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[Gigamic] Sunrise Avenue

Dans Sunrise Avenue, de Reiner Knizia, édité chez Gigamic, les joueurs incarnent des entreprises de construction qui tentent de bâtir un quartier résidentiel. Pour ce faire, ils doivent choisir des terrains prestigieux sur lesquels ils construiront des maisons et des structures urbaines.


Le plateau de jeu représente une grille d'espaces comportant chacun de 1 à 5 points d'une seule couleur, et chaque joueur dispose d'un ensemble de pions Maison colorés, les couleurs n'ayant aucun lien avec l'espace du plateau. À chaque tour, vous pouvez soit tirer 2 cartes de couleur de la pioche et les ajouter à votre main (avec une limite de 5 cartes en main), soit défausser des cartes pour placer un bâtiment, puis piocher une carte.

Lorsque vous construisez, vous devez placer le bâtiment à côté d'une structure préexistante (ou de l'espace central au début du jeu) et vous devez vous défausser d'au moins une carte de la même couleur que les points de l'espace sur lequel vous voulez construire. Vous pouvez vous défausser de 1 à 5 cartes, après quoi vous placez 1 à 5 de vos pièces de maison sur cet espace, puis vous marquez un nombre de points égal au nombre de points sur l'espace multiplié par le nombre de pièces de maison que vous avez placées. Vous pouvez construire plusieurs bâtiments au cours d'un même tour, à condition que le bâtiment suivant soit adjacent au dernier bâtiment que vous avez construit.

Lorsqu'un joueur n'a plus que deux pièces de maison ou moins dans sa réserve, la partie s'arrête. Les joueurs marquent alors des points de fin de partie, deux des districts attribuant des points pour les bâtiments les plus élevés et les deux autres pour le plus grand nombre de bâtiments. En outre, des points sont attribués au joueur qui possède le plus long groupe de bâtiments adjacents.

Un élève me l'a offert l'an dernier, super cadeau de fin d'année, d'un élève qui a compris que j'aime les jeux... C'est sympa, mais un peu simple. On y a joué deux fois entre nous, les parties étant rapides, et appelant une revanche, d'où la seconde partie. Mais un autre jeu de construction d'immeuble la supplanté !!

Au final, il me sert surtout avec ma fille ou dans ma classe pour réviser les tables jusqu'à 5. Honnêtement, il aurait pu devenir une sorte d'Aventuriers du rail mais il lui manque un petit truc. Peut-être la limite de 5 cartes dans la main... Je ne sais pas. 

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop...

Pandemic Legacy - Mars

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Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur ...

Pandemic Legacy - Février (1/2)

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[Mantic Games] Kenozan's Empire of Dust

Bonjour à tous et à toutes, N'ayant pas eu le temps récemment de jouer, je me suis mis à peindre une nouvelle armée de figurines. Cette fois-ci mon choix s'est porté sur l'Empire de Poussière. La réalisation est en grosse partie basée sur des figurines Mantic, mais également quelques figurines issues de la gamme Dungeons and Lasers de Archon Studio. Voici la liste que je pense utiliser : - 2 x Regiment of Skeletons - Horde of Skeleton Spearmen - 2 x Regiment of Mumies - Horde of Enslaved Guardians - Desert Swarm Regiment - Reanimated Behemoth - Soul Snare - 2 x Balefire Catapults - Undead Wyrm - Monolith - Ahmunite Pharaoh (Aura : Elite on mumies) - Idol of Shobik Aucun objet magique, on va faire au plus simple. Juste les options sur les catapultes ! Et voici les figurines : Les deux régiments (ou une horde) de guerriers squelettes. Un mix de figurines Mantic 1ère version (plastique et métal) et des nouvelles figurines en grappe. J'aime bien le rendu, tout simple. Les d...