Ouah !! Déjà presque un mois sans article. Je n'ai pas eu le temps d'en faire avec les livrets et l'installation après le déménagement. Mais bon, on s'approprie les lieux petit à petit et la salle de jeu est déjà prête bien qu'il me manque encore un atelier pour la peinture.
Sinon, on joue maintenant tous les mardis, et on ne manque pas de place. Il y a deux semaines, on a testé Greenville 1989, dernier en date des jeux de discussions autour de cartes oniriques et pour le coup, parfois bien glauques, publié par SorryWeAreFrench.
Ici, il s'agit d'un jeu coopératif visant à tous survivre au cœur du plateau en réussissant à deviner 4 cartes qui forment un chemin vers la sortie.
A chaque manche, les joueurs racontent une histoire correspondant aux cartes devant eux (au départ, une seule). Nous, on l'a joué très roleplay avec des histoires assez oufs et flippantes mais finalement, on a beaucoup rit.
Un joueur différent est choisi pour être le Guide et cherche à associer secrètement la carte qui convient le mieux aux histoires racontées précédemment.
Une fois que le Guide a fait son choix, les autres joueurs doivent retrouver la carte qu'il a associée à leur personnage afin de progresser dans son aventure et puisse arriver au point de sortie.
Ensuite, on vérifie les associations :
- Si l’association est mauvaise, la carte est défaussée et le pion personnage du joueur progresse d’une case sur l’un des 3 Passages vers l’Autre Monde, ce qui entraînera la défaite de tous les joueurs si l’un d’eux atteint la dernière case d’un de ces Passages.
- Si l’association est bonne, le joueur prendre la carte et la place devant lui : elle s’ajoute à son aventure. Lorsque tous les joueurs ont réussi à placer 4 cartes devant eux, la partie est gagnée.
On est clairement dans la lignée d'un Dixit ou d'un Mysterium mais en version horreur ambiance Cthullu. Mais contrairement à Mysterium, c'est très rapide à mettre en place et c'est clairement un gros point fort pour ce jeu. Installé en quelques minutes, oui, mais j'ai trouvé la partie un peu longue sur la fin car presque tous les joueurs doivent obtenir les 4 cartes lieux pour finir la partie, et ça c'est long.
L'ambiance est cependant plus adulte, la thématique plus glauque et flippante.
Au final, je ne suis pas super convaincu; pas par ce jeu, mais par le type de ce jeu. C'est moi, où ces jeux de discussion autour de cartes ne sont pas sensas. Je trouve que l'on s'amuse beaucoup au début car la partie est nouvelle, mais qu'après 20 minutes, on attend la fin avec impatience.
En tout cas, Greenville 1989 à la mérite de procurer des sensations proches de Mysterium sans passer 3 heures à installer le jeu, et c'est déjà pas mal. Mais comme Les montagnes hallucinés, on est sur un jeu qui a le cul entre deux chaises, entre le party game, le jeu de réflexion et "le JdR". Pour tout dire, on a commencé en croyant que ça durerait entre 20 et 40 minutes, et on a joué plus d'une heure et quart.
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