Accéder au contenu principal

[ASYNCRON] FIEF - 2e partie de ce jeu de traître !!

Il y a deux semaines, nous avons joué à nouveau à cet énorme jeu qu'est FIEF. Nous avons cette fois utilisé 2 extensions : l'extension politique qui apporte les conseillers, et le caractère des personnages, et l'extension tactique, qui apporte de nouvelles unités militaires. Nous avions fait une première partie sans aucune extension. 

Le premier tour a vu la Peste ruiner les verts et les blancs, tuant même les deux seigneurs verts et un blanc, et la pluie bloquer les bleus et les jaunes sous les pluies battantes. Pendant ce temps, le joueur rose a pris de l'avance. 

Très vite, au second tour, les roses ont recouvert leur 3 cités de moulins alors que les traîtres de vert (mon frère Minuit) prenaient ma capitale grâce au trait de caractère de son nouveau personnage qui annule les bonus de forteresse... Ça m'a calmé !! Quand je pense que je l'avais épargné après la perte de ses deux personnages par la peste pour ne pas lui gâcher sa partie. Il y a décidément des gens qui sont plus Lannister que Stark, que voulez-vous !! Il est ainsi revenu dans la course et m'a mis hors jeu pour un moment. Sans moulin, ayant perdu le fief que j'allais acheter et un personnage, j'étais bien dans la mouise...

J'ai donc pris au fur et à mesure la voie de la religion, en imposant mes deux personnages comme évêque, puis cardinaux, puis l'un des deux en pape... Mon seul point de victoire de la partie. Malheureusement, je suis reparti en guerre pour reprendre mon ancienne capitale et j'ai échoué. De leurs côtés, les 4 autres joueurs se sont alliés par 2 via des mariages, et l'alliance Rylanor/Lolo l'a emporté... Mais bon, Rylanor étant le joueur rose, le seul qui avait pu jouer au tour 1, et voler l'or du joueur bleu une fois dans la partie (11 pièces) grâce à son conseiller, et acheter 5 moulins dès le tour 2... 

Dans ce jeu, il y a des moments magiques comme celui-ci, ou les personnages Beaudoin le Tyrannique et Eric le Cruel deviennent évêques et cardinaux. Le second se payant même le luxe de devenir Pape !! Les deux détiennent des reliques de ouf, dont l'une permit au Pape de ressusciter !!  

Autant le dire tout de suite, les conseillers nous paraissent extrêmement déséquilibrés. Le mien m'apportait un bonus lors du vote du roi. Comme je n'ai jamais été en mesure de me présenter, il ne m'a pas servi. Celui de Rylanor lui a permis de voler 11 pièces une fois. Ce qui lui a été plus profitable. Mais pire encore, celui de Minuit apportait des bonus d'impôt pour les ponts et permet de se placer en premier... Aie !! 

De même, les archers nous ont paru très utiles, alors que les bombardes, pas du tout (en rapport à leur coût). On testera le jeu à nouveau avec les croisades et les chevaliers teutoniques en plus, et on verra... 

Enfin, les moulins sont ultimes mais limités. A l'avantage de ceux qui en ont beaucoup. Et après ils ne savent plus quoi faire de leur argent et achètent toutes les unités militaires disponibles. Je pense que les extensions teutoniques et croisades peuvent être utiles en proposant d'autres sources de revenus à ceux qui n'ont pas autant de moulins, et en proposant des débouchés nouveaux pour leur argent à ceux qui en auraient trop. 

Ce jeu est génial, mais il va falloir le dompter. 

Commentaires

  1. Hmmm tu annonces beaucoup de critiques dans ton dernier paragraphe (pas équilibré notamment) et finalement tu ajoutes "ce jeu est génial" ...
    Est ce juste parce que tu as kickstarté ou objectivement le jeu est bon ???
    Savoir si ça vaut le coup de tenter une partie avec vous ...

    RépondreSupprimer
  2. Les conseillers sont une règle de l'extension Politique, et honnêtement, je pense que dorénavant, on s'en passera. Attends de lire la 3e partie de Jeudi, et tu vas comprendre. On se contentera d'utiliser les traits de caractères qui sont très fun.
    Les archers sont très fort, mais tout le monde y accès. Alors que les mercenaires et les canons ne semblent pas terribles, et personne n'est obligé d'en prendre. Ça c'est l'extension Tactique.
    Les moulins c'est rare, mais c'est la vie. Et puis les commanderies de l'extension Templier peuvent compenser cela à 5 ou 6 joueurs.
    Après, c'est un jeu avec beaucoup d'aléatoire, c'est sans doute son plus gros défaut. Mais comme il y en a beaucoup, ça passe. Et puis bon, la vie, de surcroît au Moyen Age, était aléatoire.
    Maintenant, il reste le débat sur la carte assassinat, mais je crois que sans le conseiller qui permet de la chopper à chaque fois, ça passera mieux. Ou il faut en ajouter une seconde... Comme Axel a l'ancien jeu, il y a moyen...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Best of du mois

[GG] Rising Sun - Première partie

J'ai reçu Rising Sun depuis plusieurs semaines, et nous avons enfin pu le tester.  Pour ceux qui ne suivent pas le blog, j'ai pledgé ce jeu l'an dernier et il est arrivé avec deux mois d'avance en Février. Vous pouvez voir l'Unboxing ici
Selon l'auteur Eric Lang, Blood Rage était inspiré de Risk (nous, on n'a pas vu le lien!) et Rising Sun est inspiré de Diplomacy. Là encore le lien est fin... 
En réalité, on est face à un jeu de placement et de majorité qui vise à marquer des points avec de la baston à la fin des tours (comme dans Chaos dans le Vieux Monde, Blood Rage et le Parrain). Toutefois, ici, la diplomatie est institutionnalisée par les règles. 
Comme ses prédécesseurs, on est ici face à un jeu à l'européenne au niveau des règles, mais avec de belles figurines dans le pur style ameritrash. 

Le but du jeu est de gagner le plus de points de gloire à la fin d'une année, divisée en 4 saisons, 3 de jeu et une de décompte des points. 
Durant un…

[HH - Burning of Prospero] Custodes Guard

Quelques semaines après sa sortie, je me suis empressé d'acheter Burning of Prospero de la Série Horus Heresy chez GW. Les figs sont sublimes, et l'idée de jouer à 30k dans un jeu de société me fait kiffer.


Après la peinture de la boite de Calth, je me suis enflammé. J'ai monté les Impériaux après la naissance de ma fille, alors qu'elle dormait. Puis j'ai mis les Thousand Sons de côté car franchement, il y a trop de travail sur les marines pour enlever les lignes de moulages et que j'étais soûlé. J'ai sous-couché le tout, et je me suis lancé dans la peinture. 
Maintenant, ma fille a 7 mois, et je n'ai que rarement le temps de peindre. Les 5 Custodes sont en cours depuis au moins 6 mois, et un seul est terminé... Deux n'en sont pas très loin mais je n'arrive pas à trouver le temps de m'y consacrer. Et là, mercredi soir à 22h, j'avoue que le courage me manque... 
Mais bon, je voulais tout de même faire un article sur cette figurine car c&#…

Helsreach - Aaron Dembski-Bowden

L’HISTOIRE
Lorsque le monde d’Armageddon est attaqué par les orks, le chapitre Space Marine des Black Templars fait partie des premiers envoyés pour libérer la planète. Le Chapelain Grimaldus et un groupe de Black Templars sont chargés de défendre la ruche Helsreach contre des envahisseurs xénos dans une des innombrables zones de combat qui ravagent la planète. Mais, à mesure que les forces orks s’accroissent et que le nombre de Space Marines diminue, Grimaldus doit mener une lutte de plus en plus désespérée. Déterminés à vendre chèrement leurs vies, les Black Templars devront tenir à tout prix ou leur sacrifice aura été en vain.
Le Scénario : La guerre d'Armageddon, on connait. Les actes héroïques du fameux chapelain Grimaldus, on les attend. Le point de vue est celui de Grimaldus, tout juste nommé Haut Chapelain par son prédécesseur. Il doit commander la défense d'Helsreach face aux Orks. 
Le Style : le style est correct. Sans plus. Il ne nous fait pas rêver mais ça fonction…

[GW] Shadespire - Première partie

Bonjour à tous
Ça y est, je me suis lancé dans l'aventure Shadespire suite aux avis, remarques et achats impulsifs d'un collègue de travail (merci Vviandelle !). Il m'a présenté la boîte, les figurines, quelques extensions ... Je ne ferai pas d'open the box, il y en a des tonnes sur le net tous aussi intéressants les uns que les autres. Mais en résumé, c'est du très bon matériel ! La boîte est solide, brillante. Le carton des plateaux est bien fait, joli, les marqueurs également. Les dés sont très corrects (et puis, si on en veut des plus beaux il y a un tas d'accessoires supplémentaires disponibles sur le site de Games). Les figurines sont belles et détaillées, facilement convertibles (j'ai d'ailleurs découpé la tête d'Obryn et de Brightshield de la boîte de base, je ne supportais pas cette tête casquée de Space Marine).
Le seul reproche que je ferai est qu'elles sont finalement assez fragiles, et que la boîte de base ne contient pas de thermo…

[Oink Games] Deep Sea Adventures

La semaine dernière, Rylanor nous a fait tester une petite (minuscule!!) pépite que j'hésitais à acheter depuis des mois, à chaque fois que je passais commande chez Philibert. Verdict, je n'hésite plus... 
Le but du jeu : collecter le plus de trésors après 3 plongées depuis notre sous-marin.  Le problème, c'est que l'oxygène est collectif, et qu'il descend vite.
Chacun leur tour, les joueurs lancent un dé qui leur permet de descendre profondément. Puis ils choisissent s'ils ramassent ou pas un trésor. Le tour suivant se passe de la même façon, plus on va loin, plus les trésors sont gros. Seulement, ils pèsent et nous font perdre un en mouvement, et un en oxygène par trésors possédés. L'essentiel, est de savoir quand il faut remonter. Car la vie est brève au fond de l'océan. 
Si on meurt, nos trésors tombent au fond de l'eau et ils s'empilent. On peut ensuite les récupérer en 1 fois.
Le jeu se joue en 3 phases identiques et on regarde qui a le pl…