Accéder au contenu principal

[Bragelonne] Conan le Cimmérien - Vol 2 et 3 - Robert E. Howard

Des mois que j'ai commencé cet article. Mais comme d'habitude, je traîne et c'est très long. 

J'ai poursuivi mes pérégrinations dans l'univers de Conan en lisant les 2e et 3e volumes de l'intégral de Conan chez Bragelonne cet été. Je parlais ici du 1er tome. Ce qui m'intéressait au départ, c'était essentiellement de lire les nouvelles pour m'imprégner de l'univers de Conan et apprécier d'autant plus les parties de ce jeu que j'adore et pour lesquels il faut le dire, les briefings de mission sentent bons le name dropping et sont aussi peu clairs que les explications des épreuves de Koh Lanta par Denis Brogniart  !!


Bref, je me lance dans la suite du premier tome. Et j'y prends toujours autant de plaisir. Autant je n'aime pas vraiment lire des nouvelles sur des thèmes différents car il faut alors à nouveau se plonger dans un nouvel univers, un nouveau style (lorsque l'auteur est différent), autant se replonger dans Conan, après avoir terminé une autre nouvelle est très agréable (même ou surtout quand on change de périodicité). Cela m'a rappelé l'époque où j'ai lu l'intégral de Sherlock Holmes. 
C'est plaisant de retrouver de vieilles connaissances. Cependant, je dois bien l'avouer, j'ai enfin trouvé les pointes de racisme dans ces ouvrages. En réalité, c'est surtout très gênant et ça entache le travail de l'auteur. Pourquoi je parle de gêne... Tout simplement car la petite phrase systématique (dans 2 ou 3 nouvelles) qui compare un homme noir à un singe, c'est aujourd'hui, en plus d'être ridicule, super beauf !! Bon, en 1935, au Texas, est-ce qu'on pouvait s'attendre à mieux... Pas sûr !! 

Maintenant, j'en reviens au sujet qui m'intéresse pour le jeu... Et je réitère : WTF avec le jeu ? 
Pour le premier tome, je me suis dit, c'est peut être que le premier tome. Mais maintenant que j'ai tout lu, ça ne s'arrange carrément pas... Je pensais vraiment qu'en prenant Patrice Louinet pour le background, on avait eu des choses proches des livres... Mais pas du tout. A l'époque où j'ai participé aux playtests, je ne connaissais pas l'univers de Conan mais je pensais que tout ceux qui s'engageaient à écrire des scénarios le connaissaient. Maintenant je me rends compte que pas du tout... Les personnages représentés partent dans tous les sens et ne sont pas forcément ceux qui auraient dû être choisis et d'un autre côté, il manque tellement de choses... Je ne suis même pas sûr qu'on ait de quoi jouer une nouvelle dans son intégralité.

Alors, après la lecture des deux derniers bouquins, je voulais continuer ici à me faire un petit récap' des protagonistes de chaque nouvelle. C'est à la base, à usage perso, mais peut-être ça peu en intéresser plus d'un. Histoire de replacer les choses dans leur contexte et pourquoi pas, plus tard, de faire des campagnes qui correspondent aux histoires des livres.  



ATTENTION SPOILERS !!

On commence par le Tome 2. 
Le peuple du Cercle Noir : Conan est jeune, il est le chef d'une armée de pillards (Conan Mercenaire) dans cette nouvelle longue qui contient de nombreux personnages et un scénario avec de nombreux rebondissements (c'est une grande nouvelle). On croise plusieurs personnages : la devi Yasmina qui dirige le pays en guerre contre Conan et dont le frère vient de mourir, son gouverneur et leur troupes, Kerim Shah et ses troupes, Khemsa et Gitara, les Afghulis et Yar Afzal, et enfin, les 4 démons/sorciers et leur maître. On est dans une ambiance très Afghanistan, avec beaucoup de scènes à cheval. Des peuples différents qui mériteraient tous quelques figs, des personnages qui les dirigent, et des scènes variées qui permettraient de faire une belle campagne, des beaux scénarios même si Conan et peut être Yasmina seraient souvent seuls, (puis Yasmina remplacée par Kerim Shah). Une campagne en mode solo ou pour 2/3 joueurs. Mais on a pas de plateaux adaptés (sauf en ajoutant ceux de Mythic Battles : Panthéon un peu plus adaptés), on n'a pas de figs de peuples différents, pas de chefs pour ses peuples, pas les 4 sorciers (les nouvelles figs d'Acolytes de Kithaï pourraient faire l'affaire), mais pas de grand Maître qui est pourtant le méchant de la nouvelle. Et à côté de ça, on a Kerim Shah, Yasmina, Khemsa et Gitara, condamnés à être utilisés dans des scénarios qui ne correspondent pas à leur histoire... 

L'Heure du Dragon : C'est le seul roman court de Conan et il reprend en partie des situations déjà vues avant dans d'autres nouvelles. Conan est roi (encore !! C'est ce qui arrive le plus souvent au final) et des nobles et ennemis essaient de reprendre le trône d'Aquilonie (Valerius le véritable héritier du trône, Tarascus le roi de Némédie, Amalric un noble et Orastes un prêtre corrompu). Pour cela, ils ressuscitent Xaltotun, un puissant sorcier, grâce à la pierre d'Arhiman (la fameuse pierre !!). S'en suit une grosse bataille. On y parle de Conan et de ses chevaliers (que l'on n'a pas). Conan est accompagné de Pallantides, attend les forces de Prospero. Conan se retrouve capturé, enfermé par Xaltotun dans le château de Tarascus. Une esclave Zenobia, le délivre et il parvient à s'enfuir après avoir affronté un Homme Singe de Vilayet et Tarascus. Il rencontre Zelata, son loup et son aigle (ah bon !?), affronte les soldats qui le poursuivent. Il reçoit l'aide d'un de ses comtes fidèles Servius, délivre la Comtesse Albiona qui sans ça, serait pendue, et rencontre Hadrathus et ses fidèles qui le sauvent de brigands. Il part alors à la recherche du Cœur d'Arhiman, est attaqué par des goules, retrouve le cœur dans un château tenu par des brigands/pillards du comte Valbroso, le poursuit descend jusqu'à Messantia, est soutenu puis trahi par son ami, est capturé par des pirates. Il organise une révolte des esclaves et devient leur chef. Il descend jusqu'en Stygie. Entre dans un temple, y affronte Akshiva et des prêtres, mais aussi les acolytes de Kithaï avant de rentrer. Il règle cette histoire de trahison à Messantia, retourne dans son royaume et organise la résistance. Il reprend la tête de ses troupes et finit par reprendre le pouvoir en affrontant les 3 nobles, puis Xaltotun avec Zelata et Hadratus. Un épisode de fou qui vient de sortir en BD chez Glénat et que j'ai maintenant terminé également.. C'était excellent !! On a de quoi faire plein, plein, plein de scénarios... mais il nous manque tellement de figs. Et puis déjà, mettre Hadratus et Zelata à la bonne époque, c'est déjà pas mal !


On passe ensuite au 3e tome... déjà.
Les dents de Gwahlur : Cette histoire semble tellement hors du cadre mais j'ai adoré. On retourne dans le passé, dans les premières années de la vie de Conan. L'histoire se passe au Keshan, et Conan est à la recherche d'un trésor sacré. L'intrigue entre cet état et ses ennemis est un peu bordélique, mais l'idée générale est que tout le monde va se retrouver dans cette vallée sacrée, dans une ville temple abandonnée, où personne n'est censé être venu depuis longtemps. Il y a des prêtres et Zargheba, une danseuse Muriela, des autochtones cannibales et un trésor... C'est du pur pulp !! 

Au delà de la rivière Noire : Balthus, le personnage principal, rencontre Conan dans la forêt du Conajohara, au bord du territoire picte. Le sorcier Picte Zogar Sag cherche à se venger de 5 hommes qui l'ont capturé avant le début de l'histoire. Conan et quelques hommes sont envoyés pour le tuer mais ils tombent dans une embuscade. C'est trop tard, les Pictes sont unifiés et vont déferler sur les colonies aquiloniennes. Conan libère Balthus au cœur du village ennemi alors qu'il va être sacrifié à un singe géant, un serpent géant et une énorme panthère. Poursuivis par des pictes et des animaux, ils parviennent à s'échapper mais pas à prévenir le fort qui est déjà encerclé. Ils trouvent ensuite le chien mais doivent se séparer pour sauver les colons. Balthus et le chien se sacrifient pour permettre aux femmes et aux enfants de s'enfuir (héhé, on a des villageois !!) pendant que Conan rejoint les hommes plus éloignés pour leur dire de partir. Conan affronte un démon lié à Zogar Sag et le tue. Sans doute l'une des meilleures histoires, et franchement, il y avait moyen d'en faire une campagne avec tout ce qu'on a. Le chien devrait compter comme un perso, ce qui permettrait 3 personnages, d'autant qu'il est bien plus fort que Balthus.

Le maraudeur noir : Une nouvelle cheloue de colonie et de piraterie qui commence sans Conan dans une colonie nouvellement fondée par le Comte Valenso. Il est accompagné de Belasa, sa nièce et Tina, une gamine. Cette colonie est attaquée par un premier navire pirate, puis un second. Leurs chefs sont Strom et Zarono. Les pictes sont là également, ainsi qu'un trésor de pirates et Conan... J'ai trouvé cette histoire plutôt énorme, avec des bastons, des trahisons, des alliances improbables... et un démon, le maraudeur noir qui pourchasse l'un des protagonistes. Il y a largement de quoi faire une campagne sympa, mais malheureusement, nous n'avons qu'une seule fig de capitaine pirate alors que ceux-ci sont bien plus présents. 

Les mangeurs d'hommes de Zamboula : Conan va dans une auberge à mauvaise réputation pour les étrangers. Mais il n'a pas d'argent, donc, c'est son seul choix possible. Pendant la nuit, il découvre qu'il est enfermé du côté de l'auberge, mais qu'une autre porte donne sur l'extérieur et qu'elle est ouverte. Un cannibale tente de l'attaquer mais il le tue. Puis il sort et en tue d'autres pour sauver une femme complètement nue (Zabibi). Il décide de l'aider à retrouver son amant devenu fou, puis ensemble, ils s'attaquent au prêtre (Totrasmek) qui est la cause de tout ça. On y découvre un Conan chaud comme la braise et le garde du corps Baal-Pteor. Le tout au milieu d'une ville envahie de Cannibales. Histoire sympa mais qui serait terrible pour en faire une campagne de plusieurs scénarios même si là aussi, on retrouve des poncifs limites... 

Les Clous rouge : La meilleure histoire du livre. Conan retrouve Valéria qui s'est enfuie du camp de mercenaires où ils étaient tout deux engagés. Il décide de s'enfuir avec elle. Après une attaque de dragon qu'ils parviennent à terrasser, ils entrent dans une cité en ruine dans le désert. Ils y découvrent deux peuples qui s'affrontent depuis 40 ans à cause d'une princesse immortel. Conan et Valéria se retrouvent engagés par l'un des camps. Jusqu'à ce qu'ils soient trahis. Une campagne prévue par Monolith, et dont j'attends la venue avec impatience... Le problème, c'est qu'on aura une 3e Valéria quand tant d'héroïne n'ont pas de figurines. 



Là encore, on voit donc que Conan est souvent seul, ou accompagner d'une fille seule. Ce qui n'est pas terrible pour le mode aventure. 

Je confirme que la lecture des 3 tomes de Conan fut un plaisir, et pourtant, je n'y croyais pas. Néanmoins, la lecture des 3 livres me fait l'effet d'un échec pour Monolith (que j'adore et que je soutiens par ailleurs pour l'ensemble de leurs œuvres, pour Fred et pour leur approche du hobby). Mais clairement, ils sont passés à côté du background de Conan. Plein de moment de la vie de Conan sont absents et je pense qu'on peut carrément inventer ce qu'on veut pour cela (des hommes-lézards par exemple ou, d'autres moments très différents de ce qui a été écrit) mais lorsqu'on décide d'utiliser des protagonistes de nouvelles, il faut un minimum suivre la nouvelle concernée, et arrêter de déplacer des personnages en d'autres lieux et d'autres époques. On peut sans doute ajouter un autre personnage, mais à ce moment, il faut le créer. 

Bref, une grosse déception sur les scénarios du jeu et les choix de personnages mis en figurine même si je prends toujours plaisir à y jouer, mais j'aurai préféré des personnages neutres ou une utilisation plus fidèles au livre des personnages. 

S'il y a des lecteurs de Conan le Cimmérien, dîtes-moi ce que vous en pensez ?

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça