Accéder au contenu principal

[FFG/Edge] Twilight Imperium

Il y a deux semaines, nous avons organisé un weekend jeux de société à Lille chez Kazgaroth. Et lors de ce weekend, nous avons eu l'occasion de jouer à un monument du jeu de société, le légendaire Twilight Imperium 3rd édition, en VO, publié chez FFG

Twilight Imperium est un 4X de fou, qui annonce clairement la couleur avec des parties de plus de 7 heures. Pour tout dire, nous avons commencé à jouer à minuit et avons terminé vers 7h20 du matin... Il y a eu près d'une heure d'explications de règles avant. 

Je joue les noirs, The Mentak Coalition, une sorte de confrérie de pirates. J'ai des bonus de vol pendant la phase de commerce...

La partie commence par le tirage d'hexagones à placer sur la map. Certains ont eu plus de chance que d'autres. Au sud, on risque de galérer sans planète à nous partager...

Le panneau de contrôle rappel les stats de notre peuple, les jetons triangulaires permettent de déplacer les flottes, choisir des actions à faire, et indique la capacité maximum de nos flottes en fonction de la case où ils se trouvent. Le mécanisme est plutôt intéressant. 

Le tour de jeu s'organise ainsi : 
Les joueurs choisissent une des 8 cartes actions qui définissent l'ordre du tour, le premier du prochain tour, et l'action principale que l'on va faire. Sur les cartes, il y a aussi l'action secondaire que feront les autres joueurs pendant notre tour de jeu. 
Les cartes permettent de gagner 2 points de victoire, de faire de la recherche scientifique, de choisir les lois qui seront votées au sénat, de commercer, de produire des unités, faire la paix, ... 

Le but du jeu est d'atteindre 10 points de victoire. Tous les joueurs disposent d'une mission principale secrète et des missions secondaires disponibles pour tous apparaissent au fur et à mesure de la partie. Elle rapporte 1 PV. 

Je commence par étendre mon empire sir mes planètes environnantes. Je me sens tout de même menacé. 

Les ordres qui ne sont pas utilisés acquièrent des bonus pour la fois suivante où ils seront sélectionnés. Au bout de quelques tours, les empires se sont agrandis. Les points de sciences et de production dépendent des planètes sous notre contrôle. 

J'ai tenté d'attaquer mon voisin de gauche car Kazgaroth avançait beaucoup trop vite au niveau des recherche scientifique et je me suis dit qu'après je ne pourrais plus rien faire.
Mais je n'ai pu lui prendre qu'une planète. Ce tour m'a quand même permis de gagner mes premiers points de victoire. 

Le retour de bâton va être terrible. 

Alors que rouge, vert, et bleu temporise, je gagne d'autre points de victoire en exerçant un blocus, "en tout bien tout honneur", sur le joueur jaune. C'est Rylanor qui est en tête car il a déjà, par deux fois, pris la carte 2PV. 

Les tours suivant sont difficiles pour moi. Ma flotte tente de libérer la planète prise par Kazgaroth mais elle est détruite. Les combats, malheureusement, se jouent aux dés. D'autant que l'on découvre grâce à Kazgaroth, que le combo chasseurs/porte avions et cuirassé est excellent... 

Le jaune bloque par la paix, le rouge, qui se gave en recherches scientifiques grâce aux nombreux mondes sous sa domination. 

Enfin, jaune et rouge se mettent sur la g... La capitale du rouge est encerclée mais les jaunes sont bien faibles. Le rouge a un planète killer !!

J'ai pourtant tout fait pour que bleu et rouge se trahissent mais ça n'a pas marché... Je me fais discret et produit une nouvelle flotte. Avec la paix, j'empêche Kazgaroth de m'attaquer.

Le violet se dirige avec une deuxième flotte vers d'autres cieux... La guerre commence alors entre vert (Minuit) et bleu (Rylanor).

Je parviens enfin à prendre la carte PV, et j'en accumule pas mal. Je suis à 4 PV et je rattrape Rylanor et Kazgaroth dans le peloton de tête (5). Minuit nous rejoint mais jaune et rouge en sont encore à 0.

Malgré mes flottes, je n'ai plus aucune chance de passer les forces de Kazgaroth.

Jaune met le paquet sur la planète centrale : c'est son objectif principal. Moi aussi mais j'en suis loin... Je suis encore le premier à choisir et je peux prendre les 2 PV, mais Kazgaroth met le paquet sur ma gueule avec une de ses flottes. Je décide donc de jouer en premier.

Au final, Kazgaroth prend la paix et la fait avec moi, je ne peux riposter, je suis dégoûté. Je tente de grimper vers le nord pour prendre la planète capitale des mains des gagnants des combats précédents. Mais c'est trop tard. Minuit, avec les verts, met fin à la partie avec une carte politique, je crois. Et c'est Rylanor, à 8 points, qui hérite de la victoire, essentiellement grâce à la carte 2PV. Sans l'attaque des violets, elle était pour moi et j'aurais été à 9...

C'est donc Rylanor qui gagne après 7 heures de dur combat. 
J'ai adoré. Mais c'est long, sans doute trop long. Minuit et Rylanor sont perplexes. Tout ça pour ça... 
Si je n'aime pas le système de sélection d'un seul ordre unique par tour, et des combats, je trouve qu'il y a quand même plein de bonnes choses : la recherche et la politique (mais pas assez présente). Le système d'ordre, on le retrouve dans Forbidden Stars. 
Mais bon, 7 heures... C'est vrai que dans l'ensemble, c'est assez statique. 
On aurait eu le temps de jouer à Forbidden Stars justement, et Blood Rage, et Mare Nostrum aussi...  

Un jeu d'une autre époque, mais un vrai classique. Et une partie qui restera dans les annales.

Pour en savoir plus, TricTrac est ton ami !! 

Commentaires

  1. Je l'attendais celui la, pour voir ton verdict.
    C'est moche ma nappe rouge mais ça aide bien a repérer les parties chez moi ;)

    RépondreSupprimer
  2. Mon verdict, c'est que ce jeu est top, ... mais long. En tout cas, j'ai adoré.
    Mais on ne relancera jamais Rylanor et Minuit dessus !

    RépondreSupprimer
  3. Si, on peut me relancer dessus, à la condition de changer la 'construction' de la galaxie. La facteur chance de ce début de partie c'est du grand n'importe quoi. Et perdre 7 heures sur de la chance... je préfère 7 heures sur un Diplo !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça