Accéder au contenu principal

White Dwarf 223 - Novembre 2012

Deuxième édition du WD nouvelle formule. Alors qu’est ce que ça donne ?

Première la couverture… La photo est toujours en vernis sélectif mais la résolution ne tape plus dans l’œil. Le fond bleu ne casse pas des briques. 

La page de présentation de l’équipe, est-ce vraiment nécessaire ?

2 Sommaire : sur une double page, un sommaire clair. On a des photos des pages du WD. On a presque l’impression que le WD est bourré d’articles… On va voir. 

4 Gros Plan Nouveautés : Comme d’hab maintenant, une double page pour annoncer les nouveautés. Une double page qui s’ouvre pour l’Autel du Chaos (hideux !!), on peut se demander quel est l’intérêt ? Deux doubles pages sur les Massacreurs de Khorne (pourquoi 4 pages !!), les Rabatteurs de Slaanesh n’ont le droit qu’à une double page, pareil pour Scyla Anfingrimm, une page pour Valkia la Sanglante, Festus la Sangsue, et les autres trucs qui passent en FineCast. Nous avons également le Nain Blanc 2013, et les packs de conversion Guerriers du Chaos et les Cultistes du Chaos. Sortie de 2 mégaforces pour 40k, 2 armées de Battle, un nouveau set de peinture Edge, et l’ultimate Paint Set, et sorties de kit de soclage, valises et atelier de modélisme. Enfin, la sortie du Réseau de défense Impérial pour 40k.

Viennent ensuite les sorties Forge World, sorties depuis plusieurs mois d’ailleurs : dragon de magma, élémentaire de feu, motojet SM et centaures-taureaux. 

Puis la pub pour les LA numériques (Comtes Vampires). 

42, les nouveautés Black Library : plusieurs livres, JdR, Art Book qui ne sortiront pas en français avant plusieurs mois… Utile !! 

48 Liste des Nouveautés : la liste des prix de tout ce que GW vend et que l’on vient juste de voir sans les prix. Exactement le même nombre de pages de pubs que le mois dernier. 

50 Une pub pour GW direct.

52 L’armée du mois : L’armée de l’Empire de Rich Packer. Alors le concept, c’est de nous montrer les figs du personnel de GW. C’est pas mal, mais c’est loin d’être transcendant. Vivement l’armée de Morback, que ça vaille le coup. Pour l’instant, je suis perplexe sur l’intérêt de ces 6 pages ! 

58 Jervis Johnson : ça a changé de nom, mais c’est bel et bien un porte-étendard. Sur les règlements de tournoi. Intéressant comme toujours. Mais je m’interroge sur l’utilité de remplir 2/3 de la première page avec la photo de JJ et son nom… 

60 Rapport de Bataille : Battle report : Pas de petite histoire pour planter l’ambiance, pas de scénario spécial, pas de décor spécial. Ça annonce du bon… Et je ne vais pas être déçu. Soyons clair, c’est le plus mauvais rapport qu’il m’ait été donné de lire. Les deux crocs de sabre pour la redirection, je hais ça, et le gars n’est même pas foutu de s’en servir correctement. Plus de fond noir, les photos sont prises dans leur nouvelle salle de jeu. C’est génial, j’ai l’impression de lire les miens… Sauf qu’ils sont gratuits, les miens… Les petites photos, c’est moche. Et la partie est pliée en 3 tours… Vu l’intérêt, je regrette vraiment le temps où l’on jouait plusieurs fois la bataille pour ne garder que la meilleure… Ils n’auraient pas gardé celle-ci !! L’avis du studio, je reviens sur ce que j’ai dit le mois dernier… Je me demande si c’est un plus… 

73 Blanchitsu : le mois dernier, j’ai dit que j’aimais bien cette série d’article. Je le retire. C’est simple, c’est le même article que dans le WD précédent. Alors soit il sert à boucher les pages... soit il aurait dû être avec l’article précédent, histoire qu’il y ait un peu de contenu. D’autant plus que 2 pages sont gâchées pour annoncer un article de … 2 pages

76 Livre d’or Citadel : Squigs Broyeurs. Une fig impressionnante.

78 Champ de Parade : Toujours le fond rouge. Des photos de figs des gars du studio. L’escadron de Leman Russ de Dom Murray est à gerber… Y consacrer deux pages, c’est abusé. Ça fait doublon avec l’article de l’armée du mois. 

84 Kit Bash : Des conversions de seigneurs de guerre pour 40k. Ouai.

90 Champ de Guerre : Un magnifique champs de bataille : la Vallée des Crânes. Impressionnant. 

96 Tâche de Peinture : peinture pour les newb, sur des guerriers du chaos, des Leman Russ, des décors. C’est bien. 

102 Jeremy Vetock : Un article sur se faire de nouveaux adversaires dans les clubs de jeu. Ça fait un peu doublons avec l’article de Jervis Johnson. Là encore, 2/3 de la première page est gâché par une photo énorme de Jeremy… ça vaut le coup !?

104 Nouvelle du Front : comme d’hab. 6 pages quand même !!

110 Points de Vente : Rien à dire à ce sujet, c’est génial, c’est super utile… c’est 10 pages… 

121 En direct de : Là encore, j’ai l’impression que le WD commence ici. Et encore, il y a à boire et à manger !!
White Dwarf : Génial, les membres de l’équipe s’installe dans leur nouvelle salle… Trop bien !! On est vraiment content pour eux. Un article sans intérêt. Puis un passage sur les figs peintes ce mois-ci… J’ai pas organisé un CdA… 
Design Studio : l’article intéressant du WD, on retrouve enfin l’équipe de conception des figs de Guerriers du Chaos. Je trouve l’autel gerbant… Indépendamment, j’en aime toute les parties, mais ensemble, ça n’a aucun sens. Les bêtes doivent rester à dans une position improbable pour que le truc reste à l’horizontal. Et les auteurs nous explique pourquoi ?? 
Des explications sur la création du mur, et c’est énorme. 
Forge World : la nouvelle table en avant première, (sortie il y a quelques jours) et les nouveaux chars lourds HH. 
Black Library : Interviews de 2 auteurs, et les meilleurs : Graham Mc Neill et Dan Abnett. 


Au final, un WD dont la mise en page me laisse perplexe. J’ai l’impression que les explications des concepteurs n’ont pas la place qu’elles méritent et qu’on se tape de la pub pour avoir après un article creux qui répète la même chose… Le contenu me tue carrément, c’est vide, c’est creux… Tellement inintéressant qu’une fois lu, on le pose et on ne le touche plus. D’ailleurs, celui du mois dernier a fini de la même façon. 

J’ajoute que les couvertures sans illustration, avec des figurines, cassent un peu le truc quand on va acheter le WD chez le libraire… Presque à demander un sac opaque… 

Ah et oui, le WD fait 12 pages de moins que le mois dernier mais le prix reste inchangé...
Enfin, j’ai trouvé un magazine auquel comparer le WD : Ystari Magazine. Plusieurs points communs, des articles sur les jeux qui sortent : de stratégie, d’explications, des interviews des concepteurs, mais quelques différences importantes : une page d’Ystari mag équivaut à 4 pages du WD en terme de contenu, les articles sont intéressants, et surtout… C’EST GRATUIT !! Bref, lisez Ystari Magazine, c’est mieux.

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça