Accéder au contenu principal

[Escape Games] 2 salles, 2 ambiances...


Les infos :
Adresse : Village Nature, 77
Prix : 100 euros.
Site : Prizoners : pour y avoir accès, il faut avoir réservé un séjour.

En weekend au Village Nature de Marne-la-Vallée, nous avons décidé de faire une Escape Game chez Prizoners qui possède une boutique dans le Center Parc. 3 salles sont disponibles. Les deux premières (Egypte et Mayas) étant pleines, nous nous sommes rabattus sur la nouvelle, la Préhistoire. 

Le scénario est simple, l'agence permet de voyager dans le temps pour les vacances, on se retrouve alors dans une grotte. Il faut en sortir car on ne peut nous rapatrier à cause des interférences. 

Ça sonne bien, pourtant, c'est une catastrophe... Si le décor est beau au premier coup d’œil, de près, les finitions ne sont pas terribles. Ouvert la semaine précédente selon le personnel, il est déjà tout abîmé. 
De plus, aucun mécanisme ne semble réellement fonctionner, on a franchement l'impression que le Game Master actionne tout à distance... Lorsque à la fin, nous lui avons demandé de nous expliquer les étapes, il s'est rendu compte que nous l'avions mal fait, et que le truc avait tout de même été activé. Et le gars est incapable de nous donner la vraie réponse... Si j'ajoute que les énigmes n'ont ni queue ni tête et que lorsque nous les avons trouvées elles n'ont pas forcément fonctionné, il semble bien qu'elles aient été activé alors que l'on avait faux. Nous, on ne comprenait absolument pas comment, je vous laisse imaginer comment il a été impossible de comprendre la logique du truc. 
Enfin, pour couronner le tout, la clim' ne fonctionnait pas, il faisait au moins 40° dans les salles...
Je voulais faire découvrir les escape games à ma mère et son conjoint, et bien j'ai clairement eu honte... Pour tout dire, ils ont préféré les deux démo d'Unlock. 
Bref, en un mot, c'est de la merde. A fuir. 
NOTE : 1/10  



Les infos :
Adresse : 4 avenue James de Rothschild, 77164 Ferrières-en-Brie
Prix : de 21 et 33 euros par personne.


Il y a déjà quelques mois, je suis retourné chez Enigmatic, l'escape à 5 minutes de chez moi. D'ailleurs, on y retourne ce weekend. L'enseigne, forte de son succès, a bien grandi, pour le meilleur, et pour le pire. 


Les clients sont accueillis correctement, tous ensemble dans la même salle. Le concept est expliqué, puis on est emmené devant notre salle par un game "master" qui nous fait rapidement (trop) entrer dans l'histoire. 

J'y allais pour l'un des premiers escape de l'enseigne, que je n'avais pas encore fait. 

PANIQUE A WESTMINSTER

Londres 1910, un tueur en série sème la panique dans le quartier de Westminster. Rejoignez les rangs du célèbre détective Hattings pour prévenir Melle DONOVAN qu'elle est la prochaine sur la liste..... 
Sens de l'observation et logique vous permettront d'identifier le tueur et sauver Miss DONOVAN. 
Sa vie est entre vos mains! Venez relever le défi.


Le décor est classique, mais il fait le taff. Il faut dire que toutes les salles sont belles chez Enigmatic. Les énigmes sont logiques même si complètement à l'ouest, une d'entre-elle nous a bien fait galérer. Il y a pas mal de fouille, et pas de cadenas, gage de qualité pour moi. Il y a beaucoup de fouille. Honnêtement tout est parfait dans cette salle qui est presque aussi bonne que La danseuse chez The Game

Maintenant, la partie qui fâche, les game masters n'ont clairement plus le niveau, ou leurs consignes commerciales sont pourries. En effet, ils balancent des indices alors qu'on ne leur demande rien. J'avais déjà remarqué cela, la dernière fois, mais là, c'était vraiment une catastrophe. 
Nous avons l'habitude de prendre le temps de fouiller toute la pièce et de poser tous les indices au centre avant de nous en occuper. Il s'était passé 5 minutes, et le gars nous donne déjà des indices sur un objet qu'on avait mis au centre de la table. A 15 minutes de la fin, le gars nous balance des indices, on se dit qu'on doit être à la ramasse, loin de la fin, on se retrouve dehors 5 minutes après... 
Bref, on pense clairement qu'ils ont des consignes pour faire sortir les gens des salles de manière échelonnée, et c'est une catastrophe...   
A un autre moment, on a été complètement largué par une énigme que l'on ne comprenait pas, et le gars nous donne des indices sur des trucs que l'on a pas encore trouvé, comme s'il ne suivait... Décevant ! Bref, le GM étudiant n'a pas le niveau du patron... 
NOTE : 7/10  

Je dois dire qu'on est inquiet pour l'avenir des escape games en France. Il y en a de plus en plus.  Au début, c'était un travail de passionnés, pour les passionnés. Maintenant, pour les employés, c'est un job étudiant comme de bosser au MacDo !!
De plus, si des salles s'ouvrent un peu partout, c'est de plus en plus souvent que l'on tombe sur une une grosse bouse. J'en ai fait les frais, mon frère aussi mais ailleurs. Au prix de la place, ça dégoûte. Et difficile de croire qu'après ce genre d'expérience, les gens persévèrent...  

Commentaires

Best of du mois

[FFG/EDGE] Forbidden Stars

Alors même que FFG annonçait la fin de son partenariat avec GW, nous, nous testions Forbidden Stars, le dernier FFG se déroulant dans l'univers de Warhammer 40.000, traduit et édité depuis cet été chez Edge. 
J'avais lu les règles cet été, mais n'ai pas eu le temps de réviser. Le lancement de la partie a été difficile. Mais on s'en est sorti...  
Le but du jeu est de collecter des objectifs, autant qu'il y a de joueurs. Ces objectifs sont éparpillés sur la carte, souvent dans le camp des adversaires ou pas loin. Chacun possède ses propres objectifs. 
Nous avons joué à 3, Minuit joue les Space Marines, Rylanor les Orks, et moi le Chaos. Le but était donc de collecter 3 objos sur 4 disponibles sur la carte.  
En gros, la partie se déroule en plusieurs rounds, décomposés en plusieurs phases :  - Phase de planification : dans laquelle les joueurs placent chacun leur tour, un ordre sur un secteur, jusqu'à ce que 4 soient placés.  - Phase des opérations : en commençan…

[Zombicide] Prison Outbreak - The Welder

Suite à une partie non terminée, je n'ai pas pu résister à l'envie de la rejouer en solo. Je me lance donc tout seul dans la mission the welder, dont le but est de sortir de la prison pour aller chercher un chalumeau qui permettra de souder la porte de la prison. 
J'utilise 4 personnages : Angry Mary, Red Cap Ben, Dylan et Cat. 
On commence la mission dans le bureau.  
Trois personnages passent le sas de sécurité et se retrouve dans le couloir. L'un d'eux fracasse la porte de gauche. Il y a un Z. Mary arrive, et le fume. Dehors, l'abomination traverse le grillage et ouvre un passage vers le chalumeau.

La porte de derrière est fracassée, un zombie s'anime.

Cat et Ben s'en occupent.

Mais lors de la fouille, un autre Z surgit.

Dylan entre, et le fracasse.

Dehors, les zombies progresse vers la porte de la prison.

Le groupe se dirige vers le centre de contrôle.

La porte est défoncée. A l'intérieur, se cachent deux Z que Cat et Dylan extermine à coup de …

[Zombicide] Prison Outbreak - An easy mission

Ah !! Ca faisait longtemps que je n'avais pas joué à Zombicide. Alors pour la venue de BobNevil à la maison, on s'est fait une petite partie de Prison Outbreak, avec le scénario An Easy Mission
En gros, nous avons un quartier carcéral à nettoyer. Beaucoup de cellules à ouvrir et peu de salle à fouiller, mais deux cartes : un bouclier et un gunblade dans le centre de contrôle. 
On joue les héros de la boite et on décide de speeder pour tout ouvrir avant de passer en niveau de danger jaune.
Le point de départ est à droite. C'est aussi le point de sortie. Il y a une entrée de zombie violette à cet endroit. 
Kim ouvre la porte (à la hache), et des zombies sont révélés. Elle entre dans la première salle et ...

 ... éclate le premier Z.

Les autres la suivent. Grindlock fouille et tombe sur un Zombie qu'il explose.

Les trois salles sont nettoyées. Au passage, on a fouillé un peu, sans rien trouver de sensas... Bon, Kim prend tout de même le bouclier et le gunblade. 
On d…

[Zombicide] Toxic City Mall - Death Row

Un parcours étroit à traverser pour aller détruire une sale abomination toxique dans un centre commercial. Easy !! 
J'ai joué cette partie en solo. L'équipe, tirée aléatoirement est une équipe idéale : deux slippery Lea et Josh, un chef Neema, un médic Raoul, un combattant Mack et une fouilleuse Thaissa.  
Leila joue en première, ouvre la porte du bâtiment et se glisse dans la salle restée vide grâce à sa capacité à esquiver les zombies. Mack la suit et élimine quelques Z au CàC. 
Les autres suivent et tapent dans le tas. Certains ont même l'occasion de fouiller. On trouve déjà quelques équipements intéressants comme la carabine et le fusil d'assaut. 
Dans la rue, les zombies commencent à arriver.

Mack est maintenant le premier joueur.

Il reste un Z dans le bâtiment, alors il s'en occupe. Puis il fouille et un autre Z apparaît. Il s'en charge aussi. 
Les autres se contentent de fouiller. Lea sort. espérant attirer le fatty vers elle.

D'autres zombies arriv…

[Zombicide] Might Makes Right

Une fois n'est pas coutume, BobNevil et moi réussissons à convaincre nos épouses de jouer à Zombicide. OUAI !! C'est parti pour une petite partie. 
Il faut court, car on a peu de temps. De plus, nous sommes 5. Nous décidons de jouer le scénario Might Makes Right normalement destiné à être joué à 3, alors nous modifions un peu les règles : il faut maintenant trouver Ned, caché dans une salle derrière une croix verte et le ramener à la porte de sortie. Evidemment, il faut tout de même prendre les 3 autres objectifs. 
On joue avec le jeu de BobNevil.
Ned doit être dans le coin, trouvons-le !

J'ai récupéré le pistolet, en plus du mien, c'est nickel.

Doug ouvre la première porte. Philou (moi) le suit, et bombarde avec ces deux guns, pour n'abattre qu'un zombie, difficilement. La pression sans doute... ou juste Philou. Les autres se dirigent vers la voiture de police et fouille. Wanda y trouve une tronçonneuse... 
Les Z arrivent dans le quartier, et dans l'immeu…