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[Iello] 18 minutes pour un empire - règles avancées

Tout vient à point à qui sait attendre... On a enfin testé les règles avancées de 18 minutes pour un empire. Un soir de lose, à 3, avec Minuit et Rylanor, nous avons ressorti ce jeu auquel je n'avais pas joué depuis la dernière review, il faut bien l'avouer. Vous y trouverez d'ailleurs les règles de base. 


Alors, les règles avancées se présentent sous la forme de petits pions rectangulaires (qui restent sur le plateau) ou ronds (que l'on prélève dès qu'on arrive dessus) à placer sur les différents territoires. Les ronds sont posés face cachées et sont révélés lorsqu'une armée est placée dessus. Les autres sont connus.


Certains apportent des possibilités de mouvement comme les portails, d'autres des points comme la cité, d'autres encore des points sous certaines conditions comme le dragon. 


Après la première partie, dans laquelle je les ai marrav', Rylanor et Munuit ont voulu une revanche. Sous prétexte que mon personnage était meilleur. J'avais le seigneur des brigands. 


Cette fois, parmi les pions ronds cachés, on a ajouté le marais qui fait perdre un point à son possesseur. Cette fois, ces deux raclures de bidet se sont acharnées sur ma tronche pour me prouver que c'était bien le roi des brigands qui m'avait facilité la victoire. 


J'ai perdu, mais surtout parce que j'ai moins bien joué. Ce n'est pas le roi des brigands qui a gagné. 



Ce jeu est bon pour un temps de jeu proche de 30 minutes mais il souffre de la comparaison avec 8 minutes pour un empire qui me semble exceptionnel dans son rôle de jeu de conquête en 10 minutes max. Bref, les sensations sont presque les mêmes mais c'est plus long et plus complexe. 

Pour les jeux, la maxime, plus c'est long, plus c'est bon ! ne marche pas à tous les coups. 

Commentaires

  1. Faudrait vraiment que je me penche sur ces deux jeux. Jouables aussi rapidement, ça ne se fait pas partout et que ce soit par manque de temps ou pour lancer la soirée ça doit être pas mal.

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  2. C'est marrant c'est qu'à l'inverse, on vient de tester avec Mathilde 8 minutes pour un Empire après avoir commencé par 18 minutes, et on trouve ça un peu ennuyeux et moche. Il n'y a pas de pouvoir spécial, on ramasse des carottes / rubis / arbres et puis voilà ... On a largement préféré le 18 minutes. Comme quoi ...

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