Accéder au contenu principal

Tournoi Histoire & Légende V à Torcy

Le weekend dernier a eu lieu le tournoi de Torcy. Plein d'avantages pour ce tournoi, le premier, c'est que c'est à moins de 10 min de chez moi, et ça change. Et puis le lieu est sympa avec les deux petites salles, c'est reposant. Le format aussi. 

Ma liste est un peu différente, à 1500 pts, exit la Grande Bannière, et bonjour aux deux sorciers. De toute façon, je rate mes tests de commandement toujours deux fois... 

HEROS : [330]
Ysidra, mage de Chrace (100) [175]
-          Niveau 2 (35)
-          Cristal D’annulii (40)
-          Domaine du Feu

Marielhar, mage de Saphéry (100) [155]
-          Niveau 2 (35)
-          Parchemin de dissipation (20)
-          Domaine du Feu

BASE : [375]
10 archers de Chrace (111) [111]

10 archers de Chrace (111) [121]
-          PE (10)

12 archers de Chrace (133) [143]
-          PE (10)

SPECIALES : [740]
21 Lions Blancs de Chrace (315) [345]
-          EMC (30)
-          Amulette de lumière (15)
-          Bannière de la flamme éternelle (10)

21 Maîtres des Epées (315) [345]
-          EMC (30)
-          Masque terrifiant de Aaah ! (25)

RARES : [50]
Grand Aigle (50) [50]


Première partie contre Yupamiralda (Skaven).
Il joue une armée du clan Moulder. Une armée que je trouve impressionnante à première vue car ils sont extrêmement nombreux. En plus, il joue des petites unités de rats qui peuvent servir à la redirection. Le scénario réclame la prise d'objectifs qui rapportent chacun 500pts. Seules les unités avec bannière peuvent le faire. Et il n'en a qu'une. 
Nous sommes deux à mal connaître les règles, du coup, on galère parfois mais la partie se joue sans erreur. Dès le premier tour, le régiment d'archers qui contient mon général fuit, (et ce n'est que le début d'une longue série...) mais se reprend avant la sortie. En gros, les lions blancs équipés d'attaques enflammées et magiques percutent l'abomination sur le côté après que j'ai réussi à lancer l'épée ardente... et la ruine !! (jeu de mot!) Puis les maîtres des épées rasent les quelques esclaves survivants puis réussissent à vaincre les GdC. En magie, mes mages crament quelques héros Skav, cachés dans la maison... Les Rats Ogres, hors jeu parviennent à écrabouiller un de mes régiments d'archers. Au final, victoire majeure grâce aux deux objectifs à 0. 
Un adversaire bien sympa, que je retrouverai le soir dans la salle des loosers... Ouai, on a vu !! 

Seconde partie contre Muetdhiver (Démon du Chaos).
Un objo chacun dans notre zone. Une armée qui ramone pas mal. Des persos très forts, une résistance à la magie, alors que je joue le feu, des unités de redirection bien utilisées, et un soulgrinder qui fume tout avec des jets de ouf. Mes tests de comm sont ratés à la pelle: peur, fuite, terreur... Mon armée est littéralement massacrée. D'autant plus qu'il prend les deux objectifs.
J'en profite pour dire que les points d'écart de massacres étaient franchement énormes par rapport à ceux de victoires majeures ou mineures. Alors que quand même, il faut avouer que certaines armées sont plus propices au massacre que d'autres. J'ai rarement vu des Orques ou des Skavs se prendre un massacre. 
Adversaire très sympa mais qui joue clairement pour la gagne. Un peu tendu au début mais c'est vite relâché dans la victoire.

Troisième partie contre Leth (Comtes Vampires).
Déjà, une armée très belle, mais avec des figs qui font peur. 2 pavés de 6 vargheist, plein d'unités de redirection, et au cas où, trois chaussons de 30 Zombies... Aie !! Ce qui déprime, c'est le scénario où l'on tire au choix son objectifs. Je tire celui où mes troupes de base doivent aller dans la zone de déploiement adverse (avec des archers, c'est sympa!! Soit zéro d'office) et Leth tire celui où la destruction de mes spéciales et rares rapporte des points bonus (avec un aigle qui lui rapporte 250pts, c'est gagné d'avance)...
Ça commençait bien, je tire sur toutes les petites unités, avec succès, et me prépare à recevoir les vargheist de face... C'était sans compter sur une petite règle que je ne connaissais pas... Comme quoi, il faut mieux les connaître toute... Les vargheist volent en charge au dessus de mes lions blancs et percutent mon aigle qui était là pour empêcher qu'ils se mettent entre mes régiments. Ils tuent l'aigle et chargent irrésistiblement dans les maîtres des épées chargés de face par des nuées d'esprit... C'est un carnage. Je fuis, suis détruit... Ça fait mal mais je résiste. Détruisant même un des régiments de vargheist (pas très résistant aux tirs et surtout à la boule de feu!!) et au final, c'est une défaite mineure pour quelques points. C'est tout de même une armée que je trouve parfaite pour gagner, et un adversaire très sympa.

Quatrième partie avec Kenozan (Orques et Gobs).
Bon, on a vraiment l'habitude de jouer ensemble, c'est mon adversaire régulier. Une bataille serrée avec des orques sauvages énormes qui ont ravagé mes maîtres des épées, les ont fait fuir, ne les ont pas rattrapé, et les ont chargé à nouveau pour les exterminer. Les lions blancs fument l'arachnarok qui les chargent mais avec des jets de m..., il leur faut deux tours, mais l'arachnarok n'en tue que 3 ou 4. Mon flanc prend cher à cause des chars mais au dernier tour, les lions blancs détruisent le gros pavé d'orques sauvages avec gégé et GB puis se font démonter par un des chars. Au final, je gagne d'un peu plus de 300 pts, c'est une victoire mineure. 
Un adversaire toujours sympa, et une partie détente. Le tout dans une petite salle au calme, la salle des loosers. 

Au final, un tournoi très sympa, j'en redemande. Mais je suis surpris par mon si mauvais résultat, le fruit de mon massacre... J'arrive 26e et Keno, 27e, on déchire... 


Je constate tout de même deux trois trucs : 
- La même armée m'a permis de gagner deux prix de peinture mais maintenant que d'autres armées ont des belles figs à montrer (genre infanterie monstrueuse ou monstre), je ne gagne plus rien... Faut que je prenne une armée avec des gros trucs, ça claque plus. 
- La GB sert bien finalement, mais un seul sorcier ne sert pas à grand chose. Dur dilemme !! De toute façon, un commandement de 8 ce n'est pas assez... sur du Haut Elfe.
- La table de 120*120 défavorise les armées qui compte sur le flanc refusé pour ne pas affronter toute l'armée adverse. A 1000pts ça passe, à 1500, on favorise les armées populeuses. 
- D'ailleurs, le massacre achève trop le joueur qui le subit. Franchement, j'ai alors marqué un point alors que mon adversaire en a marqué 15. Une égalité c'est 8/8, et une défaite mineure 7pts... Trop peu d'écart entre les deux derniers, et beaucoup avec le massacre. Bref, cette partie m'a mis hors jeu. 
- J'ajoute que des armées de Skav massacrée, ça ne court pas les rues. Haut Elfe, GdC, Démon, Nain ou Elfe Sylvain, oui. Et comte vampire ou roi des tombes, c'est très rare. Bref, on est pas tous égaux face au massacre, et malheureusement, ça rapportait beaucoup de points, et en faisait perdre autant.

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça