Accéder au contenu principal

[Iello] 18 minutes pour un empire - règles avancées

Tout vient à point à qui sait attendre... On a enfin testé les règles avancées de 18 minutes pour un empire. Un soir de lose, à 3, avec Minuit et Rylanor, nous avons ressorti ce jeu auquel je n'avais pas joué depuis la dernière review, il faut bien l'avouer. Vous y trouverez d'ailleurs les règles de base. 


Alors, les règles avancées se présentent sous la forme de petits pions rectangulaires (qui restent sur le plateau) ou ronds (que l'on prélève dès qu'on arrive dessus) à placer sur les différents territoires. Les ronds sont posés face cachées et sont révélés lorsqu'une armée est placée dessus. Les autres sont connus.


Certains apportent des possibilités de mouvement comme les portails, d'autres des points comme la cité, d'autres encore des points sous certaines conditions comme le dragon. 


Après la première partie, dans laquelle je les ai marrav', Rylanor et Munuit ont voulu une revanche. Sous prétexte que mon personnage était meilleur. J'avais le seigneur des brigands. 


Cette fois, parmi les pions ronds cachés, on a ajouté le marais qui fait perdre un point à son possesseur. Cette fois, ces deux raclures de bidet se sont acharnées sur ma tronche pour me prouver que c'était bien le roi des brigands qui m'avait facilité la victoire. 


J'ai perdu, mais surtout parce que j'ai moins bien joué. Ce n'est pas le roi des brigands qui a gagné. 



Ce jeu est bon pour un temps de jeu proche de 30 minutes mais il souffre de la comparaison avec 8 minutes pour un empire qui me semble exceptionnel dans son rôle de jeu de conquête en 10 minutes max. Bref, les sensations sont presque les mêmes mais c'est plus long et plus complexe. 

Pour les jeux, la maxime, plus c'est long, plus c'est bon ! ne marche pas à tous les coups. 

Commentaires

  1. Faudrait vraiment que je me penche sur ces deux jeux. Jouables aussi rapidement, ça ne se fait pas partout et que ce soit par manque de temps ou pour lancer la soirée ça doit être pas mal.

    RépondreSupprimer
  2. C'est marrant c'est qu'à l'inverse, on vient de tester avec Mathilde 8 minutes pour un Empire après avoir commencé par 18 minutes, et on trouve ça un peu ennuyeux et moche. Il n'y a pas de pouvoir spécial, on ramasse des carottes / rubis / arbres et puis voilà ... On a largement préféré le 18 minutes. Comme quoi ...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop...

Defenders of the Wild

Bonjour à tous et à toutes, Hier j'ai testé en solo Defenders of the Wild, un jeu de Outlandish Games, pour un à quatre joueurs où on joue une faction d'animaux qui tentent de nettoyer la pollution et de détruire les machines qui ont envahi leur habitat. Je n'ai pas tout compris au mode solo officiel donc j'ai fait comme si j'avais deux factions indépendantes, la seule différence avec le mode deux joueurs étant que j'étais au courant de ce que l'autre faction avait en main. Ma première mise en place dure environ 20 minutes le temps de tout comprendre, tout sortir des sachets ... Je pense que je pourrai optimiser un peu le rangement pour gagner quelques minutes. Ca se joue de manière relativement simple. On choisit chacun une carte personnage de sa main en même temps qui va donner une capacité spéciale (souvent un effet immédiat, parfois un effet continu pour le tour), un nombre de points d'actions et une affinité avec un terrain (pour se déplacer plus fa...

Pandemic Legacy - Mars

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Deux objectifs pour ce mois-ci qui nous apparaissent plutôt simples. Construire 6 bases militaires, et éradiquer au moins une maladie. Nous choisissons de commencer la partie en Russie au cœur de la  Ch'touille, qui est la seule maladie que nous n'avons pas encore rendu plus facile à éradiquer. Bien sûr, il y a la Djidjitte (bleue) que nous ne pouvons pas éradiquer à cause de sa mutation. Notre équipe se compose de : Tious le Répartiteur, utile pour aider tout le monde à se déplacer plus vite. Hitney Wouston (que je joue), pour bloquer la Djidjitte en la mettant en quara...

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur ...

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva...