Accéder au contenu principal

Tournoi Histoire & Légende V à Torcy

Le weekend dernier a eu lieu le tournoi de Torcy. Plein d'avantages pour ce tournoi, le premier, c'est que c'est à moins de 10 min de chez moi, et ça change. Et puis le lieu est sympa avec les deux petites salles, c'est reposant. Le format aussi. 

Ma liste est un peu différente, à 1500 pts, exit la Grande Bannière, et bonjour aux deux sorciers. De toute façon, je rate mes tests de commandement toujours deux fois... 

HEROS : [330]
Ysidra, mage de Chrace (100) [175]
-          Niveau 2 (35)
-          Cristal D’annulii (40)
-          Domaine du Feu

Marielhar, mage de Saphéry (100) [155]
-          Niveau 2 (35)
-          Parchemin de dissipation (20)
-          Domaine du Feu

BASE : [375]
10 archers de Chrace (111) [111]

10 archers de Chrace (111) [121]
-          PE (10)

12 archers de Chrace (133) [143]
-          PE (10)

SPECIALES : [740]
21 Lions Blancs de Chrace (315) [345]
-          EMC (30)
-          Amulette de lumière (15)
-          Bannière de la flamme éternelle (10)

21 Maîtres des Epées (315) [345]
-          EMC (30)
-          Masque terrifiant de Aaah ! (25)

RARES : [50]
Grand Aigle (50) [50]


Première partie contre Yupamiralda (Skaven).
Il joue une armée du clan Moulder. Une armée que je trouve impressionnante à première vue car ils sont extrêmement nombreux. En plus, il joue des petites unités de rats qui peuvent servir à la redirection. Le scénario réclame la prise d'objectifs qui rapportent chacun 500pts. Seules les unités avec bannière peuvent le faire. Et il n'en a qu'une. 
Nous sommes deux à mal connaître les règles, du coup, on galère parfois mais la partie se joue sans erreur. Dès le premier tour, le régiment d'archers qui contient mon général fuit, (et ce n'est que le début d'une longue série...) mais se reprend avant la sortie. En gros, les lions blancs équipés d'attaques enflammées et magiques percutent l'abomination sur le côté après que j'ai réussi à lancer l'épée ardente... et la ruine !! (jeu de mot!) Puis les maîtres des épées rasent les quelques esclaves survivants puis réussissent à vaincre les GdC. En magie, mes mages crament quelques héros Skav, cachés dans la maison... Les Rats Ogres, hors jeu parviennent à écrabouiller un de mes régiments d'archers. Au final, victoire majeure grâce aux deux objectifs à 0. 
Un adversaire bien sympa, que je retrouverai le soir dans la salle des loosers... Ouai, on a vu !! 

Seconde partie contre Muetdhiver (Démon du Chaos).
Un objo chacun dans notre zone. Une armée qui ramone pas mal. Des persos très forts, une résistance à la magie, alors que je joue le feu, des unités de redirection bien utilisées, et un soulgrinder qui fume tout avec des jets de ouf. Mes tests de comm sont ratés à la pelle: peur, fuite, terreur... Mon armée est littéralement massacrée. D'autant plus qu'il prend les deux objectifs.
J'en profite pour dire que les points d'écart de massacres étaient franchement énormes par rapport à ceux de victoires majeures ou mineures. Alors que quand même, il faut avouer que certaines armées sont plus propices au massacre que d'autres. J'ai rarement vu des Orques ou des Skavs se prendre un massacre. 
Adversaire très sympa mais qui joue clairement pour la gagne. Un peu tendu au début mais c'est vite relâché dans la victoire.

Troisième partie contre Leth (Comtes Vampires).
Déjà, une armée très belle, mais avec des figs qui font peur. 2 pavés de 6 vargheist, plein d'unités de redirection, et au cas où, trois chaussons de 30 Zombies... Aie !! Ce qui déprime, c'est le scénario où l'on tire au choix son objectifs. Je tire celui où mes troupes de base doivent aller dans la zone de déploiement adverse (avec des archers, c'est sympa!! Soit zéro d'office) et Leth tire celui où la destruction de mes spéciales et rares rapporte des points bonus (avec un aigle qui lui rapporte 250pts, c'est gagné d'avance)...
Ça commençait bien, je tire sur toutes les petites unités, avec succès, et me prépare à recevoir les vargheist de face... C'était sans compter sur une petite règle que je ne connaissais pas... Comme quoi, il faut mieux les connaître toute... Les vargheist volent en charge au dessus de mes lions blancs et percutent mon aigle qui était là pour empêcher qu'ils se mettent entre mes régiments. Ils tuent l'aigle et chargent irrésistiblement dans les maîtres des épées chargés de face par des nuées d'esprit... C'est un carnage. Je fuis, suis détruit... Ça fait mal mais je résiste. Détruisant même un des régiments de vargheist (pas très résistant aux tirs et surtout à la boule de feu!!) et au final, c'est une défaite mineure pour quelques points. C'est tout de même une armée que je trouve parfaite pour gagner, et un adversaire très sympa.

Quatrième partie avec Kenozan (Orques et Gobs).
Bon, on a vraiment l'habitude de jouer ensemble, c'est mon adversaire régulier. Une bataille serrée avec des orques sauvages énormes qui ont ravagé mes maîtres des épées, les ont fait fuir, ne les ont pas rattrapé, et les ont chargé à nouveau pour les exterminer. Les lions blancs fument l'arachnarok qui les chargent mais avec des jets de m..., il leur faut deux tours, mais l'arachnarok n'en tue que 3 ou 4. Mon flanc prend cher à cause des chars mais au dernier tour, les lions blancs détruisent le gros pavé d'orques sauvages avec gégé et GB puis se font démonter par un des chars. Au final, je gagne d'un peu plus de 300 pts, c'est une victoire mineure. 
Un adversaire toujours sympa, et une partie détente. Le tout dans une petite salle au calme, la salle des loosers. 

Au final, un tournoi très sympa, j'en redemande. Mais je suis surpris par mon si mauvais résultat, le fruit de mon massacre... J'arrive 26e et Keno, 27e, on déchire... 


Je constate tout de même deux trois trucs : 
- La même armée m'a permis de gagner deux prix de peinture mais maintenant que d'autres armées ont des belles figs à montrer (genre infanterie monstrueuse ou monstre), je ne gagne plus rien... Faut que je prenne une armée avec des gros trucs, ça claque plus. 
- La GB sert bien finalement, mais un seul sorcier ne sert pas à grand chose. Dur dilemme !! De toute façon, un commandement de 8 ce n'est pas assez... sur du Haut Elfe.
- La table de 120*120 défavorise les armées qui compte sur le flanc refusé pour ne pas affronter toute l'armée adverse. A 1000pts ça passe, à 1500, on favorise les armées populeuses. 
- D'ailleurs, le massacre achève trop le joueur qui le subit. Franchement, j'ai alors marqué un point alors que mon adversaire en a marqué 15. Une égalité c'est 8/8, et une défaite mineure 7pts... Trop peu d'écart entre les deux derniers, et beaucoup avec le massacre. Bref, cette partie m'a mis hors jeu. 
- J'ajoute que des armées de Skav massacrée, ça ne court pas les rues. Haut Elfe, GdC, Démon, Nain ou Elfe Sylvain, oui. Et comte vampire ou roi des tombes, c'est très rare. Bref, on est pas tous égaux face au massacre, et malheureusement, ça rapportait beaucoup de points, et en faisait perdre autant.

Commentaires

Best of du mois

[FFG/EDGE] Forbidden Stars

Alors même que FFG annonçait la fin de son partenariat avec GW, nous, nous testions Forbidden Stars, le dernier FFG se déroulant dans l'univers de Warhammer 40.000, traduit et édité depuis cet été chez Edge. 
J'avais lu les règles cet été, mais n'ai pas eu le temps de réviser. Le lancement de la partie a été difficile. Mais on s'en est sorti...  
Le but du jeu est de collecter des objectifs, autant qu'il y a de joueurs. Ces objectifs sont éparpillés sur la carte, souvent dans le camp des adversaires ou pas loin. Chacun possède ses propres objectifs. 
Nous avons joué à 3, Minuit joue les Space Marines, Rylanor les Orks, et moi le Chaos. Le but était donc de collecter 3 objos sur 4 disponibles sur la carte.  
En gros, la partie se déroule en plusieurs rounds, décomposés en plusieurs phases :  - Phase de planification : dans laquelle les joueurs placent chacun leur tour, un ordre sur un secteur, jusqu'à ce que 4 soient placés.  - Phase des opérations : en commençan…

[Zombicide] Prison Outbreak - The Welder

Suite à une partie non terminée, je n'ai pas pu résister à l'envie de la rejouer en solo. Je me lance donc tout seul dans la mission the welder, dont le but est de sortir de la prison pour aller chercher un chalumeau qui permettra de souder la porte de la prison. 
J'utilise 4 personnages : Angry Mary, Red Cap Ben, Dylan et Cat. 
On commence la mission dans le bureau.  
Trois personnages passent le sas de sécurité et se retrouve dans le couloir. L'un d'eux fracasse la porte de gauche. Il y a un Z. Mary arrive, et le fume. Dehors, l'abomination traverse le grillage et ouvre un passage vers le chalumeau.

La porte de derrière est fracassée, un zombie s'anime.

Cat et Ben s'en occupent.

Mais lors de la fouille, un autre Z surgit.

Dylan entre, et le fracasse.

Dehors, les zombies progresse vers la porte de la prison.

Le groupe se dirige vers le centre de contrôle.

La porte est défoncée. A l'intérieur, se cachent deux Z que Cat et Dylan extermine à coup de …

Game of Thrones - Le Jeu de Plateau (2e Edition)

Le roi Robert Baratheon est mort, et les sept couronnes se préparent à la guerre. La Maison Lannister, dont la fille Cersei était la reine de Robert, réclame le trône pour son jeune fils Joffrey. Sur l'île de Peyredragon, Stannis Baratheon, le frère de Robert, demande légitimement le trône pour lui-même. Sur les Iles de Fer, la Maison Greyjoy est sur le point de s'embarquer pour une seconde rébellion, mais cette fois avec un objectif plus ambitieux. Au nord, la Maison Stark rassemble ses forces pour défendre ses droits, et au sud la riche Maison Tyrell entretient la vieille ambition de s'asseoir sur le Trône de Fer mais doit se prémunir de l’envie de vengeance de l’ancienne Maison Martell. Et pendant ce temps, au-delà du Mur dans le grand nord, la menace des sauvageons se fait toujours plus forte.  Les armées s'assemblent et les corbeaux volent, la bataille des rois devient inévitable.  Basé sur la série de romans le Trône de Fer de George R.R. Martin, le Jeu de Plate…

[Zombicide] Prison Outbreak - An easy mission

Ah !! Ca faisait longtemps que je n'avais pas joué à Zombicide. Alors pour la venue de BobNevil à la maison, on s'est fait une petite partie de Prison Outbreak, avec le scénario An Easy Mission
En gros, nous avons un quartier carcéral à nettoyer. Beaucoup de cellules à ouvrir et peu de salle à fouiller, mais deux cartes : un bouclier et un gunblade dans le centre de contrôle. 
On joue les héros de la boite et on décide de speeder pour tout ouvrir avant de passer en niveau de danger jaune.
Le point de départ est à droite. C'est aussi le point de sortie. Il y a une entrée de zombie violette à cet endroit. 
Kim ouvre la porte (à la hache), et des zombies sont révélés. Elle entre dans la première salle et ...

 ... éclate le premier Z.

Les autres la suivent. Grindlock fouille et tombe sur un Zombie qu'il explose.

Les trois salles sont nettoyées. Au passage, on a fouillé un peu, sans rien trouver de sensas... Bon, Kim prend tout de même le bouclier et le gunblade. 
On d…

[Zombicide] Toxic City Mall - Death Row

Un parcours étroit à traverser pour aller détruire une sale abomination toxique dans un centre commercial. Easy !! 
J'ai joué cette partie en solo. L'équipe, tirée aléatoirement est une équipe idéale : deux slippery Lea et Josh, un chef Neema, un médic Raoul, un combattant Mack et une fouilleuse Thaissa.  
Leila joue en première, ouvre la porte du bâtiment et se glisse dans la salle restée vide grâce à sa capacité à esquiver les zombies. Mack la suit et élimine quelques Z au CàC. 
Les autres suivent et tapent dans le tas. Certains ont même l'occasion de fouiller. On trouve déjà quelques équipements intéressants comme la carabine et le fusil d'assaut. 
Dans la rue, les zombies commencent à arriver.

Mack est maintenant le premier joueur.

Il reste un Z dans le bâtiment, alors il s'en occupe. Puis il fouille et un autre Z apparaît. Il s'en charge aussi. 
Les autres se contentent de fouiller. Lea sort. espérant attirer le fatty vers elle.

D'autres zombies arriv…