Accéder au contenu principal

[Fun Forge] Monumental

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, on va parler d’un jeu qui prend pas mal de place sur la table : Monumental.
C'est un jeu de plateau de civilisation pour 1 à 4 joueurs (5 avec les extensions), édité par Funforge (RIP) et dont le but est de diriger une civilisation de l’Antiquité jusqu’à nos jours.

Chaque joueur prend le rôle du leader d’une civilisation (Égyptiens, Japonais, Danois, Chinois, Grecs, et plus encore, selon les extensions) et doit la guider vers la prospérité et la gloire à travers le temps. 

Monumental est un mélange entre un deckbuilding et un 4X (explore, expand, exploit, exterminate).
Personnellement, j'ai un problème avec les deckbuiding, j'adore le mécanisme mais ça ne raconte pas grand chose. Sauf Clank, que je trouve pourtant affreux visuellement. J'ai essayé d'analyser pourquoi. Je pense que j'aime le deckbuilding seulement s'il a une influence sur quelque chose d'autre que les cartes. Comme ici. Les 4X, j'adore, c'est tout simplement mon type de jeux préféré. 
 
On commence avec un petit deck de 15 cartes un peu faibles et 3 cartes spécifiques à la civilisation  et on va le faire évoluer au fil de la partie. On construit progressivement un moteur de jeu en formant une grille 3×3 qui sert de cœur économique et stratégique à ta civilisation.

À chaque tour, on active une ligne et une colonne de cette grille pour générer des ressources essentielles comme la science, la production, l’or ou le combat qui serviront entre autres à :
- construire des bâtiments avancés,
- acquérir des connaissances scientifiques,
- étendre son influence militaire,
- ériger des Merveilles.

Evidemment, on fait aussi de la conquête. Les légions sont là pour explorer et conquérir des provinces sur un plateau modulaire joliment illustré mais un peu trop bariolé à notre goût. Chaque civilisation a un héros qui apporte un bonus en cas de première victoire du tour. 
Les territoires sont recouverts de barbares et de cités libres… Il va falloir se fighter. 

Il y a également des philosophies de civilisation qui apportent des bonus ponctuels et des orientations civilisationnelles. 

A la fin de la partie, on gagne des points sur :
- la conquête,
- les merveilles, 
- les connaissances, 
- les philosophies. 
et on a des points bonus si on domine ces 4 objectifs.  

L'interaction est là mais tu dois surtout gérer ton moteur de civilisation, choisir quelles cartes activer pour maximiser ton tour et réfléchir à optimiser ton deck.
 
Le jeu n'est pas si compliqué que cela à comprendre (même si certains trichent... ne savent pas lire la carte du forum !!) mais une partie dure généralement entre 3h. Après la première partie, nous avons ajouté les cartes Renaissance. 

La stratégie demande du temps (beaucoup pour moi). N'est-ce pas le prix à payer quand on veut un jeu de civilisation complet sur la table ? Il existe un mode en alternance dans les extensions mais nous ne l'avons pas encore testé. 


Alors au final, qu'est-ce qu'on pense de Monumental chez nous ? 
J'aime beaucoup même si pour l'instant, j'ai perdu nos deux parties (après, je n'ai pas triché avec le forum, moi). Le 4X rend le deckbuiding intéressant. Les combos que font mes camarades sont folles... On se pose juste des questions sur le 1er joueurs qui a du mal à être dominant sur la conquête. 

C'est un jeu que je voulais pledger à l'époque du KS mais qui coutait beaucoup trop cher dans sa version figurines. Là, à la braderie Asmodée, j'ai pris le all-in gameplay pour 36 ou 38€. C'est indécent pour un jeu de cette qualité mais c'est "le jeu" de la surconsommation dans lequel est le secteur ludique. Je pense qu'il va arriver en ventes privées chez Philibert dans l'année. 

Je vais juste m'arrêter sur les illustrations un moment. La boite (avec son côté illustration numérique) et le plateau ne sont pas fous, mais les cartes du jeu sont très belles, et même un peu trop personnalisée (ce qui a du coûter un bras !). 

Si vous voulez un deckbuiding qui a de l'intérêt et que vous aimez les 4 et plus encore, les jeux de civ', ce jeu est fait pour vous. 

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop...

Defenders of the Wild

Bonjour à tous et à toutes, Hier j'ai testé en solo Defenders of the Wild, un jeu de Outlandish Games, pour un à quatre joueurs où on joue une faction d'animaux qui tentent de nettoyer la pollution et de détruire les machines qui ont envahi leur habitat. Je n'ai pas tout compris au mode solo officiel donc j'ai fait comme si j'avais deux factions indépendantes, la seule différence avec le mode deux joueurs étant que j'étais au courant de ce que l'autre faction avait en main. Ma première mise en place dure environ 20 minutes le temps de tout comprendre, tout sortir des sachets ... Je pense que je pourrai optimiser un peu le rangement pour gagner quelques minutes. Ca se joue de manière relativement simple. On choisit chacun une carte personnage de sa main en même temps qui va donner une capacité spéciale (souvent un effet immédiat, parfois un effet continu pour le tour), un nombre de points d'actions et une affinité avec un terrain (pour se déplacer plus fa...

[TOW] Rapport de Bataille - Empire des Hommes vs Rois des Tombes - 1500pts

Bonjour à tous,  Nous voici de retour pour un rapport de bataille de Warhammer The Old World à 1500pts entre l'Empire des Hommes et les Rois des Tombes . Le scénario tiré au sort est celui sur la longueur : la passe, je crois.  Ca m'arrange grandement, j'ai pris beaucoup de pièces d'artillerie.  Je me déploie essentiellement à gauche avec mes 2 canons et mon feu d'enfer épaulé par des chasseurs en tirailleur pour éviter le déploiement du fucking scorpion. Mon gros régiment d'infanterie est dans une forêt et j'ai 10 arbalétriers sur la colline. Enfin, 5 chevaliers sont sur la droite. Rylanor fait une belle ligne avec des gros régiments : le premier de 10 cavaliers, puis un gros d'archers, plus de l'infanterie et enfin un autre d'archers. Derrière, il met un nécrosphynx caché par la forêt. Il a également 2 gros cobras et 5 cavaliers archers au fond.  Mon sorcier a pour sort les 2, 3, 5 et 6 de l'élémentalisme.  Rylanor utilise son mouvement ...

Warhammer The Old World

La nouvelle année signe le retour de Warhammer Fantasy Battle . Nouveau nom : The Old World .  Les précommandes commencent le 6 janvier, soit samedi, pour une sortie à la fin du mois de janvier.    Le format est différent. Exit la boite de base avec deux embryons d'armées. On nous propose une boite par armée avec figs, gabarits, dés et livre des règles. Pourquoi pas.  Les boites sont bien remplis. Il y a presque exclusivement des vieilles figurines avec des socles plus grands, et un perso nouveau. 206e pour les Bretos, 230 pour les Rois des Tombes.  D'ailleurs, pour les chevaux squelettes, ça pique un peu, ils datent de 1988... Je suis perplexe quant à la sculpture du dragon...  Le livre passe en bleu. Il est en vente séparemment, à un prix qui devient habituel pour GW, 55e.  Pour cela, il faut ajouter 40e chacun. Je ne suis concerné que par le premier. 3 de mes armées sont dedans.  Ces deux livres me laissent plus perplexe. Franchement, on aurait...

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur ...