Ca fait longtemps que je n'ai pas posté, et ça fait également longtemps que je vois sur Facebook une mode qui se crée autour du jeu de plateau sorti via Kickstarter en 2017, Sub Terra.
Vendredi dernier je suis donc allé dans mon magasin habituel à qui il restait un exemplaire en stock. Je n'hésite que très peu, et je rentre donc à la maison avec mon exemplaire sous le bras.
De quoi s'agit-il alors ?
Il s'agit d'un jeu d'exploration de tuiles, dans lequel 4 à 6 personnages (des spéléologues) doivent s'échapper d'une grotte sans se noyer, se prendre de poches de gaz, d'éboulements, d'horreurs surnaturelles vivant sous terre, .... et sortir avant que leur lampe torche ne soit éteinte (et donc leur temps écoulé).
On peut y jouer de 1 à 6, en se répartissant les personnages.
De base, chaque personnage a le droit à deux "temps d'action" par tour, qui peuvent servir à :
- découvrir une nouvelle tuile (1 action)
- se déplacer d'une case (1 action)
- explorer (découvrir + se déplacer = 1 action) mais dangereux car on ne sait pas sur quoi on va tomber
- courir (se déplacer de 3 case, 2 actions)
- nager (traverser une tuile inondée, 2 actions)
- se soigner / soigner un compatriote blessé, y compris inconscient (2 actions)
et ainsi de suite.
Chaque personnage a en plus des actions qui lui sont propres, et souvent un "pouvoir", un effet passif qui lui est propre.
Une fois que tous les personnages ont joué, c'est au tour des horreurs (s'il y en a sur le plateau) qui dévorent un spéléologue sur leur tuile.
Puis on tire une carte danger, qui peut être une inondation, une poche de gaz, un éboulement, une secousse ou une nouvelle horreur qui apparaît sur le plateau. Et on passe au tour suivant.
Voici à quoi ressemble le début de partie :
![]() |
Sub Terra début de partie |
Et au bout de quelques tours, le plongeur est inconscient dans une poche de gaz, l'ingénieur explore, le garde du corps est coincé dans un boyau et l'éclaireur se retrouve dans une salle inondée, isolée des autres spéléologues. Ça commence bien ...
![]() |
Sub Terra en cours de partie |
On notera un matériel (selon moi) magnifique, et simple malgré tout.
A la fin de la partie (perdue) :
![]() |
Sub Terra fin de partie |
Il faut que moins de 3 survivants soient "laissés" dans le tunnel, et dans mon cas l'éclaireur est inconsciente dans un nuage de gaz, l'ingénieur et le garde du corps ont été dévorés par les horreurs suite à la panne de leur lampe torche, et seul le plongeur s'en est sorti.
Alors oui, le jeu est bien. On ressent un petit côté stressant si on se met dans l'ambiance. Et on essaye de calculer et d'optimiser ses trajets pour ne pas se retrouver coincés.
Le point noir selon moi, c'est que l'éditeur français a annoncé qu'il ne serait pas réimprimé, on a eu un effet de panique "il faut l'acheter" ce qui fait qu'il est actuellement en rupture de stocks.
Et finalement, il devrait être réédité en novembre (et on devrait même avoir une V2 via Kickstarter ...). D'où l'effet de mode actuellement.
Il existe actuellement 3 extensions de jeu (apportant chacune un nouveau personnage et un nouveau mode de jeu) et 3 extensions de figurines (les personnages et les monstres). Pas forcément très fan de ces dernières, mais celles apportant du nouveau jeu peuvent me tenter, on verra à l'usage !
Sur ce je vous souhaite une bonne journée, et je vous dis à bientôt pour un prochain article !
Encore un jeu qu'il faut que tu me fasses tester... Ça et Shadespire !!
RépondreSupprimer