Il y a deux semaines, nous avons joué à nouveau à cet énorme jeu qu'est FIEF. Nous avons cette fois utilisé 2 extensions : l'extension politique qui apporte les conseillers, et le caractère des personnages, et l'extension tactique, qui apporte de nouvelles unités militaires. Nous avions fait une première partie sans aucune extension.
Le premier tour a vu la Peste ruiner les verts et les blancs, tuant même les deux seigneurs verts et un blanc, et la pluie bloquer les bleus et les jaunes sous les pluies battantes. Pendant ce temps, le joueur rose a pris de l'avance.
Très vite, au second tour, les roses ont recouvert leur 3 cités de moulins alors que les traîtres de vert (mon frère Minuit) prenaient ma capitale grâce au trait de caractère de son nouveau personnage qui annule les bonus de forteresse... Ça m'a calmé !! Quand je pense que je l'avais épargné après la perte de ses deux personnages par la peste pour ne pas lui gâcher sa partie. Il y a décidément des gens qui sont plus Lannister que Stark, que voulez-vous !! Il est ainsi revenu dans la course et m'a mis hors jeu pour un moment. Sans moulin, ayant perdu le fief que j'allais acheter et un personnage, j'étais bien dans la mouise...
J'ai donc pris au fur et à mesure la voie de la religion, en imposant mes deux personnages comme évêque, puis cardinaux, puis l'un des deux en pape... Mon seul point de victoire de la partie. Malheureusement, je suis reparti en guerre pour reprendre mon ancienne capitale et j'ai échoué. De leurs côtés, les 4 autres joueurs se sont alliés par 2 via des mariages, et l'alliance Rylanor/Lolo l'a emporté... Mais bon, Rylanor étant le joueur rose, le seul qui avait pu jouer au tour 1, et voler l'or du joueur bleu une fois dans la partie (11 pièces) grâce à son conseiller, et acheter 5 moulins dès le tour 2...
Dans ce jeu, il y a des moments magiques comme celui-ci, ou les personnages Beaudoin le Tyrannique et Eric le Cruel deviennent évêques et cardinaux. Le second se payant même le luxe de devenir Pape !! Les deux détiennent des reliques de ouf, dont l'une permit au Pape de ressusciter !!
Autant le dire tout de suite, les conseillers nous paraissent extrêmement déséquilibrés. Le mien m'apportait un bonus lors du vote du roi. Comme je n'ai jamais été en mesure de me présenter, il ne m'a pas servi. Celui de Rylanor lui a permis de voler 11 pièces une fois. Ce qui lui a été plus profitable. Mais pire encore, celui de Minuit apportait des bonus d'impôt pour les ponts et permet de se placer en premier... Aie !!
De même, les archers nous ont paru très utiles, alors que les bombardes, pas du tout (en rapport à leur coût). On testera le jeu à nouveau avec les croisades et les chevaliers teutoniques en plus, et on verra...
Enfin, les moulins sont ultimes mais limités. A l'avantage de ceux qui en ont beaucoup. Et après ils ne savent plus quoi faire de leur argent et achètent toutes les unités militaires disponibles. Je pense que les extensions teutoniques et croisades peuvent être utiles en proposant d'autres sources de revenus à ceux qui n'ont pas autant de moulins, et en proposant des débouchés nouveaux pour leur argent à ceux qui en auraient trop.
Ce jeu est génial, mais il va falloir le dompter.
Hmmm tu annonces beaucoup de critiques dans ton dernier paragraphe (pas équilibré notamment) et finalement tu ajoutes "ce jeu est génial" ...
RépondreSupprimerEst ce juste parce que tu as kickstarté ou objectivement le jeu est bon ???
Savoir si ça vaut le coup de tenter une partie avec vous ...
Les conseillers sont une règle de l'extension Politique, et honnêtement, je pense que dorénavant, on s'en passera. Attends de lire la 3e partie de Jeudi, et tu vas comprendre. On se contentera d'utiliser les traits de caractères qui sont très fun.
RépondreSupprimerLes archers sont très fort, mais tout le monde y accès. Alors que les mercenaires et les canons ne semblent pas terribles, et personne n'est obligé d'en prendre. Ça c'est l'extension Tactique.
Les moulins c'est rare, mais c'est la vie. Et puis les commanderies de l'extension Templier peuvent compenser cela à 5 ou 6 joueurs.
Après, c'est un jeu avec beaucoup d'aléatoire, c'est sans doute son plus gros défaut. Mais comme il y en a beaucoup, ça passe. Et puis bon, la vie, de surcroît au Moyen Age, était aléatoire.
Maintenant, il reste le débat sur la carte assassinat, mais je crois que sans le conseiller qui permet de la chopper à chaque fois, ça passera mieux. Ou il faut en ajouter une seconde... Comme Axel a l'ancien jeu, il y a moyen...