
Les infos :
Adresse : Village Nature, 77
Prix : 100 euros.
Site : Prizoners : pour y avoir accès, il faut avoir réservé un séjour.

Le scénario est simple, l'agence permet de voyager dans le temps pour les vacances, on se retrouve alors dans une grotte. Il faut en sortir car on ne peut nous rapatrier à cause des interférences.
Ça sonne bien, pourtant, c'est une catastrophe... Si le décor est beau au premier coup d’œil, de près, les finitions ne sont pas terribles. Ouvert la semaine précédente selon le personnel, il est déjà tout abîmé.
De plus, aucun mécanisme ne semble réellement fonctionner, on a franchement l'impression que le Game Master actionne tout à distance... Lorsque à la fin, nous lui avons demandé de nous expliquer les étapes, il s'est rendu compte que nous l'avions mal fait, et que le truc avait tout de même été activé. Et le gars est incapable de nous donner la vraie réponse... Si j'ajoute que les énigmes n'ont ni queue ni tête et que lorsque nous les avons trouvées elles n'ont pas forcément fonctionné, il semble bien qu'elles aient été activé alors que l'on avait faux. Nous, on ne comprenait absolument pas comment, je vous laisse imaginer comment il a été impossible de comprendre la logique du truc.
Enfin, pour couronner le tout, la clim' ne fonctionnait pas, il faisait au moins 40° dans les salles...
Je voulais faire découvrir les escape games à ma mère et son conjoint, et bien j'ai clairement eu honte... Pour tout dire, ils ont préféré les deux démo d'Unlock.
Bref, en un mot, c'est de la merde. A fuir.
NOTE : 1/10
Les infos :
Adresse : 4 avenue James de Rothschild, 77164 Ferrières-en-Brie
Prix : de 21 et 33 euros par personne.

Il y a déjà quelques mois, je suis retourné chez Enigmatic, l'escape à 5 minutes de chez moi. D'ailleurs, on y retourne ce weekend. L'enseigne, forte de son succès, a bien grandi, pour le meilleur, et pour le pire.
Les clients sont accueillis correctement, tous ensemble dans la même salle. Le concept est expliqué, puis on est emmené devant notre salle par un game "master" qui nous fait rapidement (trop) entrer dans l'histoire.
J'y allais pour l'un des premiers escape de l'enseigne, que je n'avais pas encore fait.
PANIQUE A WESTMINSTER

Londres 1910, un tueur en série sème la panique dans le quartier de Westminster. Rejoignez les rangs du célèbre détective Hattings pour prévenir Melle DONOVAN qu'elle est la prochaine sur la liste.....
Sens de l'observation et logique vous permettront d'identifier le tueur et sauver Miss DONOVAN.
Sa vie est entre vos mains! Venez relever le défi.
Le décor est classique, mais il fait le taff. Il faut dire que toutes les salles sont belles chez Enigmatic. Les énigmes sont logiques même si complètement à l'ouest, une d'entre-elle nous a bien fait galérer. Il y a pas mal de fouille, et pas de cadenas, gage de qualité pour moi. Il y a beaucoup de fouille. Honnêtement tout est parfait dans cette salle qui est presque aussi bonne que La danseuse chez The Game.
Maintenant, la partie qui fâche, les game masters n'ont clairement plus le niveau, ou leurs consignes commerciales sont pourries. En effet, ils balancent des indices alors qu'on ne leur demande rien. J'avais déjà remarqué cela, la dernière fois, mais là, c'était vraiment une catastrophe.
Nous avons l'habitude de prendre le temps de fouiller toute la pièce et de poser tous les indices au centre avant de nous en occuper. Il s'était passé 5 minutes, et le gars nous donne déjà des indices sur un objet qu'on avait mis au centre de la table. A 15 minutes de la fin, le gars nous balance des indices, on se dit qu'on doit être à la ramasse, loin de la fin, on se retrouve dehors 5 minutes après...
Bref, on pense clairement qu'ils ont des consignes pour faire sortir les gens des salles de manière échelonnée, et c'est une catastrophe...
A un autre moment, on a été complètement largué par une énigme que l'on ne comprenait pas, et le gars nous donne des indices sur des trucs que l'on a pas encore trouvé, comme s'il ne suivait... Décevant ! Bref, le GM étudiant n'a pas le niveau du patron...
NOTE : 7/10
Je dois dire qu'on est inquiet pour l'avenir des escape games en France. Il y en a de plus en plus. Au début, c'était un travail de passionnés, pour les passionnés. Maintenant, pour les employés, c'est un job étudiant comme de bosser au MacDo !!
De plus, si des salles s'ouvrent un peu partout, c'est de plus en plus souvent que l'on tombe sur une une grosse bouse. J'en ai fait les frais, mon frère aussi mais ailleurs. Au prix de la place, ça dégoûte. Et difficile de croire qu'après ce genre d'expérience, les gens persévèrent...
Commentaires
Enregistrer un commentaire