Bonjour à tous,
Aujourd'hui, je vous parle du dernier jeu sur lequel j'ai craqué.
Après moultes réflexions, le visionnage des explications des règles et de parties, j'ai fini par acheter le jeu HEAT édité chez Days of Wonder et dont les auteurs sont Asger Harding Granerud et Daniel Skjold Pedersen. Dans l'ensemble, je trouve que je suis devenu plus sélectif sur l'achat de jeux de plateau. La faute revient en priorité à mes convictions écologistes de plus en plus exclusives dans mon esprit.
Là, on part d'un type de jeu que normalement, je n'apprécie pas spécialement : un jeu de course. Mais les mécaniques du jeu, "inspirées" de Flamme Rouge d'un des deux auteurs, m'ont complétement convaincu. Plus qu'à le faire accepter dans le groupe de jeu.
Tiens, voilà une notion dans un groupe de joueurs, qui me semble de plus en plus importante. On a quand même tous des profils différents et la multiplicité des jeux fait que, souvent, nous n'aimons pas la même chose. C'est un défaut que je trouve de plus en plus contraignant lorsqu'on fait une soirée jeux, et qui ne se produit pas lorsqu'on est joueur de jeux de figurines car le postulat de départ est souvent de jouer à un jeu GW, en tout cas, pour nous. Nous pallions donc à cette difficulté en annonçant quelques jeux auxquels nous voudrions jouer à l'avance.
Mais revenons-en à nos moutons.
Le but du jeu : gagner la course.
Pour cela, il faut avancer. La piste est divisée en petites cases sur lesquelles on se déplace. Pour avancer, on utilise nos cartes. A chaque round, on peut en mettre en jeu autant que notre boite de vitesse le permet en 1 à 4 cartes. Il y a les cartes de vitesse, les cartes bonus au nombre de 3 (qui permettent de personnaliser les véhicules pendant une campagne), les cartes stress qui ajoute de l'aléatoire sur notre vitesse et les cartes Heat, représentant le moteur qui chauffe.
Il s'agit ici d'un jeu de gestion de decks (deckbuilding), car vous avez besoin des Heat dans votre moteur (posés devant vous) et pas dans votre défausse et dans votre main. Les cartes Heat permettent de passer les virages plus vite, de booster et quand on en a plus, on risque de faire un tête à queue.
Dernier petit truc à dire, les virages nécessitent de passer sous une limite de vitesse, ce qui n'est pas toujours évident. Evidemment, il y a encore quelques petites règles que je vous laisse découvrir et surtout, plusieurs modules de règles pour jouer en campagne entre autres.
Vous avez ici, les photos de notre 2e partie. La première, nous l'avons joué à 4 sur le plateau US et faute de Heat, j'ai terminé mon tour à 1 case de l'arrivée. Au tour suivant, le second m'a doublé en allant plus loin que moi après la ligne d'arrivée.
La seconde, à 6 sur le plateau Italie était une tuerie. En tête, nous sommes battus toute la partie pour la 1ière place, puis le 3e a fini par décrocher et se faire doubler par le 4e. Une partie palpitante.
Alors, verdict... Je suis très content d'avoir acheté ce jeu. C'est clairement un jeu familial mais en même temps, qui peut être exigeant entre gros joueurs. Nous avons passé deux soirées très sympas, et j'ai très envie de rejouer à 6. D'ailleurs, une extension a été annoncée avec une 7e voiture.
Je n'ai parlé que de règles et d'ambiance, mais il faut ajouter que la direction artistique est parfaite, et que les pictogrammes sont tops pour comprendre logiquement le jeu.
Ca m'a toujours tenté ce jeu si un de ces quatre tu veux accueillir un antonien ... Ca donne quoi par rapport à Formula Dé ou à Rallyman niveau ressenti ?
RépondreSupprimerC'est bien moins aléatoire que Formule Dé, et surtout bien plus rapide à jouer.
RépondreSupprimerJe n'ai pas encore joué à Rallyman.