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[ASYNCRON] FIEF - 2e partie de ce jeu de traître !!

Il y a deux semaines, nous avons joué à nouveau à cet énorme jeu qu'est FIEF. Nous avons cette fois utilisé 2 extensions : l'extension politique qui apporte les conseillers, et le caractère des personnages, et l'extension tactique, qui apporte de nouvelles unités militaires. Nous avions fait une première partie sans aucune extension. 

Le premier tour a vu la Peste ruiner les verts et les blancs, tuant même les deux seigneurs verts et un blanc, et la pluie bloquer les bleus et les jaunes sous les pluies battantes. Pendant ce temps, le joueur rose a pris de l'avance. 

Très vite, au second tour, les roses ont recouvert leur 3 cités de moulins alors que les traîtres de vert (mon frère Minuit) prenaient ma capitale grâce au trait de caractère de son nouveau personnage qui annule les bonus de forteresse... Ça m'a calmé !! Quand je pense que je l'avais épargné après la perte de ses deux personnages par la peste pour ne pas lui gâcher sa partie. Il y a décidément des gens qui sont plus Lannister que Stark, que voulez-vous !! Il est ainsi revenu dans la course et m'a mis hors jeu pour un moment. Sans moulin, ayant perdu le fief que j'allais acheter et un personnage, j'étais bien dans la mouise...

J'ai donc pris au fur et à mesure la voie de la religion, en imposant mes deux personnages comme évêque, puis cardinaux, puis l'un des deux en pape... Mon seul point de victoire de la partie. Malheureusement, je suis reparti en guerre pour reprendre mon ancienne capitale et j'ai échoué. De leurs côtés, les 4 autres joueurs se sont alliés par 2 via des mariages, et l'alliance Rylanor/Lolo l'a emporté... Mais bon, Rylanor étant le joueur rose, le seul qui avait pu jouer au tour 1, et voler l'or du joueur bleu une fois dans la partie (11 pièces) grâce à son conseiller, et acheter 5 moulins dès le tour 2... 

Dans ce jeu, il y a des moments magiques comme celui-ci, ou les personnages Beaudoin le Tyrannique et Eric le Cruel deviennent évêques et cardinaux. Le second se payant même le luxe de devenir Pape !! Les deux détiennent des reliques de ouf, dont l'une permit au Pape de ressusciter !!  

Autant le dire tout de suite, les conseillers nous paraissent extrêmement déséquilibrés. Le mien m'apportait un bonus lors du vote du roi. Comme je n'ai jamais été en mesure de me présenter, il ne m'a pas servi. Celui de Rylanor lui a permis de voler 11 pièces une fois. Ce qui lui a été plus profitable. Mais pire encore, celui de Minuit apportait des bonus d'impôt pour les ponts et permet de se placer en premier... Aie !! 

De même, les archers nous ont paru très utiles, alors que les bombardes, pas du tout (en rapport à leur coût). On testera le jeu à nouveau avec les croisades et les chevaliers teutoniques en plus, et on verra... 

Enfin, les moulins sont ultimes mais limités. A l'avantage de ceux qui en ont beaucoup. Et après ils ne savent plus quoi faire de leur argent et achètent toutes les unités militaires disponibles. Je pense que les extensions teutoniques et croisades peuvent être utiles en proposant d'autres sources de revenus à ceux qui n'ont pas autant de moulins, et en proposant des débouchés nouveaux pour leur argent à ceux qui en auraient trop. 

Ce jeu est génial, mais il va falloir le dompter. 

Commentaires

  1. Hmmm tu annonces beaucoup de critiques dans ton dernier paragraphe (pas équilibré notamment) et finalement tu ajoutes "ce jeu est génial" ...
    Est ce juste parce que tu as kickstarté ou objectivement le jeu est bon ???
    Savoir si ça vaut le coup de tenter une partie avec vous ...

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  2. Les conseillers sont une règle de l'extension Politique, et honnêtement, je pense que dorénavant, on s'en passera. Attends de lire la 3e partie de Jeudi, et tu vas comprendre. On se contentera d'utiliser les traits de caractères qui sont très fun.
    Les archers sont très fort, mais tout le monde y accès. Alors que les mercenaires et les canons ne semblent pas terribles, et personne n'est obligé d'en prendre. Ça c'est l'extension Tactique.
    Les moulins c'est rare, mais c'est la vie. Et puis les commanderies de l'extension Templier peuvent compenser cela à 5 ou 6 joueurs.
    Après, c'est un jeu avec beaucoup d'aléatoire, c'est sans doute son plus gros défaut. Mais comme il y en a beaucoup, ça passe. Et puis bon, la vie, de surcroît au Moyen Age, était aléatoire.
    Maintenant, il reste le débat sur la carte assassinat, mais je crois que sans le conseiller qui permet de la chopper à chaque fois, ça passera mieux. Ou il faut en ajouter une seconde... Comme Axel a l'ancien jeu, il y a moyen...

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Best of du mois

Kingdom Death - Open the Box

Bonjour à tous, 
Hier, j'ai reçu l'énorme boite de Kingdom Death Monster, et vous allez le voir, c'est une oeuvre d'art ! Je vous propose donc un Open the Box de cette boite.  

Le colis est arrivé comme cela, bien emballé, et suffisamment protégé. Elle pèse son poids, dans les  kilos, et est assez énorme.  

Le boite est noir mat, complètement avec une illustration en vernis sélectif.


A l'ouverture, il y a une autre boite.


Elle contient les grappes de figurines du jeu. Et oui, il faut les monter.


Ensuite, le matériel en carton est très beau. Une piste recto - ...


... et verso.


Les jetons : 


Les nouveautés de la 1.5, je crois.


Le plateau de jeu :


La boite de base. Elle est bien vide, mais il y a la place pour ranger les extensions.


Une fiche de village.


La fiche de personnages, les cartes événements, et les plateaux de jeux des survivants.


Le livre des règles.

[Monolith] Conan - Le livre de Set

Faute d'avoir reçu un mail pour m'annoncer l'arrivée de Mythic Battle : Pantheon, qui ne devrait plus tarder tout de même, j'ai reçu un mail m'annonçant l'arrivée du Livre de Set de Conan, le KS le plus rapide de l'histoire de KS... 
La couverture est magnifique, totalement dans l'esprit de Conan. J'adore. 
Le livre est partagé en deux parties :
- La première regroupe les scénarios publiés sur le site de Monolith et rédigés par Tony.
- La seconde contient les photos et le background des personnages de Conan.

Les scénarios sont organisés comme d'habitude. Ils sont tout de même classés par le nombre de joueurs. 
Il y a eu beaucoup de plaintes de la part de certains joueurs sur les forums sur les scénarios qui ne sont pas jouables par tous les groupes de jeux... J'avoue que je ne comprends pas. Pour les scénarios qui se jouent à peu de joueurs, je les réserve pour un jour où nous sommes en sous nombre. Et pour les autres, des joueurs (souvent …

Zombicide : Rue Morgue - Some Zombies

Depuis au moins deux ans, j'ai ces figurines de Zombicide : Rue Morgue qui traînent dans une boite de mon établi, commencées mais jamais terminées. Il était temps d'y mettre fin. 
Je vous présente donc mes dernières réalisations pour Zombicide : 

Voici les 5 derniers Crawlers : 
Les 10 fatties : 

Et pour la route, 5 Zombies VIP, peints depuis une éternité et qui attendaient leurs potes... Ils vont attendre longtemps !!
Rien de bien sensationnel. Aplats, encrage, éclaircissements, sang ; le plus dur étant de retrouver un style identique à celui de l'époque. 
Il ne me reste "que" 20 runners, 2 abominations et 5 survivants pour terminer la boite de Rue Morgue et enfin, pouvoir y jouer... Je ne sais pas dans combien de temps je vais jouer à Mythic Battles à ce train là... 
Ensuite, il me restera les 4 survivants et 8 acolytes pour terminer la boite de l'extension Angry Neighbours. On en verra le bout un jour, les gars. 
Mais pour l'instant, j'ai envie de…

[Zombicide] Toxic City Mall - Death Row

Un parcours étroit à traverser pour aller détruire une sale abomination toxique dans un centre commercial. Easy !! 
J'ai joué cette partie en solo. L'équipe, tirée aléatoirement est une équipe idéale : deux slippery Lea et Josh, un chef Neema, un médic Raoul, un combattant Mack et une fouilleuse Thaissa.  
Leila joue en première, ouvre la porte du bâtiment et se glisse dans la salle restée vide grâce à sa capacité à esquiver les zombies. Mack la suit et élimine quelques Z au CàC. 
Les autres suivent et tapent dans le tas. Certains ont même l'occasion de fouiller. On trouve déjà quelques équipements intéressants comme la carabine et le fusil d'assaut. 
Dans la rue, les zombies commencent à arriver.

Mack est maintenant le premier joueur.

Il reste un Z dans le bâtiment, alors il s'en occupe. Puis il fouille et un autre Z apparaît. Il s'en charge aussi. 
Les autres se contentent de fouiller. Lea sort. espérant attirer le fatty vers elle.

D'autres zombies arriv…

[Black Library] Horus Heresy - Part 2

Lorsque j'ai commencé ce blog, je comptais mettre régulièrement en ligne mes avis sur les livres que je lisais, entre autres, ceux qui parlent des univers de jeux GW. La série qui a le plus de succès est sans conteste l'Hérésie d'Horus. 

Plusieurs livres ont déjà été traité, mais des tas d'autres sont restés en suspens. A l'heure où il en sort des paquets tous les mois comme aujourd'hui, il me semble indispensable d'identifier ceux qui sont dispensables, justement. D'autant plus que l'éditeur est passé de livres au format poche à moins de 10€ euros chacun, à un grand format à 17€. 
Je vais donc les traiter dans l'ordre de parution, voici la deuxième partie des livres que je possède.  
Les Primarques (Collectif) : Ce livre contient peu de nouvelles, et celle qui m'intéressait le plus est de loin celle sur Fulgrim, malheureusement, elle ruine la fin du roman éponyme. Le reste est tout simplement mauvais. Celle sur l'Alpha Legion sort du lot…