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[CMON] Ankh et Rising Sun - Ca joue toujours

Avec cette frénésie de sortie hebdomadaire, beaucoup de jeux sont vite oubliés et trop peu de jeux sont poncés comme on le faisait dans les années 90-2000. Pour ma part, j'ai complètement réduit la voilure sur le jeu de plateau et me consacre un peu plus qu'avant aux jeux de figurines GW. Toutefois, comme vous l'avez lu ICI, la nouveauté ne nous a pas plu et nous sommes retournés vers un classique (Là !!). 

Pour ce qui est des KS, j'ai complètement arrêté. Ceux de Cmon en particulier, puisqu'on a appris qu'ils ne payaient pas leurs taxes en France, tout en proposant des tarifs identiques à ceux qui payaient... Je reste fidèle à Monolith qui reste la seule marque pour laquelle je pledgerai encore. 

Voici quelques photos de deux jeux auxquels nous jouons régulièrement quelques années après le KS. Je trouve qu'il est important de l'écrire de temps en temps car le jeu, cela devrait être réutilisable. Alors j'avoue que lorsque l'on met autant d'argent dans un jeu clairement surproduit, il a intérêt à ne pas être daubé. 

Ces jeux, je les ai aussi pledgé pour les figurines, que j'espère peindre un jour. En tant qu'amateur de peinture sur figurines, je sais qu'un jour, elles occuperont mes soirées. Si les figs ne sont toujours pas peintes, le matos reste tout de même incroyable. 

Commençons par Ankh dont j'ai déjà parlé ICI

J'aime beaucoup celui-ci que je trouve stratégique, intéressant et malgré tout peu calculatoire sur le long terme car beaucoup de choses peuvent changer. 


Nous avions un nouveau joueur, alors nous n'avons toujours pas testé l'extension Pharaon mais il me semble qu'elle répondra aux critiques de mes camarades qui trouvent que ça manque de personnalisation dans le deck de combat de seulement 7 cartes. 

Nous y avons donc rejoué cet hiver, et même si la table est trop petite, nous avons passé un excellent moment. Il est toujours sympa à sortir lorsque nous sommes 5. La partie n'est alors pas plus longue qu'à 4 et la victoire n'est jamais acquise. Et puis, le KS était en français, ça aide pour l'immersion. 

Nous jouons également toujours à Rising Sun, que j'ai déjà expliqué ICI.
Mes camarades de jeux ont une préférence pour Rising Sun qui est tout simplement excellent. Je trouve que son seul défaut, c'est la longueur de la phase de combat en fin de saison. Souvent à cause de moi d'ailleurs car j'ai beaucoup de mal à la planifier. 

Les figurines sont elles aussi magnifiques et il nous reste l'extension avec la Chine à utiliser (qui s'appelle Invasion je crois).  


J'avoue que dans l'ensemble, pour moi, les VRAIS jeux de plateaux restent les jeux de conquête de territoire. Je reste un fan absolu de Diplomacy, Game of Thrones, Fief, Mare Nostrum, Zargos et même Serinissima. Tout ses jeux avec une carte, des batailles et des zones à contrôler. Tous ces jeux à l'ancienne qui duraient une plombe. Et c'est deux là me permettent de retrouver ces sensations en moins de temps.

Ce qui est drôle, c'est que cet article date de plusieurs mois, et qu'il y a deux semaines, nous avons rejoué à Blood Rage, qui reste notre préféré... Même pour moi qui ne l'aimait pas forcément au début. 

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop...

[TOW] Rapport de Bataille - Empire des Hommes vs Rois des Tombes - 1500pts

Bonjour à tous,  Nous voici de retour pour un rapport de bataille de Warhammer The Old World à 1500pts entre l'Empire des Hommes et les Rois des Tombes . Le scénario tiré au sort est celui sur la longueur : la passe, je crois.  Ca m'arrange grandement, j'ai pris beaucoup de pièces d'artillerie.  Je me déploie essentiellement à gauche avec mes 2 canons et mon feu d'enfer épaulé par des chasseurs en tirailleur pour éviter le déploiement du fucking scorpion. Mon gros régiment d'infanterie est dans une forêt et j'ai 10 arbalétriers sur la colline. Enfin, 5 chevaliers sont sur la droite. Rylanor fait une belle ligne avec des gros régiments : le premier de 10 cavaliers, puis un gros d'archers, plus de l'infanterie et enfin un autre d'archers. Derrière, il met un nécrosphynx caché par la forêt. Il a également 2 gros cobras et 5 cavaliers archers au fond.  Mon sorcier a pour sort les 2, 3, 5 et 6 de l'élémentalisme.  Rylanor utilise son mouvement ...

Defenders of the Wild

Bonjour à tous et à toutes, Hier j'ai testé en solo Defenders of the Wild, un jeu de Outlandish Games, pour un à quatre joueurs où on joue une faction d'animaux qui tentent de nettoyer la pollution et de détruire les machines qui ont envahi leur habitat. Je n'ai pas tout compris au mode solo officiel donc j'ai fait comme si j'avais deux factions indépendantes, la seule différence avec le mode deux joueurs étant que j'étais au courant de ce que l'autre faction avait en main. Ma première mise en place dure environ 20 minutes le temps de tout comprendre, tout sortir des sachets ... Je pense que je pourrai optimiser un peu le rangement pour gagner quelques minutes. Ca se joue de manière relativement simple. On choisit chacun une carte personnage de sa main en même temps qui va donner une capacité spéciale (souvent un effet immédiat, parfois un effet continu pour le tour), un nombre de points d'actions et une affinité avec un terrain (pour se déplacer plus fa...

[Mantic Games] Kenozan's Empire of Dust

Bonjour à tous et à toutes, N'ayant pas eu le temps récemment de jouer, je me suis mis à peindre une nouvelle armée de figurines. Cette fois-ci mon choix s'est porté sur l'Empire de Poussière. La réalisation est en grosse partie basée sur des figurines Mantic, mais également quelques figurines issues de la gamme Dungeons and Lasers de Archon Studio. Voici la liste que je pense utiliser : - 2 x Regiment of Skeletons - Horde of Skeleton Spearmen - 2 x Regiment of Mumies - Horde of Enslaved Guardians - Desert Swarm Regiment - Reanimated Behemoth - Soul Snare - 2 x Balefire Catapults - Undead Wyrm - Monolith - Ahmunite Pharaoh (Aura : Elite on mumies) - Idol of Shobik Aucun objet magique, on va faire au plus simple. Juste les options sur les catapultes ! Et voici les figurines : Les deux régiments (ou une horde) de guerriers squelettes. Un mix de figurines Mantic 1ère version (plastique et métal) et des nouvelles figurines en grappe. J'aime bien le rendu, tout simple. Les d...

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur ...