Accéder au contenu principal

[Sortie] Paris est Ludique 2018

Aie !! Près d'un mois sans poster de nouvel article. Il faut dire que cette fin d'année scolaire est bien remplie. C'est donc de retour de classe découverte que je suis directement allé à Paris est Ludique 2018 avec Rylanor et Minuit. Seulement le dimanche, car samedi, c'était journée LSU... Autant vous dire que contrairement aux autres années, je n'avais rien prévu, je ne m'étais même pas renseigné sur les stands et les sorties.

Et cette année, sans temps pour préparer notre venue, après m'être couché à 2 heures du matin et avoir donné le biberon à 7h30 que je me prépare à partir. Message What's App de Minuit, il ne se sent pas bien et ne viendra pas. Rylanor arrive, nous filons faire le plein d'essence. Et je me rends compte que je n'ai pas les papiers de la voiture. Retour par l'appart', et on repart. On arrive 30 minutes avant l'ouverture. Mais c'est le temps qu'il nous a fallu pour trouver une place. Bonne nouvelle, c'est gratuit le dimanche. On marche jusqu'à l'entrée de PeL. 
Lorsqu'on arrive, la queue avec billet (ce qui était mon cas) mesure facilement 150 mètres. Alors que celle sans billet est vide. Je me décide à en prendre un nouveau, histoire d'aller plus vite, et en cherchant à sortir mon porte-monnaie, je me rends compte que je ne l'ai pas. Non sans stress, nous retournons à la voiture, où bien heureusement, il m'attendait sur la banquette arrière. On retourne à PeL, il est 11 heures lorsque enfin, nous entrons (mais je peux alors utiliser mon billet car la file est vide). Qui a dit journée lose !?


C'est mon 4e PeL, je crois. Donc, comme d'hab, les valeurs sûres que j'ai en tête, c'est les Space Cowboys, Days of Wonders, Bombyx, et quelques autres... 
Evidemment, comme d'habitude, on fonce vers la partie figurines car je voulais essayer Salomon Kane afin de confirmer mon Early Bird. Trop de monde, les tables n'ont pas désempli de la journée. Je me suis contenté d'une balade, et de quelques photos. 

Un diorama :

Des décors Joan of Arc pour Kenozan qui tente de me narguer par mail avec le gros monstre ailé à côté d'Atlas de Mythic Battles. Je n'arrive toujours pas à me décider pour Salomon Kane. Pour l'instant, j'ai un early bird mais vais-je le garder...


Je trouvais les render des figs trop digitalisé à cause de la sculpture 3D donc j'ai été faire un tour devant les vitrines. En réalité, il y a de très belle pièce même s'il faut garder en tête que c'est sans doute de la résine et que la qualité sera un peu moindre. Oui car là, il n'y a aucune trace de moulage. Je trouve le serpent nickel. Que de chemin parcouru depuis les sculptures de Conan (oui, il y a des gens de l'équipe de Conan). 

Une fois peintes, avec ce niveau, elles font chialer...


Et encore un peu de Joan of Arc pour Keno. La peinture est ouf...


A côté, il y avait le stand CMON, et je voulais voir à quoi ressemblait A song of ice and fire. C'est beau. Encore une fois, la sculpture numérique a un côté dérangeant que je ne saurai expliquer mais que je n'apprécie pas. C'est un peu le même effet que l'aéro pour lequel j'overdose... 

Et puis nous sommes allés du côté des jeux de société...
Après plusieurs minutes d'attente devant le stand Bombyx, pour tester Imaginarium qui m'intéresse un peu quand même, on finit par se tourner sur le stand d'à côté, et on teste le nouveau Aventuriers du Rail (du taxis !!) : New York.

Honnêtement, c'est brillant. On y retrouve tout le plaisir d'un Ticket to Ride classique en 10min à 2 mais en mode stressé comme à la fin d'une partie de l'original. C'est très sympa, et pas cher. Il arrivera dans ma prochaine commande Philibert. 

Le second jeu que nous avons testé est Kitshen Rush. Je ne connaissais pas du tout, et c'est énorme. Les sabliers représentent des employés d'une cuisine qu'il faut placer au bon endroit pour faire les actions. Il faut attendre le moment où ils se sont écoulés pour les réutiliser. 

C'est presque un coup de cœur car si le jeu est génial, la direction artistique est très mauvaise. Même si nous avons joué sur un proto presque terminé. D'abord, les illustrations ne me plaisent pas, mais bon, cela dépend des goûts de chacun. Non, ce qui ne va pas, c'est les logo pas toujours clairs, surtout dans un jeu minuté, les cartes vides centrées vers le haut, la police d'écriture... Bref, on est proche du chef d'oeuvre mais l'éditeur GAG n'a pas su le rendre sexy, ou en tout cas, l'adapté à notre marché.  

Toujours pas de place pour Imaginarium. Alors le 3e jeu auquel nous avons joué est Photosynthesis avec un père et sa fille. La thématique est intéressante, le mécanisme du soleil est très sympa mais il lui manque un petit quelque chose pour en faire un très bon jeu. Nous avons tout de même passé un bon moment et la règle experte propose un déki intéressant. 


Voilà qu'il est déjà 16h et qu'il faut rentrer. Dans l'ensemble, ce PeL a été un peu décevant car nous ne l'avions pas préparé et que nous y sommes allés au feeling. Beaucoup de perte de temps à attendre avant de se décider à partir. On ne s'est ni occupé des auteurs ni des protos en test... Bref, on était à la ramasse. Dommage ! L'année prochaine, j'éviterai de faire ma classe D juste avant. 

Sinon, avant de partir, nous sommes passés par le stand Pixie avec Pearl Games et Holy Grail Games et il nous a semblé voir des jeux prometteurs. Museum semble très sympa.  

Sinon, l'organisation est toujours au poil même si mon sandwich merguez était franchement dégueux !! 

Commentaires

  1. Hello,
    Merci pour le compte rendu et les photos. J'appréhende la partie JDS via les blogs comme je n'ai pas eu le temps de m'échapper faire un tour...

    RépondreSupprimer
  2. Merci Brauwan,
    Quel stand tenais-tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais sur le stand d'Alkemy Le samedi à faire de la démo de jeu. Et le dimanche sur le Stand de Ravage à faire des jouer des jeux en bois !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça