Accéder au contenu principal

[Space Cowboys] TIME Stories

S'il y a un jeu que j'adore, c'est Time Stories, créé par Manuel Rozoy et édité par les talentueux Space Cowboys. Malheureusement, très difficile de vous en parler sans vous spoiler. Et en vérité, cela fait des mois que j'hésite à rédiger cet article. Mais bon... Après réflexion, je pense qu'il est possible d'en dire un peu plus sans rien dévoiler. 

Commençons par expliquer le thème du jeu. Vous êtes des voyageurs temporels, envoyés dans différentes époques pour réaliser des missions. Au cours de vos missions, vous entrez dans des réceptacles à la manière de la série Code Quantum (pour ceux qui étaient là dans les années 90!). La boite de base est une matrice pour jouer des scénarios à usage unique entre le JDR et le point & clic. A chaque fois que vous voyagez dans le temps, vous entamez un run qu'il faut finir avant la fin du temps imparti. Si c'est un échec, et ça l'est souvent..., il faut lancer un second run. Certaines découvertes précédentes restent, alors qu'il faut retrouver le reste. 
Personnellement, et pour notre groupe de joueurs, c'est un jeu excellent. 


La boite de base contient le scénario Asylum. Une ambiance glauque, dans un asile du XIXe siècle. Vous avez pour mission de fermer un portail démoniaque. Pour les joueurs roleplay, les réceptacles sont tous des clients de l'établissement, alors autant vous dire qu'il faut s'en donner à cœur joie. On a adoré ce scénario même si c'est vrai qu'avec le recul des autres, il se contente d'utiliser les mécanismes de base... En même temps, c'est la boite de base, non ?!

Nous avons joué ce scénario en 2 soirées. La première a été composé d'un run d'au moins deux heures ; la seconde d'un run plus court d'au moins 1h30 pour explorer les autres possibilités de l'asile. La dernière, pour aller droit vers la fin en 30 minutes. 

The Marcy Case est une enquête de police dont l'objectif est de retrouver une jeune fille disparue. Mais très vite, ça dégénère en une contagion de zombies. Franchement, au début, on s'est dit que l'on en avait assez des zombies... Et on l'a fait seulement en 3e. Mais honnêtement, il est terrible et c'est l'un de nos préférés. 

Avec l'expérience, il a été réalisé en une seule soirée, en à peu près 2h30. Il nous a tout de même nécessité 3 runs. On aime tout explorer...  


Chaque jeu de cartes est dessiné par un seul dessinateur qui impose sa touche. Celui-ci est très classe. 

Voilà à quoi ressemble le plateau. Les unités de temps sont au centre, déterminées par le scénario. La carte est en haut à gauche. 
La pile de carte représente les lieux que nous pouvons visiter (en fonction de la carte), puis on détaille le lieu choisi sur les cases lettrées. Cela forme un panorama. Les joueurs (représentés par les pions en bois blanc) choisissent la carte qu'ils veulent consulter en la retournant et en la lisant. Bien sûr, tout cela prend du temps.
Lorsque que l'on découvre des choses, on prend la carte élément correspondant en haut à droite. 


Le scénario que nous avons fait en deuxième est la Prophétie des Dragons. Celui-ci est un dongeon crawler classique dans une autre époque d'une autre planète (si mes souvenirs sont corrects). Ils m'ont un peu perdu sur le postulat de départ. La encore, une faille doit être refermée. 
Après, j'ai aimé les clins d’œil aux DC et autres JDR de notre adolescence, j'ai apprécié le mécanisme en cours de scénario sur la ligne de temps, mais dans l'ensemble, c'est de loin celui que j'ai le moins apprécié. Beaucoup trop de bastons, et donc d'aléatoire.  

Je n'en ai pas encore parlé, mais chaque réceptacle possède des caractéristiques propres et des règles spéciales. Les caractéristiques dépendent des scénarios. En faite, le jeu de base propose des jetons qui permettent de faire varier leur utilité. 

Pour les combats ou autres épreuves, on lance des dés. 

Nous l'avons joué en une seule soirée, 2 runs, mais la partie a duré plus de 3 heures. 



Sous le masque est le dernier scénario que nous avons joué. Ici, une nouvelle mécanique de switch de personnage assez intéressante et un scénario très sympa. 

Nous l'avons joué en une seule soirée d'à peu près 2h30 et deux runs. Un bon moment moins si j'accroche moins aux illustrations que je trouve trop moderne pour le thème. 




Expédition : Endurance est une expérience géniale. Vous êtes captif d'un navire prisonnier des glaces de l'Arctique. L'ambiance est énorme, la folie omniprésente. Un de nos scénarios préférés même si son gros défaut est sa durée, moins d'une heure trente et un seul run pour le finir. 

Je vous parlerai des prochains scénarios lorsque nous les auront fait. J'ai en ma possession Lumen Fidei et Estrella Drive. J'espère vous avoir convaincu que ce jeu a usage unique est une pépite et que pour l'expérience, il faut le tester. Comme vous l'avez vu, certain scénario permettent de passer une grosse soirée de jeu, ou deux plus petites histoires de jouer à autre chose. 

Si vous avez des goûts proches des nôtres, dans l'ordre, notre top est : 
  1. The Marcy Case
  2. Expédition : Endurance
  3. Asylum

Sur les salons, une intro au prochain scénario Frères de la côte est proposée et est très sympa. On attend avec impatience le prochain. 

Je ne vous l'ai pas dit, mais les scénarios laissent entrevoir une trame générale qui me passionne, et que le site Time Chronicle développe au fur et à mesure. C'est très très bon...  


Commentaires

  1. Pour le coup j'ai testé le premier scénario de Time Stories, et moi le principe de devoir refaire le même scénario plusieurs fois ne m'a pas du tout emballé ...
    A quoi bon au final ? Je trouve que le support n'est pas adapté, on est d'avantage dans un jeu vidéo que dans un jeu de société.
    Pour tout dire on a démarré le scénario Marcy Case, et on ne l'a même pas fini tellement on s'ennuyait ...

    Comme quoi les goûts et les couleurs ...

    RépondreSupprimer
  2. C'est avant tout un jeu d'ambiance qui raconte une histoire, comme un JDR, et c'est sûr qu'à 2 ou à 4, ça change pas mal de chose. Surtout, il faut des gars qui jouent réellement leurs personnages.
    En même temps, tu n'aimes déjà pas Sherlock Holmes Detective Conseils, alors... Peut être que ton truc, ce n'est pas les jeux narratifs... ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un jeu qui manque clairement de dés !
      Non je n'ai rien contre les jeux narratifs, moi c'est le côté refaire le tout plusieurs fois qui m'a saoulé.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça