S'il y a un jeu que j'adore, c'est Time Stories, créé par Manuel Rozoy et édité par les talentueux Space Cowboys. Malheureusement, très difficile de vous en parler sans vous spoiler. Et en vérité, cela fait des mois que j'hésite à rédiger cet article. Mais bon... Après réflexion, je pense qu'il est possible d'en dire un peu plus sans rien dévoiler.

Personnellement, et pour notre groupe de joueurs, c'est un jeu excellent.
La boite de base contient le scénario Asylum. Une ambiance glauque, dans un asile du XIXe siècle. Vous avez pour mission de fermer un portail démoniaque. Pour les joueurs roleplay, les réceptacles sont tous des clients de l'établissement, alors autant vous dire qu'il faut s'en donner à cœur joie. On a adoré ce scénario même si c'est vrai qu'avec le recul des autres, il se contente d'utiliser les mécanismes de base... En même temps, c'est la boite de base, non ?!
Nous avons joué ce scénario en 2 soirées. La première a été composé d'un run d'au moins deux heures ; la seconde d'un run plus court d'au moins 1h30 pour explorer les autres possibilités de l'asile. La dernière, pour aller droit vers la fin en 30 minutes.

Avec l'expérience, il a été réalisé en une seule soirée, en à peu près 2h30. Il nous a tout de même nécessité 3 runs. On aime tout explorer...
Chaque jeu de cartes est dessiné par un seul dessinateur qui impose sa touche. Celui-ci est très classe.
Voilà à quoi ressemble le plateau. Les unités de temps sont au centre, déterminées par le scénario. La carte est en haut à gauche.
La pile de carte représente les lieux que nous pouvons visiter (en fonction de la carte), puis on détaille le lieu choisi sur les cases lettrées. Cela forme un panorama. Les joueurs (représentés par les pions en bois blanc) choisissent la carte qu'ils veulent consulter en la retournant et en la lisant. Bien sûr, tout cela prend du temps.
Lorsque que l'on découvre des choses, on prend la carte élément correspondant en haut à droite.

Après, j'ai aimé les clins d’œil aux DC et autres JDR de notre adolescence, j'ai apprécié le mécanisme en cours de scénario sur la ligne de temps, mais dans l'ensemble, c'est de loin celui que j'ai le moins apprécié. Beaucoup trop de bastons, et donc d'aléatoire.
Je n'en ai pas encore parlé, mais chaque réceptacle possède des caractéristiques propres et des règles spéciales. Les caractéristiques dépendent des scénarios. En faite, le jeu de base propose des jetons qui permettent de faire varier leur utilité.
Pour les combats ou autres épreuves, on lance des dés.
Nous l'avons joué en une seule soirée, 2 runs, mais la partie a duré plus de 3 heures.

Nous l'avons joué en une seule soirée d'à peu près 2h30 et deux runs. Un bon moment moins si j'accroche moins aux illustrations que je trouve trop moderne pour le thème.
Expédition : Endurance est une expérience géniale. Vous êtes captif d'un navire prisonnier des glaces de l'Arctique. L'ambiance est énorme, la folie omniprésente. Un de nos scénarios préférés même si son gros défaut est sa durée, moins d'une heure trente et un seul run pour le finir.
Je vous parlerai des prochains scénarios lorsque nous les auront fait. J'ai en ma possession Lumen Fidei et Estrella Drive. J'espère vous avoir convaincu que ce jeu a usage unique est une pépite et que pour l'expérience, il faut le tester. Comme vous l'avez vu, certain scénario permettent de passer une grosse soirée de jeu, ou deux plus petites histoires de jouer à autre chose.
Si vous avez des goûts proches des nôtres, dans l'ordre, notre top est :
- The Marcy Case
- Expédition : Endurance
- Asylum
Sur les salons, une intro au prochain scénario Frères de la côte est proposée et est très sympa. On attend avec impatience le prochain.
Je ne vous l'ai pas dit, mais les scénarios laissent entrevoir une trame générale qui me passionne, et que le site Time Chronicle développe au fur et à mesure. C'est très très bon...
Pour le coup j'ai testé le premier scénario de Time Stories, et moi le principe de devoir refaire le même scénario plusieurs fois ne m'a pas du tout emballé ...
RépondreSupprimerA quoi bon au final ? Je trouve que le support n'est pas adapté, on est d'avantage dans un jeu vidéo que dans un jeu de société.
Pour tout dire on a démarré le scénario Marcy Case, et on ne l'a même pas fini tellement on s'ennuyait ...
Comme quoi les goûts et les couleurs ...
C'est avant tout un jeu d'ambiance qui raconte une histoire, comme un JDR, et c'est sûr qu'à 2 ou à 4, ça change pas mal de chose. Surtout, il faut des gars qui jouent réellement leurs personnages.
RépondreSupprimerEn même temps, tu n'aimes déjà pas Sherlock Holmes Detective Conseils, alors... Peut être que ton truc, ce n'est pas les jeux narratifs... ?
C'est un jeu qui manque clairement de dés !
SupprimerNon je n'ai rien contre les jeux narratifs, moi c'est le côté refaire le tout plusieurs fois qui m'a saoulé.