Accéder au contenu principal

[ASYNCRON] FIEF - 2e partie de ce jeu de traître !!

Il y a deux semaines, nous avons joué à nouveau à cet énorme jeu qu'est FIEF. Nous avons cette fois utilisé 2 extensions : l'extension politique qui apporte les conseillers, et le caractère des personnages, et l'extension tactique, qui apporte de nouvelles unités militaires. Nous avions fait une première partie sans aucune extension. 

Le premier tour a vu la Peste ruiner les verts et les blancs, tuant même les deux seigneurs verts et un blanc, et la pluie bloquer les bleus et les jaunes sous les pluies battantes. Pendant ce temps, le joueur rose a pris de l'avance. 

Très vite, au second tour, les roses ont recouvert leur 3 cités de moulins alors que les traîtres de vert (mon frère Minuit) prenaient ma capitale grâce au trait de caractère de son nouveau personnage qui annule les bonus de forteresse... Ça m'a calmé !! Quand je pense que je l'avais épargné après la perte de ses deux personnages par la peste pour ne pas lui gâcher sa partie. Il y a décidément des gens qui sont plus Lannister que Stark, que voulez-vous !! Il est ainsi revenu dans la course et m'a mis hors jeu pour un moment. Sans moulin, ayant perdu le fief que j'allais acheter et un personnage, j'étais bien dans la mouise...

J'ai donc pris au fur et à mesure la voie de la religion, en imposant mes deux personnages comme évêque, puis cardinaux, puis l'un des deux en pape... Mon seul point de victoire de la partie. Malheureusement, je suis reparti en guerre pour reprendre mon ancienne capitale et j'ai échoué. De leurs côtés, les 4 autres joueurs se sont alliés par 2 via des mariages, et l'alliance Rylanor/Lolo l'a emporté... Mais bon, Rylanor étant le joueur rose, le seul qui avait pu jouer au tour 1, et voler l'or du joueur bleu une fois dans la partie (11 pièces) grâce à son conseiller, et acheter 5 moulins dès le tour 2... 

Dans ce jeu, il y a des moments magiques comme celui-ci, ou les personnages Beaudoin le Tyrannique et Eric le Cruel deviennent évêques et cardinaux. Le second se payant même le luxe de devenir Pape !! Les deux détiennent des reliques de ouf, dont l'une permit au Pape de ressusciter !!  

Autant le dire tout de suite, les conseillers nous paraissent extrêmement déséquilibrés. Le mien m'apportait un bonus lors du vote du roi. Comme je n'ai jamais été en mesure de me présenter, il ne m'a pas servi. Celui de Rylanor lui a permis de voler 11 pièces une fois. Ce qui lui a été plus profitable. Mais pire encore, celui de Minuit apportait des bonus d'impôt pour les ponts et permet de se placer en premier... Aie !! 

De même, les archers nous ont paru très utiles, alors que les bombardes, pas du tout (en rapport à leur coût). On testera le jeu à nouveau avec les croisades et les chevaliers teutoniques en plus, et on verra... 

Enfin, les moulins sont ultimes mais limités. A l'avantage de ceux qui en ont beaucoup. Et après ils ne savent plus quoi faire de leur argent et achètent toutes les unités militaires disponibles. Je pense que les extensions teutoniques et croisades peuvent être utiles en proposant d'autres sources de revenus à ceux qui n'ont pas autant de moulins, et en proposant des débouchés nouveaux pour leur argent à ceux qui en auraient trop. 

Ce jeu est génial, mais il va falloir le dompter. 

Commentaires

  1. Hmmm tu annonces beaucoup de critiques dans ton dernier paragraphe (pas équilibré notamment) et finalement tu ajoutes "ce jeu est génial" ...
    Est ce juste parce que tu as kickstarté ou objectivement le jeu est bon ???
    Savoir si ça vaut le coup de tenter une partie avec vous ...

    RépondreSupprimer
  2. Les conseillers sont une règle de l'extension Politique, et honnêtement, je pense que dorénavant, on s'en passera. Attends de lire la 3e partie de Jeudi, et tu vas comprendre. On se contentera d'utiliser les traits de caractères qui sont très fun.
    Les archers sont très fort, mais tout le monde y accès. Alors que les mercenaires et les canons ne semblent pas terribles, et personne n'est obligé d'en prendre. Ça c'est l'extension Tactique.
    Les moulins c'est rare, mais c'est la vie. Et puis les commanderies de l'extension Templier peuvent compenser cela à 5 ou 6 joueurs.
    Après, c'est un jeu avec beaucoup d'aléatoire, c'est sans doute son plus gros défaut. Mais comme il y en a beaucoup, ça passe. Et puis bon, la vie, de surcroît au Moyen Age, était aléatoire.
    Maintenant, il reste le débat sur la carte assassinat, mais je crois que sans le conseiller qui permet de la chopper à chaque fois, ça passera mieux. Ou il faut en ajouter une seconde... Comme Axel a l'ancien jeu, il y a moyen...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Best of du mois

[Guillotine Games] The World of Smog : Rise of Moloch - Open the box

Il y a des jours comme ça où l'on a l'impression que Noël est déjà là, ou de retour une deuxième fois. Après l'arrivée de Rising Sun la semaine dernière, Cmon m'envoie The World of Smog : Rise of Moloch, et ça claque sévère, bien plus que je l'espérais.
Personnellement, l'univers de SMOG me parle énormément. J'adore ce Steam Punk Uchronique au XIXe siècle. Alors, j'ai absolument voulu participer au KS, mais après Rising Sun et Kingdom Death, je n'avais plus de sous. Donc, j'ai fait l'impasse sur deux des extensions. Pour le reste, ... 
On commence cet Unboxing avec la boite de base.
A l'intérieur, un contenu impressionnant de part sa qualité. Mais bon, CMON + Guillotine Games, c'est devenu la norme. 
 Un livre de règle épais, des cartes à foison, et un livre de campagne. Classe !

Au niveau des figs, c'est un peu plus fin que d'habitude, un peu plus petit aussi, mais c'est très réaliste. La qualité est présente. 
Le matér…

[Guillotine Games] Rising Sun - Open the box

Alors que la France croulait sous la neige, j'ai reçu un petit mail pour m'annoncer l'arrivée imminente de Rising Sun. Puis pendant 3 jours, le colis a été bloqué au centre de tri de la poste (à la sortie de ma ville) et j'ai dû attendre. 3 longues journées pour qu'enfin je puisse aller le chercher au bureau de poste... Mais il est maintenant là.  
Et Cmon (prononcé Simone en vo!) ne fait pas les choses à moitié. L'emballage est parfait, et on est en avance de 3 mois... Parlons maintenant du matos...   

La boite de base : 

La boite de bonus KS (Merci Monolith) :

L'extension Dynasty Invasion : 

L'extension Kami Unbound :


Et enfin, le Monster Pack (en réalité des bonus KS qui vont être disponibles à la vente en magasin).

En cadeau, les châteaux plastiques pour les 2 peuples de Dynasty Invasion. 
Voilà voilà... That's it !! Non, vous voulez voir l'intérieur ?

On commence par le plateau qui a pas mal été décrié pendant le KS mais que personnellemen…

[Monolith] Mythic Battles : Pantheon - Partie de découverte

Aaahh !! L'autre soir, on a testé Mythic Battles, le dernier KS reçu... (en faite non, j'ai reçu TRUT, juste après, mais ce n'est pas le même budget !!). J'avoue que j'étais, et je le suis toujours super emballé face à ce jeu, et l'idée de le présenter à mes camarades.
On était 5 alors je voulais faire 2 tables, mais Minuit a insisté pour ne pas jouer et est allé chercher les pizzas... (chez Dominos, est-ce qu'on peut seulement parler de pizza ?). Déception déjà, surtout que Minuit voulait pledger le jeu au départ...
Bref, on passe à une partie à 4 joueurs, en 2 vs 2. 

Là, face à l'ampleur des figurines et règles, je décide de ne prendre que les unités de la core box, ce qui nous laisse pas mal de choix. J'explique les règles puis on draft nos unités, plus au feeling qu'au stats. C'est plus simple pour une première partie.

Pour ma part, j'ai obtenu Zeus, Achille, Léonidas et les hoplites. Il y a eu une polémique sur les stats clips qui …

Star Saga, Training Mission B (solo)

Bonjour à tous !
Après un peu de temps nécessaire à la peinture des décors et des figurines pour la partie, j'ai enfin pu faire le scénario d'initiation B de la boîte de base de Star Saga : Eiras Contract. Le premier scénario donnait les bases du jeu (déplacement, fouille, tir, corps à corps, hack). Ce scénario poursuit, et permet de découvrir 3 personnages avec des compétences bien différentes et une manière de jouer particulière, tout en approfondissant le jeu de base. Les ennemis sont toujours les mêmes (techniciens et gardes), le niveau est un peu plus grand. Pour représenter le fait que Dulinski essaye d'ouvrir la porte, les personnages ne pourront s'échapper que quand la carte correspondante sera tirée du deck de Nexus.

On joue donc avec 3 personnages cette fois-ci. Il y a Curby (au premier plan) le robot spécialiste du hacking. Il vole, ce qui lui permet de traverser les obstacles, et est capable de faire une attaque (faible) au corps à corps contre tous les enn…

Kickstarters en vue !!

Alors que je viens tout juste de recevoir mon numéro de livraison pour Conan, de nouveaux et nombreux projets Kickstarter, que j'attends depuis longtemps, vont être lancés. 
Ces deux prochains mois vont être douloureux mais captivants. Dans l'ordre chronologique, voici ceux qui me titillent : 


On commence par Rise of Moloch, le prochain jeu situé dans l'univers de SMOG. J'attends plus d'infos car c'est le jeu pour lequel j'en ai le moins. D'après les tests d'il y a quelques années, c'est un dungeon crawler mais il y aura plusieurs team. Il était prévu pour le 24 octobre mais la date semble avoir été reportée hier pour une date encore inconnue. Il est distribué par Cmon, et pour les figs, on peut s'attendre à une qualité identique à Zombicide d'autant plus que l'équipe de Guillotine Games semble avoir travaillé aussi dessus. Au passage, les auteurs de l'univers de Smog sont français.


Quelques images quand même car les persos sont…