Accéder au contenu principal

[Flames of War] Rapport de bataille n°3 - USA vs Allemagne - 100pts

Nouvelle partie cet été opposant les américains de HagarWulfen et les allemands de Kenozan.

Kenozan : Il s'agit d'un match retour, le premier s'étant soldé par une défaite de ma Heer  (livre Fortress Europe) contre la marée de chars de Hagarwulfen (livre DDay American).

Du coup je décide de prendre le tout nouveau livre Waffen SS, qui donne accès à des troupes plus agressives (se font toucher plus facilement) mais mieux entraînées (meilleur moral) et surtout moins chères. On a des Panthers jouables par exemple maintenant (8.5 - 9pts le char contre 11 en DDay German).

La mission est une prise d'objectifs en embuscade. Les allemands commencent dans le champ en face avec des réserves qui arriveront au coin opposé. Les américains commencent face aux allemands, avec la totalité de leurs forces !

HagarWulfen : L'infanterie Allemande de Kenozan est fortifiée dans le champs. Je me dis qu'avec l'ensemble de mes Chars, je fois être en mesure de lui rouler dessus et de prendre l'objectif situé juste derrière, sous les batteries antichars. L'autre objectif, que j'ai moi-même placé, me parait trop à découvert, et surtout, il sera très vite sous la protection des chars en réserve. Bref, dans ma tête c'est clair, j'écrase l'infanterie. 


Kenozan : Ça fait quand même une sacré quantité de chars US !
En face, on a juste une compagnie de Panzergrenadiers, des Flak 43, un peu d'artillerie. Et surtout, 3 Panzer 4 en embuscade qui viendront surprendre les M5 venus déranger les Nebelwerfer en fond de table !


HagarWulfen : J'envoie mes chars légers sur le flanc dans le but de prendre les batteries d'artillerie. Je me rends compte que si on ne tire pas, on roule vite. Je prends la route avec une partie de mes unités pour encercler à droite avec un détachement de Sherman et une compagnie motorisée. Le deuxième détachement lance une attaque frontale. Sur la droite (hors de l'image), mes M10 se positionnent pour arrêter les chars ennemis qui vont arriver en renfort. 


Kenozan : Ça fait quand même peur une marée d'américains !

HagarWulfen : Mais bon, j'ai beau mitrailler à tout va, les socles d'infanterie ne meurent pas. Et à droite, mes Stuarts tombent dans une embuscade de Panzers cachés. Les allemands résistent et lorsqu'ils tirent, ils sont redoutables. 


HagarWulfen : Mes gars contournent sur le flanc droit mais ils sont sous les tirs de l'artillerie que les Stuarts devaient faire taire et sous ceux des chars lourds allemands Panther arrivés en renfort. Les M10 ne sont d'aucune utilité.  


HagarWulfen : Alors que d'autres renforts allemands continuent d'apparaître, mon infanterie motorisée intervient enfin mais l'infanterie allemande retranchée ne meurt pas. Après avoir traversé le village en haut, un escadron de Sherman parvient enfin à détruire les pièces antichars qui nous ont tant fait de mal.  

HagarWulfen : Mais c'est déjà trop tard. Le détachement en attaque frontale est mis en déroute. Il ne restait plus que les deux chars QG coincé dans la forêt depuis le premier tour... 


Kenozan : Au fond, on note l'outil indispensable à une bonne partie, une bouteille de Panach' original. Non ce n'est pas du placement de produit, c'est simplement une tradition dans le groupe. 
(HagarWulfen : Mais sans toi, on prend de la vraie bière... )

Alors les faits marquants de cette partie : 

- Les Panther moins chers sont bien, ils font peur (ils ont mobilisé les M10 sans se faire tuer) et tuent quelques petits trucs avec leurs deux tirs AT14 (pas assez pour se rentabiliser ceci dit)

- Les pièces antichar AA 8.8 à 5pts les 2 sont données. On a 4 tirs AT14 pour 5pts, c'est imbattable rapport qualité prix ! (HagarWulfen : 5 Sherman à leur palmarès !) 

- Commencer la partie enterré autour de l'objectif en infanterie / armes lourdes, c'est très puissant. L'adversaire a -2 pour toucher, il y a un test de pénétration d'arme suite aux sauvegardes ratées ... Et même en assaut les Panzergrenadiers avec leurs 3 tirs par socle de contre-charge, Panzerfausts, ... font très mal en riposte !

- Quand on n'a pas de chance aux dés, il n'y a rien à faire. Deux Shermans sont restés coincés dans les arbres trois tours avant de disparaître car ils étaient la seule unité survivante de la formation !

- Toujours pas de chance aux dés, 3 Panzers 4 face à 3 Sherman 76 le combat est grosso modo équitable. Sauf si un des joueurs ne fait que des jets pourris. Désolé Hagawulfen !

Les allemands gagnent en détruisant les deux formations américaines. Le scénario était assez difficile pour les américains car il fallait survivre 6 tours et contrôler un des objectifs au tour 6. La moitié "dure" de la liste ayant été mise en réserve (la formation de chars) il était quasiment impossible de gagner en faisant fuir les allemands. Il fallait donc forcer les allemands à quitter leur objectif (et leurs positions fortifiées) en allant chercher le deuxième objectif, non défendu.

HagarWulfen : Avec le recul, j'aurai dû jouer complètement autrement. Mais bon, on débute alors je ne sais pas encore ce que je peux attendre de mes troupes. Le mouvement max m'aurait permis de faire passer l'ensemble de mon armée sur la droite, derrière la colline et les forêts. Là-bas, je mettais hors jeu les 60 ou 70% de l'armée allemande. J'aurai pu m'occuper des renforts tranquillement alors que l'infanterie allemande campait, et peut être la forcer à bouger. Mais, je ne me rendais pas compte de l'efficacité d'une infanterie retranchée. Une fois les renforts de chars allemands éliminés, j'aurai pu me contenter de me terrer dans les deux champs en haut à droite pour occuper mon objectif. 

Enfin, une batterie d'artillerie et des paras plutôt que l'infanterie motorisée auraient pu bloquer l'infanterie allemande sans l'exposer à moindre coût.  

Kenozan : Bon, la prochaine étape est de jouer en full peint, ça sera bien plus sympa ! Il faudrait même que je me mette à peindre les décors de Joan of Arc mais c'est un peu long ... on verra ce que je peux faire ! Donc prochaine "grosse" partie aux vacances de Noël, en peint !

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça