Accéder au contenu principal

[Black Library] Horus Heresy - L'oeil de Terra


La galaxie brûle sur l'ordre d'Horus, et chaque instant coûte un milliard de vies – mais ce ne fut pas toujours le cas. Il fut un temps, le titre de Maître de Guerre était synonyme d'honneur et de loyauté. Il représentait le parangon de la fierté et de la puissance des légions space marines. Nul ne sait s'il est seulement possible de commencer à comprendre à quel point l'amertume peut venir à bout des esprits les plus inébranlables…
En remontant les fils du destin entremêlés autour des primarchs et de leurs fils, Aaron Dembski-Bowden, Graham McNeill, Gav Thorpe et bien d'autres, tentent d'y voir plus clair, à travers quinze récits, dont le roman court "Aurelian" par Aaron Dembski-Bowden, qui raconte le pèlerinage de Lorgar dans l'Œil de la Terreur.

Le Loup de Cendre et de Feu par Graham McNeill
Cette longue histoire qui nous montre le lien entre l'Empereur et Horus ne m'a pas emballé du tout. C'est sympa mais sans plus. Elle n'apporte pas grand chose.

Aurelian, La Longue Nuit par Aaron Dembski-Bowden
Cette histoire est déjà plus intéressante. Dans la tête de Lorgar, on comprend réellement qu'il est bien au dessus des autres primarques dans la voie vers le chaos. La narration est particulière, et apporte un petit plus.

Massacre par Aaron Dembski-Bowden
Le massacre d'Istvaan IV vu par les Night Lords. Ça n'apporte pas grand chose.

La Confrérie de la Lune par Chris Wraight
Les histoires de White Scars ne me passionnent pas des masses et celle-ci continue dans ce sens. Là, on découvre les jugements "des traîtres", ceux qui voulaient suivre Horus et appartenaient aux loges.

L'Héritier par Gav Thorpe
Un capitaine Word Bearers espère attirer à lui le regard de Lorgar en faisant du zèle. Je ne comprends pas vraiment le but de cette nouvelle.

Maître de la Première par Gav Thorpe
Une histoire palpitante sur Astellan. Ma déception est grande quant au personnage mais j'ai adoré.

Vorax par Matthew Farrer
Une histoire bizarre proche de l'horreur. C'est sympa mais n'apporte pas d'eau au moulin. 

Le Feu d'Acier par Rob Sanders
Un maître de forge Iron Warrior invente une nouvelle technique de siège, contre les Emperor Children... Horus ne devait pas avoir prévu cela !!

Marqués de rouge par Nick Kyme
Le tout début de la montée en puissance du sergent Thiel. Juste après la Bataille de Calth. J'adore ce personnage. 

Stratagème par Nick Kyme
Excellente nouvelle sur le même personnage. Où l'on y découvre un truc de fou. Enfin, moi, j'ai  trouvé. 

La Longue Nuit par Aaron Dembski-Bowden
On suit Sevatar, emprisonné sur un vaisseau Dark Angels entre la folie et la magie. Il en devient presque sympathique. 

Les Péchés du Père par Andy Smillie
Dans la tête de Sanguinius, on y redécouvre l'importance, pour lui et sa légion d'Azkaellon et d'Amit le fleshtearers. 

L'Eagle's Talon par John French
Sous une forme de récit spéciale, on dévouvre ce qui est arrivé à Tallarn... Et la cause de cela.

Des Dépouilles de Fer par David Annandale
Vu de Tallarn, comment on y survit après le cataclysme. 

La Soumission Finale de Soixante-Trois Quatorze par Guy Haley
Une histoire intéressante, vu depuis un humain, de l'arrivée d'Horus sur une planète impériale.

Le Héraut de Sanguinius par Andy Smillie
Une histoire bizarre qui ne prend son sens qu'à la fin. Je n'ai qu'une chose à dire, pourquoi ? Mais bon, on en apprend plus sur un personnage de 40k. 


Dans l'ensemble, c'est un bon recueil de nouvelles et la plupart étaient bonnes. Surtout, la plupart font avancer l'histoire de l'Hérésie d'Horus. 
7/10

Commentaires

Best of du mois

[Monolith] Conan - Les chasses du Comte Zariff

Comme je le disais dans l'article précédent, j'avais complètement oublié de vous en parler, mais en refaisant un tri dans mes photos de parties, j'ai redécouvert deux parties de Conan réalisées en juin et en juillet. La seconde d'entre elles changent un peu des parties habituelles. Elle est issue du Compendium The Overlord et son contexte est le suivant :  Le Comte Zariff a capturé Conan et Olgerd Vladislav et les a abandonné sur une île avec la crème des monstres du jeu en version argile (ne bloque que s'il ont été activé au tour précédent. Pas de troupes, que du lourd. Pour triompher, les deux héros, qui sont clairement des brutasses, doivent en défoncer 4 sur les 5 présents. C'est parti !! 
La partie commence ainsi. Conan et Olgerd sont séparés. Je jouais Olgerd et Laurent jouait Conan. C'est Rylanor qui commandait les ennemis. On a décidé de se réunir très vite et pour cela, il fallait passer le démon des marais et l'homme singe. Khosatral nous para…

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort!
En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir.
Alors Games Workshop a agi. Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...!

Games Workshop vise avant tout le ma…

Mythic Battles - Legendary Painting Challenge !! - Month 1

Que c'est bon de se remettre à la peinture. Mais c'est difficile aussi !! A la fois pour les difficultés que soulève le fait de s'y remettre après de longs mois de pause mais également avec le petit malus bébé qui ampute bien mon temps de loisirs. En réalité, j'ai à peine réussi à trouver une heure par jour (sauf le weekend) pendant tout l'été... Comment vais-je faire lorsque le boulot va reprendre. 

Ce premier mois du Legendary Painting Challenge !! a tout de même été productif. Merci la peinture Contrast de Citadel qui me permet d'accélérer le rythme en début de projet. On en reparle après... 
Je remercie Thomas Fouilland et Khutulus Hobby qui ont peint de nombreuses figurines durant le mois mais c'est extrêmement difficile pour moi de les retrouver sur la page du groupe Facebook de Mythic Battle Paint Group. Je vous invite à y aller pour voir leur travail et celui de tant d'autres. Un mail avec le lien vers vos photos, et UNE SEULE photo de groupe d…

[Monolith] Conan - Au nom d'Ibis

En regardant les articles en cours d'écriture, je suis tombé sur les photos de cette partie de Conan que j'avais oubliée depuis juin. Il est temps de vous la présenter.
Conan et ses camarades traquent Skuthus depuis des semaines jusqu'à la porte d'une auberge, dans ce village à la population décimée où il tente de recouvrer ses forces. 
Bon, je n'ai toujours pas remis mes pinceaux sur les figs de Conan surtout tous ses morts-vivants qui m'attendent... mais on avait envie de ce scénario alors on l'a joué quand même. Le but de cette partie était de faire découvrir à Antoine le jeu Conan qu'il ne connaissait pas.  Antoine joue donc Conan et Rylanor, Shevatas et Hadratus. Je prends le contrôle des forces du nécomancien. 
La partie s'engage sur une auberge quasiment vide car seul Skuthus et le démon noir y sont. Chacun dans sa chambre... Conan entre, confiant, et grimpe directement l'escalier à droite. 
Shevatas lui emboîte le pas... 
Pendant ce temp…

[Kingdom Death] Pinup Survivor

J'ai craqué dernièrement sur la box Kingdom Death contenant 8 figurines en plastique de pinup heroic fantasy.

La sculpture est nickel, le plastique est de grande qualité, avec beaucoup moins d'ébarbage qu'avec les figurines GW. J'ai utilisé les peintures Citadel après une sous couche noire puis un zénithal de sous couche blanche. 
Voici la première figurine peinte : 










Vous en pensez quoi ?