Dans Sunrise Avenue, de Reiner Knizia, édité chez Gigamic, les joueurs incarnent des entreprises de construction qui tentent de bâtir un quartier résidentiel. Pour ce faire, ils doivent choisir des terrains prestigieux sur lesquels ils construiront des maisons et des structures urbaines.
Le plateau de jeu représente une grille d'espaces comportant chacun de 1 à 5 points d'une seule couleur, et chaque joueur dispose d'un ensemble de pions Maison colorés, les couleurs n'ayant aucun lien avec l'espace du plateau. À chaque tour, vous pouvez soit tirer 2 cartes de couleur de la pioche et les ajouter à votre main (avec une limite de 5 cartes en main), soit défausser des cartes pour placer un bâtiment, puis piocher une carte.
Lorsque vous construisez, vous devez placer le bâtiment à côté d'une structure préexistante (ou de l'espace central au début du jeu) et vous devez vous défausser d'au moins une carte de la même couleur que les points de l'espace sur lequel vous voulez construire. Vous pouvez vous défausser de 1 à 5 cartes, après quoi vous placez 1 à 5 de vos pièces de maison sur cet espace, puis vous marquez un nombre de points égal au nombre de points sur l'espace multiplié par le nombre de pièces de maison que vous avez placées. Vous pouvez construire plusieurs bâtiments au cours d'un même tour, à condition que le bâtiment suivant soit adjacent au dernier bâtiment que vous avez construit.
Lorsqu'un joueur n'a plus que deux pièces de maison ou moins dans sa réserve, la partie s'arrête. Les joueurs marquent alors des points de fin de partie, deux des districts attribuant des points pour les bâtiments les plus élevés et les deux autres pour le plus grand nombre de bâtiments. En outre, des points sont attribués au joueur qui possède le plus long groupe de bâtiments adjacents.
Un élève me l'a offert l'an dernier, super cadeau de fin d'année, d'un élève qui a compris que j'aime les jeux... C'est sympa, mais un peu simple. On y a joué deux fois entre nous, les parties étant rapides, et appelant une revanche, d'où la seconde partie. Mais un autre jeu de construction d'immeuble la supplanté !!
Au final, il me sert surtout avec ma fille ou dans ma classe pour réviser les tables jusqu'à 5. Honnêtement, il aurait pu devenir une sorte d'Aventuriers du rail mais il lui manque un petit truc. Peut-être la limite de 5 cartes dans la main... Je ne sais pas.
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