HagarWulfen : Voici notre second rapport de bataille de Flames of War. Nous sommes débutants, et sommes encore au stade de découverte des règles... Pour tout vous dire, je n'ai toujours pas eu le temps (et l'envie) de les lire. Cette partie a eu lieu cet été, et nous avons décidé de vous en parler à deux.
Kenozan : Début de la partie, le scénario est le plus simple (deux objectifs chacun à défendre / attaquer). Nous jouons 100 pts chacun.
Kenozan : Mes allemands (Fortress Europe) sont déployés sur tout le front, et les américains font un flanc refusé. Evidemment il évite le flanc où se trouvent mes Tigres pour aller du côté avec uniquement les piétons et les Panzer 3, un peu dépassés technologiquement !
HagarWulfen : Le flanc refusé me semble une bonne tactique face à la puissance de certains chars allemands. J'espère pourvoir utiliser le village en point d'appui pour retenir la seconde partie de l'armée allemande et éviter de me faire dégommer tous mes chars. Les 3 chars dans la forêt peuvent intervenir sur le second objectif.
HagarWulfen : Pour mon premier tour, je me contente d'avancer en tirant. Les tirs ne servent à rien. J'aurai sans doute dû foncer ou tirer des fumigènes.
Kenozan : J'essaye d'avancer un peu, et c'est une erreur. Je perds les avantages d'être Gone to Ground, dans des Foxholes ... Bref mon infanterie devient bien moins résistante.

HagarWulfen : Une attaque frontale sans couvert ne se fait pas sans casser quelques œufs. Malgré la protection du village au centre, les escadrons à droite se font canarder. Mes propres tirs n'ont pas ou peu d'effets. C'est frustrant !!
HagarWulfen : Je manque de couverts et me rends compte de leur importance. Mes chars se cachent donc derrière les chars détruits...
HagarWulfen : ... et au centre, malgré le champs de blé, les chars tombent par escadron.
HagarWulfen : La menace est encore à quelques mètres mais je sais déjà que 3 chars n'arrêteront pas tout ce qui vient sur l'objectif. Mais l'essentiel est de les retenir le plus longtemps possible car de l'autre côté, je suis à deux doigts de prendre l'objectif de Kenozan.
Kenozan : Quand un Armoured Rifle Platoon américain se déploie, ça fait son effet ! 5 bazookas, 6 troupes, 1 mortier ... Sans compter les transports, ça fait une belle brochette de choses dangereuses. Les Stuart qui ont fait le tour du champ pour rusher sur l'objectif sont à moitié détruits mais ils tiennent bon!
HagarWulfen : C'est effectivement le moment de sortir le peloton motorisé. Je voulais le garder pour tenir l'objectif, mais vu que ça presse, je vais l'utiliser pour écraser l'infanterie adverse et l'empêcher de contester.
HagarWulfen : J'ai suffisamment détruit d'unité pour me diriger tranquillement sur l'objectif. Sur la droite, j'envoie deux chars intercepté l'infanterie allemande car le troisième est bloqué dans la forêt.
HagarWulfen : La résistance de Kenozan est terrible et deux de mes sherman qui tenaient l'objectif explosent. Il en reste un. De plus, les allemands contestent toujours avec deux chars.
HagarWulfen : Ça y est !! L'infanterie est éliminée même si je ne suis pas parvenu à détruire le QG pour la démoraliser et faire fuir le peloton qui attaque mon objectif à l'est. Les deux chars sont détruits.
HagarWulfen : Kenozan ne peut plus qu'essayer de prendre un de mes objectifs pour la gloire, mais il est trop tard. En plus, mon dernier char tient.
Kenozan : La technique de la marée de chair et d'acier a porté ses fruits. Visiblement beaucoup de chars et de troupiers c'est mieux que peu de chars et de troupiers de mauvaises qualité. Les erreurs des allemands sont surtout au déploiement et en avancée. J'aurais du foncer bien plus vite vers l'objectif disponible, et rester un peu plus groupé autour des objectifs à tenir. Clairement, le livre Fortress Europe traine la patte face aux livres DDay. Mais la partie était bien sympathique malgré quelques erreurs de règles dues aux démarrages dans le jeu !
HagarWulfen : Une partie sympa mais j'avoue que si le thème et l'échelle me branchent à fond, ce n'est pas le cas des règles que je trouve un peu à l'ancienne. L'alternance me donne grave envie et ce n'est pas ici que je vais la trouver. Bon, il faut que je me lance sur la peinture.
Pour suivre notre actu FoW, c'est là !!
Commentaires
Enregistrer un commentaire