Accéder au contenu principal

[Flames of War] Rapport de bataille n°2 - USA vs Allemagne - 100pts

HagarWulfen : Voici notre second rapport de bataille de Flames of War.  Nous sommes débutants, et sommes encore au stade de découverte des règles... Pour tout vous dire, je n'ai toujours pas eu le temps (et l'envie) de les lire. Cette partie a eu lieu cet été, et nous avons décidé de vous en parler à deux. 

Kenozan : Début de la partie, le scénario est le plus simple (deux objectifs chacun à défendre / attaquer). Nous jouons 100 pts chacun. 

Kenozan : Mes allemands (Fortress Europe) sont déployés sur tout le front, et les américains font un flanc refusé. Evidemment il évite le flanc où se trouvent mes Tigres pour aller du côté avec uniquement les piétons et les Panzer 3, un peu dépassés technologiquement !

HagarWulfen : Le flanc refusé me semble une bonne tactique face à la puissance de certains chars allemands. J'espère pourvoir utiliser le village en point d'appui pour retenir la seconde partie de l'armée allemande et éviter de me faire dégommer tous mes chars. Les 3 chars dans la forêt peuvent intervenir sur le second objectif. 


HagarWulfen : Pour mon premier tour, je me contente d'avancer en tirant. Les tirs ne servent à rien. J'aurai sans doute dû foncer ou tirer des fumigènes. 


Kenozan : J'essaye d'avancer un peu, et c'est une erreur. Je perds les avantages d'être Gone to Ground, dans des Foxholes ... Bref mon infanterie devient bien moins résistante.


HagarWulfen : Une attaque frontale sans couvert ne se fait pas sans casser quelques œufs. Malgré la protection du village au centre, les escadrons à droite se font canarder. Mes propres tirs n'ont pas ou peu d'effets. C'est frustrant !! 
 

HagarWulfen : Je manque de couverts et me rends compte de leur importance. Mes chars se cachent donc derrière les chars détruits... 


HagarWulfen : ... et au centre, malgré le champs de blé, les chars tombent par escadron. 


HagarWulfen : La menace est encore à quelques mètres mais je sais déjà que 3 chars n'arrêteront pas tout ce qui vient sur l'objectif. Mais l'essentiel est de les retenir le plus longtemps possible car de l'autre côté, je suis à deux doigts de prendre l'objectif de Kenozan. 


Kenozan : Quand un Armoured Rifle Platoon américain se déploie, ça fait son effet ! 5 bazookas, 6 troupes, 1 mortier ... Sans compter les transports, ça fait une belle brochette de choses dangereuses. Les Stuart qui ont fait le tour du champ pour rusher sur l'objectif sont à moitié détruits mais ils tiennent bon!

HagarWulfen : C'est effectivement le moment de sortir le peloton motorisé. Je voulais le garder pour tenir l'objectif, mais vu que ça presse, je vais l'utiliser pour écraser l'infanterie adverse et l'empêcher de contester. 


HagarWulfen : J'ai suffisamment détruit d'unité pour me diriger tranquillement sur l'objectif. Sur la droite, j'envoie deux chars intercepté l'infanterie allemande car le troisième est bloqué dans la forêt. 


HagarWulfen : La résistance de Kenozan est terrible et deux de mes sherman qui tenaient l'objectif explosent. Il en reste un. De plus, les allemands contestent toujours avec deux chars. 



HagarWulfen : Ça y est !! L'infanterie est éliminée même si je ne suis pas parvenu à détruire le QG pour la démoraliser et faire fuir le peloton qui attaque mon objectif à l'est. Les deux chars sont détruits. 


HagarWulfen : Kenozan ne peut plus qu'essayer de prendre un de mes objectifs pour la gloire, mais il est trop tard. En plus, mon dernier char tient.

Kenozan : La technique de la marée de chair et d'acier a porté ses fruits. Visiblement beaucoup de chars et de troupiers c'est mieux que peu de chars et de troupiers de mauvaises qualité. Les erreurs des allemands sont surtout au déploiement et en avancée. J'aurais du foncer bien plus vite vers l'objectif disponible, et rester un peu plus groupé autour des objectifs à tenir. Clairement, le livre Fortress Europe traine la patte face aux livres DDay. Mais la partie était bien sympathique malgré quelques erreurs de règles dues aux démarrages dans le jeu !

HagarWulfen : Une partie sympa mais j'avoue que si le thème et l'échelle me branchent à fond, ce n'est pas le cas des règles que je trouve un peu à l'ancienne. L'alternance me donne grave envie et ce n'est pas ici que je vais la trouver. Bon, il faut que je me lance sur la peinture. 

Pour suivre notre actu FoW, c'est là !!

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça