Accéder au contenu principal

White Dwarf 223 - Novembre 2012

Deuxième édition du WD nouvelle formule. Alors qu’est ce que ça donne ?

Première la couverture… La photo est toujours en vernis sélectif mais la résolution ne tape plus dans l’œil. Le fond bleu ne casse pas des briques. 

La page de présentation de l’équipe, est-ce vraiment nécessaire ?

2 Sommaire : sur une double page, un sommaire clair. On a des photos des pages du WD. On a presque l’impression que le WD est bourré d’articles… On va voir. 

4 Gros Plan Nouveautés : Comme d’hab maintenant, une double page pour annoncer les nouveautés. Une double page qui s’ouvre pour l’Autel du Chaos (hideux !!), on peut se demander quel est l’intérêt ? Deux doubles pages sur les Massacreurs de Khorne (pourquoi 4 pages !!), les Rabatteurs de Slaanesh n’ont le droit qu’à une double page, pareil pour Scyla Anfingrimm, une page pour Valkia la Sanglante, Festus la Sangsue, et les autres trucs qui passent en FineCast. Nous avons également le Nain Blanc 2013, et les packs de conversion Guerriers du Chaos et les Cultistes du Chaos. Sortie de 2 mégaforces pour 40k, 2 armées de Battle, un nouveau set de peinture Edge, et l’ultimate Paint Set, et sorties de kit de soclage, valises et atelier de modélisme. Enfin, la sortie du Réseau de défense Impérial pour 40k.

Viennent ensuite les sorties Forge World, sorties depuis plusieurs mois d’ailleurs : dragon de magma, élémentaire de feu, motojet SM et centaures-taureaux. 

Puis la pub pour les LA numériques (Comtes Vampires). 

42, les nouveautés Black Library : plusieurs livres, JdR, Art Book qui ne sortiront pas en français avant plusieurs mois… Utile !! 

48 Liste des Nouveautés : la liste des prix de tout ce que GW vend et que l’on vient juste de voir sans les prix. Exactement le même nombre de pages de pubs que le mois dernier. 

50 Une pub pour GW direct.

52 L’armée du mois : L’armée de l’Empire de Rich Packer. Alors le concept, c’est de nous montrer les figs du personnel de GW. C’est pas mal, mais c’est loin d’être transcendant. Vivement l’armée de Morback, que ça vaille le coup. Pour l’instant, je suis perplexe sur l’intérêt de ces 6 pages ! 

58 Jervis Johnson : ça a changé de nom, mais c’est bel et bien un porte-étendard. Sur les règlements de tournoi. Intéressant comme toujours. Mais je m’interroge sur l’utilité de remplir 2/3 de la première page avec la photo de JJ et son nom… 

60 Rapport de Bataille : Battle report : Pas de petite histoire pour planter l’ambiance, pas de scénario spécial, pas de décor spécial. Ça annonce du bon… Et je ne vais pas être déçu. Soyons clair, c’est le plus mauvais rapport qu’il m’ait été donné de lire. Les deux crocs de sabre pour la redirection, je hais ça, et le gars n’est même pas foutu de s’en servir correctement. Plus de fond noir, les photos sont prises dans leur nouvelle salle de jeu. C’est génial, j’ai l’impression de lire les miens… Sauf qu’ils sont gratuits, les miens… Les petites photos, c’est moche. Et la partie est pliée en 3 tours… Vu l’intérêt, je regrette vraiment le temps où l’on jouait plusieurs fois la bataille pour ne garder que la meilleure… Ils n’auraient pas gardé celle-ci !! L’avis du studio, je reviens sur ce que j’ai dit le mois dernier… Je me demande si c’est un plus… 

73 Blanchitsu : le mois dernier, j’ai dit que j’aimais bien cette série d’article. Je le retire. C’est simple, c’est le même article que dans le WD précédent. Alors soit il sert à boucher les pages... soit il aurait dû être avec l’article précédent, histoire qu’il y ait un peu de contenu. D’autant plus que 2 pages sont gâchées pour annoncer un article de … 2 pages

76 Livre d’or Citadel : Squigs Broyeurs. Une fig impressionnante.

78 Champ de Parade : Toujours le fond rouge. Des photos de figs des gars du studio. L’escadron de Leman Russ de Dom Murray est à gerber… Y consacrer deux pages, c’est abusé. Ça fait doublon avec l’article de l’armée du mois. 

84 Kit Bash : Des conversions de seigneurs de guerre pour 40k. Ouai.

90 Champ de Guerre : Un magnifique champs de bataille : la Vallée des Crânes. Impressionnant. 

96 Tâche de Peinture : peinture pour les newb, sur des guerriers du chaos, des Leman Russ, des décors. C’est bien. 

102 Jeremy Vetock : Un article sur se faire de nouveaux adversaires dans les clubs de jeu. Ça fait un peu doublons avec l’article de Jervis Johnson. Là encore, 2/3 de la première page est gâché par une photo énorme de Jeremy… ça vaut le coup !?

104 Nouvelle du Front : comme d’hab. 6 pages quand même !!

110 Points de Vente : Rien à dire à ce sujet, c’est génial, c’est super utile… c’est 10 pages… 

121 En direct de : Là encore, j’ai l’impression que le WD commence ici. Et encore, il y a à boire et à manger !!
White Dwarf : Génial, les membres de l’équipe s’installe dans leur nouvelle salle… Trop bien !! On est vraiment content pour eux. Un article sans intérêt. Puis un passage sur les figs peintes ce mois-ci… J’ai pas organisé un CdA… 
Design Studio : l’article intéressant du WD, on retrouve enfin l’équipe de conception des figs de Guerriers du Chaos. Je trouve l’autel gerbant… Indépendamment, j’en aime toute les parties, mais ensemble, ça n’a aucun sens. Les bêtes doivent rester à dans une position improbable pour que le truc reste à l’horizontal. Et les auteurs nous explique pourquoi ?? 
Des explications sur la création du mur, et c’est énorme. 
Forge World : la nouvelle table en avant première, (sortie il y a quelques jours) et les nouveaux chars lourds HH. 
Black Library : Interviews de 2 auteurs, et les meilleurs : Graham Mc Neill et Dan Abnett. 


Au final, un WD dont la mise en page me laisse perplexe. J’ai l’impression que les explications des concepteurs n’ont pas la place qu’elles méritent et qu’on se tape de la pub pour avoir après un article creux qui répète la même chose… Le contenu me tue carrément, c’est vide, c’est creux… Tellement inintéressant qu’une fois lu, on le pose et on ne le touche plus. D’ailleurs, celui du mois dernier a fini de la même façon. 

J’ajoute que les couvertures sans illustration, avec des figurines, cassent un peu le truc quand on va acheter le WD chez le libraire… Presque à demander un sac opaque… 

Ah et oui, le WD fait 12 pages de moins que le mois dernier mais le prix reste inchangé...
Enfin, j’ai trouvé un magazine auquel comparer le WD : Ystari Magazine. Plusieurs points communs, des articles sur les jeux qui sortent : de stratégie, d’explications, des interviews des concepteurs, mais quelques différences importantes : une page d’Ystari mag équivaut à 4 pages du WD en terme de contenu, les articles sont intéressants, et surtout… C’EST GRATUIT !! Bref, lisez Ystari Magazine, c’est mieux.

Commentaires

Best of du mois

Kingdom Death - Open the Box

Bonjour à tous, 
Hier, j'ai reçu l'énorme boite de Kingdom Death Monster, et vous allez le voir, c'est une oeuvre d'art ! Je vous propose donc un Open the Box de cette boite.  

Le colis est arrivé comme cela, bien emballé, et suffisamment protégé. Elle pèse son poids, dans les  kilos, et est assez énorme.  

Le boite est noir mat, complètement avec une illustration en vernis sélectif.


A l'ouverture, il y a une autre boite.


Elle contient les grappes de figurines du jeu. Et oui, il faut les monter.


Ensuite, le matériel en carton est très beau. Une piste recto - ...


... et verso.


Les jetons : 


Les nouveautés de la 1.5, je crois.


Le plateau de jeu :


La boite de base. Elle est bien vide, mais il y a la place pour ranger les extensions.


Une fiche de village.


La fiche de personnages, les cartes événements, et les plateaux de jeux des survivants.


Le livre des règles.

[Monolith] Conan - Le livre de Set

Faute d'avoir reçu un mail pour m'annoncer l'arrivée de Mythic Battle : Pantheon, qui ne devrait plus tarder tout de même, j'ai reçu un mail m'annonçant l'arrivée du Livre de Set de Conan, le KS le plus rapide de l'histoire de KS... 
La couverture est magnifique, totalement dans l'esprit de Conan. J'adore. 
Le livre est partagé en deux parties :
- La première regroupe les scénarios publiés sur le site de Monolith et rédigés par Tony.
- La seconde contient les photos et le background des personnages de Conan.

Les scénarios sont organisés comme d'habitude. Ils sont tout de même classés par le nombre de joueurs. 
Il y a eu beaucoup de plaintes de la part de certains joueurs sur les forums sur les scénarios qui ne sont pas jouables par tous les groupes de jeux... J'avoue que je ne comprends pas. Pour les scénarios qui se jouent à peu de joueurs, je les réserve pour un jour où nous sommes en sous nombre. Et pour les autres, des joueurs (souvent …

Zombicide : Rue Morgue - Some Zombies

Depuis au moins deux ans, j'ai ces figurines de Zombicide : Rue Morgue qui traînent dans une boite de mon établi, commencées mais jamais terminées. Il était temps d'y mettre fin. 
Je vous présente donc mes dernières réalisations pour Zombicide : 

Voici les 5 derniers Crawlers : 
Les 10 fatties : 

Et pour la route, 5 Zombies VIP, peints depuis une éternité et qui attendaient leurs potes... Ils vont attendre longtemps !!
Rien de bien sensationnel. Aplats, encrage, éclaircissements, sang ; le plus dur étant de retrouver un style identique à celui de l'époque. 
Il ne me reste "que" 20 runners, 2 abominations et 5 survivants pour terminer la boite de Rue Morgue et enfin, pouvoir y jouer... Je ne sais pas dans combien de temps je vais jouer à Mythic Battles à ce train là... 
Ensuite, il me restera les 4 survivants et 8 acolytes pour terminer la boite de l'extension Angry Neighbours. On en verra le bout un jour, les gars. 
Mais pour l'instant, j'ai envie de…

[Zombicide] Toxic City Mall - Death Row

Un parcours étroit à traverser pour aller détruire une sale abomination toxique dans un centre commercial. Easy !! 
J'ai joué cette partie en solo. L'équipe, tirée aléatoirement est une équipe idéale : deux slippery Lea et Josh, un chef Neema, un médic Raoul, un combattant Mack et une fouilleuse Thaissa.  
Leila joue en première, ouvre la porte du bâtiment et se glisse dans la salle restée vide grâce à sa capacité à esquiver les zombies. Mack la suit et élimine quelques Z au CàC. 
Les autres suivent et tapent dans le tas. Certains ont même l'occasion de fouiller. On trouve déjà quelques équipements intéressants comme la carabine et le fusil d'assaut. 
Dans la rue, les zombies commencent à arriver.

Mack est maintenant le premier joueur.

Il reste un Z dans le bâtiment, alors il s'en occupe. Puis il fouille et un autre Z apparaît. Il s'en charge aussi. 
Les autres se contentent de fouiller. Lea sort. espérant attirer le fatty vers elle.

D'autres zombies arriv…

[Black Library] Horus Heresy - Part 2

Lorsque j'ai commencé ce blog, je comptais mettre régulièrement en ligne mes avis sur les livres que je lisais, entre autres, ceux qui parlent des univers de jeux GW. La série qui a le plus de succès est sans conteste l'Hérésie d'Horus. 

Plusieurs livres ont déjà été traité, mais des tas d'autres sont restés en suspens. A l'heure où il en sort des paquets tous les mois comme aujourd'hui, il me semble indispensable d'identifier ceux qui sont dispensables, justement. D'autant plus que l'éditeur est passé de livres au format poche à moins de 10€ euros chacun, à un grand format à 17€. 
Je vais donc les traiter dans l'ordre de parution, voici la deuxième partie des livres que je possède.  
Les Primarques (Collectif) : Ce livre contient peu de nouvelles, et celle qui m'intéressait le plus est de loin celle sur Fulgrim, malheureusement, elle ruine la fin du roman éponyme. Le reste est tout simplement mauvais. Celle sur l'Alpha Legion sort du lot…