Salut à tous,
Est-ce qu'il ne serait pas temps de vous parler un peu de nos parties de The Old World ?
Est-ce qu'il ne serait pas temps de vous parler un peu de nos parties de The Old World ?
J'ai l'impression qu'il en manque quelques-unes avant celle-ci mais c'est la plus ancienne dont je retrouve les photos.
Voici qu'un mardi soir, jour habituel de nos soirées jeux, Antoine propose de tester The Old World. Il a des figs, il les a essayé à WFB V8 et il voudrait voir ce que vaut le jeu. Rylanor et moi l'avions déjà testé, alors on improvise une liste rapidement pour Antoine et moi et c'est parti !
Je ne pense pas que je vais me rappeler l'ensemble de la partie car elle date sûrement de juin dernier mais j'ai encore ma liste :
Général de l'Empire [131 pts]
(Arme de base, Hallebarde, Armure de plates complète, Bouclier, General, A pieds, Talisman de Protection)
Capitaine de l'Empire [79 pts]
(Arme de base, Hallebarde, Armure de plates complète, Battle Standard Bearer, A pieds)
Maître Mage [90 pts]
(Arme de base, Sorcier Niveau 2, A pieds, Magie de Bataille)
++ Unités de base [544 pts] ++
21 Troupes Régulières [162 pts]
(Armes de base, Hallebardes, Armure légère, Boucliers, Sergent (champion), Porte-étendard, Musicien)
21 Troupes Régulières [162 pts]
(Armes de base, Hallebardes, Armure légère, Boucliers, Sergent (champion), Porte-étendard, Musicien)
20 Troupes de Tir de l'Empire [160 pts]
(Armes de base, Arbalètes, Sergent (champion) [Repeater handgun], Porte-étendard, Musicien)
10 Milice des franche-compagnies [60 pts]
(Additional hand weapons, Throwing weapons (mixed weapons), Détachement)
++ Unités spéciales [534 pts] ++
6 Chevaliers du Cercle Intérieur [213 pts]
(Lance de joute, Arme de base, Bouclier, Armure de plates complète, Obstiné, Précepteur du Cercle Intérieur (champion), Porte-étendard, Musicien)
3 Chevaliers Demigriffons [196 pts]
(Hallebardes, Armure de plates complète, Précepteur Demigriffon (champion))
Grand Canon [125 pts]
(Great cannon, Hand weapons)
++ Unités rares [120 pts] ++
Canon à Répétition Feu d'Enfer [120 pts]
Les photos vous permettront de comprendre en gros ce qu'y s'est passé. Les figs d'Antoine ne sont pas peintes mais il utilise des impressions 3D qui valent franchement le coup d'œil (surtout les gobs de la nuit !) et des Orques de chez Mantic qui le valent moins.
Le scénario était celui avec la tour au centre. Voici le déploiement :
Les Orques obtiennent le premier tour. Ils foncent vers les forces de l'Empire. Sur mon flanc gauche, il y a le Géant et les Gobs de la Nuit. Tout au bout, des Chevaucheurs de Sangliers. De l'autre côté de la tour, les Chevaucheurs de Squigs foncent comme des dératés alors que les suit une bande d'orques accompagnée par un Chef et un Chef porteur de GB. En face des demi-griffons, une autre bande de Gobs de la Nuit. Tout au fond du champ de bataille, une Catapulte à plongeurs de la mort nous pilonne. Je perds quelques fantassins. Il y a au moins un sorciers mais je ne sais plus où il se trouve.
Mes troupes commencent à former des entonnoirs pour contenir l'avancée ennemie. L'artillerie n'est pas efficace, mais les tirs et la magie de bataille envoient 4 Chevaucheurs de Sangliers au tapis. Pas suffisamment.
La Catapulte de l'autre côté fait des ravages.
Le Géant charge les 10 Miliciens, les Sangliers chargent les Arbalétriers sur la colline, et les Chevaucheurs de Squigs et leur mouvement aléatoire se retrouvent dans la pampa. Les Gobs de la Nuit entrent dans la tour... Antoine place le régiment devant lui et une fig sur le dernier étage de la tour. Le Shaman doit être avec eux.
Les combats picotent un peu.
Les Arbalétriers sont mis en déroute et écrasés. Bien fait de leur mettre une bannière !! Les Miliciens fuit mais le Géant ne les rattrape pas.
Bon, il va falloir briller.
Les Chevaliers Panthères chargent les Chevaucheurs de Squigs, alors que le Feu d'Enfer tire sur le Géant avec le Grand Canon.
Le Géant s'effondre. Les Miliciens retournent au combat. Les Hallebardier chargent les Gobelins dans la tour.
Le combat pour la tour fait rage. Les Chevaliers abattent plusieurs Chevaucheurs de Squigs.
Les Chevaliers sur Demigriffons se positionnent pour la charge suivante.
Le résultats est sans appel pour les Chevaliers Panthères qui mettent en déroute les Chevaucheurs de Squigs mais ne les poursuivent pas.
Les Gobelins dans la tour sont en mauvaise posture…
Les Chevaucheurs de Sangliers reviennent depuis le bord de table. Au tour suivant, ils pourront charger le canon, mais d'abord, il tente un tir de mitraille mais je ne me souviens pas du résultat.
Les chevaucheurs reviennent et lors de mon tour, les Chevaliers Panthères les chargent à nouveau et malgré les pertes, ils les éclatent, les poursuivent et rejoignent le combat contre les Orques avec les Demigriffons. La tour est définitivement prise aux Gobelins. Le deuxième régiment d'Hallebardiers avec la GB contourne la tour.
Le combat contre les Orques tourne à l'avantage de l'Empire et on décide de s'arrêter là car il est tard. Nous n'avons pas terminé les combats.
Verdict : On ne compte pas les points mais pour une partie test, c'était plutôt intéressant. Les Hallebardiers n'ont pas brillé malgré des personnages à leur tête. La magie des Orques et la catapulte ont fait des ravages. Les Chevaucheurs de Squigs sont classes mais un peu surfaits.
On jouait encore avec des socles taille v8.
Le jeu plait. C'est tactique. Beaucoup de choses ont changé.
A suivre.
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