Accéder au contenu principal

[WFB] Rapport de Bataille - Empire vs Comtes Vampires - 3000pts

Vous ne vous le rappelez sans doute pas, mais l'objectif de cette frénésie de peinture était une partie multi-joueurs de Warhammer (Fantasy Battle). Lorsque vint le moment de jouer cette partie, j'étais prêt. Après deux mois de peinture intensive, j'avais terminé de peindre mon infanterie et mon artillerie, ainsi que plusieurs personnages. Guillaume pouvait me prêter des figs de cavaliers pour remplacer les miens que je n'avais pas eu le temps de peindre. 

Après moult péripéties, on ne se retrouva plus qu'à 2 joueurs, mais on décida de maintenir la partie. Guillaume vint tout de même pour assister à la partie. 

J'affronte donc les Comtes Vampires de Danny, à la maison, avec mon armée fraîchement peinte, que je joue pour la première fois. J'avais beau avoir relu les règles... Rien n'était acquis. Il faut dire que la dernière partie datait de Novembre et que nous étions en Mars. 


J'effectue un déploiement en flanc refusé. J'ai un gros régiment d'un peu plus de 50 lanciers, avec un détachement de 10 épéistes et un détachement de 15 hallebardiers sur le flanc gauche et qui sont voués à avancer légèrement. Derrière eux, se trouvent 2 mortiers. Sur la droite, un régiment de 20 arquebusiers avec 2 détachement de 10 arquebusiers tiennent le centre, devant une colline où sont placés 2 Grands Canons et un Feu d'Enfer. Sur les flancs, les Pistoliers sont déployés. 
Je joue un sorcier céleste de niveau 2 et un sorcier de la mort du même niveau. 

Danny occupe toute la ligne. Il a une immense horde de Zombies et une autre de Goules. Un Dragon Zombie monté par son Comte et un Terrorgheist. Une gros régiment de 10 Chevaliers Noirs et 6 grosses Goules. Quelques unités de Loups Funestes sur les flancs. Enfin, au centre, un Nécromancien est placé dans un chausson de Squelettes. Un Varghulf traîne quelque part. 





Je ne vais pas vous raconter toute la bataille car je ne me rappelle pas de tout ce qui s'y est passé mais je vous laisse profiter de ses quelques photos bien sympas d'une bonne journée à pousser de la figouze. Battle est quand même hyper classe. 


J'ai obtenu le premier tour, j'ai avancé légèrement les régiments qui devaient aller au contact et tiré avec tout ce qui était à portée pendant les deux premiers tours. Les Zombies ont perdu la moitié de leur effectifs mais ils sont toujours très nombreux. Les canons sont parvenus à abattre le Dragon et le vampire se retrouve à terre (transformé en chef de clan skav car Danny avait oublié sa fig) mais le Terrorgheist est sur notre flanc droit. J'ai perdu mes deux régiments de Pistoliers car je les ai joué trop offensivement et qu'ils n'ont pas fait le poids. 

Déjà au deuxième tour des morts-vivants, la situation s'annonce périlleuse. 


Mon sorcier de la mort n'a que des sorts efficaces devant lui, alors il fonce vers le Terrorgheist... Si j'avais pu l'éliminer ici, j'aurais bien été soulagé. A ce stade de la partie, je me rends compte que le tank à vapeur est puissant et qu'il peut écraser le nécromancien et son chausson.

Danny aussi, alors il le sort du régiment... 

Le Terrogheist bouffe mon sorcier. 


Mes lanciers engagent les Zombies

Bon, là, la partie commence à tourner au désastre. Contre toute attente, les lanciers tiennent. Ils battent les Zombies et se prennent la charge des énormes goules, des petites, et du Terrorgheist et tiennent toujours. On a fait une erreur sur les règles du TàV alors il a pu quitter le CàC contre les goules. 
 


Mais au centre de la table, ma base tir est décimée et je perds la colline... 


C'est une énorme défaite... Mais bon, j'ai pas mal appris de mes erreurs à propos des règles mais surtout de mon armée. C'est suite à cette partie que j'ai changé l'organisation de celle-ci. 
  • Premièrement, les domaines de magie n'allaient pas du tout. J'opterai maintenant pour un niveau 4 et un niveau 2. Je préfère la lumière, la magie doré ou d'ombre. Dans le doute, un sorcier de feu. Mais là, je n'avais que de la courte portée... J'ai relu les règles de sélection des sorts, ça sera utile. 
  • Deuxièmement, les gros pavé de 20 tireurs a été splitté en 2 et sont maintenant les détachements de mes deux régiments. Les Hallebardiers sont passés à 30, les lanciers à 50 pile. 
  • Troisièmement, le prêtre ne doit pas aller au contact, il était dans le régiment de lanciers. Ses pouvoirs ont été super utiles, mais il s'est fait défoncé au CàC. 
  • Quatrièmement, le TàV est un tueur, il ne doit pas perdre de temps, et foncer sur le régiment le plus important de l'adversaire qui n'a pas beaucoup de force. 
  • Cinquièmement, les Pistoliers sont pourris, il faut que je trouve comment les utiliser. J'ai ajouter les vieux cavaliers tireurs dans mon armée. Ils ont l'air mieux, mais ne se déplacent pas. 
Alors, pourquoi je vous parle de cette partie ? 
Tout simplement car dans deux semaines, j'ai une nouvelle partie de Battle programmée en 2 vs 2, 5000 pts d'Orques vs Empire. J'ai enfin repris la peinture en attaquant la partie cavalerie de mon armée, modifié mes régiments d'infanterie, changé mes sorciers... 

On va voir comment je m'en sors cette fois là. 

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça