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[WFB] Rapport de Bataille - Empire vs Comtes Vampires - 3000pts

Vous ne vous le rappelez sans doute pas, mais l'objectif de cette frénésie de peinture était une partie multi-joueurs de Warhammer (Fantasy Battle). Lorsque vint le moment de jouer cette partie, j'étais prêt. Après deux mois de peinture intensive, j'avais terminé de peindre mon infanterie et mon artillerie, ainsi que plusieurs personnages. Guillaume pouvait me prêter des figs de cavaliers pour remplacer les miens que je n'avais pas eu le temps de peindre. 

Après moult péripéties, on ne se retrouva plus qu'à 2 joueurs, mais on décida de maintenir la partie. Guillaume vint tout de même pour assister à la partie. 

J'affronte donc les Comtes Vampires de Danny, à la maison, avec mon armée fraîchement peinte, que je joue pour la première fois. J'avais beau avoir relu les règles... Rien n'était acquis. Il faut dire que la dernière partie datait de Novembre et que nous étions en Mars. 


J'effectue un déploiement en flanc refusé. J'ai un gros régiment d'un peu plus de 50 lanciers, avec un détachement de 10 épéistes et un détachement de 15 hallebardiers sur le flanc gauche et qui sont voués à avancer légèrement. Derrière eux, se trouvent 2 mortiers. Sur la droite, un régiment de 20 arquebusiers avec 2 détachement de 10 arquebusiers tiennent le centre, devant une colline où sont placés 2 Grands Canons et un Feu d'Enfer. Sur les flancs, les Pistoliers sont déployés. 
Je joue un sorcier céleste de niveau 2 et un sorcier de la mort du même niveau. 

Danny occupe toute la ligne. Il a une immense horde de Zombies et une autre de Goules. Un Dragon Zombie monté par son Comte et un Terrorgheist. Une gros régiment de 10 Chevaliers Noirs et 6 grosses Goules. Quelques unités de Loups Funestes sur les flancs. Enfin, au centre, un Nécromancien est placé dans un chausson de Squelettes. Un Varghulf traîne quelque part. 





Je ne vais pas vous raconter toute la bataille car je ne me rappelle pas de tout ce qui s'y est passé mais je vous laisse profiter de ses quelques photos bien sympas d'une bonne journée à pousser de la figouze. Battle est quand même hyper classe. 


J'ai obtenu le premier tour, j'ai avancé légèrement les régiments qui devaient aller au contact et tiré avec tout ce qui était à portée pendant les deux premiers tours. Les Zombies ont perdu la moitié de leur effectifs mais ils sont toujours très nombreux. Les canons sont parvenus à abattre le Dragon et le vampire se retrouve à terre (transformé en chef de clan skav car Danny avait oublié sa fig) mais le Terrorgheist est sur notre flanc droit. J'ai perdu mes deux régiments de Pistoliers car je les ai joué trop offensivement et qu'ils n'ont pas fait le poids. 

Déjà au deuxième tour des morts-vivants, la situation s'annonce périlleuse. 


Mon sorcier de la mort n'a que des sorts efficaces devant lui, alors il fonce vers le Terrorgheist... Si j'avais pu l'éliminer ici, j'aurais bien été soulagé. A ce stade de la partie, je me rends compte que le tank à vapeur est puissant et qu'il peut écraser le nécromancien et son chausson.

Danny aussi, alors il le sort du régiment... 

Le Terrogheist bouffe mon sorcier. 


Mes lanciers engagent les Zombies

Bon, là, la partie commence à tourner au désastre. Contre toute attente, les lanciers tiennent. Ils battent les Zombies et se prennent la charge des énormes goules, des petites, et du Terrorgheist et tiennent toujours. On a fait une erreur sur les règles du TàV alors il a pu quitter le CàC contre les goules. 
 


Mais au centre de la table, ma base tir est décimée et je perds la colline... 


C'est une énorme défaite... Mais bon, j'ai pas mal appris de mes erreurs à propos des règles mais surtout de mon armée. C'est suite à cette partie que j'ai changé l'organisation de celle-ci. 
  • Premièrement, les domaines de magie n'allaient pas du tout. J'opterai maintenant pour un niveau 4 et un niveau 2. Je préfère la lumière, la magie doré ou d'ombre. Dans le doute, un sorcier de feu. Mais là, je n'avais que de la courte portée... J'ai relu les règles de sélection des sorts, ça sera utile. 
  • Deuxièmement, les gros pavé de 20 tireurs a été splitté en 2 et sont maintenant les détachements de mes deux régiments. Les Hallebardiers sont passés à 30, les lanciers à 50 pile. 
  • Troisièmement, le prêtre ne doit pas aller au contact, il était dans le régiment de lanciers. Ses pouvoirs ont été super utiles, mais il s'est fait défoncé au CàC. 
  • Quatrièmement, le TàV est un tueur, il ne doit pas perdre de temps, et foncer sur le régiment le plus important de l'adversaire qui n'a pas beaucoup de force. 
  • Cinquièmement, les Pistoliers sont pourris, il faut que je trouve comment les utiliser. J'ai ajouter les vieux cavaliers tireurs dans mon armée. Ils ont l'air mieux, mais ne se déplacent pas. 
Alors, pourquoi je vous parle de cette partie ? 
Tout simplement car dans deux semaines, j'ai une nouvelle partie de Battle programmée en 2 vs 2, 5000 pts d'Orques vs Empire. J'ai enfin repris la peinture en attaquant la partie cavalerie de mon armée, modifié mes régiments d'infanterie, changé mes sorciers... 

On va voir comment je m'en sors cette fois là. 

Commentaires

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