Accéder au contenu principal

White Dwarf 223 - Novembre 2012

Deuxième édition du WD nouvelle formule. Alors qu’est ce que ça donne ?

Première la couverture… La photo est toujours en vernis sélectif mais la résolution ne tape plus dans l’œil. Le fond bleu ne casse pas des briques. 

La page de présentation de l’équipe, est-ce vraiment nécessaire ?

2 Sommaire : sur une double page, un sommaire clair. On a des photos des pages du WD. On a presque l’impression que le WD est bourré d’articles… On va voir. 

4 Gros Plan Nouveautés : Comme d’hab maintenant, une double page pour annoncer les nouveautés. Une double page qui s’ouvre pour l’Autel du Chaos (hideux !!), on peut se demander quel est l’intérêt ? Deux doubles pages sur les Massacreurs de Khorne (pourquoi 4 pages !!), les Rabatteurs de Slaanesh n’ont le droit qu’à une double page, pareil pour Scyla Anfingrimm, une page pour Valkia la Sanglante, Festus la Sangsue, et les autres trucs qui passent en FineCast. Nous avons également le Nain Blanc 2013, et les packs de conversion Guerriers du Chaos et les Cultistes du Chaos. Sortie de 2 mégaforces pour 40k, 2 armées de Battle, un nouveau set de peinture Edge, et l’ultimate Paint Set, et sorties de kit de soclage, valises et atelier de modélisme. Enfin, la sortie du Réseau de défense Impérial pour 40k.

Viennent ensuite les sorties Forge World, sorties depuis plusieurs mois d’ailleurs : dragon de magma, élémentaire de feu, motojet SM et centaures-taureaux. 

Puis la pub pour les LA numériques (Comtes Vampires). 

42, les nouveautés Black Library : plusieurs livres, JdR, Art Book qui ne sortiront pas en français avant plusieurs mois… Utile !! 

48 Liste des Nouveautés : la liste des prix de tout ce que GW vend et que l’on vient juste de voir sans les prix. Exactement le même nombre de pages de pubs que le mois dernier. 

50 Une pub pour GW direct.

52 L’armée du mois : L’armée de l’Empire de Rich Packer. Alors le concept, c’est de nous montrer les figs du personnel de GW. C’est pas mal, mais c’est loin d’être transcendant. Vivement l’armée de Morback, que ça vaille le coup. Pour l’instant, je suis perplexe sur l’intérêt de ces 6 pages ! 

58 Jervis Johnson : ça a changé de nom, mais c’est bel et bien un porte-étendard. Sur les règlements de tournoi. Intéressant comme toujours. Mais je m’interroge sur l’utilité de remplir 2/3 de la première page avec la photo de JJ et son nom… 

60 Rapport de Bataille : Battle report : Pas de petite histoire pour planter l’ambiance, pas de scénario spécial, pas de décor spécial. Ça annonce du bon… Et je ne vais pas être déçu. Soyons clair, c’est le plus mauvais rapport qu’il m’ait été donné de lire. Les deux crocs de sabre pour la redirection, je hais ça, et le gars n’est même pas foutu de s’en servir correctement. Plus de fond noir, les photos sont prises dans leur nouvelle salle de jeu. C’est génial, j’ai l’impression de lire les miens… Sauf qu’ils sont gratuits, les miens… Les petites photos, c’est moche. Et la partie est pliée en 3 tours… Vu l’intérêt, je regrette vraiment le temps où l’on jouait plusieurs fois la bataille pour ne garder que la meilleure… Ils n’auraient pas gardé celle-ci !! L’avis du studio, je reviens sur ce que j’ai dit le mois dernier… Je me demande si c’est un plus… 

73 Blanchitsu : le mois dernier, j’ai dit que j’aimais bien cette série d’article. Je le retire. C’est simple, c’est le même article que dans le WD précédent. Alors soit il sert à boucher les pages... soit il aurait dû être avec l’article précédent, histoire qu’il y ait un peu de contenu. D’autant plus que 2 pages sont gâchées pour annoncer un article de … 2 pages

76 Livre d’or Citadel : Squigs Broyeurs. Une fig impressionnante.

78 Champ de Parade : Toujours le fond rouge. Des photos de figs des gars du studio. L’escadron de Leman Russ de Dom Murray est à gerber… Y consacrer deux pages, c’est abusé. Ça fait doublon avec l’article de l’armée du mois. 

84 Kit Bash : Des conversions de seigneurs de guerre pour 40k. Ouai.

90 Champ de Guerre : Un magnifique champs de bataille : la Vallée des Crânes. Impressionnant. 

96 Tâche de Peinture : peinture pour les newb, sur des guerriers du chaos, des Leman Russ, des décors. C’est bien. 

102 Jeremy Vetock : Un article sur se faire de nouveaux adversaires dans les clubs de jeu. Ça fait un peu doublons avec l’article de Jervis Johnson. Là encore, 2/3 de la première page est gâché par une photo énorme de Jeremy… ça vaut le coup !?

104 Nouvelle du Front : comme d’hab. 6 pages quand même !!

110 Points de Vente : Rien à dire à ce sujet, c’est génial, c’est super utile… c’est 10 pages… 

121 En direct de : Là encore, j’ai l’impression que le WD commence ici. Et encore, il y a à boire et à manger !!
White Dwarf : Génial, les membres de l’équipe s’installe dans leur nouvelle salle… Trop bien !! On est vraiment content pour eux. Un article sans intérêt. Puis un passage sur les figs peintes ce mois-ci… J’ai pas organisé un CdA… 
Design Studio : l’article intéressant du WD, on retrouve enfin l’équipe de conception des figs de Guerriers du Chaos. Je trouve l’autel gerbant… Indépendamment, j’en aime toute les parties, mais ensemble, ça n’a aucun sens. Les bêtes doivent rester à dans une position improbable pour que le truc reste à l’horizontal. Et les auteurs nous explique pourquoi ?? 
Des explications sur la création du mur, et c’est énorme. 
Forge World : la nouvelle table en avant première, (sortie il y a quelques jours) et les nouveaux chars lourds HH. 
Black Library : Interviews de 2 auteurs, et les meilleurs : Graham Mc Neill et Dan Abnett. 


Au final, un WD dont la mise en page me laisse perplexe. J’ai l’impression que les explications des concepteurs n’ont pas la place qu’elles méritent et qu’on se tape de la pub pour avoir après un article creux qui répète la même chose… Le contenu me tue carrément, c’est vide, c’est creux… Tellement inintéressant qu’une fois lu, on le pose et on ne le touche plus. D’ailleurs, celui du mois dernier a fini de la même façon. 

J’ajoute que les couvertures sans illustration, avec des figurines, cassent un peu le truc quand on va acheter le WD chez le libraire… Presque à demander un sac opaque… 

Ah et oui, le WD fait 12 pages de moins que le mois dernier mais le prix reste inchangé...
Enfin, j’ai trouvé un magazine auquel comparer le WD : Ystari Magazine. Plusieurs points communs, des articles sur les jeux qui sortent : de stratégie, d’explications, des interviews des concepteurs, mais quelques différences importantes : une page d’Ystari mag équivaut à 4 pages du WD en terme de contenu, les articles sont intéressants, et surtout… C’EST GRATUIT !! Bref, lisez Ystari Magazine, c’est mieux.

Commentaires

Best of du mois

[Guillotine Games] The World of Smog : Rise of Moloch - Open the box

Il y a des jours comme ça où l'on a l'impression que Noël est déjà là, ou de retour une deuxième fois. Après l'arrivée de Rising Sun la semaine dernière, Cmon m'envoie The World of Smog : Rise of Moloch, et ça claque sévère, bien plus que je l'espérais.
Personnellement, l'univers de SMOG me parle énormément. J'adore ce Steam Punk Uchronique au XIXe siècle. Alors, j'ai absolument voulu participer au KS, mais après Rising Sun et Kingdom Death, je n'avais plus de sous. Donc, j'ai fait l'impasse sur deux des extensions. Pour le reste, ... 
On commence cet Unboxing avec la boite de base.
A l'intérieur, un contenu impressionnant de part sa qualité. Mais bon, CMON + Guillotine Games, c'est devenu la norme. 
 Un livre de règle épais, des cartes à foison, et un livre de campagne. Classe !

Au niveau des figs, c'est un peu plus fin que d'habitude, un peu plus petit aussi, mais c'est très réaliste. La qualité est présente. 
Le matér…

[Guillotine Games] Rising Sun - Open the box

Alors que la France croulait sous la neige, j'ai reçu un petit mail pour m'annoncer l'arrivée imminente de Rising Sun. Puis pendant 3 jours, le colis a été bloqué au centre de tri de la poste (à la sortie de ma ville) et j'ai dû attendre. 3 longues journées pour qu'enfin je puisse aller le chercher au bureau de poste... Mais il est maintenant là.  
Et Cmon (prononcé Simone en vo!) ne fait pas les choses à moitié. L'emballage est parfait, et on est en avance de 3 mois... Parlons maintenant du matos...   

La boite de base : 

La boite de bonus KS (Merci Monolith) :

L'extension Dynasty Invasion : 

L'extension Kami Unbound :


Et enfin, le Monster Pack (en réalité des bonus KS qui vont être disponibles à la vente en magasin).

En cadeau, les châteaux plastiques pour les 2 peuples de Dynasty Invasion. 
Voilà voilà... That's it !! Non, vous voulez voir l'intérieur ?

On commence par le plateau qui a pas mal été décrié pendant le KS mais que personnellemen…

[Monolith] Mythic Battles : Pantheon - Partie de découverte

Aaahh !! L'autre soir, on a testé Mythic Battles, le dernier KS reçu... (en faite non, j'ai reçu TRUT, juste après, mais ce n'est pas le même budget !!). J'avoue que j'étais, et je le suis toujours super emballé face à ce jeu, et l'idée de le présenter à mes camarades.
On était 5 alors je voulais faire 2 tables, mais Minuit a insisté pour ne pas jouer et est allé chercher les pizzas... (chez Dominos, est-ce qu'on peut seulement parler de pizza ?). Déception déjà, surtout que Minuit voulait pledger le jeu au départ...
Bref, on passe à une partie à 4 joueurs, en 2 vs 2. 

Là, face à l'ampleur des figurines et règles, je décide de ne prendre que les unités de la core box, ce qui nous laisse pas mal de choix. J'explique les règles puis on draft nos unités, plus au feeling qu'au stats. C'est plus simple pour une première partie.

Pour ma part, j'ai obtenu Zeus, Achille, Léonidas et les hoplites. Il y a eu une polémique sur les stats clips qui …

Parcours ludique d'un gamer (ou racontemavie.com)

L'idée de cette article traîne depuis une éternité dans ma tête et dans mes brouillons du blog. L'idée de départ était de réfléchir à ce glissement qui s'est opéré ces dernières années, pour beaucoup d'entre nous, du jeux de figurines vers le jeu de société. Et puis en réfléchissant à mon parcours depuis le début, je me suis rendu compte que bien d'autres glissements ont déjà eu lieu avant celui-là et que peut-être que tout cela fait partie d'une évolution normale du "hobby".


Je ne sais pas ce qui m'a motivé à reprendre la rédaction de cet article. Peut-être la nouvelle du retour de Specialist Game ou l'arrivée de Betrayal of Calth. Toutefois, le but de l'article a changé. Je ne pense plus finalement que mon hobby ne se soit un jour limité au seul Hobby GW mais qu'en réalité, il est multiple. Je vais donc ici réfléchir à ce qui définit ma passion pour les jeux, comment rétrospectivement s'est construit mon parcours ludique, et peu…

Star Saga, Training Mission B (solo)

Bonjour à tous !
Après un peu de temps nécessaire à la peinture des décors et des figurines pour la partie, j'ai enfin pu faire le scénario d'initiation B de la boîte de base de Star Saga : Eiras Contract. Le premier scénario donnait les bases du jeu (déplacement, fouille, tir, corps à corps, hack). Ce scénario poursuit, et permet de découvrir 3 personnages avec des compétences bien différentes et une manière de jouer particulière, tout en approfondissant le jeu de base. Les ennemis sont toujours les mêmes (techniciens et gardes), le niveau est un peu plus grand. Pour représenter le fait que Dulinski essaye d'ouvrir la porte, les personnages ne pourront s'échapper que quand la carte correspondante sera tirée du deck de Nexus.

On joue donc avec 3 personnages cette fois-ci. Il y a Curby (au premier plan) le robot spécialiste du hacking. Il vole, ce qui lui permet de traverser les obstacles, et est capable de faire une attaque (faible) au corps à corps contre tous les enn…