AAAHHH !! J'ai envie de dire "Enfin !!". Oui, enfin, car nos soirées jeux sont difficiles à organiser et que nous avons eu du mal à se retrouver pour tester Ankh. Mais bon, Max était là, et même sans Lolo, nous étions 5. Alors c'était parti pour enfin tester mon dernier KS reçu !!
Donc Ankh, d'Eric Lang, pour Guillotine Games, édité chez Cmon est le troisième jeu de la trilogie Blood Rage - Rising Sun - Ankh (mais en vrai, également Chaos sur le Vieux-Monde - ... - Le Parrain) : des variations sur le jeu de placement.
Je ne vais pas entrer dans les détails, on trouve déjà ça ailleurs (les règles sont disponibles sur le site de Cmon).
Le but du jeu, est de devenir le dieu unique en arrivant en haut de la piste de dévotion.
En gros, il y a 4 actions organisée en 4 pistes, dans l'ordre : se déplacer, invoquer des troupes, invoquer des fidèles (une sorte de monnaie) et améliorer son dieu.
Arriver à la fin d'une piste fait intervenir un événement (conquérir les monuments tenus, fragmenter des provinces et la guerre) et met fin au tour du joueur qui peut ainsi faire 1 action ou 2 durant son tour.
Petit détail, les pistes ont un ordre, si je fais une action, je ne peux plus faire les actions au-dessus.
Il y a plein d'autres petits détails qui rendent ce jeu vraiment très plaisant, très rapide pour un jeu de ce type et très plaisant. Les combats se jouent avec des cartes que l'on défausse au fur et à mesure mais l'une d'entre elle permet de toutes les reprendre. Les deux derniers dieux finissent par fusionner...
Ce qu'il faut retenir, c'est que comme ses grands frères, l'accent est mis sur le matos, mais le jeu est bon tout en étant facile d'accès. Ce sont vraiment les extensions et les multiples figs de dieux et de monstres qui apportent du renouvellement.
Pour finir, voici quelques photos de la partie que nous avons joué lors de la venue de mon beau-frère québécois.
Ah oui, il faut une GRANDE table.
Bon, encore des figs à peindre...
Bon courage pour la peinture. Autant nous avons trouvé les figurines superbes avec ma compagne, autant le jeu... ne nous a captivé ni l'un ni l'autre. Comme tu le souligne une qualité indéniable sur le matériel mais la mécanique est... plus partagé selon nous.
RépondreSupprimerLa mécanique nous a beaucoup plu. On voit déjà quelques trucs que l'on n'a pas fait qui risque d'être bien bourrin. Perso, je suis pressé d'y jouer à nouveau.
SupprimerJ'aime particulière la fusion des deux derniers dieux.