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[IELLO] Les Montagnes Hallucinées

En regardant les photos de cet article, je me rends compte qu'il dort dans les brouillons du blog depuis le mois de janvier. Donc je crois que Rylanor s'est vu offrir à Noël, le dernier Rob Daviau, édité par Iello : Les Montagnes Hallucinées

L'auteur, nous sert ici un Party Game pour Gamers, voire même pour Geeks. En effet, ici, on déconne sur la folie et dans l'univers de Lovecraft... Bref, moins facile d'accès que la piscine... 
Les illustrations sont signées Miguel Coimbra, et comme d'hab, c'est beau. Le matériel est de qualité (regardez-moi ce sablier !!).


C'est un jeu coopératif, dans lequel les joueurs explorent en avion l'Antarctique, doivent escalader les montagnes et visiter la cité pour y trouver des vestiges de la grandeur des Anciens, puis s'enfuir. Mais plus le temps passe, et plus la folie s'empare des explorateurs. 

Pour cela, à chaque tour de jeu, l'un des joueurs devient le leader. Il déplace l'avion. Tous les joueurs ont deux ou trois cartes en main représentant des objets utiles à l'exploration d'un lieu mystique (outils, armes, livres). Chaque carte à une valeur.

On retourne alors la carte du lieu qui nous donne deux valeurs de cartes, dans deux catégories parmi celles citées au-dessus. En 30 secondes, on décidé de qui pose quoi pour atteindre ces valeurs, et les poser. Puis on vérifie si l'on a réussit à s'accorder. 

Le problème, c'est de se mettre d'accord en 30 secondes alors que la folie règne. En effet, chacun de nous est affublé d'un gage qui va mettre en péril la conversation. Exemple : 
- Parler avec un accent, en bougeant un membre, en se grattant la tête... 
- Répéter ce que disent les autres, 
- Ne pas parler tant que personne ne nous a adressé la parole directement, 
- ... et plein d'autres encore, dont certaines extrêmement dérangeantes. Elles sont classées en 3 niveaux de folie.  

Et c'est là tout le sel du jeu. Je vous ai dit que c'était un Party Game.


Si on a réussi, on gagne des avantages pour la suite, si on a échoué, on s'ajoute des tares, ou des blessures (qui ajoute des cartes inutiles dans la pioche)... 

Pas sûr qu'ils en vendent beaucoup vu le public très restreint concerné et c'est dommage car comme tout le monde le sait, plus on est de fous, plus on rit... 

Commentaires

  1. Le gros défaut que j'ai trouvé à ce jeu c'est les folies assez inégales.
    Du coup au lieu d'avoir un Party Game on a un jeu de réflexion où on se dit "Ah tiens Robert doit avoir une folie facile puisqu'on ne s'en rend pas compte, on va donc lui laisser et essayer de changer la folie de Bidule avec lequel on ne comprend rien".
    Pas vraiment tenté pour réessayer le jeu ...

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