Bonjour
Une fois n'est pas coutume aujourd'hui on va parler d'un jeu pour les enfants, un dungeon crawler adapté aux plus petits, Karak. Dans ce jeu pour deux à cinq personnes, chaque joueur va prendre le contrôle d'un archétype de héros et visiter le donjon, occire des monstres, récupérer des trésors et in fine tuer le dragon qui hante le donjon, ce qui mettra fin à la partie.
Au départ, tout le monde commence sur la tuile centrale. Au fur et à mesure chaque joueur va avoir le droit à quatre déplacements d'une case, qui lui permettront de découvrir de nouveaux couloirs (auquel cas il pourra continuer) ou bien des salles (qui généralement contiendront un adversaire à combattre).
La mécanique des combats est très simple, le monstre a une valeur de force en haut à gauche, on lance deux dés, si on fait plus que le monstre on le détruit (et on récupère l'object bonus caché sous sa tuile). Si on fait moins on se prend une blessure et on recule. Notre tour est terminé. Parfait pour les plus jeunes car c'est simple à suivre, rapide à faire.
Certains monstres en mourant donneront des armes (qui augmenteront notre force face aux monstres), des parchemins (à usage unique, permettant de se soigner ou de blesser les montres) ou encore des trésors ou des clés pour ouvrir les trésors fermés.
Lorsqu'un joueur tue le dragon - il est force 15, donc impossible à faire sur deux dés, même ici où il a été rencontré très tôt dans la partie personne n'était assez fort pour l'occire - la partie s'arrête et on compte les trésors. Le dragon vaut 1,5 trésor, tous les autres valent 1. Celui qui en a le plus gagne la partie.
Le petit plus sympa c'est que chaque personnage a des pouvoirs qui lui sont propres. Le guerrier pourra relancer ses dés au combat. Le mage peut traverser les murs et utiliser plusieurs fois les parchemins ...
J'ai pris ce jeu l'année dernière, mon plus jeune avait 4 ans. Il a rapidement accroché, et maintenant toute la famille prend plaisir à jouer ensemble car le jeu est réellement adapté aux jeunes sans être trop ennuyeux pour les adultes.
Pour apporter un peu de nouveauté l'éditeur a fait deux extensions, l'une apportant des monstres (et des sorts), des arènes de combat et des nouveaux personnages, l'autre apportant uniquement des nouveaux personnages. Ca permet de prolonger un peu le plaisir sans dénaturer le jeu. A noter qu'il existe aussi des figurines "officielles" pour ce jeu si on ne veut pas des standees en carton. Le prix peut par contre un peu rebuter ...
J'ai regardé aussi du côté de Karak 2 mais ça a l'air plus complexe, je vais attendre quelques années avant de m'y pencher avec les garçons.
Commentaires
Enregistrer un commentaire