Accéder au contenu principal

Junta - Ma tou m'as trahi !!

Il y a quelques semaines, j'ai joué à Junta, un jeu de 1986 réédité en 2007 mais en rupture de stock un peu partout. Mon frère a donc acheté la version de 2007 en anglais. Et nous voilà engagés dans une partie de cet excellent jeu. 

Le but du jeu est de placer le plus d'argent sur son compte en Suisse. 

En gros, les étapes d'un tour sont les suivantes : 
- Soutien : les joueurs posent leurs soutiens, après avoir pioché des cartes, chacun place des électeurs ou des groupes de pouvoir devant lui. Cette phase est très proche d'un jeu de cartes classique, le but est d'avoir le plus de voix possibles, mais attention, le nombre de cartes est limité. Certaines cartes se combinent entre elles et s'utilisent à d'autres phases de jeu.  
- Election : grâce aux voix des soutiens et des joueurs, le président est choisi. Le jeu se transforme alors en une sorte de jeu de mafia, tout le monde ment (ou pas) pour obtenir les soutiens des autres. Chaque mensonge peut se révéler catastrophique plus tard. 
- Distribution des rôles : le président distribue les rôles pour remercier ses fidèles, ainsi que des sous. 
- Chacun chez soi : les joueurs mettent l'argent au frais ou pas. Chacun va dans l'un des 5 endroits, tout en sachant que certains vont utiliser des cartes pour assassiner, faire arrêter, ou accuser de corruption d'autres joueurs. Là, on a un jeu de guessing. Par exemple, si je vais à la banque, mais qu'un assassin m'attend, c'est mort pour moi. Ou si je suis photographié chez ma maîtresse, on peut me faire chanter. 
- Un putsch a lieu ou pas, et si c'est la révolution, la bataille commence. En fonction de son métier, on a des troupes, en fonction de ses soutiens, on lève des révolutionnaires. Les combats continuent jusqu'à ce qu'un camp gagne et on peut changer de camp jusqu'au bout. Le jeu devient un jeu de stratégie car il faut posséder 3 des 5 lieux de pouvoir. 

Durant la partie, j'ai perdu ma place de président au 3e tour, et j'ai lancé une révolution pour le reprendre. J'ai fais appel aux étudiants, aux ouvriers, et aux socialistes. Comme je commandais la seconde armée, j'étais bien. Même s'il est vrai que certains étudiants ont changé de camp, et que mes soldats se sont faits bombarder. 

Le parti pris est celui de l'humour. Le plateau est taché par des auréoles de tasses de café, des dessins sont tracés dessus, il y a des post-it et un stylo. 

Comme d'hab, la fiche TRICTRAC du jeu. 

Ce jeu, c'est le jeu que j'aurai aimé créer. Honnêtement, il y a tout ce que j'aime. Mi-loup garou, mi-diplomatie, et malheureusement un poil trop de Risk (dés !!). Mais c'est presque obligatoire pour ajouter une dose d'aléatoire à un jeu qui serait trop calculatoire sans cela.

C'est vrai qu'il a un peu vieilli par rapport aux jeux d'aujourd'hui, qu'il y a des longueurs (trois tours nous ont pris plus de 2 heures) et les phases sont très détaillées. Mais franchement, dans l'ensemble, il est énorme.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça