Nouvelle partie cet été opposant les américains de HagarWulfen et les allemands de Kenozan.
Kenozan : Il s'agit d'un match retour, le premier s'étant soldé par une défaite de ma Heer (livre Fortress Europe) contre la marée de chars de Hagarwulfen (livre DDay American).
Du coup je décide de prendre le tout nouveau livre Waffen SS, qui donne accès à des troupes plus agressives (se font toucher plus facilement) mais mieux entraînées (meilleur moral) et surtout moins chères. On a des Panthers jouables par exemple maintenant (8.5 - 9pts le char contre 11 en DDay German).
La mission est une prise d'objectifs en embuscade. Les allemands commencent dans le champ en face avec des réserves qui arriveront au coin opposé. Les américains commencent face aux allemands, avec la totalité de leurs forces !
- Les Panther moins chers sont bien, ils font peur (ils ont mobilisé les M10 sans se faire tuer) et tuent quelques petits trucs avec leurs deux tirs AT14 (pas assez pour se rentabiliser ceci dit)
- Les pièces antichar AA 8.8 à 5pts les 2 sont données. On a 4 tirs AT14 pour 5pts, c'est imbattable rapport qualité prix ! (HagarWulfen : 5 Sherman à leur palmarès !)
- Commencer la partie enterré autour de l'objectif en infanterie / armes lourdes, c'est très puissant. L'adversaire a -2 pour toucher, il y a un test de pénétration d'arme suite aux sauvegardes ratées ... Et même en assaut les Panzergrenadiers avec leurs 3 tirs par socle de contre-charge, Panzerfausts, ... font très mal en riposte !
- Quand on n'a pas de chance aux dés, il n'y a rien à faire. Deux Shermans sont restés coincés dans les arbres trois tours avant de disparaître car ils étaient la seule unité survivante de la formation !
- Toujours pas de chance aux dés, 3 Panzers 4 face à 3 Sherman 76 le combat est grosso modo équitable. Sauf si un des joueurs ne fait que des jets pourris. Désolé Hagawulfen !
Les allemands gagnent en détruisant les deux formations américaines. Le scénario était assez difficile pour les américains car il fallait survivre 6 tours et contrôler un des objectifs au tour 6. La moitié "dure" de la liste ayant été mise en réserve (la formation de chars) il était quasiment impossible de gagner en faisant fuir les allemands. Il fallait donc forcer les allemands à quitter leur objectif (et leurs positions fortifiées) en allant chercher le deuxième objectif, non défendu.
HagarWulfen : Avec le recul, j'aurai dû jouer complètement autrement. Mais bon, on débute alors je ne sais pas encore ce que je peux attendre de mes troupes. Le mouvement max m'aurait permis de faire passer l'ensemble de mon armée sur la droite, derrière la colline et les forêts. Là-bas, je mettais hors jeu les 60 ou 70% de l'armée allemande. J'aurai pu m'occuper des renforts tranquillement alors que l'infanterie allemande campait, et peut être la forcer à bouger. Mais, je ne me rendais pas compte de l'efficacité d'une infanterie retranchée. Une fois les renforts de chars allemands éliminés, j'aurai pu me contenter de me terrer dans les deux champs en haut à droite pour occuper mon objectif.
Enfin, une batterie d'artillerie et des paras plutôt que l'infanterie motorisée auraient pu bloquer l'infanterie allemande sans l'exposer à moindre coût.
Kenozan : Bon, la prochaine étape est de jouer en full peint, ça sera bien plus sympa ! Il faudrait même que je me mette à peindre les décors de Joan of Arc mais c'est un peu long ... on verra ce que je peux faire ! Donc prochaine "grosse" partie aux vacances de Noël, en peint !
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