Accéder au contenu principal

[FFG/Edge] Twilight Imperium

Il y a deux semaines, nous avons organisé un weekend jeux de société à Lille chez Kazgaroth. Et lors de ce weekend, nous avons eu l'occasion de jouer à un monument du jeu de société, le légendaire Twilight Imperium 3rd édition, en VO, publié chez FFG

Twilight Imperium est un 4X de fou, qui annonce clairement la couleur avec des parties de plus de 7 heures. Pour tout dire, nous avons commencé à jouer à minuit et avons terminé vers 7h20 du matin... Il y a eu près d'une heure d'explications de règles avant. 

Je joue les noirs, The Mentak Coalition, une sorte de confrérie de pirates. J'ai des bonus de vol pendant la phase de commerce...

La partie commence par le tirage d'hexagones à placer sur la map. Certains ont eu plus de chance que d'autres. Au sud, on risque de galérer sans planète à nous partager...

Le panneau de contrôle rappel les stats de notre peuple, les jetons triangulaires permettent de déplacer les flottes, choisir des actions à faire, et indique la capacité maximum de nos flottes en fonction de la case où ils se trouvent. Le mécanisme est plutôt intéressant. 

Le tour de jeu s'organise ainsi : 
Les joueurs choisissent une des 8 cartes actions qui définissent l'ordre du tour, le premier du prochain tour, et l'action principale que l'on va faire. Sur les cartes, il y a aussi l'action secondaire que feront les autres joueurs pendant notre tour de jeu. 
Les cartes permettent de gagner 2 points de victoire, de faire de la recherche scientifique, de choisir les lois qui seront votées au sénat, de commercer, de produire des unités, faire la paix, ... 

Le but du jeu est d'atteindre 10 points de victoire. Tous les joueurs disposent d'une mission principale secrète et des missions secondaires disponibles pour tous apparaissent au fur et à mesure de la partie. Elle rapporte 1 PV. 

Je commence par étendre mon empire sir mes planètes environnantes. Je me sens tout de même menacé. 

Les ordres qui ne sont pas utilisés acquièrent des bonus pour la fois suivante où ils seront sélectionnés. Au bout de quelques tours, les empires se sont agrandis. Les points de sciences et de production dépendent des planètes sous notre contrôle. 

J'ai tenté d'attaquer mon voisin de gauche car Kazgaroth avançait beaucoup trop vite au niveau des recherche scientifique et je me suis dit qu'après je ne pourrais plus rien faire.
Mais je n'ai pu lui prendre qu'une planète. Ce tour m'a quand même permis de gagner mes premiers points de victoire. 

Le retour de bâton va être terrible. 

Alors que rouge, vert, et bleu temporise, je gagne d'autre points de victoire en exerçant un blocus, "en tout bien tout honneur", sur le joueur jaune. C'est Rylanor qui est en tête car il a déjà, par deux fois, pris la carte 2PV. 

Les tours suivant sont difficiles pour moi. Ma flotte tente de libérer la planète prise par Kazgaroth mais elle est détruite. Les combats, malheureusement, se jouent aux dés. D'autant que l'on découvre grâce à Kazgaroth, que le combo chasseurs/porte avions et cuirassé est excellent... 

Le jaune bloque par la paix, le rouge, qui se gave en recherches scientifiques grâce aux nombreux mondes sous sa domination. 

Enfin, jaune et rouge se mettent sur la g... La capitale du rouge est encerclée mais les jaunes sont bien faibles. Le rouge a un planète killer !!

J'ai pourtant tout fait pour que bleu et rouge se trahissent mais ça n'a pas marché... Je me fais discret et produit une nouvelle flotte. Avec la paix, j'empêche Kazgaroth de m'attaquer.

Le violet se dirige avec une deuxième flotte vers d'autres cieux... La guerre commence alors entre vert (Minuit) et bleu (Rylanor).

Je parviens enfin à prendre la carte PV, et j'en accumule pas mal. Je suis à 4 PV et je rattrape Rylanor et Kazgaroth dans le peloton de tête (5). Minuit nous rejoint mais jaune et rouge en sont encore à 0.

Malgré mes flottes, je n'ai plus aucune chance de passer les forces de Kazgaroth.

Jaune met le paquet sur la planète centrale : c'est son objectif principal. Moi aussi mais j'en suis loin... Je suis encore le premier à choisir et je peux prendre les 2 PV, mais Kazgaroth met le paquet sur ma gueule avec une de ses flottes. Je décide donc de jouer en premier.

Au final, Kazgaroth prend la paix et la fait avec moi, je ne peux riposter, je suis dégoûté. Je tente de grimper vers le nord pour prendre la planète capitale des mains des gagnants des combats précédents. Mais c'est trop tard. Minuit, avec les verts, met fin à la partie avec une carte politique, je crois. Et c'est Rylanor, à 8 points, qui hérite de la victoire, essentiellement grâce à la carte 2PV. Sans l'attaque des violets, elle était pour moi et j'aurais été à 9...

C'est donc Rylanor qui gagne après 7 heures de dur combat. 
J'ai adoré. Mais c'est long, sans doute trop long. Minuit et Rylanor sont perplexes. Tout ça pour ça... 
Si je n'aime pas le système de sélection d'un seul ordre unique par tour, et des combats, je trouve qu'il y a quand même plein de bonnes choses : la recherche et la politique (mais pas assez présente). Le système d'ordre, on le retrouve dans Forbidden Stars. 
Mais bon, 7 heures... C'est vrai que dans l'ensemble, c'est assez statique. 
On aurait eu le temps de jouer à Forbidden Stars justement, et Blood Rage, et Mare Nostrum aussi...  

Un jeu d'une autre époque, mais un vrai classique. Et une partie qui restera dans les annales.

Pour en savoir plus, TricTrac est ton ami !! 

Commentaires

  1. Je l'attendais celui la, pour voir ton verdict.
    C'est moche ma nappe rouge mais ça aide bien a repérer les parties chez moi ;)

    RépondreSupprimer
  2. Mon verdict, c'est que ce jeu est top, ... mais long. En tout cas, j'ai adoré.
    Mais on ne relancera jamais Rylanor et Minuit dessus !

    RépondreSupprimer
  3. Si, on peut me relancer dessus, à la condition de changer la 'construction' de la galaxie. La facteur chance de ce début de partie c'est du grand n'importe quoi. Et perdre 7 heures sur de la chance... je préfère 7 heures sur un Diplo !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Best of du mois

[Kingdom Death] Experimented Survivor

Celui-là aussi, je l'ai commencé il y a un paquet de mois... Peut-être même d'années. La figurine originelle était magnifique, avec une lance dans la main droite et un casque avec de longues cornes. Elle fait partie d'un duo homme/femme qui je crois sont des mercenaires...? Des mois qu'elle traînait dans le salon depuis la naissance de ma fille. 

Jusqu'à ce triste soir d'été où elle a rencontré le sol en glissant de mes doigts... C'est une fig en résine. Un carnage !! Après plusieurs heures à chercher les morceaux et à essayer de les recoller, je me suis résigné à lui couper la main et la tête pour les remplacer par des parties en plastique.  La hache est quand même un composant collector venant d'une de mes premières figs de Kingdom Death commandée, je crois, la pin-up de Noël en 54mm. Toujours pas peinte... On garde espoir !!

Dès le départ, je voulais une armure de bronze usée et des vêtements rouge sombre sales. Le bronze a reçu une couche de lavis …

Kickstarters en vue !!

Alors que je viens tout juste de recevoir mon numéro de livraison pour Conan, de nouveaux et nombreux projets Kickstarter, que j'attends depuis longtemps, vont être lancés. 
Ces deux prochains mois vont être douloureux mais captivants. Dans l'ordre chronologique, voici ceux qui me titillent : 


On commence par Rise of Moloch, le prochain jeu situé dans l'univers de SMOG. J'attends plus d'infos car c'est le jeu pour lequel j'en ai le moins. D'après les tests d'il y a quelques années, c'est un dungeon crawler mais il y aura plusieurs team. Il était prévu pour le 24 octobre mais la date semble avoir été reportée hier pour une date encore inconnue. Il est distribué par Cmon, et pour les figs, on peut s'attendre à une qualité identique à Zombicide d'autant plus que l'équipe de Guillotine Games semble avoir travaillé aussi dessus. Au passage, les auteurs de l'univers de Smog sont français.


Quelques images quand même car les persos sont…

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort!
En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir.
Alors Games Workshop a agi. Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...!

Games Workshop vise avant tout le ma…

[Horus Heresy] La guerre des ombres

Alors que les forces loyalistes affrontent les traîtres sur milliers de champs de bataille à travers la galaxie, un autre type de guerre est menée dans les ombres. Une guerre subtile où le subterfuge est roi, ignorée de tous mais indispensable à la victoire. Rogal Dorn et sa Légion d'Imperial Fist se préparent à défendre le Système Solaire contre les armées du Maître de Guerre Horus, pendant que Malcador le Sigillite charge ses nombreux agents de missions plus secrètes les unes que les autres. Le futur de l'Imperium est modelée par des mains invisibles...La Purge - Anthony Reynolds L'histoire de Sol Talgron, Capitaine des Word Bearers avant et pendant l'Hérésie d'Horus. Une histoire intéressante mais un peu longue pour en arriver là. Aucun rapport avec le titre du livre alors on se demande bien pourquoi elle a été choisie pour occuper la première place. 
Le Sigillite - Chris Wraight
Malcador est l'un des personnages principaux de cette histoire où l'on suit …

[Kingdom Death] Pinup Rawhide Dame

J'ai acheté cette pin-up dans un pack en solde pendant le Black Friday#cestbientot!. Je ne connais ni son nom, ni ses règles si elle en a. C'était avant le KS de Kingdom Death. La figurine est en plastique et a été très simple à monter.  

Pour la peinture, on retrouve mon style habituel à base d'aplats, d'encrages forts de noir et/ou de marron sur l'ensemble de la figurine, puis des dégradés. La peau est toujours une partie que je trouve complexe, et sur cette figurine, il n'y a pas eu d'exception. En partie car elle a été commencée il y a plus d'un an (impossible de retrouver la teinte de départ qui était un mélange !). J'ai bien galéré sur les cuisses et la culotte devant. 

Je l'ai peinte rousse parce que ça claque sur une figurine féminine. C'est plus simple que le blond tout en ayant plus de profondeur que les cheveux noirs ou marron.


Pour le socle, certaines parties ont reçu du sable, d'autres la terre craquelée GW et d'autres …