Bonjour à tous et à toutes,
Hier j'ai testé en solo Defenders of the Wild, un jeu de Outlandish Games, pour un à quatre joueurs où on joue une faction d'animaux qui tentent de nettoyer la pollution et de détruire les machines qui ont envahi leur habitat.
Je n'ai pas tout compris au mode solo officiel donc j'ai fait comme si j'avais deux factions indépendantes, la seule différence avec le mode deux joueurs étant que j'étais au courant de ce que l'autre faction avait en main.
Ma première mise en place dure environ 20 minutes le temps de tout comprendre, tout sortir des sachets ... Je pense que je pourrai optimiser un peu le rangement pour gagner quelques minutes.
Ca se joue de manière relativement simple. On choisit chacun une carte personnage de sa main en même temps qui va donner une capacité spéciale (souvent un effet immédiat, parfois un effet continu pour le tour), un nombre de points d'actions et une affinité avec un terrain (pour se déplacer plus facilement). Puis un joueur fait ses actions et on résout une carte machine. L'autre joueur fait de même et on recommence.
Les actions sont par exemple de se déplacer, attaquer une machine, nettoyer de la pollution, se soigner, construire une base ou ouvrir une brèche dans un mur pour passer.
Les cartes machines vont soit construire des murs (pour vous bloquer et enclaver des zones), déployer des méchas et vous les envoyer dessus, construire des usines ou générer de la pollution.
On perd s'il y a trop de zones toxiques non nettoyées (à force d'accumuler de la pollution ça devient toxique), s'il y a trop d'usines sur le plateau ou si un des joueurs "meurt" deux fois. Oui on prend des dégâts (assez facilement d'ailleurs) en agissant près des méchas et en nettoyant des zones toxiques, il faut donc faire attention à ses points de vie !
La petite spécificité est qu'on ne pioche pas à chaque tour. La seule manière de régénérer sa main est de construire une base, et donc d'avoir eu assez de soutien pour le faire (en tuant des méchas, nettoyant de la pollution, ouvrant des brèches ou renaturalisant les usines des machines). Ça apporte donc une sorte de compte tour puisqu'on n'a que 3-4 cartes pour gagner du soutien et construire sa base sous peine de n'avoir plus de choix de défenseur.
Ici, les méchas se sont regroupés sur une zone toxique où un défenseur espérait nettoyer la pollution. Il va falloir s'échapper rapidement parce que 6 méchas à détruire ça semble compliqué !
J'ai gagné cette première partie (mais j'ai probablement fait des erreurs) avec un seul défenseur mort, et une usine générée au dernier tour qui m'a fait avoir des sueurs froides !
Environ 2h mise en place comprise et de nombreux allers / retours sur des règles. Ça devrait aller plus vite pour les prochaines.
Un bon jeu, qui tient dans une boîte de taille réduite, plus difficile qu'il n'y paraît et qui devrait pouvoir se renouveler (8 decks de départ au total répartis en 4 factions, emplacement des tuiles de départ aléatoire, ordre des cartes machines ...).
Un petit exemple des très jolies cartes du jeu.
Et vous, si vous avez eu l'occasion de tester ce jeu, qu'en avez vous pensé ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire