/!\ Attention, Spoilers ! /!\
Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même !
Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article.
Avant la partie
Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné :
- Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus'
- Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire)
Les maladies, début février |
Février
Nouveau mois, nouveau briefing :
Nous devons prendre les devants face a cette nouvelle maladie COdA. Elle n'a rien en commun avec ce que l'on trouve dans la nature. Nous avons reçu la permission de mettre en quarantaine les lieux problématiques. Traitez les maladies que nous connaissons et gardez COdA sous contrôle jusqu'à ce que nous trouvions un moyen de la traiter.
COdA a muté à nouveau et ne peux plus être traitée par les moyens connus.
Continuez avec votre objectif existant.
Cette mutation de COdA (la Djidjitte, donc) nous empêche d'enlever des cubes via une action de nos personnages ... enfer ! Enfin, c'est un peu compensé par la nouvelle règle de quarantaine : on peut, pour une action, mettre la ville où l'on se trouve en quarantaine, la prochaine fois qu'on devrait y ajouter des cubes, on retirera le jeton à la place. On trouve également un nouveau personnage, la Spécialiste de mise en Quarantaine, qui peut, une fois par tour, mettre n'importe quelle ville du plateau en quarantaine. De plus, on ne retire jamais les jetons quarantaine là ou elle se trouve.
Les nouveaux jetons quarantaine, contenus dans la première boite secrète du jeu |
Nous récupérons aussi les 'Relations' : lorsqu'on crée un personnage (qu'on le joue pour la première fois), on doit lui mettre une relation avec un personnage déjà créé. Ceci crée un lien (et une règle spéciale) entre les deux personnages.
Pour cette partie, un seul nouveau personnage est joué par Minuit, la Généraliste. Elle sera nommée 'Marie Curie', et aura la relation Confrère de Travail avec Kate McKey (scientifique). Ceci leur permet d'échanger des cartes tant qu'un des deux personnages est dans la bonne ville, sans avoir besoin que les deux y soient. Personne ne prend la spécialiste de mise en quarantaine, on se sent bien! Laurent reprend John Rambo (médecin), Hagar reprend Dr Cassandra Railly (chercheuse), et je change pour Kate McKey (scientifique).
La mise en place est catastrophique pour nous, avec deux villes à risques pour la Djidjitte (bleu, la maladie qu'on ne peut plus traiter), et beaucoup de traitements à faire en Asie ... On débute notre partie à Moscou, et on essaie tant bien que mal de contenir le problème. Avec seulement deux cartes événements dans le deck joueurs, on sent que ça ne sera pas une partie de plaisir !
Le départ de février |
Très vite, on envoie quelqu'un en Europe pour poser des quarantaines partout, mais ca fait que ralentir la propagation, et on enchaîne les éclosions sur la Chaude Pisse (jaune) et la Djidjitte (bleu)
On trouve au passage les remèdes pour la Ch'touille (noire), puis pour la Chaude Pisse (jaune), mais on n'aura pas le temps de trouver celui de la Tourista (rouge) qu'une chaîne de trois éclosions en Europe viendra mettre fin à la partie, mettant au passage une scar sur Kate McKey (scientifique), et un certain nombre de villes européennes en émeute. Une fois une ville en émeute, il devient impossible d'y construire des stations de recherche !
La Ch'touille, c'est fait ! |
La Chaude Pisse aussi ! |
Mais elle est loin d'être éradiquée, et les cubes s'accumulent. |
Suite a ces éclosions, on n'a plus de cubes bleus à placer sur le plateau, c'est une des conditions de défaite ... On se dit qu'on a eu trop confiance, et qu'on aurait du jouer la Spécialiste de mise en Quarantaine !
Kate McKey (scientifique) prend la scar 'Intimidé', qui lui force à utiliser deux actions au lieu d'une pour traiter des maladies dans des villes en émeute ou au dessus. Ça ne devrait pas poser problème, vu qu'elle passe plus de temps près des centres de recherches.
Pas de bonus de victoire, mais quand même le bonus de fin de partie. On décide d'améliorer encore la Chaude Pisse (jaune) : on a maintenant plus besoin d'action pour trouver le remède, il suffit qu'un joueur possède, à n'importe quel moment, le bon nombre de cartes. Notre deuxième amélioration va a John Rambo (médecin), qui gagne des 'Connexions locales'. Il peut maintenant soigner une ville adjacente une fois par tour.
Enfin, comme on a perdu, on augmente le financement (on aura donc 4 cartes événement à la prochaine partie), et on recommence.
La Chaude Pisse commence a être bien connue de nos scientifiques ! |
Hello :)
RépondreSupprimerJe crois que l'amélioration n°2 sur la Chaude Pisse était hors règle, vu qu'elle n'était pas éradiquée !