Accéder au contenu principal

[Kings of War] Mon premier tournoi

Le weekend du 5 et 6 novembre, je me suis rendu à Rouen pour un tournoi de Kings of War en 2300 points, mon premier !

A vrai dire c'était plutôt 2450 points car on avait tous un Empereur (au choix) à ajouter gratuitement à notre liste à 2300 points. Je ne suis pas le moins expérimenté, mais pas loin. Et mon armée Orques n'est pas forcément la plus optimisée, loin de là, mais j'ai tout de même passé un très bon moment.



Voici donc mon armée prête pour la castagne ! 
Mon empereur a même fini 2e au prix du plus bel empereur, je suis super content !

Le tournoi s'est déroulé sur 2 jours, en 6 parties à scénario. Globalement des scénarios du livre de règles avec l'ajout de l'empereur qui donnera des points additionnels suivant les scénarios s'il a survécu ou non et s'il a participé aux objectifs de scénario ou non.

J'ai d'abord affronté Leff, avec ses forces des abysses. Il y a des succubes (ces trucs qu'on ne peut pas toucher), des cavaliers abyssaux, des gargouilles, un puits des âmes, un chroneas et deux personnages gargouilles globalement.

Voilà dès le premier tour je suis en galère ! L'adversaire joue clairement mieux que moi mais ça permet de se mettre en jambe. On a eu des soucis d'horloge et il a mal géré son temps, du coup je "vole" une victoire au scénario 16/4 alors qu'avec un tour de plus mon armée était décimée. Adversaire très sympathique ceci dit et patient avec mes balbutiements.

Ensuite j'ai affronté FAO en Nains Abyssaux. Il y a des berserkers, une horde de tireurs, des golems de pierre, 3 mortiers lourds, un Autel de guerre, et d'autres choses que je n'ai pas retenu. Et là rien ne va plus. Je me déploie mal, je tente de tuer son empereur au tour 2 (et j'y arrive) mais en échange je perds mon Eventreur ailé ... De l'autre côté tout se fait piétiner par l'autel de guerre, et au centre mes hordes prennent la mort avec les 3 mortiers lourds. Bref je perds 1/19 car j'ai sauvé un point en tuant l'empereur. Pourtant j'y croyais ...


Pour les parties suivantes, je n'ai pas pris de photos. J'ai affronté ensuite Poliorcetic avec ses Elfes. Il y a deux régiments de cavaliers tireurs, un régiment de cavaliers lourds, un Dragon, une légion de chars, une horde de gardes maritimes, une horde d'archers de la lignée, une horde de drakons et deux troupes de personnages à pieds avec des grosses épées. J'ai passé 3 tours à voir mon adversaire reculer et me tirer dessus pour m'abattre. Et enfin au tour 4 j'ai pu charger et faire mal à ses unités. Des coups de chance sur sa légion de chars, des coups de malchance sur mes jets de moral, je finis 7/13. La partie était jouable je pense si j'avais eu un peu plus d'expérience.

Dernière partie de la journée contre Allatios et ses nains libres. Il y a deux hordes de golems de pierre, trois élementaires de pierre majeurs (tout ça défense 6), trois régiments de chevaucheurs de blaireaux, et des personnages. Sur le papier la liste peut être forte mais elle demande de l'expérience, et mon adversaire était au mieux au même niveau que moi. Les blaireaux sont fragiles et les golems ne frappent pas si bien que ça. L'un dans l'autre je gagne la partie en contrôlant les 6e de table.

Repos bien mérité, les joueurs sont partis dîner ensemble mais je suis bien trop claqué pour m'être levé à 5h30 du matin. Du coup dodo de bonne heure.

Le lendemain matin je suis 5e sur 12. J'affronte Expunk, qui finira premier du classement, avec de l'Ordre de la dame verte il me semble. Tout va vite dans son armée c'est l'horreur ! Il y a 2 régiments de pégase, 3 régiments de cavaliers, 2 régiments de cavaliers améliorés, 1 horde de piétons (uniquement là pour débloquer des slots d'unité il me semble !), un petit sorcier et des vermines des forêts pour bloquer les charges.
Franchement ça me semblait jouable, j'ai même cru vers la fin que ça allait passer, et puis bon il aurait fallu des jets de dés trop importants. Défaite 4/16 car j'arrive à tuer l'empereur adverse !

La dernière partie est à nouveau contre Leff. L'organisation a décidé de faire des finales et demi-finales fermées, les autres joueurs sont classés suivant leur position et donc peuvent rejouer ensemble.

Bon les succubes ce n'est toujours pas pour moi, on passe 2-3 tours à se regarder dans le blanc des yeux et puis je n'arrive pas à toucher, je rate mes jets de moral, ajouté à un adversaire qui joue mieux que moi c'est plié ! J'aurais pu arracher un match nul au dernier tour mais j'ai tenté trop gros. Défaite 1/19 ... Ça sera pour la prochaine fois !

Très bon bilan, j'ai passé un super weekend. La dotation en lots était importante, avec même des lots de consolation pour les gens comme moi.

Mantic France est venu faire un coucou le dernier jour, vraiment top.
Je pense que je reviendrai si ça se fait une autre fois !

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur