Bonjour à tous,
Aujourd'hui, on parle de
Splendor Duel. J'ai acheté ce jeu à sa sortie tout simplement car je suis fan de
Splendor, jeu découvert en 2014 (eh oui, ça date !!) et que j'ai poncé tant sur table que sur appli.
Splendor Duel est un jeu indépendant à deux joueurs basé sur
Splendor qui en conserve l'univers et certains des principaux mécanismes de jeu. Il est tout de même plus complexe, plus interactif et peut être plus méchant (comme seul le sont les jeux à 2).
Le jeu comporte un plateau principal partagé par les deux adversaires, des pouvoirs de cartes et trois conditions de victoire.
Outre le thème, on retrouve des règles vues dans Splendor :
- choix d'une action par tour,
- maximum de 10 jetons dans sa réserve,
- réservez une carte avec un jeton or, trois niveaux de cartes.
Mais plusieurs différences vont le rendre différents :
- la collecte des jetons. Elle se fait à partir d'une grille de 25 jetons. Vous pourrez y collecter jusqu'à 3 jetons adjacents. La grille peut être remplie à nouveau avant de choisir mais en donnant un jeton privilège à l'adversaire. Les deux nouveaux jetons perles sont importants car utiles pour plein de cartes.
- Certains cartes ont des pouvoirs spéciaux qui vous permette de gagner un jeton privilège, jouer un autre tour, prendre un jeton à l'adversaire ou un jeton supplémentaire de la même couleur que la carte. On constatait avec Rylanor, qu'elles n'existent pas dans toutes les couleurs.
- 3 conditions de victoires : 10 points dans une seule couleur ou un total de 20 points ou 10 couronnes qui apparaissent sur certaines cartes.
Ma femme et ma fille se sont mises à jouer à Splendor Duel cette année. Ce qui m'a donné l'occasion de rejouer à ce jeu qui ne m'avait pas particulièrement plu à sa sortie lorsque j'y ai joué avec ma femme.
J'y ai depuis joué avec ma fille, puis j'y ai rejoué avec Wing, un soir où nous n'étions que 2, puis avec Rylanor pour la même raison il y a quelques jours.
C'était pas mal du tout, même si je me suis fait plier les 4 fois... Oui, même par ma fille de 7 ans. Les techniques utilisées dans Splendor ne marchent pas aussi bien dans celui-là. Il faudrait que j'arrive à me détacher de mon expérience dans l'autre jeu que je préfère toujours. Je ne suis pas fan de la DA qui fait un peu manga.
Mais ma fille préfère la version Duel, donc j'y rejouerai.
Commentaires
Enregistrer un commentaire