Bonjour à tous,
Aujourd’hui, on va parler d’un jeu qui prend pas mal de place sur la table : Monumental.
C'est un jeu de plateau de civilisation pour 1 à 4 joueurs (5 avec les extensions), édité par Funforge (RIP) et dont le but est de diriger une civilisation de l’Antiquité jusqu’à nos jours.
Chaque joueur prend le rôle du leader d’une civilisation (Égyptiens, Japonais, Danois, Chinois, Grecs, et plus encore, selon les extensions) et doit la guider vers la prospérité et la gloire à travers le temps.
Monumental est un mélange entre un deckbuilding et un 4X (explore, expand, exploit, exterminate).
Personnellement, j'ai un problème avec les deckbuiding, j'adore le mécanisme mais ça ne raconte pas grand chose. Sauf Clank, que je trouve pourtant affreux visuellement. J'ai essayé d'analyser pourquoi. Je pense que j'aime le deckbuilding seulement s'il a une influence sur quelque chose d'autre que les cartes. Comme ici. Les 4X, j'adore, c'est tout simplement mon type de jeux préféré.
On commence avec un petit deck de 15 cartes un peu faibles et 3 cartes spécifiques à la civilisation et on va le faire évoluer au fil de la partie. On construit progressivement un moteur de jeu en formant une grille 3×3 qui sert de cœur économique et stratégique à ta civilisation.
À chaque tour, on active une ligne et une colonne de cette grille pour générer des ressources essentielles comme la science, la production, l’or ou le combat qui serviront entre autres à :
- construire des bâtiments avancés,
- acquérir des connaissances scientifiques,
- étendre son influence militaire,
- ériger des Merveilles.
Evidemment, on fait aussi de la conquête. Les légions sont là pour explorer et conquérir des provinces sur un plateau modulaire joliment illustré mais un peu trop bariolé à notre goût. Chaque civilisation a un héros qui apporte un bonus en cas de première victoire du tour.
Les territoires sont recouverts de barbares et de cités libres… Il va falloir se fighter.
Il y a également des philosophies de civilisation qui apportent des bonus ponctuels et des orientations civilisationnelles.
A la fin de la partie, on gagne des points sur :
- la conquête,
- les merveilles,
- les connaissances,
- les philosophies.
et on a des points bonus si on domine ces 4 objectifs.
L'interaction est là mais tu dois surtout gérer ton moteur de civilisation, choisir quelles cartes activer pour maximiser ton tour et réfléchir à optimiser ton deck.
Le jeu n'est pas si compliqué que cela à comprendre (même si certains trichent... ne savent pas lire la carte du forum !!) mais une partie dure généralement entre 3h. Après la première partie, nous avons ajouté les cartes Renaissance.
La stratégie demande du temps (beaucoup pour moi). N'est-ce pas le prix à payer quand on veut un jeu de civilisation complet sur la table ? Il existe un mode en alternance dans les extensions mais nous ne l'avons pas encore testé.
Alors au final, qu'est-ce qu'on pense de Monumental chez nous ?
J'aime beaucoup même si pour l'instant, j'ai perdu nos deux parties (après, je n'ai pas triché avec le forum, moi). Le 4X rend le deckbuiding intéressant. Les combos que font mes camarades sont folles... On se pose juste des questions sur le 1er joueurs qui a du mal à être dominant sur la conquête.
C'est un jeu que je voulais pledger à l'époque du KS mais qui coutait beaucoup trop cher dans sa version figurines. Là, à la braderie Asmodée, j'ai pris le all-in gameplay pour 36 ou 38€. C'est indécent pour un jeu de cette qualité mais c'est "le jeu" de la surconsommation dans lequel est le secteur ludique. Je pense qu'il va arriver en ventes privées chez Philibert dans l'année.
Je vais juste m'arrêter sur les illustrations un moment. La boite (avec son côté illustration numérique) et le plateau ne sont pas fous, mais les cartes du jeu sont très belles, et même un peu trop personnalisée (ce qui a du coûter un bras !).
Si vous voulez un deckbuiding qui a de l'intérêt et que vous aimez les 4 et plus encore, les jeux de civ', ce jeu est fait pour vous.
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Commentaires
Enregistrer un commentaire