Partant de la conclusion qu'avec ce que j'ai actuellement en Empire et mes deux régiments d'Hallebardiers en cours de peinture, je ne peux pas gagner face aux Démons du Chaos (déjà 4 défaites), je suis resté sur mon armée d'Hauts Elfes pour cette bataille.
J'ai pas mal appris de la bataille précédente, en même temps, je ne les avais pas joué depuis au moins 10 ans. J'ai peint mon Phénix de Givre depuis la dernière partie. J'ai d'abord pensé à enlever le noble porteur de la GB pour un deuxième régiment d'archers, mais finalement, je l'ai prise.
J'ai donc un régiment de 20 Gardes Phénix avec EMC, 30 lanciers avec PE/M, 15 Archers avec PE, 21 Lions Blancs avec EMC et Bannière du Dragon Monde, un Grand Aigle, le Phénix de Givre et 5 Heaumes d'argents. Dans le régiments de Lanciers, j'ai le Mage de niveau 2 en Haute Magie, le Noble porteur de GB et l'Elu d'Asuryan.
Comme un con, j'ai compté la save inv que l'Elu donne à 5+ de base alors que c'était 6. Comme Rylanor ne les a pas attaqués, ça ne change pas grand chose, vous verrez.
Rylanor joue une variation de la même armée : 30 Sanguinaires avec EMC, 20 Démonettes avec EMC, 1 Bête de Nurgle, 3 Bêtes de Slaanesh, 4 Jugg, 1 Canon de Khorne, 1 héros de Slaanesh sorcier de niv 1, 1 héros de Khorne porteur de GB, et 1 héros de Khorne sur Jugg. Ce qui a changé, c'est qu'il joue les 30 Sanguinaires en horde.
Le scénario tiré aléatoirement est Sang et Gloire. Là, pour une fois, je me déploie presque au max de la zone de déploiement et Rylanor aussi. On se rend compte qu'on est tout prêt l'un de l'autre...
Il obtient le premier tour, avance beaucoup. Les Bêtes de Slaanesh me débordent sur la gauche. La magie est inutile car je PAM déjà, et je crois que c'est Nurgle qui s'énerve mais ne fait rien. Le canon tire sur le Phénix et je réussis la sauvegarde invul. J'adore quand un plan se déroule sans accrocs !!
Je ne suis pas trop loin et je me dis que je vais charger avec le Phénix, les Lions Blancs et la Garde Phénix dans la horde de Sanguinaires. C'est jouable... Au moins pour 2 des 3, il suffit de parcourir 12PS.
Les 3 charges ratent... J'utilise l'Aigle pour éviter le drame et rediriger les Jugg, évitant ainsi qu'ils chargent la Garde Phénix de flanc et sacrifiant mon Phénix sur le long terme. C'est déjà ça... En même temps, je viens de le peindre !! Pour les autres, faudra prier l'Eglise des Dés.
J'ai tout de même placé mes Heaumes d'Argent sur le flanc des Démonettes et du Canon. A toutes fins utiles... A ma phase de magie, je place un sort de tir qui ne blesse qu'un Jugg mais me donne la 5+ invu sur mes lanciers. Mes archers tirent sur la Bête de Nurgle et ne la blesse qu'une fois ou deux. Je me prépare à recevoir la charge.
Au 2e tour, Rylanor envoie, les bêtes de Slaanesh filent derrière moi.
Les Sanguinaires en horde chargent mes Gardes Phénix, les Jugg chargent l'Aigle et la Bête de Nurgle se jette sur le Phénix de Givre. Enfin, les Lions Blancs subissent l'assaut des Démonettes. Je suis confiant... et j'ai bien fait car évidemment les Jugg défoncent l'Aigle mais la charge irrésistible qui en découle est ridicule et ils se retrouvent à 2PS du Phénix. Celui-ci perd 1PV et blesse la Bête en retour.
Les Chiens de Khorne arrivent dans mon dos.
Le canon dégomme un Heaume d'Argent. Tzeench grille 1PV à un Chien de Khorne. Le sorcier démon fait un fiasco mais m'oblige à déplacer mes lanciers d'une distance aléatoire au prochain tour. Je perds un Lion Blanc et Rylanor perd une Démonette dans le retour de force. Le corps à corps est assez violent. Je perds deux autres LB alors 6 Démonettes touchent le sol. Le combat entre les Gardes Phénix et les Sanguinaires est mortel également. J'en perd 3, et plus pour Rylanor. Statu Quo pour le Phénix et la Bête de Nurgle : rien.
A mon tour, je parviens à ajouter les Lanciers dans le corps à corps avec la horde, et pour éviter de me faire charger dans le dos par les Bêtes de Slaanesh, j'insère mes Heaumes d'Argents entre les Lions Blancs et les monstres, en position de charger les Chiens de Khorne au cas où. J'utilise leur mouvement mais aussi le pouvoir qui permet de les rendre éthérés et de les déplacer. Au tir, mes archers ne font absolument rien aux Jugg... Il y avait moyen tout de même.
Pour le corps à corps, c'est le drame pour les Démons. Les Sanguinaires sont exterminées, et le Héros porteur de la GB s'évapore au résultat de combat. Il reste le Héros de Slaanesh qui survit face aux Lions Blancs.
Lanciers et Gardes Phénix se retournent pour la suite de la bataille, ignorant le Canon de Khorne.
A son tour 3, Rylanor décide de charger à tout va. Les Jugg percutent le Phénix... Le Phénix ne prend presque pas de blessures mais il fuit le combat, de quelques pas, sans que la Bête de Nurgle ne le rattrape. Les Jugg se réorientent vers les Gardes Phénix.
Les Chiens de Khorne chargent les Archers de dos... et les mangent.
Et les Bêtes de Slaanesh attaquent de flanc mes Heaumes d'Argent et les mettent en fuite. Il n'en reste qu'un, il fuit à côté des Lanciers mais ne cause pas de mouvement de panique.
A mon tour, j'utilise la magie pour redéployer mes Lions Blancs au centre de la ligne, prêt à soutenir les Gardes Phénix. Le Phénix se reprend.
A son 4e tour, Rylanor charge le dernier Heaume d'Argent qui fuit à travers les Lanciers mais ne cause pas de mouvement de panique, et se réoriente sur le dos des Lanciers.
L'Elu d'Asuryan demande qu'on lui laisse la place et en défonce un. Les lanciers l'appuient en détruisant un autre monstre. Le dernier frappe mais ne fait qu'une blessure, que je sauvegarde à 5+ (en croyant devoir faire un 4+). Ils sont détruits au résultat de combat. Face à la charge de la Bête de Nurgle et des Jugg, les Gardes Phénix prennent la mort mais en tuent tout de même 2 (dont l'un était endommagé). Ils tiennent la ligne. Le Canon de Khorne s'est résigné à avancer, faute de cible, il tire dans les Lanciers. Mais il fait un incident de tir sans dégât pour lui.
C'est mon 4e tour, et je déclenche les dernières charges. Lions Blancs et Phénix sautent sur les flancs des Jugg qu'ils massacrent aisément avant qu'ils ne puissent répondre (sauf le perso je crois). Les Lanciers qui avaient profité de la fin du combat pour se réorienter se dirigent vers le canon. On ne fait pas la phase de magie avant le CàC car on souhaitait juste voir le combat avant de s'arrêter.
Il ne reste que le Canon de Khorne, Rylanor abandonne... Il prétexte qu'il est une heure du matin... mais on reste encore une heure à discuter.
Verdict : Enfin une victoire !!
Je crois que j'ai une liste Hauts Elfes assez efficace même si je vais remplacer les Heaumes d'argents par 5 Patrouilleurs Elyriens.
Cette victoire est importante car elle donne envie à Rylanor de modifier sa liste, donc d'acheter des figs, donc de peindre. Il va chercher des figs d'occasion pour compléter son armée avec des figs de Nurgle. Il veut essayer de se passer de la composante Slaaneshi de son armée.
Deux jours, après il m'envoyait une liste des Rois des Tombes, sa seconde armée... Les affaires reprennent. La prochaine fois, on peint puis on testera deux des mes armées l'une contre l'autre en attendant les siennes.
Pour ma part, j'attends incessamment sous peu ma commande d'impression 3D pour mon armée de l'Empire qui me permettra de compléter mon second régiment de 40 Hallebardiers, 2 prêtres, 1 Pégase et surtout 40 flagellants... Je vais me mettre au travail dès la réception pour pouvoir jouer cela assez rapidement.
Ces dernières parties passent notre compteur de batailles à 6 avec Rylanor depuis le mois de Décembre Vous pouvez relire les 5 précédentes en cliquant sur ces liens.
- La première partie : Empire vs Démons du Chaos 1500pts
- La seconde partie : Empire vs Démons du Chaos 1500pts
- La troisième partie : Empire vs Démons du Chaos 1750pts
- La quatrième partie : Empire vs Démons du Chaos 2000pts
- La cinquième partie: Hauts Elfes vs Démons du Chaos 2000pts
J'en profite pour parler un peu de The Old World. Autant, je suis assez pressé de son retour, qui semble plus proche qu'on le croyait, essentiellement pour le retour de la gamme à la vente.
Autant, les règles, je m'en tape un peu. A vrai dire, si elles ne me plaisent pas, je ne vais pas me fatiguer à trouver des solutions de soclage pour me mettre aux normes. Je resterai à la V8 qui me plait depuis près de 16 ans. J'entends des gens qui parlent d'un retour à la V6 et à la V7, pas moi. J'aime les hordes, j'aime frapper sur 2 rangs, et j'aime pouvoir frapper parce que les morts sont à l'arrière. Ce que je n'aime pas, c'est la lance qui est trop faible, les charges trop aléatoires, les points à revoir... mais c'est tout.
Pareil, je vois ici et là, des vidéos et des discussions qui critiquent le retour de vieilles figs de plus de 20 ans et qui seraient de mauvaises qualités. Bah, non, je m'en fou. J'aimerai des nouveaux Lanciers HE, des nouveaux Archers et des Heaumes d'Argents. Mais j'ai déjà tout. Pour l'Empire, il n'y a que les Chevaliers qui mériteraient un lifting. En Skaven, tout est top. En Elfes Sylvains, j'ai déjà changé mes Aigles par ceux du SdA, et mes Lémures par les figs d'AOS.
Bref, ce que j'attends, c'est de l'engouement, et le retour en vente des figs.
Surtout après ma déconvenue lors d'un achat sur le Warfo. Je voulais ajouter quelques figs à mes Hauts Elfes : des Gardes Phénix, des Maîtres des Epées, des Lions Blancs, j'en ai acheté 10 de chaque, mais j'ai eu la surprise de voir à l'arrivée des Lions Blancs qu'ils n'ont pas l'épaulette... Sympa !!
GG pour la victoire! Je suis plutôt du même avis pour la version Old World même si les révélations d'aujourd'hui commencent à titiller ma curiosité avec la révélation que toutes les armées V8 seraient jouables. Reste à savoir si les règles seront traduites.
RépondreSupprimerAu fait, j'ai les fichiers des erratas V8 de warhammer. Tiens moi au courant si ça t'intéresse.
Merci !! Oh oui, Je suis carrément intéressé par les errata V8. Comment peux-tu me les transmettre ?
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