Accéder au contenu principal

[SorryWeAreFrench] Greenville 1989

Ouah !! Déjà presque un mois sans article. Je n'ai pas eu le temps d'en faire avec les livrets et l'installation après le déménagement. Mais bon, on s'approprie les lieux petit à petit et la salle de jeu est déjà prête bien qu'il me manque encore un atelier pour la peinture. 

Sinon, on joue maintenant tous les mardis, et on ne manque pas de place. Il y a deux semaines, on a testé Greenville 1989, dernier en date des jeux de discussions autour de cartes oniriques et pour le coup, parfois bien glauques, publié par SorryWeAreFrench


Ici, il s'agit d'un jeu coopératif visant à tous survivre au cœur du plateau en réussissant à deviner 4 cartes qui forment un chemin vers la sortie.

A chaque manche, les joueurs racontent une histoire correspondant aux cartes devant eux (au départ, une seule). Nous, on l'a joué très roleplay avec des histoires assez oufs et flippantes mais finalement, on a beaucoup rit. 

Un joueur différent est choisi pour être le Guide et cherche à associer secrètement la carte qui convient le mieux aux histoires racontées précédemment. 

Une fois que le Guide a fait son choix, les autres joueurs doivent retrouver la carte qu'il a associée à leur personnage afin de progresser dans son aventure et puisse arriver au point de sortie.

Ensuite, on vérifie les associations :
- Si l’association est mauvaise, la carte est défaussée et le pion personnage du joueur progresse d’une case sur l’un des 3 Passages vers l’Autre Monde, ce qui entraînera la défaite de tous les joueurs si l’un d’eux atteint la dernière case d’un de ces Passages.
- Si l’association est bonne, le joueur prendre la carte et la place devant lui : elle s’ajoute à son aventure. Lorsque tous les joueurs ont réussi à placer 4 cartes devant eux, la partie est gagnée.

On est clairement dans la lignée d'un Dixit ou d'un Mysterium mais en version horreur ambiance Cthullu. Mais contrairement à Mysterium, c'est très rapide à mettre en place et c'est clairement un gros point fort pour ce jeu. Installé en quelques minutes, oui, mais j'ai trouvé la partie un peu longue sur la fin car presque tous les joueurs doivent obtenir les 4 cartes lieux pour finir la partie, et ça c'est long. 
L'ambiance est cependant plus adulte, la thématique plus glauque et flippante. 


Au final, je ne suis pas super convaincu; pas par ce jeu, mais par le type de ce jeu. C'est moi, où ces jeux de discussion autour de cartes ne sont pas sensas. Je trouve que l'on s'amuse beaucoup au début car la partie est nouvelle, mais qu'après 20 minutes, on attend la fin avec impatience. 

En tout cas, Greenville 1989 à la mérite de procurer des sensations proches de Mysterium sans passer 3 heures à installer le jeu, et c'est déjà pas mal. Mais comme Les montagnes hallucinés, on est sur un jeu qui a le cul entre deux chaises, entre le party game, le jeu de réflexion et "le JdR". Pour tout dire, on a commencé en croyant que ça durerait entre 20 et 40 minutes, et on a joué plus d'une heure et quart. 

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop...

Defenders of the Wild

Bonjour à tous et à toutes, Hier j'ai testé en solo Defenders of the Wild, un jeu de Outlandish Games, pour un à quatre joueurs où on joue une faction d'animaux qui tentent de nettoyer la pollution et de détruire les machines qui ont envahi leur habitat. Je n'ai pas tout compris au mode solo officiel donc j'ai fait comme si j'avais deux factions indépendantes, la seule différence avec le mode deux joueurs étant que j'étais au courant de ce que l'autre faction avait en main. Ma première mise en place dure environ 20 minutes le temps de tout comprendre, tout sortir des sachets ... Je pense que je pourrai optimiser un peu le rangement pour gagner quelques minutes. Ca se joue de manière relativement simple. On choisit chacun une carte personnage de sa main en même temps qui va donner une capacité spéciale (souvent un effet immédiat, parfois un effet continu pour le tour), un nombre de points d'actions et une affinité avec un terrain (pour se déplacer plus fa...

Pandemic Legacy - Mars

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Deux objectifs pour ce mois-ci qui nous apparaissent plutôt simples. Construire 6 bases militaires, et éradiquer au moins une maladie. Nous choisissons de commencer la partie en Russie au cœur de la  Ch'touille, qui est la seule maladie que nous n'avons pas encore rendu plus facile à éradiquer. Bien sûr, il y a la Djidjitte (bleue) que nous ne pouvons pas éradiquer à cause de sa mutation. Notre équipe se compose de : Tious le Répartiteur, utile pour aider tout le monde à se déplacer plus vite. Hitney Wouston (que je joue), pour bloquer la Djidjitte en la mettant en quara...

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur ...

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva...