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[CMoN/GG] Rising Sun - Partie à 5 joueurs

La semaine dernière, nous avons pu rejouer à Rising Sun et cette fois à 5 joueurs. La première partie avec l'explication des règles se trouve ICI
Avec nous, deux nouveaux joueurs. 
Je joue les jaunes, le clan du Bonsaï, 
Antoine les bleus, le clan des Libellules,
Marie les oranges, le clan du Renard, 
Rylanor, les verts, le clan des Tortues, 
et Minuit les rouges, le clan des Carpes.

Je profite d'un pouvoir intéressant, ne payer qu'une pièce la construction de forteresse ou l'achat de cartes, pour me dire que je vais jouer à fond dans cette direction toute la partie. 

TOUR 1 "Spring" :
En tant que dernier sur la piste d'honneur, je me retrouve à jouer en premier avec 2 tours de jeu. Minuit veut une alliance, je l'accepte volontiers. Il est dégoûté lorsqu'il voit que je choisis l'action "Train" au premier tour...

Ce qui me permet de choisir la carte bleue "Benevolence" qui me donne la possibilité lorsque je paie de donner une pièce à un joueur et de prendre 2 points de victoire. Comme en plus, je ne paie souvent qu'un, je suis encouragé à acheter au maximum et c'est ce que je compte bien faire.

Je peux compter sur Minuit pour me permettre de construire une forteresse avec "Marshal" mais les 2 "Recruit" sont déjà passés. Je suis d'ailleurs parvenu à avoir mes Shintos en tête sur le temple qui permet de prendre une carte.

J'accumule deux vertus supplémentaires et un monstre durant la première saison. Lorsque vient le dernier tour, il ne me reste que "Harvest" ou "Betrayal". Je choisi "Harvest", pareil pour Marie et son clan du Renard. Les combats sont violents. Minuit perd toutes ses troupes sur le plateau. Je parviens tout de même à gagner deux batailles grâce aux Ronins et pièces obtenus. Je suis deuxième au point, Marie est première.

TOUR 2 "Summer" :
Tout le monde veut nous dézinguer alors on s'allie. Marie joue en première et prend un "Recruit". Pas très bon choix je pense pour le clan du Renard mais c'est sa première partie et ça m'arrange. J'en profite pour me placer au temple habituel avec 2 shintos où un chien-prêtre de la Tortue est déjà placé.

Mais Minuit me contrecarre avec 2 shintos également. Le joueur suivant nous propose un "Marshal" font je me fiche car je ne joue pas militaire mais je vois que mes deux territoires deviennent des cibles de convoitise. Au "Recruit" suivant, je replace un shinto sur le temple et je renforce mes défenses. Je suis encore doublé par Minuit sur le temple. Il a plus d'honneur que moi. Dommage !

Un nouveau "Marshal" est joué sans que j'en profite. Puis arrive mon tour. Aucun "Train" n'a été joué et c'est ce que je veux. Je suis confiant. Et non, je n'ai le choix qu'entre "Harvest" x2 et "Betrayal". J'opte pour le premier. Je ne suis en tête que sur une seule province. Marie, mon alliée, rejoue et choisie un autre "Harvest". C'est la lose !!

Mais je me gave de ressources. Le dernier joueur, Antoine, prend un "Betrayal" pour gonfler ses effectifs. Lorsque arrive les combats, je gagne une fois grâce aux ressources accumulées. 
TOUR 3 "Autumn" :
Le dernier tour commence, et je suis maintenant en tête au point. Bien évidemment, personne ne s'allie avec moi. Gagner deux nouvelles batailles serait un objectif intéressant pour m'apporter des points, comme la carte qui apporte 5 points par "Vertue". D'autant plus qu'un rapide cou d’œil dans les règles confirme que l'on peut cumuler la même carte plusieurs fois.

Le premier joueur, Antoine, joue un "Recruit". Et son clan des Libellules s’accroît à nouveau. Le suivant, Rylanor et ses tortues, joue un "Marshal" pour construire une forteresse. Minuit place un "Train" et je jubile.

Je prends la carte qui apporte 5pts de victoire par "Vertue".
Lorsque mon tour arrive, il n'y a pas de "Train". J'opte pour un "Marshal" qui me permettra de gonfler mes effectifs si un "Recruit" intervient, et de donner une pièce à quelqu'un pour gagner deux points de victoire. Depuis le début, chaque carte ou forteresse achetées me rapporte des points de victoire. J'en suis au moins à 14 points.

Les seconds tours des deux premiers joueurs m'apporte des ressources et un "Betrayal" qui affaiblit deux adversaires. L'avantage de ne pas avoir beaucoup de troupes sur le plateau c'est que l'on se fait oublier.

Les combats sont très serrés et il faut reconnaître que c'est ce qui demande le plus de concentration dans ce jeu. Je m'en sors bien, j'ai mes deux victoires.

TOUR 4 "Winter" :
Aux points, je leur ai mis une "Blood Rage" en finissant à 68 points, à quelques cases de Minuit qui est dernier. Seule Marie a réussi à dépasser 50 points, les autres sont loin derrière.

Finalement, tout le monde se demande si un nombre pair ce ne serait pas mieux car être seul est très difficile. Je ne suis pas de cet avis et je pense au contraire qu'être seul doit faire partie de la stratégie des autres joueurs pour vaincre celui qui est en tête. Je pense également qu'il faut être prêt à donner plus de choses en échange d'un ou deux tours de jeu supplémentaires et qu'il faut absolument que les joueur en prennent conscience. Par exemple, j'ai quand même distribué des pièces à la pelle à mes alliés grâce à la carte "Benevolence".

Maintenant, ils veulent tester à 6... 

Commentaires

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