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[Libellud] Mysterium

Voilà Mysterium sacré Meilleur Jeu familiale de l'année à Cannes il y a deux semaines et comme je l'ai à la maison depuis sa sortie, il est peut-être temps d'en parler. 


J'ai complètement craqué sur le concept de ce jeu en en entendant parler sur TricTrac et en assistant à une partie à PeL l'été dernier. J'adore l'idée de ce jeu, et j'adore comment elle a été mise en pratique. Il faut être honnête, il sort des sentiers battus. 

Pour résumé un peu l'histoire. Il y a de nombreuses années, un serviteur a été commis dans une grande demeure d'Ecosse. D'autres personnes vivent maintenant dans la maison mais un fantôme essaie de leur parler. Des voyants sont engagés pour comprendre ce qu'il veut dire. Et il veut dénoncer son meurtrier. 

Mysterium est un jeu produit par Libellud, adapté d'un jeu polonais. C'est un jeu coopératif asymétrique, d'enquête, croisement entre le Cluedo et Dixit. Le fantôme envoie des visions par le biais de cartes aux illustrations bizarres pour que les médiums trouvent le coupable du meurtre, le lieu du meurtre et l'arme. Lorsque tous les joueurs ont trouvé leur trois cartes, le fantôme choisit un trio de carte et doit le faire deviner aux médiums. Ils gagnent si la majorité trouve la bonne réponse. 


Si vous voulez en savoir plus, comme d'habitude, TRICTRAC.

Le matériel du jeu est tout simplement sublime... et je pèse mes mots. Tout est utile, et le plateau du fantôme est tout simplement un chef d'oeuvre, le travail d'édition du jeu est parfait. D'ailleurs, pour une partie des illustrations, on retrouve Xavier Colette et c'est magnifique!


Pour ce qui est du jeu, c'est selon moi une merveille. Malheureusement, il n'a pas reçu l'accueil que j'espérais parmi mes groupes de joueurs. Chez les gamers, le jeu ne semble pas convaincre. Etre le fils spirituel du Cluedo et de Dixit ne vend pas du rêve chez les pousseurs de gurines et de cubes en bois. Avec un public plus occasionnel, le public familiale dont le jeu a gagné le titre, le jeu semble bien compliqué à préparer et à jouer (le fantôme ne pouvant être que quelqu'un qui connait le jeu). 

En revanche, avec mon frère Minuit, les parties sont énormes. On rit beaucoup, que l'on se comprenne ou pas. Je me suis dit que le jeu marchait peut-être mieux entre les personnes "connected", mais non, le succès d'une partie n'est pas lié aux affinités entre les personnes car même ma femme après deux parties ne semblent pas convaincue. En tout cas, après 5 parties, j'aime, et je ne désespère pas de convaincre avec ce jeu. J'attends l'extension avec impatience. 


En tout cas, après Colt Express en 2015, et Mysterium en 2016, il semble que les jeux familiaux doivent avoir du matériel en relief pour obtenir un prix à Cannes...

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