Accéder au contenu principal

Tiny Epic Zombies, le nouveau venu

Quelle surprise hier de voir arriver dans ma boîte aux lettres Tiny Epic Zombies ! J'avais Kickstarté ce jeu en début d'année, et la livraison était prévue pour novembre. Visiblement chez Gamelyn Games ils savent faire des Kickstarter et livrer même AVANT les délais annoncés !

On retrouve le concept du "Tiny Epic" c'est à dire un jeu dans une petite boite pour une partie entre 30 minutes et 1 heure. Le thème cette fois-ci sera les zombies, une manière de réutiliser les ITEMeeples, ces petits Meeples en plastique pouvant porter des objets qu'on avait vu à l'oeuvre dans le très bon Tiny Epic Quest.

Il est 21h15, j'ai donc officiellement le temps de me lancer dans une partie, on y va !

Bon tout d'abord la lecture des règles, j'ai pris le jeu en anglais donc ça prend un peu plus de temps ... La mise en place du jeu en solo :
Début de partie Tiny Epic Zombies
On joue donc deux survivants au lieu d'un, et on peut choisir son niveau de difficulté en réglant le nombre de "vies" qu'on a. J'ai choisi normal, donc 2 vies supplémentaires.

Le but du jeu pour les survivants est de remplir 3 objectifs (tirés aléatoirement parmi 9). Le but du joueur zombie (s'il y a), ou bien les conditions de défaite :
1) Plus aucune vie disponible et les survivants sont tous mangés
2) Le deck Fouille est épuisé et les objectifs ne sont pas remplis

Chaque tour, le joueur humain doit faire 3 déplacements. Chacun de ces trois déplacement est suivi des actions suivantes possibles :
A) tuer un zombie au corps à corps (si présent sur la salle) avec un risque de prendre des dégats ou au tir (si pas de zombie sur la salle mais un zombie adjacent) en dépensant une munition mais pas de risque de dégat
B) interagir avec une salle / un token, si TOUT le magasin est vide de zombie
C) récupérer une carte fouille précédemment tirée et présente dans la salle, si TOUT le magasin est vide de zombie

Une fois terminé, le joueur humain révèle la carte fouille que le zombie lui avait précédemment donné face cachée, et c'est un nouvel objet disponible dans la salle. Ensuite si la couleur de la carte ne correspond pas à celle du magasin dans lequel est le joueur, le joueur zombie peut ajouter 2 zombies sur les magasins de cette couleur.
Si ça correspond, en mode solo il en ajoute 4, sinon il a le droit à un effet de "horde" bonus bien sympathique, dépendant du type de zombie à sa disposition.

Dans les grandes lignes c'est simple, le joueur bouge 3 fois, fait ses activations si possible, retourne sa carte et le zombie nous met de nouveaux problèmes. Si un zombie doit apparaître là où est déjà un joueur il est submergé et prend un dégât.


Un des objectifs est de découvrir un remède. Il y a 8 tokens sur le plateau, face cachée, et le but est de les découvrir dans l'ordre. Petit jeu de Memory ensuite si j'ai trouvé le B alors qu'il me fallait le A il faudra que je retourne au B après avoir trouvé le A. La "Cuiseuse de frites" a trouvé le premier !


Pendant ce temps le Fermier (très bon, il peut éviter d'être submergé) court récupérer d'autres jetons, ce ne sont pas les bons il faudra se rappeler que le C est là. D'ailleurs il se fait engloutir par les zombies.


Une fois équipés, ça commence à envoyer du lourd ! Le katana permet de relancer un dé au corps à corps, la machette permet de courir après avoir découpé un zombie. Et le bazooka permet sur un malentendu de vider un magasin de zombies, mais avec le risque de se prendre une blessure au tir ... mais ça a la classe !

Ouh, ça sent mauvais pour la cuiseuse de frites
Un autre objectif consiste à trouver la source du mal. On positionne 4 marqueurs sur le terrain et un sur la carte objectif. Ensuite il faut deviner, ceux sur le terrain ne sont pas les bons, il faut par déduction savoir quelle est la vraie source. Et ce trois fois de suite !

Le fermier a piqué la voiture de police pour aller plus vite !
Le dernier objectif, mal écrit, consiste à escorter 3 sections d'armée parmi 4 jusqu'au centre du centre commercial. La manière dont se déplacent les militaires est peu claire, j'ai fait au mieux (je pense avoir triché un peu cependant). 


Mission réussie sur le fil, plus aucune carte fouille et plus aucune action disponible quand j'ai découvert la dernière source de l'infection. Bien sympa en tout cas, un bon stress quand on voit qu'il ne reste presque plus de cartes fouille.

Juste un problème par rapport au temps annoncé de 30-45 minutes, j'ai commencé à 21h15 j'ai fini presque à 23h. Bon on va dire que c'était la première partie !

Commentaires

  1. Ouah !! T'es à fond !!
    En tout cas, sympa, le jeu donne envie comme tous les jeux de cette gamme. Ils sont forts.

    RépondreSupprimer
  2. Oh j'ignorais qu'ils avaient sorti une version zombie ! Merci pour ta critique / retour de partie.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça