Il y a deux semaines, nous avons organisé un weekend jeux de société à Lille chez Kazgaroth. Et lors de ce weekend, nous avons eu l'occasion de jouer à un monument du jeu de société, le légendaire Twilight Imperium 3rd édition, en VO, publié chez FFG.
Twilight Imperium est un 4X de fou, qui annonce clairement la couleur avec des parties de plus de 7 heures. Pour tout dire, nous avons commencé à jouer à minuit et avons terminé vers 7h20 du matin... Il y a eu près d'une heure d'explications de règles avant.
Je joue les noirs, The Mentak Coalition, une sorte de confrérie de pirates. J'ai des bonus de vol pendant la phase de commerce...
La partie commence par le tirage d'hexagones à placer sur la map. Certains ont eu plus de chance que d'autres. Au sud, on risque de galérer sans planète à nous partager...
Le panneau de contrôle rappel les stats de notre peuple, les jetons triangulaires permettent de déplacer les flottes, choisir des actions à faire, et indique la capacité maximum de nos flottes en fonction de la case où ils se trouvent. Le mécanisme est plutôt intéressant.
Le tour de jeu s'organise ainsi :
Les joueurs choisissent une des 8 cartes actions qui définissent l'ordre du tour, le premier du prochain tour, et l'action principale que l'on va faire. Sur les cartes, il y a aussi l'action secondaire que feront les autres joueurs pendant notre tour de jeu.
Les cartes permettent de gagner 2 points de victoire, de faire de la recherche scientifique, de choisir les lois qui seront votées au sénat, de commercer, de produire des unités, faire la paix, ...
Le but du jeu est d'atteindre 10 points de victoire. Tous les joueurs disposent d'une mission principale secrète et des missions secondaires disponibles pour tous apparaissent au fur et à mesure de la partie. Elle rapporte 1 PV.
Je commence par étendre mon empire sir mes planètes environnantes. Je me sens tout de même menacé.
Les ordres qui ne sont pas utilisés acquièrent des bonus pour la fois suivante où ils seront sélectionnés. Au bout de quelques tours, les empires se sont agrandis. Les points de sciences et de production dépendent des planètes sous notre contrôle.
J'ai tenté d'attaquer mon voisin de gauche car Kazgaroth avançait beaucoup trop vite au niveau des recherche scientifique et je me suis dit qu'après je ne pourrais plus rien faire.
Mais je n'ai pu lui prendre qu'une planète. Ce tour m'a quand même permis de gagner mes premiers points de victoire.
Le retour de bâton va être terrible.
Alors que rouge, vert, et bleu temporise, je gagne d'autre points de victoire en exerçant un blocus, "en tout bien tout honneur", sur le joueur jaune. C'est Rylanor qui est en tête car il a déjà, par deux fois, pris la carte 2PV.
Les tours suivant sont difficiles pour moi. Ma flotte tente de libérer la planète prise par Kazgaroth mais elle est détruite. Les combats, malheureusement, se jouent aux dés. D'autant que l'on découvre grâce à Kazgaroth, que le combo chasseurs/porte avions et cuirassé est excellent...
Le jaune bloque par la paix, le rouge, qui se gave en recherches scientifiques grâce aux nombreux mondes sous sa domination.
Enfin, jaune et rouge se mettent sur la g... La capitale du rouge est encerclée mais les jaunes sont bien faibles. Le rouge a un planète killer !!
J'ai pourtant tout fait pour que bleu et rouge se trahissent mais ça n'a pas marché... Je me fais discret et produit une nouvelle flotte. Avec la paix, j'empêche Kazgaroth de m'attaquer.
Le violet se dirige avec une deuxième flotte vers d'autres cieux... La guerre commence alors entre vert (Minuit) et bleu (Rylanor).
Je parviens enfin à prendre la carte PV, et j'en accumule pas mal. Je suis à 4 PV et je rattrape Rylanor et Kazgaroth dans le peloton de tête (5). Minuit nous rejoint mais jaune et rouge en sont encore à 0.
Malgré mes flottes, je n'ai plus aucune chance de passer les forces de Kazgaroth.
Jaune met le paquet sur la planète centrale : c'est son objectif principal. Moi aussi mais j'en suis loin... Je suis encore le premier à choisir et je peux prendre les 2 PV, mais Kazgaroth met le paquet sur ma gueule avec une de ses flottes. Je décide donc de jouer en premier.
Au final, Kazgaroth prend la paix et la fait avec moi, je ne peux riposter, je suis dégoûté. Je tente de grimper vers le nord pour prendre la planète capitale des mains des gagnants des combats précédents. Mais c'est trop tard. Minuit, avec les verts, met fin à la partie avec une carte politique, je crois. Et c'est Rylanor, à 8 points, qui hérite de la victoire, essentiellement grâce à la carte 2PV. Sans l'attaque des violets, elle était pour moi et j'aurais été à 9...
C'est donc Rylanor qui gagne après 7 heures de dur combat.
J'ai adoré. Mais c'est long, sans doute trop long. Minuit et Rylanor sont perplexes. Tout ça pour ça...
Si je n'aime pas le système de sélection d'un seul ordre unique par tour, et des combats, je trouve qu'il y a quand même plein de bonnes choses : la recherche et la politique (mais pas assez présente). Le système d'ordre, on le retrouve dans Forbidden Stars.
Mais bon, 7 heures... C'est vrai que dans l'ensemble, c'est assez statique.
On aurait eu le temps de jouer à Forbidden Stars justement, et Blood Rage, et Mare Nostrum aussi...
Un jeu d'une autre époque, mais un vrai classique. Et une partie qui restera dans les annales.
Pour en savoir plus, TricTrac est ton ami !!
Pour en savoir plus, TricTrac est ton ami !!
Je l'attendais celui la, pour voir ton verdict.
RépondreSupprimerC'est moche ma nappe rouge mais ça aide bien a repérer les parties chez moi ;)
Mon verdict, c'est que ce jeu est top, ... mais long. En tout cas, j'ai adoré.
RépondreSupprimerMais on ne relancera jamais Rylanor et Minuit dessus !
Si, on peut me relancer dessus, à la condition de changer la 'construction' de la galaxie. La facteur chance de ce début de partie c'est du grand n'importe quoi. Et perdre 7 heures sur de la chance... je préfère 7 heures sur un Diplo !
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