Accéder au contenu principal

Bonne année 2020 et bilan ludique 2019


Bon, parce qu'on est le 12 et qu'il est plus que temps que je termine cet article : 


Bonne année à tous,
 tout le toutim derrière, le bonheur, le tralala... 


Voilà voilà, l'année est terminée, et il est temps de faire le bilan de cette année 2019. 

Pour le blog tout d'abord, même si j'ai enfin pu poster plus régulièrement des articles depuis juillet, la première partie de l'année a été assez catastrophique. Kenozan et moi avons tout de même posté 59 articles cette année soit près de 5 articles par mois.

Cependant, la fréquentation sur le blog est de plus en plus faible. Je n'ai pas assez pris le temps de faire la promotion de manière régulière sur Facebook des articles postés comme en 2017. On est loin des 500 à 750 vues par jour de cette époque et en ce moment, on peine à attendre 100 vues. C'est vrai qu'à l'époque, certains articles étaient en anglais et en français.

J'espérais beaucoup de l'arrivée de Rylanor, d'Uncle Scourge et de Minuit en rédacteurs sur le blog mais après deux ans d'inaction, j'ai décidé de les retirer de l'équipe de rédaction. Il ne reste donc que Kenozan qui poste régulièrement des articles sur les jeux qu'il teste (arf, pas moyen de mettre un auteur en mot clé... !!). J'espère que bientôt, nous aurons le droit à des articles sur Flames of War ou sur Warhammer Underworld en plus d'autres articles sur Walking Dead. Je ne cesse de l'encourager à nous montrer ses figs peintes.

Pour ma part, je vais essayer de me remettre à poster les articles plus régulièrement sur le blog (il en reste près de 25 en brouillon !!) et à les présenter en parallèle sur Facebook pour booster la fréquentation car il faut être honnête, c'est plus difficile de consacrer 1 heure ou 2 à écrire un article quand il va être seulement lu 50 fois alors que certains articles d'il y a deux ans ont plus de 1000 vues au compteur. Entre jouer ou peindre et écrire un article, je choisi souvent les deux premiers. 
Tout n'est pas sombre car il est vrai que les commentaires sont plus nombreux cette année. Donc moins de gens qui suivent le blog, mais des lecteurs plus investis. Ce n'est pas plus mal !

Pour ma part, en ce qui concerne mon hobby, l'année est une belle réussite.
Le déménagement de fin février 2019 s'est bien passé, et l'installation bien que longue, nous permet maintenant de profiter d'une salle de 55 m2 avec table de jeu, billard, bibliothèque, ludothèque et même établi de peinture.
La salle est devenu régulièrement notre salle de jeu pour nos soirées du mardi ce qui est très pratique pour sortir des gros jeux que je n'ai pas à déplacer ailleurs. D'ailleurs, nous avons joué régulièrement 4 fois par mois durant l'ensemble de l'année, malgré quelques fails en novembre et décembre.

Pour les gros jeux, cette salle est très pratique. Kingdom Death est de ceux là. Nous avons pu commencé la campagne et l'expérience est géniale. A l'heure où j'écris l'article, j'ai commencé à rédiger la seconde partie de notre 4e année. C'est long à retranscrire sur le blog, mais peut être que ça motivera des lecteurs à s'y mettre. Nous avons déjà joué la 5e année. Elle suivra prochainement.
Pour ce qui est de Mythic Battles, nous y avons joué une bonne dizaine de parties depuis janvier, et depuis que j'ai décidé de me lancer un défi de peinture en août, nous profitons de nous affronter qu'avec des figs peintes. C'est très plaisant !! Je viens de recevoir la 1,5 hier, j'ai déjà trié les cartes, et lu les nouvelles règles. Je suis pressé de les mettre à l'oeuvre.

Mon auto-défi de peinture The Legendary Painting Challenge !!, étalé sur un an (pour l'instant, je termine le 5e mois en retard comme d'hab...), m'a remotivé à peindre et j'envisage d'ores et déjà d'autres projets. Le problème, c'est que j'y consacre pas mal de soirée. Donc, moins de temps pour écrire ici. En parallèle, j'ai peint un peu de Kingdom Death dans l'année, surtout avant mon challenge.

Et puis évidemment, nous avons testé beaucoup d'autres jeux.

En conclusion, une année 2019 en demi teinte, avec un blog plus endormi, mais beaucoup de soirées jeux, et beaucoup de soirées peinture. 

Et pour l'année 2020, quels sont les projets ?

Comme je le disais plus haut, le projet de peinture sur mes figs de Mythic Battles, et plus généralement la peinture Contrast de chez Citadel/GW me motivent grandement à peindre. Le fait de voir ma collection de MB augmenter petit à petit mais surtout régulièrement, est une vraie motivation et un vrai plaisir.
Photo de Teddy aka BobNevil

Donc, l'année 2020 sera PEINTURE

Avec d'abord le LEGENDARY Painting Challenge !! pour encore 7 mois. 
Je suis en train de finaliser le 5e mois, sur le thème de l'enfer. Puis suivra un pack sous les ordres d'Athéna. J'espérais en parallèle de ce défi, dégager du temps pour continuer de peindre Kingdom Death et même Blackstone Fortress de manière segmentée, mais je n'y arrive pas. Donc, pour l'instant, je m'impose jusqu'au 5 août de peindre du Mythic Battles voire si j'y arrive, terminer un mois plus tôt car le 10e et le 11e mois ne sont pas très chargés. Mais bon, déjà, il va falloir que je rattrape mes deux semaines de retard.  

Ensuite, je compte me lancer deux challenges à la suite : Deux Paint a game in a month comme je l'ai fait pour Betrayal at Calth
Qui seront les heureux élus. Le premier sera Blackstone Fortress pour le mois d'août. Il n'y a pas tant de figs que cela, et j'ai bonne espoir de le peindre assez vite de la même manière que MB

J'aimerai tout de même continuer à peindre du KD régulièrement et également finir les quelques Eldars qu'il me reste : 1 Eldrad, un prophète, 10 gardiens de choc, 2 vengeurs, 5 rangers, un Fuegan, un falcon... C'est jouable en 2 semaines... et puis le titan. J'ai profité des soldes pour commander Apocalypse à moindre frais. La nouvelle version me semble excellente, mais elle ne semble pas avoir marché. J'ai largement de quoi y jouer en mode tranquillou. 

Le second sera The Others. Un jeu que j'ai commencé depuis si longtemps, et qui n'a pas avancé depuis des années, ce qui de fait (je ne joue qu'avec des figs peintes!) m'empêche d'y jouer. J'avais pour but de faire du monochrome pour les Sins, et de la couleur uniquement pour les héros du Faith. Je pense que je peux aller vite. De là à tout faire en un mois... Je ne sais pas. 


Après cela, on sera en novembre et décembre, j'espère que j'aurai trouvé le temps de monter mes deux armées de Flames of War, et que j'aurai débloqué un mois pour en peindre une. Sinon, ce sera à ce moment là. 

En 2021, je me remettrai à Conan pour préparer l'arrivée de Conan BTM mais c'est une autre histoire.

Donc, en 2020 je vais peindre.

Et pour ce qui est des jeux, on va jouer, mais sans doute moins. 
Plusieurs bébés sont en cours, et cela va réduire le nombre de joueurs autour de la table. J'ai donc pour projet de m'inscrire dans une association pour jouer au moins une fois par semaine et pourquoi pas, rencontrer des joueurs sympas qui pourraient ensuite faire partie de notre groupe. J'en ai déjà repérer deux, il faut que je me lance, et que je les teste. 

Pour ce qui est des achats de l'année, on ne peut pas prévoir tout ce qui va sortir mais je sais déjà que les 3 KS qui risquent de m'intéresser seront Conan BTM (j'en reparle prochainement dans un autre article), Ankh chez CMON (le troisième jeu de la trilogie LANG : Blood Rage, Rising Sun et Ankh. Oui, je ne compte pas Le Parrain) et enfin, si Monolith persiste : Mythic Battle Ragnarok

Pour les autres jeux, je n'attends rien, et j'espère réussir à me calmer un peu. Ma ludothèque est déjà bien pleine. Enfin, je dis ça, mais ma liste Philibert déborde. 
J'aimerai acquérir Machi Koro "Miniville" Legacy, mais aussi les deux Pandemic Legacy avant qu'il n'y en ai plus. Et puis dans l'année, il y aura bien deux Unlock, du Detective, du Sherlock Holmes DC... Et si je m'emmerde, le dernier Century. Ce sera déjà pas mal ! 
A part ça, je vais donc surtout essayer de jouer. Continuer de tester des jeux, et en parler. 

Pour le blog, j'aimerai trouver le temps de reprendre les sommaires des anciens et nouveaux White Dwarf et réorganiser les pages en fonction de mes envies d'aujourd'hui. Il y aura encore des articles de campagne de Kingdom Death, des articles de présentation de jeux, le retour de certains Legacy, Pour les nouveautés, j'aimerai des articles de stratégie sur MBP,  et en général, plus d'articles sur nos manières de jouer et nos campagnes.  
Bref, plein de choses. 

N'hésitez pas à partager, dire ce que vous en pensez, ce que vous attendez de voir sur le blog ?

A bientôt, 
Et encore une fois : 
BONNE ANNEE !! 

Commentaires

  1. Bonne année à toi aussi. Quel programme ... et une salle de 55m² , le rêve :D

    RépondreSupprimer
  2. Merci, la salle est cool, et motivante. Elle ne sert pas qu'à ça.

    RépondreSupprimer
  3. Et bien, bon courage pour tes motivations 2020. Pour ma part ça va être limité, je fais un petit Choix des armes en 10mm pour monter une armée de Skavens Kings of War, après avec la naissance de MiniMoi2 ça va devenir compliqué jusqu'en septembre ... Mais je continue de tester des petits jeux par ci par là il faudrait que je prenne des photos pour le blog et que je fasse des CR !

    RépondreSupprimer
  4. Je kifferai que tu nous propose ton CDA Skavens. Et puis ton Flames of War.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça