Accéder au contenu principal

[Bragelonne] Conan le Cimmérien - Vol1 - Robert E. Howard

Il y a quelques années déjà que j'ai redécouvert Conan via le jeu Monolith de Fred Henry et une conférence au Dernier Bar de Patrice Louinet. Mais je n'étais pas allé plus loin. 
Oui, honte à moi, je ne connaissais rien d'autre que les films avec Schwarzy et le film récent sur le fameux barbare. Mais bon, je me disais qu'un jour je lirai les textes originaux. Puis Bragelonne a fait une édition intégrale à 50€ que j'ai tardé à m'acheter car j'ai toujours eu d'autres livres ou d'autres jeux plus prioritaires. En parallèle, j'ai commencé la série de BD Conan le Cimmérien dirigée par Patrice Louinet également. 


Voilà que l'autre jour, je me décide enfin à acheter l'intégral... mais surprise, il n'est plus disponible nulle part à moins de 200€... La douche froide !! Faudra que je reparle de ce calvaire dans le monde du jeu et de la littérature fantastique qu'est l'édition limitée, encore pire quand l'édition de base n'est pas très nombreuse...  Au fur et mesure de mes recherches, je découvre que l'intégral reprend les 3 recueils de chez Bragelonne. Je vois qu'il en reste moins de 4 de chaque à la Fnac, je passe commande dans la journée. 

Depuis 2 ou 3 semaines (la semaine dernière quand j'ai commencé cet article), j'ai terminé Conan le Cimmérien, le premier volume. Et oh, surprise !! 
Déjà, c'était vraiment sympa !! Ecrit en 1932 et 33 quand même !! Bien moins sexiste et bien moins raciste que ce qu'on peut lire un peu partout. On a des femmes faibles, mais on a surtout des femmes fortes, guerrières ou survivantes. Et à part dans la dernière nouvelle, Conan est plutôt un gentleman avec les femmes contrairement aux civilisés. 
C'est exactement pareil pour les différents peuples du monde de Conan. C'est vrai que l'auteur parle de race (mais en 1932 aux US, c'est un peu compréhensible), mais jamais il ne fait de hiérarchisation entre les peuples autres que les barbares et les civilisés... Conan étant basané, sauvage et barbare... Ceux-là même qui sont les plus aptes à survivre selon Howard. On ne peut pas dire qu'il fasse preuve de discrimination.
Et puis, c'est plutôt bien écrit, malgré une surabondance de l'expression "clarté lunaire" tout en étant facile à lire. Enfin, c'est vraiment très sympa et philosophiquement intéressant.  
Bref, pour l'instant c'est une excellente surprise !! 

Sauf que ... WTF avec le jeu ? 
Là, clairement, grosse déception sur le jeu. Je pensais vraiment qu'en prenant Patrice Louinet pour le background, on avait eu des choses proches du livre... Mais pas tant que cela finalement. J'ai l'impression que les personnages représentés partent dans tous les sens et ne sont pas forcément ceux qui auraient dû être choisis. Par exemple, le capitaine pirate Zaporavo se fait défoncer par Conan en quelques pages, et n'est pas du tout au centre de la nouvelle dans laquelle il apparaît. Dans le même genre d'idée, pas une seule carte de forêt tropicale avec des ruines antiques alors qu'il y a au moins 3 nouvelles qui en contiennent dont celle avec Zaporavo dans le premier livre. Pourquoi faire 4 Bélit quand tant de personnages féminins sont oubliés.   

Alors, après la lecture du premier bouquin, je voulais ici me faire un petit récap' des protagonistes de chaque nouvelle. C'est à la base, à usage perso, mais peut-être ça peu en intéresser plus d'un... Histoire de replacer les choses dans leur contexte et pourquoi pas, plus tard, de faire des campagnes qui correspondent aux histoires du livre.  

ATTENTION SPOILERS !!

Le Phénix sur l'Epée : Conan est roi, et il est seul. Il y a bien quelques ministres comme Prospero au début mais ils ne jouent aucun rôle dans l'histoire. On parle de la Garde Noire. Pour les ennemis, Thot-Amon apparait sans participer pleinement à l'histoire si ce n'est qu'il invoque un monstre. Ceux qui affronte Conan, sont des mercenaires menés par Ascalante et Rinaldo qui tentent de prendre le pouvoir. 
Pour l'instant, on a un Conan Roi et des gardes noirs.
Difficile d'en faire plus qu'un scénario et encore, Conan serait seul, les mercenaires dont les deux meneurs formeraient l'autre camp. Le démon serait un 3e camp. 

La Fille du Géant du Gel : Là on a une extension pour cette nouvelle. Conan est mercenaire. Il combat sur un champ de bataille gelé parmi les Aesirs et les hommes de Vanaheim. Le dernier survivant qu'il affronte est Heimdul. Niord et ses soldats sont les alliés de Conan mais ils sont en retard à cause d'une embuscade. La jeune fille (Atali, pas Jacques, l'autre...), ses deux frères et l'intervention d'Ymir. 
C'est clairement une nouvelle qui aurait pu permettre le jeu versus pour l'embuscade (sans Conan) et la bataille. Sinon, il y avait bien moyen d'entrer dans le poursuite en gardant Heimdul plutôt que Niord. Mais là encore, 3 camps. Peut-être plus avec un plateau plus en longueur. On peut effectivement ajouter des corbeaux, des loups, des bourrasques de vent... Un combat contre les 2 frères. 

Le Dieu dans le Sarcophage : Un huit-clos très peu propice à faire un scénario pour le jeu vu qu'il n'y a presque que de la parlotte, quoique !? L'entrée du voleur dans le bâtiment pourrait être un scénario solo ou à 2. Ensuite, il y aurait de quoi faire quelque chose avec les compétences qu'il y a dans Batman et que l'on n'a pas encore dans Conan. Une enquête dans laquelle il n'y aurait que des joueurs et pas d'Overlord ? Enfin, la découverte du "Dieu". 

La Tour de l'Eléphant : Taurus et Conan entrent dans la fameuse tour et affrontent des molosses, des gardes et le sorcier Yara avant de trouver un éléphant humanoïde venu d'une autre planète. Ca ressemble à l'extension Kithaï avec en plus, la fig de Yogah de Yag et Taurus...  

La Citadelle Ecarlate : Ici, deux rois et un sorcier tendent un piège au roi Conan. Celui-ci est encerclé par des armées avec seulement 500 chevaliers. Mode versus donc. A quand des Chevaliers ? Capturé, pendant qu'un usurpateur prend le pouvoir en Aquilonie, il parvient à s'échapper dans les souterrains de la Citadelle Ecarlate, rencontre des monstres puis Pelas le sorcier qui l'aide (scénario aventure). Sur un griffon ou autre monstre volant, il rentre en Aquilonie pour empêcher le siège de sa capitale (aventure). Il bute l'usurpateur avant de se lancer dans une bataille accompagné de ses soldats et de la population (mode versus).

La Reine de la Côte Noire : Conan s'enfuit d'un tribunal, est poursuivit par des gardes jusqu'à sauter dans un bateau. Conan défend le bateau contre les pirates de Bélit (versus). Puis il devient un des leurs. pillages de villages et pirateries à la pelle (versus ou aventure) puis découverte d'une cité en ruines. La on a N'Yara le vieux sorcier, qui arrive bientôt en fig, les gardes, le chef des gardes actuels (dont je n'ai plus le nom), Bélit et Conan. Leur ennemis sont des hyènes (oui, elles sortent de là !!) et le fameux singe volant du Cross Over MB:P. Il y a moyen de faire plusieurs scénarios aventure dans une cité en ruines dans une jungle avec ses 4 héros. 

Le Colosse Noir : On commence par nous présenter Shevatas, qui meurt en cherchant le trésor des Kutchemes, tué par un serpent géant. Cela pour faire un bon scénario d'infiltration dans une cité en antique typé Egypte. Il ne connait pas Conan... Puis on découvre la princesse Yasmela qui cherche l'aide de Mythra. Conan mercenaire devient Conan général. Il dirige son armée pour Combattre les tributs et les troupes aux services de Nathok. Encore une belle occasion d'avoir des chevaliers et ici des soldats des terres du sud. Encore du Versus. Il y a le noble qui commande les chevaliers, le chef des mercenaires et Conan. Du côté ennemis, en plus de Nathok, il y a un général nommé, l'assassin de l'extension Stygie. Un scénario final en mode aventure dans le temple lorsque Conan affronte Nathok pour délivrer Yasmela est possible.  

Chimère de Fer dans la Clarté Lunaire : Conan sauve Olivia des mains de Shah Amurath (scénario aventure) puis ils s'enfuient. Après, on a des pirates, des statues qui prennent vie, un gorille géant. Olivia ne se laisse pas faire et sauve même Conan. De quoi faire plein d'aventures dans une cité en ruine sur une ile couverte de forêts et de falaises. 

Xuthal la Crépusculaire : Conan et Natala, perdus dans le désert, découvre la cité de Xuthal. Une ville habitée, peuplée de toxicos drogués au Lotus Noir et stones au point de paraître mort. Thalis est leur ennemie, et Thaug, le monstre implacable qui hante la cité. De quoi faire quelques scénarios en mode aventure sans problème. 

Le Bassin de l'Homme Noir : Conan se fait recruter par le capitaine Zaporavo et vogue sur son navire. Le capitaine est chelou, et semble à la recherche de cités perdues et de trésor. Conan le bute pour prendre le pouvoir, mais peu après, il découvre les "Hommes Noirs" qui capturent les pirates et les transforment en modèle réduit en les plongeant dans un bassin. On y retrouve une ile tropicals et une cité en ruine. Sancha, la prisonnière qui partage la couche de Zaporavo, suit Conan. Là aussi, plein de scénarios du mode aventure. Certains sont déjà en partie présents. Il manque encore une fois une jungle... 

La maison aux Trois Bandits : Conan est en prison pour avoir tué un prêtre qui l'avait dénoncé en tant que voleur (scénario aventure). Murilo, un noble de la ville, l'engage pour tuer Nabonidus, un autre prêtre. Conan s'évade avec son aide et se venge en jetant la prostituée qui l'a dénoncé dans la fange. Puis il entre dans la propriété de Nabonidus. Il s'avère que celui-ci a été enfermé par son Homme-Singe Thak qui a pris sa place. Un moment, d'autres ennemis entre dans la danse. Là, on a plusieurs camps, un Nabonidus changeant de camp. De quoi faire des scénarios Aventure à la pelle. 

La Vallée aux Femmes Perdues : Conan est chef d'une tribu et est reçu par un autre chef de tribu. Il découvre une prisonnière blanche aux mains de la tribu. Livia lui demande de l'aider mais a peur de lui. Pendant la bataille, elle s'enfuit sur un cheval. Conan finit par la rattraper alors qu'elle est attaquée par le Démon des Ténèbres et la ramène chez elle. Un scénario en mode versus, et plusieurs scénarios Aventure. 

Le Diable d'Airain : Conan commande des pillards dont les autorités ont du mal à se débarrasser. Deux politiciens organisent un piège pour Conan. La diversion est une esclave Octavia mais elle s'enfuit. La rencontre doit se faire sur une île déserte, mais il s'avère que la cité de Xapur est de nouveau debout. Dedans, il y a tout un peuple sans souvenir, et un seigneur sorcier de métal Khosatral.  


Au final, on voit donc que Conan est souvent seul, ou accompagner d'un gars seul, ou d'une fille seule, ou d'une armée. Ce qui n'est pas terrible pour le mode aventure. Alors, à quand un mode versus, car il y a plusieurs nouvelles qui s'y prêtent et au moins deux nouvelles avec des armées en guerre ?

Voilà pour le premier livre. Un jour peut-être, je reprendrai plusieurs nouvelles pour faire des petits scénarios ou campagnes avec les personnages de l'histoire et reprenant les différents actes. A moins que Monolith s'y mettent comme avec les Clous Rouges, la prochaine extension prévue. 

Pour l'instant, la lecture du premier livre me fait l'effet d'un échec, car j'ai relus tous les scénarios officiels et peu me semblent reprendre l'histoire malgré la présence des personnages dedans. J'ai l'impression qu'ils sont passés un peu à côté des nouvelles. Après, il aurait été possible, avec des personnages génériques, de parler de moments de vie de Conan que l'on ne connaît pas. 

S'il y a des lecteurs de Conan le Cimmérien, dîtes-moi ce que vous en pensez ?

Commentaires

  1. J'ai lu l'intégrale proposée par Bragelonne il y a quelques années, et eu le jeu après (pour le moment uniquement King's Pledge, mais bientôt les extensions avec le KS de l'an dernier). Il faudrait que je relise les nouvelles et le roman pour faire le même travail de comparaison avec les scénarios. Reste qu'au moins une nouvelle fait l'objet d'une map et de plusieurs scénarios : "Au delà de la Rivière Noire". Avec "Les clous rouges", c'est une de mes préférées.
    Au delà de la jungle, qui manque cruellement comme map, j'ai remarqué qu'il y avait plein de figurines de morts vivants, mais très peu (aucun ?) scénario qui les utilise.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire. J'attends avec impatience l'arrivée du dernier KS et de savoir ce qu'ils feront des clous rouge. Je ne l'ai pas encore lu, mais la BD était très très bonne. J'espère qu'on aura de quoi faire les tribus et un dragon digne de ce nom (plutôt une sorte de dino d'ailleurs!). Pour les maps, une jungle ou une forêt (je l'espère enfin !!) et au moins l'intérieur de la cité sera/ont indispensable/s.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça