Accéder au contenu principal

[TOW] Rapport de Bataille - Empire des Hommes vs Orques et Gobelins - 1500pts

Salut à tous,

Est-ce qu'il ne serait pas temps de vous parler un peu de nos parties de The Old World ?
J'ai l'impression qu'il en manque quelques-unes avant celle-ci mais c'est la plus ancienne dont je retrouve les photos. 


Voici qu'un mardi soir, jour habituel de nos soirées jeux, Antoine propose de tester The Old World. Il a des figs, il les a essayé à WFB V8 et il voudrait voir ce que vaut le jeu. Rylanor et moi l'avions déjà testé, alors on improvise une liste rapidement pour Antoine et moi et c'est parti !

Je ne pense pas que je vais me rappeler l'ensemble de la partie car elle date sûrement de juin dernier mais j'ai encore ma liste :

++ Personnages [300 pts] ++
Général de l'Empire [131 pts]
(Arme de base, Hallebarde, Armure de plates complète, Bouclier, General, A pieds, Talisman de Protection)

Capitaine de l'Empire [79 pts]
(Arme de base, Hallebarde, Armure de plates complète, Battle Standard Bearer, A pieds)

Maître Mage [90 pts]
(Arme de base, Sorcier Niveau 2, A pieds, Magie de Bataille)

++ Unités de base [544 pts] ++
21 Troupes Régulières [162 pts]
(Armes de base, Hallebardes, Armure légère, Boucliers, Sergent (champion), Porte-étendard, Musicien)

21 Troupes Régulières [162 pts]
(Armes de base, Hallebardes, Armure légère, Boucliers, Sergent (champion), Porte-étendard, Musicien)

20 Troupes de Tir de l'Empire [160 pts]
(Armes de base, Arbalètes, Sergent (champion) [Repeater handgun], Porte-étendard, Musicien)

10 Milice des franche-compagnies [60 pts]
(Additional hand weapons, Throwing weapons (mixed weapons), Détachement)

++ Unités spéciales [534 pts] ++
6 Chevaliers du Cercle Intérieur [213 pts]
(Lance de joute, Arme de base, Bouclier, Armure de plates complète, Obstiné, Précepteur du Cercle Intérieur (champion), Porte-étendard, Musicien)

3 Chevaliers Demigriffons [196 pts]
(Hallebardes, Armure de plates complète, Précepteur Demigriffon (champion))

Grand Canon [125 pts]
(Great cannon, Hand weapons)

++ Unités rares [120 pts] ++
Canon à Répétition Feu d'Enfer [120 pts]


Les photos vous permettront de comprendre en gros ce qu'y s'est passé. Les figs d'Antoine ne sont pas peintes mais il utilise des impressions 3D qui valent franchement le coup d'œil (surtout les gobs de la nuit !) et des Orques de chez Mantic qui le valent moins. 

Le scénario était celui avec la tour au centre. Voici le déploiement : 


Les Orques obtiennent le premier tour. Ils foncent vers les forces de l'Empire. Sur mon flanc gauche, il y a le Géant et les Gobs de la Nuit. Tout au bout, des Chevaucheurs de Sangliers. De l'autre côté de la tour, les Chevaucheurs de Squigs foncent comme des dératés alors que les suit une bande d'orques accompagnée par un Chef et un Chef porteur de GB. En face des demi-griffons, une autre bande de Gobs de la Nuit. Tout au fond du champ de bataille, une Catapulte à plongeurs de la mort nous pilonne. Je perds quelques fantassins. Il y a au moins un sorciers mais je ne sais plus où il se trouve. 

Mes troupes commencent à former des entonnoirs pour contenir l'avancée ennemie. L'artillerie n'est pas efficace, mais les tirs et la magie de bataille envoient 4 Chevaucheurs de Sangliers au tapis. Pas suffisamment. 

La Catapulte de l'autre côté fait des ravages. 

Le Géant charge les 10 Miliciens, les Sangliers chargent les Arbalétriers sur la colline, et les Chevaucheurs de Squigs et leur mouvement aléatoire se retrouvent dans la pampa. Les Gobs de la Nuit entrent dans la tour... Antoine place le régiment devant lui et une fig sur le dernier étage de la tour. Le Shaman doit être avec eux. 


Les combats picotent un peu. 

Les Arbalétriers sont mis en déroute et écrasés. Bien fait de leur mettre une bannière !! Les Miliciens fuit mais le Géant ne les rattrape pas. 

Bon, il va falloir briller. 

Les Chevaliers Panthères chargent les Chevaucheurs de Squigs, alors que le Feu d'Enfer tire sur le Géant avec le Grand Canon. 

Le Géant s'effondre. Les Miliciens retournent au combat. Les Hallebardier chargent les Gobelins dans la tour. 

Le combat pour la tour fait rage. Les Chevaliers abattent plusieurs Chevaucheurs de Squigs. 


Les Chevaliers sur Demigriffons se positionnent pour la charge suivante. 

Le résultats est sans appel pour les Chevaliers Panthères qui mettent en déroute les Chevaucheurs de Squigs mais ne les poursuivent pas. 

Les Gobelins dans la tour sont en mauvaise posture…

Les Chevaucheurs de Sangliers reviennent depuis le bord de table. Au tour suivant, ils pourront charger le canon, mais d'abord, il tente un tir de mitraille mais je ne me souviens pas du résultat.  

Les chevaucheurs reviennent et lors de mon tour, les Chevaliers Panthères les chargent à nouveau et malgré les pertes, ils les éclatent, les poursuivent et rejoignent le combat contre les Orques avec les Demigriffons. La tour est définitivement prise aux Gobelins. Le deuxième régiment d'Hallebardiers avec la GB contourne la tour. 

Le combat contre les Orques tourne à l'avantage de l'Empire et on décide de s'arrêter là car il est tard. Nous n'avons pas terminé les combats.   

Verdict : On ne compte pas les points mais pour une partie test, c'était plutôt intéressant. Les Hallebardiers n'ont pas brillé malgré des personnages à leur tête. La magie des Orques et la catapulte ont fait des ravages. Les Chevaucheurs de Squigs sont classes mais un peu surfaits. 
On jouait encore avec des socles taille v8. 
Le jeu plait. C'est tactique. Beaucoup de choses ont changé. 
A suivre. 

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

[Monolith] Mythic Battles : Ragnarök sur Kickstarter

Dans quelques jours commencera la campagne de Mythic Battles : Ragnarök sur Kickstarter, le 5 avril pour être précis (le lendemain de mon anniversaire..., j'accepte les dons !!) et je me suis dit qu'il était temps de vous présenter les visuels. Parce qu'il faut être clair, je vais pledger !  Pour les règles, ce sont en gros les mêmes que la 1.5 de Mythic Battles : Panthéon , que personnellement j'adore même si je n'y joue pas assez souvent et que je n'ai toujours pas terminé la peinture (je n'en suis plus très loin), avec quelques ajouts (et je dis pourquoi pas !). On commence par ce qui semble être la couverture de la boite de base. Fini les jupettes et les sandales, voilà du cuir !! Vous allez voir, je ne suis pas ambiancé par tous les choix artistiques. Celui-là me laisse franchement de marbre, même si je dois reconnaître que c'est joli, mais pas assez pour une boite de base. Clairement, on voit que ce sont les différentes illustrations assemblées su