Accéder au contenu principal

Tournoi Histoire & Légende V à Torcy

Le weekend dernier a eu lieu le tournoi de Torcy. Plein d'avantages pour ce tournoi, le premier, c'est que c'est à moins de 10 min de chez moi, et ça change. Et puis le lieu est sympa avec les deux petites salles, c'est reposant. Le format aussi. 

Ma liste est un peu différente, à 1500 pts, exit la Grande Bannière, et bonjour aux deux sorciers. De toute façon, je rate mes tests de commandement toujours deux fois... 

HEROS : [330]
Ysidra, mage de Chrace (100) [175]
-          Niveau 2 (35)
-          Cristal D’annulii (40)
-          Domaine du Feu

Marielhar, mage de Saphéry (100) [155]
-          Niveau 2 (35)
-          Parchemin de dissipation (20)
-          Domaine du Feu

BASE : [375]
10 archers de Chrace (111) [111]

10 archers de Chrace (111) [121]
-          PE (10)

12 archers de Chrace (133) [143]
-          PE (10)

SPECIALES : [740]
21 Lions Blancs de Chrace (315) [345]
-          EMC (30)
-          Amulette de lumière (15)
-          Bannière de la flamme éternelle (10)

21 Maîtres des Epées (315) [345]
-          EMC (30)
-          Masque terrifiant de Aaah ! (25)

RARES : [50]
Grand Aigle (50) [50]


Première partie contre Yupamiralda (Skaven).
Il joue une armée du clan Moulder. Une armée que je trouve impressionnante à première vue car ils sont extrêmement nombreux. En plus, il joue des petites unités de rats qui peuvent servir à la redirection. Le scénario réclame la prise d'objectifs qui rapportent chacun 500pts. Seules les unités avec bannière peuvent le faire. Et il n'en a qu'une. 
Nous sommes deux à mal connaître les règles, du coup, on galère parfois mais la partie se joue sans erreur. Dès le premier tour, le régiment d'archers qui contient mon général fuit, (et ce n'est que le début d'une longue série...) mais se reprend avant la sortie. En gros, les lions blancs équipés d'attaques enflammées et magiques percutent l'abomination sur le côté après que j'ai réussi à lancer l'épée ardente... et la ruine !! (jeu de mot!) Puis les maîtres des épées rasent les quelques esclaves survivants puis réussissent à vaincre les GdC. En magie, mes mages crament quelques héros Skav, cachés dans la maison... Les Rats Ogres, hors jeu parviennent à écrabouiller un de mes régiments d'archers. Au final, victoire majeure grâce aux deux objectifs à 0. 
Un adversaire bien sympa, que je retrouverai le soir dans la salle des loosers... Ouai, on a vu !! 

Seconde partie contre Muetdhiver (Démon du Chaos).
Un objo chacun dans notre zone. Une armée qui ramone pas mal. Des persos très forts, une résistance à la magie, alors que je joue le feu, des unités de redirection bien utilisées, et un soulgrinder qui fume tout avec des jets de ouf. Mes tests de comm sont ratés à la pelle: peur, fuite, terreur... Mon armée est littéralement massacrée. D'autant plus qu'il prend les deux objectifs.
J'en profite pour dire que les points d'écart de massacres étaient franchement énormes par rapport à ceux de victoires majeures ou mineures. Alors que quand même, il faut avouer que certaines armées sont plus propices au massacre que d'autres. J'ai rarement vu des Orques ou des Skavs se prendre un massacre. 
Adversaire très sympa mais qui joue clairement pour la gagne. Un peu tendu au début mais c'est vite relâché dans la victoire.

Troisième partie contre Leth (Comtes Vampires).
Déjà, une armée très belle, mais avec des figs qui font peur. 2 pavés de 6 vargheist, plein d'unités de redirection, et au cas où, trois chaussons de 30 Zombies... Aie !! Ce qui déprime, c'est le scénario où l'on tire au choix son objectifs. Je tire celui où mes troupes de base doivent aller dans la zone de déploiement adverse (avec des archers, c'est sympa!! Soit zéro d'office) et Leth tire celui où la destruction de mes spéciales et rares rapporte des points bonus (avec un aigle qui lui rapporte 250pts, c'est gagné d'avance)...
Ça commençait bien, je tire sur toutes les petites unités, avec succès, et me prépare à recevoir les vargheist de face... C'était sans compter sur une petite règle que je ne connaissais pas... Comme quoi, il faut mieux les connaître toute... Les vargheist volent en charge au dessus de mes lions blancs et percutent mon aigle qui était là pour empêcher qu'ils se mettent entre mes régiments. Ils tuent l'aigle et chargent irrésistiblement dans les maîtres des épées chargés de face par des nuées d'esprit... C'est un carnage. Je fuis, suis détruit... Ça fait mal mais je résiste. Détruisant même un des régiments de vargheist (pas très résistant aux tirs et surtout à la boule de feu!!) et au final, c'est une défaite mineure pour quelques points. C'est tout de même une armée que je trouve parfaite pour gagner, et un adversaire très sympa.

Quatrième partie avec Kenozan (Orques et Gobs).
Bon, on a vraiment l'habitude de jouer ensemble, c'est mon adversaire régulier. Une bataille serrée avec des orques sauvages énormes qui ont ravagé mes maîtres des épées, les ont fait fuir, ne les ont pas rattrapé, et les ont chargé à nouveau pour les exterminer. Les lions blancs fument l'arachnarok qui les chargent mais avec des jets de m..., il leur faut deux tours, mais l'arachnarok n'en tue que 3 ou 4. Mon flanc prend cher à cause des chars mais au dernier tour, les lions blancs détruisent le gros pavé d'orques sauvages avec gégé et GB puis se font démonter par un des chars. Au final, je gagne d'un peu plus de 300 pts, c'est une victoire mineure. 
Un adversaire toujours sympa, et une partie détente. Le tout dans une petite salle au calme, la salle des loosers. 

Au final, un tournoi très sympa, j'en redemande. Mais je suis surpris par mon si mauvais résultat, le fruit de mon massacre... J'arrive 26e et Keno, 27e, on déchire... 


Je constate tout de même deux trois trucs : 
- La même armée m'a permis de gagner deux prix de peinture mais maintenant que d'autres armées ont des belles figs à montrer (genre infanterie monstrueuse ou monstre), je ne gagne plus rien... Faut que je prenne une armée avec des gros trucs, ça claque plus. 
- La GB sert bien finalement, mais un seul sorcier ne sert pas à grand chose. Dur dilemme !! De toute façon, un commandement de 8 ce n'est pas assez... sur du Haut Elfe.
- La table de 120*120 défavorise les armées qui compte sur le flanc refusé pour ne pas affronter toute l'armée adverse. A 1000pts ça passe, à 1500, on favorise les armées populeuses. 
- D'ailleurs, le massacre achève trop le joueur qui le subit. Franchement, j'ai alors marqué un point alors que mon adversaire en a marqué 15. Une égalité c'est 8/8, et une défaite mineure 7pts... Trop peu d'écart entre les deux derniers, et beaucoup avec le massacre. Bref, cette partie m'a mis hors jeu. 
- J'ajoute que des armées de Skav massacrée, ça ne court pas les rues. Haut Elfe, GdC, Démon, Nain ou Elfe Sylvain, oui. Et comte vampire ou roi des tombes, c'est très rare. Bref, on est pas tous égaux face au massacre, et malheureusement, ça rapportait beaucoup de points, et en faisait perdre autant.

Commentaires

Best of du mois

[Guillotine Games] The World of Smog : Rise of Moloch - Open the box

Il y a des jours comme ça où l'on a l'impression que Noël est déjà là, ou de retour une deuxième fois. Après l'arrivée de Rising Sun la semaine dernière, Cmon m'envoie The World of Smog : Rise of Moloch, et ça claque sévère, bien plus que je l'espérais.
Personnellement, l'univers de SMOG me parle énormément. J'adore ce Steam Punk Uchronique au XIXe siècle. Alors, j'ai absolument voulu participer au KS, mais après Rising Sun et Kingdom Death, je n'avais plus de sous. Donc, j'ai fait l'impasse sur deux des extensions. Pour le reste, ... 
On commence cet Unboxing avec la boite de base.
A l'intérieur, un contenu impressionnant de part sa qualité. Mais bon, CMON + Guillotine Games, c'est devenu la norme. 
 Un livre de règle épais, des cartes à foison, et un livre de campagne. Classe !

Au niveau des figs, c'est un peu plus fin que d'habitude, un peu plus petit aussi, mais c'est très réaliste. La qualité est présente. 
Le matér…

[Guillotine Games] Rising Sun - Open the box

Alors que la France croulait sous la neige, j'ai reçu un petit mail pour m'annoncer l'arrivée imminente de Rising Sun. Puis pendant 3 jours, le colis a été bloqué au centre de tri de la poste (à la sortie de ma ville) et j'ai dû attendre. 3 longues journées pour qu'enfin je puisse aller le chercher au bureau de poste... Mais il est maintenant là.  
Et Cmon (prononcé Simone en vo!) ne fait pas les choses à moitié. L'emballage est parfait, et on est en avance de 3 mois... Parlons maintenant du matos...   

La boite de base : 

La boite de bonus KS (Merci Monolith) :

L'extension Dynasty Invasion : 

L'extension Kami Unbound :


Et enfin, le Monster Pack (en réalité des bonus KS qui vont être disponibles à la vente en magasin).

En cadeau, les châteaux plastiques pour les 2 peuples de Dynasty Invasion. 
Voilà voilà... That's it !! Non, vous voulez voir l'intérieur ?

On commence par le plateau qui a pas mal été décrié pendant le KS mais que personnellemen…

[Monolith] Mythic Battles : Pantheon - Partie de découverte

Aaahh !! L'autre soir, on a testé Mythic Battles, le dernier KS reçu... (en faite non, j'ai reçu TRUT, juste après, mais ce n'est pas le même budget !!). J'avoue que j'étais, et je le suis toujours super emballé face à ce jeu, et l'idée de le présenter à mes camarades.
On était 5 alors je voulais faire 2 tables, mais Minuit a insisté pour ne pas jouer et est allé chercher les pizzas... (chez Dominos, est-ce qu'on peut seulement parler de pizza ?). Déception déjà, surtout que Minuit voulait pledger le jeu au départ...
Bref, on passe à une partie à 4 joueurs, en 2 vs 2. 

Là, face à l'ampleur des figurines et règles, je décide de ne prendre que les unités de la core box, ce qui nous laisse pas mal de choix. J'explique les règles puis on draft nos unités, plus au feeling qu'au stats. C'est plus simple pour une première partie.

Pour ma part, j'ai obtenu Zeus, Achille, Léonidas et les hoplites. Il y a eu une polémique sur les stats clips qui …

Parcours ludique d'un gamer (ou racontemavie.com)

L'idée de cette article traîne depuis une éternité dans ma tête et dans mes brouillons du blog. L'idée de départ était de réfléchir à ce glissement qui s'est opéré ces dernières années, pour beaucoup d'entre nous, du jeux de figurines vers le jeu de société. Et puis en réfléchissant à mon parcours depuis le début, je me suis rendu compte que bien d'autres glissements ont déjà eu lieu avant celui-là et que peut-être que tout cela fait partie d'une évolution normale du "hobby".


Je ne sais pas ce qui m'a motivé à reprendre la rédaction de cet article. Peut-être la nouvelle du retour de Specialist Game ou l'arrivée de Betrayal of Calth. Toutefois, le but de l'article a changé. Je ne pense plus finalement que mon hobby ne se soit un jour limité au seul Hobby GW mais qu'en réalité, il est multiple. Je vais donc ici réfléchir à ce qui définit ma passion pour les jeux, comment rétrospectivement s'est construit mon parcours ludique, et peu…

Star Saga, Training Mission B (solo)

Bonjour à tous !
Après un peu de temps nécessaire à la peinture des décors et des figurines pour la partie, j'ai enfin pu faire le scénario d'initiation B de la boîte de base de Star Saga : Eiras Contract. Le premier scénario donnait les bases du jeu (déplacement, fouille, tir, corps à corps, hack). Ce scénario poursuit, et permet de découvrir 3 personnages avec des compétences bien différentes et une manière de jouer particulière, tout en approfondissant le jeu de base. Les ennemis sont toujours les mêmes (techniciens et gardes), le niveau est un peu plus grand. Pour représenter le fait que Dulinski essaye d'ouvrir la porte, les personnages ne pourront s'échapper que quand la carte correspondante sera tirée du deck de Nexus.

On joue donc avec 3 personnages cette fois-ci. Il y a Curby (au premier plan) le robot spécialiste du hacking. Il vole, ce qui lui permet de traverser les obstacles, et est capable de faire une attaque (faible) au corps à corps contre tous les enn…