Accéder au contenu principal

Bonne année 2024 et Bilan Ludique 2023

Bonjour à tous et bonne année !! 

Je vous souhaite beaucoup de bonheur et de santé. 

Avant de conclure la série d'articles sur Warhammer intitulée Empire at Arms, il est temps de faire le retour sur l'année qui vient de se terminer. 

Reprenons mes projets de 2023

- J'espérais me mettre à Battle à fond durant toute l'année et c'est clairement chose faite. J'ai joué 11 parties de Warhammer cette année, et c'était le pied. Même à la grande époque, j'ai rarement joué autant. Je maîtrise de mieux en mieux tous les aspects du jeu : les règles, mes unités, ma stratégie… C'est un régal. Nos armées sont entièrement peintes. D'ailleurs, mon armée de l'Empire est enfin terminée. Mine de rien, par régiments de 40 figurines, il y en a un paquet. Cette année, encore plus de 100 figurines pour cette armée. 

Rylanor s'est ambiancé sur Warhammer. Il a monté une deuxième armée avec les Rois des Tombes et lui qui n'avait pas touché un pinceau depuis des siècles se régale avec la peinture rapide version Army Painter. Il souhaite booster un peu son armée de Démons et nul doute que la sortie de The Old World va lui permettre d'augmenter ses effectifs. Lolo, Wing et Antoine ont pu tester une partie. 

Lolo m'a amené ses Ogres en ruine et je suis en train de voir ce que je peux en faire pour le faire jouer avec son armée même s'il avoue une préférence pour les Nains. Antoine s'est monté une armée de Peaux-Vertes avec des figs Mantic. Il veut même se mettre à la peinture.  

- J'espérais toutefois peindre mes armées de Skavens mais je n'y suis pas parvenu cette année. Il faut dire que j'ai eu un gros passage à vide pendant l'été et puis surtout, mon Empire a été plus long que prévu à peindre car je n'ai cessé d'acheter de nouvelles figurines pour modifier mon armée de départ. Mais je vais bientôt m'y mettre. C'est prévu !! 

- Rylanor m'a forcé à tester la v10 de Warhammer 40k, et même si ça fait du bien de ressortir Tau et Eldars, je suis encore mitigé. Lui et Antoine ont kiffé et envisagent déjà leurs futures armées. Après, j'y jouerai volontiers sans rien acheter, mes armées sont déjà peintes. J'avoue néanmoins que je préfère l'ambiance qui se dégageait de la V7, mais je n'ai pas réussi à les tourner vers Horus Heresy

- D'ailleurs, je n'ai pas progressé dans la peinture de mes deux armées de l'Horus Heresy. J'ai monté des figs, mais je n'ai rien peint. 

- Notre plus grand fail de l'année restera tout de même KillTeam. J'y ai investi des sous, et beaucoup de temps à peindre les décors et à entamer des figs. Résultat, franchement, nous avons trouvé ça très mauvais... Les décors ne sont pas perdus pour autant si nous rejouons à 40k. 

- Nous avons un peu joué à Kingdom Death : Monster. C'est notre fil rouge !! On y joue peu, mais on adore. Il faut la combinaison des Fantastics Four pour y jouer alors c'est rare. J'ai peint le Phoenix mais je ne vous l'ai toujours pas montré. J'ai d'ailleurs plusieurs figs en cours depuis des mois. 

- Je n'ai pas peint de Conan mais le mode Versus m'ambiance grandement. Alors je vais peut être m'y remettre. 

Donc, quels sont les projets de 2024 ? 
J'hésite à en faire tellement tout peut changer en une année... Allez, si, on se lance. L'année va s'articuler autour de 2 projets en peinture :

- Le premier, c'est mon armée de Skavens. En réalité, 3 armées de 2000 points de Skavens. Beaucoup de choses sont peintes ou entamées, et là, je vais les finir. Je vise 3 mois de peinture. C'est beaucoup plus simple à peindre que l'Empire, moins de textures, plus sombre, et beaucoup de masse. Je vais aller vite. 

- Le deuxième, c'est Mythic Battles : Ragnarok. Presque tout le monde l'a reçu, il est dispo dans certains magasins, des gars mettent leurs figs peintes en ligne... mais deux gugusses n'ont rien reçu, Antoine et moi. La livraison a repris cette semaine après une semaine de vacances. Je ne désespère pas, il va arriver. Il y a eu beaucoup de retard, mais j'ai plein de jeux en stock et pas fini de peindre le précédent. Presque cependant. Je vise 4 mois, 5 max pour la peinture et en même temps, finir Panthéon.  

Voilà, c'est tout. Je préfère rester sobre car 2 jeux, c'est déjà pas mal. 

Bon, j'avoue... Il y aura surement 2 ou 3 petits trucs en plus. Comme du 40k pour peindre 2 ou 3 conneries si on y joue. Peut-être des Ogres pour Battle en fonction de Lolo. Il y aura du Kingdom Death, forcément... et si j'ai du temps, je passerai à Conan.

En terme de jeu, mes objectifs sont de jouer beaucoup plus à des jeux de figs cette année :
- Je veux jouer à Battle avec minimum une partie par mois, 2 si possible. Pour un total compris entre 12 et 24 parties dans l'année. Je m'interroge cependant avec l'arrivée de The Old World. J'en reparlerai. 
- Cela va dépendre aussi de 40k, on verra si le jeu prend chez nous et si on y joue, sûrement du petit format, le temps que les autres peignent des figs.  
- J'ai également envie de jouer à Mythic Battles. Plus d'une ou 2 parties dans l'année, ça serait sympa. 

Voilà, c'est déjà pas mal. Pas de plan sur la comète, mais une motivation qui s'annonce plus collective que d'habitude, et c'est déjà bien agréable.

A la prochaine. Abonnez-vous au blog pour être tenu au courant des nouveaux articles dans la barre de droite. Vous pouvez nous suivre sur Instagram ou Facebook.

Commentaires

  1. Bonne année à toi et bravo pour ce bilan, pas une grosse année hobby pour moi mais je suis passé régulièrement ici même si je n'ai pas forcément laissé de commentaires. Bon courage pour 2024 et tes deux gros projets !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! Bonne année à toi aussi. Quels sont tes projets ?

      Supprimer
    2. Du Congo, du Relic Blade, du Star Saga... je détaille un peu plus sur mon blog directement : https://palabres-et-songes.blogspot.com/2024/01/bonne-annee-2024.html

      Supprimer
    3. Je suis effectivement aller lire après avoir mis le message.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur