Accéder au contenu principal

[Sortie] Paris est Ludique 2018

Aie !! Près d'un mois sans poster de nouvel article. Il faut dire que cette fin d'année scolaire est bien remplie. C'est donc de retour de classe découverte que je suis directement allé à Paris est Ludique 2018 avec Rylanor et Minuit. Seulement le dimanche, car samedi, c'était journée LSU... Autant vous dire que contrairement aux autres années, je n'avais rien prévu, je ne m'étais même pas renseigné sur les stands et les sorties.

Et cette année, sans temps pour préparer notre venue, après m'être couché à 2 heures du matin et avoir donné le biberon à 7h30 que je me prépare à partir. Message What's App de Minuit, il ne se sent pas bien et ne viendra pas. Rylanor arrive, nous filons faire le plein d'essence. Et je me rends compte que je n'ai pas les papiers de la voiture. Retour par l'appart', et on repart. On arrive 30 minutes avant l'ouverture. Mais c'est le temps qu'il nous a fallu pour trouver une place. Bonne nouvelle, c'est gratuit le dimanche. On marche jusqu'à l'entrée de PeL. 
Lorsqu'on arrive, la queue avec billet (ce qui était mon cas) mesure facilement 150 mètres. Alors que celle sans billet est vide. Je me décide à en prendre un nouveau, histoire d'aller plus vite, et en cherchant à sortir mon porte-monnaie, je me rends compte que je ne l'ai pas. Non sans stress, nous retournons à la voiture, où bien heureusement, il m'attendait sur la banquette arrière. On retourne à PeL, il est 11 heures lorsque enfin, nous entrons (mais je peux alors utiliser mon billet car la file est vide). Qui a dit journée lose !?


C'est mon 4e PeL, je crois. Donc, comme d'hab, les valeurs sûres que j'ai en tête, c'est les Space Cowboys, Days of Wonders, Bombyx, et quelques autres... 
Evidemment, comme d'habitude, on fonce vers la partie figurines car je voulais essayer Salomon Kane afin de confirmer mon Early Bird. Trop de monde, les tables n'ont pas désempli de la journée. Je me suis contenté d'une balade, et de quelques photos. 

Un diorama :

Des décors Joan of Arc pour Kenozan qui tente de me narguer par mail avec le gros monstre ailé à côté d'Atlas de Mythic Battles. Je n'arrive toujours pas à me décider pour Salomon Kane. Pour l'instant, j'ai un early bird mais vais-je le garder...


Je trouvais les render des figs trop digitalisé à cause de la sculpture 3D donc j'ai été faire un tour devant les vitrines. En réalité, il y a de très belle pièce même s'il faut garder en tête que c'est sans doute de la résine et que la qualité sera un peu moindre. Oui car là, il n'y a aucune trace de moulage. Je trouve le serpent nickel. Que de chemin parcouru depuis les sculptures de Conan (oui, il y a des gens de l'équipe de Conan). 

Une fois peintes, avec ce niveau, elles font chialer...


Et encore un peu de Joan of Arc pour Keno. La peinture est ouf...


A côté, il y avait le stand CMON, et je voulais voir à quoi ressemblait A song of ice and fire. C'est beau. Encore une fois, la sculpture numérique a un côté dérangeant que je ne saurai expliquer mais que je n'apprécie pas. C'est un peu le même effet que l'aéro pour lequel j'overdose... 

Et puis nous sommes allés du côté des jeux de société...
Après plusieurs minutes d'attente devant le stand Bombyx, pour tester Imaginarium qui m'intéresse un peu quand même, on finit par se tourner sur le stand d'à côté, et on teste le nouveau Aventuriers du Rail (du taxis !!) : New York.

Honnêtement, c'est brillant. On y retrouve tout le plaisir d'un Ticket to Ride classique en 10min à 2 mais en mode stressé comme à la fin d'une partie de l'original. C'est très sympa, et pas cher. Il arrivera dans ma prochaine commande Philibert. 

Le second jeu que nous avons testé est Kitshen Rush. Je ne connaissais pas du tout, et c'est énorme. Les sabliers représentent des employés d'une cuisine qu'il faut placer au bon endroit pour faire les actions. Il faut attendre le moment où ils se sont écoulés pour les réutiliser. 

C'est presque un coup de cœur car si le jeu est génial, la direction artistique est très mauvaise. Même si nous avons joué sur un proto presque terminé. D'abord, les illustrations ne me plaisent pas, mais bon, cela dépend des goûts de chacun. Non, ce qui ne va pas, c'est les logo pas toujours clairs, surtout dans un jeu minuté, les cartes vides centrées vers le haut, la police d'écriture... Bref, on est proche du chef d'oeuvre mais l'éditeur GAG n'a pas su le rendre sexy, ou en tout cas, l'adapté à notre marché.  

Toujours pas de place pour Imaginarium. Alors le 3e jeu auquel nous avons joué est Photosynthesis avec un père et sa fille. La thématique est intéressante, le mécanisme du soleil est très sympa mais il lui manque un petit quelque chose pour en faire un très bon jeu. Nous avons tout de même passé un bon moment et la règle experte propose un déki intéressant. 


Voilà qu'il est déjà 16h et qu'il faut rentrer. Dans l'ensemble, ce PeL a été un peu décevant car nous ne l'avions pas préparé et que nous y sommes allés au feeling. Beaucoup de perte de temps à attendre avant de se décider à partir. On ne s'est ni occupé des auteurs ni des protos en test... Bref, on était à la ramasse. Dommage ! L'année prochaine, j'éviterai de faire ma classe D juste avant. 

Sinon, avant de partir, nous sommes passés par le stand Pixie avec Pearl Games et Holy Grail Games et il nous a semblé voir des jeux prometteurs. Museum semble très sympa.  

Sinon, l'organisation est toujours au poil même si mon sandwich merguez était franchement dégueux !! 

Commentaires

  1. Hello,
    Merci pour le compte rendu et les photos. J'appréhende la partie JDS via les blogs comme je n'ai pas eu le temps de m'échapper faire un tour...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Best of du mois

[FFG/EDGE] Forbidden Stars

Alors même que FFG annonçait la fin de son partenariat avec GW, nous, nous testions Forbidden Stars, le dernier FFG se déroulant dans l'univers de Warhammer 40.000, traduit et édité depuis cet été chez Edge. 
J'avais lu les règles cet été, mais n'ai pas eu le temps de réviser. Le lancement de la partie a été difficile. Mais on s'en est sorti...  
Le but du jeu est de collecter des objectifs, autant qu'il y a de joueurs. Ces objectifs sont éparpillés sur la carte, souvent dans le camp des adversaires ou pas loin. Chacun possède ses propres objectifs. 
Nous avons joué à 3, Minuit joue les Space Marines, Rylanor les Orks, et moi le Chaos. Le but était donc de collecter 3 objos sur 4 disponibles sur la carte.  
En gros, la partie se déroule en plusieurs rounds, décomposés en plusieurs phases :  - Phase de planification : dans laquelle les joueurs placent chacun leur tour, un ordre sur un secteur, jusqu'à ce que 4 soient placés.  - Phase des opérations : en commençan…

[Zombicide] Prison Outbreak - The Welder

Suite à une partie non terminée, je n'ai pas pu résister à l'envie de la rejouer en solo. Je me lance donc tout seul dans la mission the welder, dont le but est de sortir de la prison pour aller chercher un chalumeau qui permettra de souder la porte de la prison. 
J'utilise 4 personnages : Angry Mary, Red Cap Ben, Dylan et Cat. 
On commence la mission dans le bureau.  
Trois personnages passent le sas de sécurité et se retrouve dans le couloir. L'un d'eux fracasse la porte de gauche. Il y a un Z. Mary arrive, et le fume. Dehors, l'abomination traverse le grillage et ouvre un passage vers le chalumeau.

La porte de derrière est fracassée, un zombie s'anime.

Cat et Ben s'en occupent.

Mais lors de la fouille, un autre Z surgit.

Dylan entre, et le fracasse.

Dehors, les zombies progresse vers la porte de la prison.

Le groupe se dirige vers le centre de contrôle.

La porte est défoncée. A l'intérieur, se cachent deux Z que Cat et Dylan extermine à coup de …

Game of Thrones - Le Jeu de Plateau (2e Edition)

Le roi Robert Baratheon est mort, et les sept couronnes se préparent à la guerre. La Maison Lannister, dont la fille Cersei était la reine de Robert, réclame le trône pour son jeune fils Joffrey. Sur l'île de Peyredragon, Stannis Baratheon, le frère de Robert, demande légitimement le trône pour lui-même. Sur les Iles de Fer, la Maison Greyjoy est sur le point de s'embarquer pour une seconde rébellion, mais cette fois avec un objectif plus ambitieux. Au nord, la Maison Stark rassemble ses forces pour défendre ses droits, et au sud la riche Maison Tyrell entretient la vieille ambition de s'asseoir sur le Trône de Fer mais doit se prémunir de l’envie de vengeance de l’ancienne Maison Martell. Et pendant ce temps, au-delà du Mur dans le grand nord, la menace des sauvageons se fait toujours plus forte.  Les armées s'assemblent et les corbeaux volent, la bataille des rois devient inévitable.  Basé sur la série de romans le Trône de Fer de George R.R. Martin, le Jeu de Plate…

[Zombicide] Prison Outbreak - An easy mission

Ah !! Ca faisait longtemps que je n'avais pas joué à Zombicide. Alors pour la venue de BobNevil à la maison, on s'est fait une petite partie de Prison Outbreak, avec le scénario An Easy Mission
En gros, nous avons un quartier carcéral à nettoyer. Beaucoup de cellules à ouvrir et peu de salle à fouiller, mais deux cartes : un bouclier et un gunblade dans le centre de contrôle. 
On joue les héros de la boite et on décide de speeder pour tout ouvrir avant de passer en niveau de danger jaune.
Le point de départ est à droite. C'est aussi le point de sortie. Il y a une entrée de zombie violette à cet endroit. 
Kim ouvre la porte (à la hache), et des zombies sont révélés. Elle entre dans la première salle et ...

 ... éclate le premier Z.

Les autres la suivent. Grindlock fouille et tombe sur un Zombie qu'il explose.

Les trois salles sont nettoyées. Au passage, on a fouillé un peu, sans rien trouver de sensas... Bon, Kim prend tout de même le bouclier et le gunblade. 
On d…

[Zombicide] Toxic City Mall - Death Row

Un parcours étroit à traverser pour aller détruire une sale abomination toxique dans un centre commercial. Easy !! 
J'ai joué cette partie en solo. L'équipe, tirée aléatoirement est une équipe idéale : deux slippery Lea et Josh, un chef Neema, un médic Raoul, un combattant Mack et une fouilleuse Thaissa.  
Leila joue en première, ouvre la porte du bâtiment et se glisse dans la salle restée vide grâce à sa capacité à esquiver les zombies. Mack la suit et élimine quelques Z au CàC. 
Les autres suivent et tapent dans le tas. Certains ont même l'occasion de fouiller. On trouve déjà quelques équipements intéressants comme la carabine et le fusil d'assaut. 
Dans la rue, les zombies commencent à arriver.

Mack est maintenant le premier joueur.

Il reste un Z dans le bâtiment, alors il s'en occupe. Puis il fouille et un autre Z apparaît. Il s'en charge aussi. 
Les autres se contentent de fouiller. Lea sort. espérant attirer le fatty vers elle.

D'autres zombies arriv…