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Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\ Attention, Spoilers ! /!\



Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même !
Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article.

Avant la partie

Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné :
- Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus'
- Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire)

Les maladies, début février

Février

Nouveau mois, nouveau briefing :

Nous devons prendre les devants face a cette nouvelle maladie COdA. Elle n'a rien en commun avec ce que l'on trouve dans la nature. Nous avons reçu la permission de mettre en quarantaine les lieux problématiques. Traitez les maladies que nous connaissons et gardez COdA sous contrôle jusqu'à ce que nous trouvions un moyen de la traiter.
COdA a muté à nouveau et ne peux plus être traitée par les moyens connus.
Continuez avec votre objectif existant.

Cette mutation de COdA (la Djidjitte, donc) nous empêche d'enlever des cubes via une action de nos personnages ... enfer ! Enfin, c'est un peu compensé par la nouvelle règle de quarantaine : on peut, pour une action, mettre la ville où l'on se trouve en quarantaine, la prochaine fois qu'on devrait y ajouter des cubes, on retirera le jeton à la place. On trouve également un nouveau personnage, la Spécialiste de mise en Quarantaine, qui peut, une fois par tour, mettre n'importe quelle ville du plateau en quarantaine. De plus, on ne retire jamais les jetons quarantaine là ou elle se trouve.

Les nouveaux jetons quarantaine, contenus dans la première boite secrète du jeu

Nous récupérons aussi les 'Relations' : lorsqu'on crée un personnage (qu'on le joue pour la première fois), on doit lui mettre une relation avec un personnage déjà créé. Ceci crée un lien (et une règle spéciale) entre les deux personnages.

Pour cette partie, un seul nouveau personnage est joué par Minuit, la Généraliste. Elle sera nommée 'Marie Curie', et aura la relation Confrère de Travail avec Kate McKey (scientifique). Ceci leur permet d'échanger des cartes tant qu'un des deux personnages est dans la bonne ville, sans avoir besoin que les deux y soient. Personne ne prend la spécialiste de mise en quarantaine, on se sent bien! Laurent reprend John Rambo (médecin), Hagar reprend Dr Cassandra Railly (chercheuse), et je change pour Kate McKey (scientifique).

La mise en place est catastrophique pour nous, avec deux villes à risques pour la Djidjitte (bleu, la maladie qu'on ne peut plus traiter), et beaucoup de traitements à faire en Asie ... On débute notre partie à Moscou, et on essaie tant bien que mal de contenir le problème. Avec seulement deux cartes événements dans le deck joueurs, on sent que ça ne sera pas une partie de plaisir !

Le départ de février

Très vite, on envoie quelqu'un en Europe pour poser des quarantaines partout, mais ca fait que ralentir la propagation, et on enchaîne les éclosions sur la Chaude Pisse (jaune) et la Djidjitte (bleu)

On trouve au passage les remèdes pour la Ch'touille (noire), puis pour la Chaude Pisse (jaune), mais on n'aura pas le temps de trouver celui de la Tourista (rouge) qu'une chaîne de trois éclosions en Europe viendra mettre fin à la partie, mettant au passage une scar sur Kate McKey (scientifique), et un certain nombre de villes européennes en émeute. Une fois une ville en émeute, il devient impossible d'y construire des stations de recherche !

La Ch'touille, c'est fait !
La Chaude Pisse aussi !

Mais elle est loin d'être éradiquée, et les cubes s'accumulent.


Suite a ces éclosions, on n'a plus de cubes bleus à placer sur le plateau, c'est une des conditions de défaite ... On se dit qu'on a eu trop confiance, et qu'on aurait du jouer la Spécialiste de mise en Quarantaine !

Kate McKey (scientifique) prend la scar 'Intimidé', qui lui force à utiliser deux actions au lieu d'une pour traiter des maladies dans des villes en émeute ou au dessus. Ça ne devrait pas poser problème, vu qu'elle passe plus de temps près des centres de recherches.

Pas de bonus de victoire, mais quand même le bonus de fin de partie. On décide d'améliorer encore la Chaude Pisse (jaune) : on a maintenant plus besoin d'action pour trouver le remède, il suffit qu'un joueur possède, à n'importe quel moment, le bon nombre de cartes. Notre deuxième amélioration va a John Rambo (médecin), qui gagne des 'Connexions locales'. Il peut maintenant soigner une ville adjacente une fois par tour.

Enfin, comme on a perdu, on augmente le financement (on aura donc 4 cartes événement à la prochaine partie), et on recommence.

La Chaude Pisse commence a être bien connue de nos scientifiques !

Commentaires

Best of du mois

Kingdom Death - Open the Box

Bonjour à tous, 
Hier, j'ai reçu l'énorme boite de Kingdom Death Monster, et vous allez le voir, c'est une oeuvre d'art ! Je vous propose donc un Open the Box de cette boite.  

Le colis est arrivé comme cela, bien emballé, et suffisamment protégé. Elle pèse son poids, dans les  kilos, et est assez énorme.  

Le boite est noir mat, complètement avec une illustration en vernis sélectif.


A l'ouverture, il y a une autre boite.


Elle contient les grappes de figurines du jeu. Et oui, il faut les monter.


Ensuite, le matériel en carton est très beau. Une piste recto - ...


... et verso.


Les jetons : 


Les nouveautés de la 1.5, je crois.


Le plateau de jeu :


La boite de base. Elle est bien vide, mais il y a la place pour ranger les extensions.


Une fiche de village.


La fiche de personnages, les cartes événements, et les plateaux de jeux des survivants.


Le livre des règles.

[Monolith] Conan - Le livre de Set

Faute d'avoir reçu un mail pour m'annoncer l'arrivée de Mythic Battle : Pantheon, qui ne devrait plus tarder tout de même, j'ai reçu un mail m'annonçant l'arrivée du Livre de Set de Conan, le KS le plus rapide de l'histoire de KS... 
La couverture est magnifique, totalement dans l'esprit de Conan. J'adore. 
Le livre est partagé en deux parties :
- La première regroupe les scénarios publiés sur le site de Monolith et rédigés par Tony.
- La seconde contient les photos et le background des personnages de Conan.

Les scénarios sont organisés comme d'habitude. Ils sont tout de même classés par le nombre de joueurs. 
Il y a eu beaucoup de plaintes de la part de certains joueurs sur les forums sur les scénarios qui ne sont pas jouables par tous les groupes de jeux... J'avoue que je ne comprends pas. Pour les scénarios qui se jouent à peu de joueurs, je les réserve pour un jour où nous sommes en sous nombre. Et pour les autres, des joueurs (souvent …

Zombicide : Rue Morgue - Some Zombies

Depuis au moins deux ans, j'ai ces figurines de Zombicide : Rue Morgue qui traînent dans une boite de mon établi, commencées mais jamais terminées. Il était temps d'y mettre fin. 
Je vous présente donc mes dernières réalisations pour Zombicide : 

Voici les 5 derniers Crawlers : 
Les 10 fatties : 

Et pour la route, 5 Zombies VIP, peints depuis une éternité et qui attendaient leurs potes... Ils vont attendre longtemps !!
Rien de bien sensationnel. Aplats, encrage, éclaircissements, sang ; le plus dur étant de retrouver un style identique à celui de l'époque. 
Il ne me reste "que" 20 runners, 2 abominations et 5 survivants pour terminer la boite de Rue Morgue et enfin, pouvoir y jouer... Je ne sais pas dans combien de temps je vais jouer à Mythic Battles à ce train là... 
Ensuite, il me restera les 4 survivants et 8 acolytes pour terminer la boite de l'extension Angry Neighbours. On en verra le bout un jour, les gars. 
Mais pour l'instant, j'ai envie de…

[Zombicide] Toxic City Mall - Death Row

Un parcours étroit à traverser pour aller détruire une sale abomination toxique dans un centre commercial. Easy !! 
J'ai joué cette partie en solo. L'équipe, tirée aléatoirement est une équipe idéale : deux slippery Lea et Josh, un chef Neema, un médic Raoul, un combattant Mack et une fouilleuse Thaissa.  
Leila joue en première, ouvre la porte du bâtiment et se glisse dans la salle restée vide grâce à sa capacité à esquiver les zombies. Mack la suit et élimine quelques Z au CàC. 
Les autres suivent et tapent dans le tas. Certains ont même l'occasion de fouiller. On trouve déjà quelques équipements intéressants comme la carabine et le fusil d'assaut. 
Dans la rue, les zombies commencent à arriver.

Mack est maintenant le premier joueur.

Il reste un Z dans le bâtiment, alors il s'en occupe. Puis il fouille et un autre Z apparaît. Il s'en charge aussi. 
Les autres se contentent de fouiller. Lea sort. espérant attirer le fatty vers elle.

D'autres zombies arriv…

[Black Library] Horus Heresy - Part 2

Lorsque j'ai commencé ce blog, je comptais mettre régulièrement en ligne mes avis sur les livres que je lisais, entre autres, ceux qui parlent des univers de jeux GW. La série qui a le plus de succès est sans conteste l'Hérésie d'Horus. 

Plusieurs livres ont déjà été traité, mais des tas d'autres sont restés en suspens. A l'heure où il en sort des paquets tous les mois comme aujourd'hui, il me semble indispensable d'identifier ceux qui sont dispensables, justement. D'autant plus que l'éditeur est passé de livres au format poche à moins de 10€ euros chacun, à un grand format à 17€. 
Je vais donc les traiter dans l'ordre de parution, voici la deuxième partie des livres que je possède.  
Les Primarques (Collectif) : Ce livre contient peu de nouvelles, et celle qui m'intéressait le plus est de loin celle sur Fulgrim, malheureusement, elle ruine la fin du roman éponyme. Le reste est tout simplement mauvais. Celle sur l'Alpha Legion sort du lot…