Simone en vo!) ne fait pas les choses à moitié. L'emballage est parfait, et on est en avance de 3 mois... Parlons maintenant du matos...   

La boite de base : 

La boite de bonus KS (Merci Monolith) :

L'extension Dynasty Invasion : 

L'extension Kami Unbound :


Et enfin, le Monster Pack (en réalité des bonus KS qui vont être disponibles à la vente en magasin).

En cadeau, les châteaux plastiques pour les 2 peuples de Dynasty Invasion. 
Voilà voilà... That's it !! Non, vous voulez voir l'intérieur ?

On commence par le plateau qui a pas mal été décrié pendant le KS mais que personnellemen…

[Guillotine Games] The World of Smog : Rise of Moloch - Open the box

Il y a des jours comme ça où l'on a l'impression que Noël est déjà là, ou de retour une deuxième fois. Après l'arrivée de Rising Sun la semaine dernière, Cmon m'envoie The World of Smog : Rise of Moloch, et ça claque sévère, bien plus que je l'espérais.
Personnellement, l'univers de SMOG me parle énormément. J'adore ce Steam Punk Uchronique au XIXe siècle. Alors, j'ai absolument voulu participer au KS, mais après Rising Sun et Kingdom Death, je n'avais plus de sous. Donc, j'ai fait l'impasse sur deux des extensions. Pour le reste, ... 
On commence cet Unboxing avec la boite de base.
A l'intérieur, un contenu impressionnant de part sa qualité. Mais bon, CMON + Guillotine Games, c'est devenu la norme. 
 Un livre de règle épais, des cartes à foison, et un livre de campagne. Classe !

Au niveau des figs, c'est un peu plus fin que d'habitude, un peu plus petit aussi, mais c'est très réaliste. La qualité est présente. 
Le matér…

[Monolith] Mythic Battles : Pantheon - Partie de découverte

Aaahh !! L'autre soir, on a testé Mythic Battles, le dernier KS reçu... (en faite non, j'ai reçu TRUT, juste après, mais ce n'est pas le même budget !!). J'avoue que j'étais, et je le suis toujours super emballé face à ce jeu, et l'idée de le présenter à mes camarades.
On était 5 alors je voulais faire 2 tables, mais Minuit a insisté pour ne pas jouer et est allé chercher les pizzas... (chez Dominos, est-ce qu'on peut seulement parler de pizza ?). Déception déjà, surtout que Minuit voulait pledger le jeu au départ...
Bref, on passe à une partie à 4 joueurs, en 2 vs 2. 

Là, face à l'ampleur des figurines et règles, je décide de ne prendre que les unités de la core box, ce qui nous laisse pas mal de choix. J'explique les règles puis on draft nos unités, plus au feeling qu'au stats. C'est plus simple pour une première partie.

Pour ma part, j'ai obtenu Zeus, Achille, Léonidas et les hoplites. Il y a eu une polémique sur les stats clips qui …

Star Saga, Training Mission B (solo)

Bonjour à tous !
Après un peu de temps nécessaire à la peinture des décors et des figurines pour la partie, j'ai enfin pu faire le scénario d'initiation B de la boîte de base de Star Saga : Eiras Contract. Le premier scénario donnait les bases du jeu (déplacement, fouille, tir, corps à corps, hack). Ce scénario poursuit, et permet de découvrir 3 personnages avec des compétences bien différentes et une manière de jouer particulière, tout en approfondissant le jeu de base. Les ennemis sont toujours les mêmes (techniciens et gardes), le niveau est un peu plus grand. Pour représenter le fait que Dulinski essaye d'ouvrir la porte, les personnages ne pourront s'échapper que quand la carte correspondante sera tirée du deck de Nexus.

On joue donc avec 3 personnages cette fois-ci. Il y a Curby (au premier plan) le robot spécialiste du hacking. Il vole, ce qui lui permet de traverser les obstacles, et est capable de faire une attaque (faible) au corps à corps contre tous les enn…