Accéder au contenu principal

Fallout Wasteland Warfare - Découverte

Il y a quelques jours ma femme m'a offert Fallout Wasteland Warfare, le jeu de figurines dans l'univers de Fallout (Fallout 4 pour l'instant, mais il parait qu'ils vont aussi utiliser les univers des autres Fallout).
Etant un grand fan de la franchise (du 1 au New Vegas notamment) j'ai été super emballé par le concept. Jouer des survivants des terres désolées prêts à tout pour leur survie, miam !
La boîte de base pour deux joueurs propose deux factions : les survivants et les super mutants. On a également l'Aspirant Goddard de la Confrérie de l'acier et un Griffemort (oui oui, les "écorcheurs" de Fallout 3). Une bien belle figurine d'ailleurs, grosse comme il faut. Il ne fait partie d'aucune faction mais est un élément externe venant perturber le jeu, comme des goules, des radscorpions, des cafards ou des robots.
Fallout Wasteland Warfare - L'attaque du griffemort
 J'ai également reçu deux décors TTcombat "pour tester" et franchement je suis épaté du rendu pour un investissement en temps faible (1h pour assembler le monorail et la boutique ci dessus).


Concernant le jeu en lui même, il s'agit d'un jeu de figurines où chaque combattant possède une carte avec ses caractéristiques (SPECIAL) et ses capacités. On se déplace avec des réglettes de couleur, avec la petite spécificité de poser la figurine APRES la distance de la réglette, contrairement aux Warhammer où il faut que la figurine reste DANS la réglette.
Chaque action complexe (tirer, frapper au corps à corps, hacker, ...) se fait avec l'une des caractéristiques du personnage (SPECIAL) et il faut faire moins que la valeur demandée. Un peu comme dans un jeu de rôle en fait. Certaines armes ou certains objets vont permettre d'améliorer ce jet, et d'infliger des malus sur l'armure de la cible, ou bien de donner des points d'Action rapide au personnage qui agit, ou encore de préparer une jauge de critique pour les armes équipées.

Le jeu est uniquement en anglais pour l'instant. A l'ouverture de la boîte j'ai eu une grosse joie et une grosse déception. J'ai réussi à obtenir l'alien Zeta qui était un bonus de précommande alors que ma boîte a été achetée bien après. En revanche, les figurines (en PVC) ont pas mal souffert (à se demander si les mecs du contrôle qualité chez Mophidius étaient en vacance) :



Tout ceci a été réparé avec de l'eau très chaude et un bain d'eau glacée ensuite, mais à 65€ le starter avec 12 figurines on s'attend à un peu mieux ...
J'ai ensuite lu et tenté d'assimiler les règles de la boîte, qui sont plutôt bien faites. On a déjà quelques missions d'intro dans le feuillet "Getting Acclimated" qui prennent vraiment les concepts de base. Ensuite dans le livre de règles à chaque fin de chapitre on indique de tester la mission tutoriel correspondante. J'ai donc tenté la mission tutoriel 1 :


Les super mutants ont attrapé un chien (Canigou !) et tentent de le capturer. Ils réussissent la mission s'ils arrivent à verrouiller leurs quatre pièges. Les survivants quant à eux doivent libérer Canigou et tuer les trois mutants (dont une brute au marteau pas si évidente que ça !).


Les figurines jouent en "Préparation" alternée. Chacun son tour un joueur :
1) Prépare une figurine
2) (Optionnel) Active toutes les figurines préparées
On peut donc avoir des stratégies d'attente (pour grouper ses actions) ou bien plus directes avec une activation par tour. Là les mutants se sont répartis pour tenter d'activer leurs pièges. Pour cela ils doivent dépenser une action pour faire un test de force (6 pour les Super Mutants, 8 pour la Brute). Les survivants avancent à couvert et tentent des tirs à longue portée qui ne font pas grand chose.


A la fin du tour deux, la Survivante solitaire a libéré Canigou, qui se joint automatiquement à la bande (et qui envoie du lourd !!). Il fonce aussitôt vers un mutant qui n'a pas encore activé son piège pour tenter de le bloquer. La brute elle parvient à activer son piège et se préparer à frapper. Les deux colons continuent de lui tirer dessus en gardant leurs distances.


La brute Super Mutant réussit un cri de guerre, qui lui donne un bonus non négligeable en terme de dés d'attaque ! Elle se retrouve avec son dé blanc, les deux dés jaunes offerts par son marteau (qui baissent chacun l'armure de la cible, et un dé noir un dé vert qui augmentent chacun les dégâts subis par la cible, qui prend 4 dégâts d'un coup et périt !
Canigou quant à lui se débarrasse de son mutant :

Fin de la partie (elle dure quatre tours) et aucun des camps n'a gagné, il reste un piège et deux mutants en vie !
Et franchement, je me suis bien amusé. J'ai l'impression que les règles du jeu complètes seront un peu plus longues à comprendre, mais on a déjà une solide base, une bonne mécanique, et une activation alternée qui rend le jeu dynamique !

Dans le livret de campagne joint on retrouve les règles pour jouer seul, les règles pour monter sa propre colonie, et des scénarios avec des évènements, des quêtes à remplir, et plein d'autres choses marrantes. Chaque extension ajoute de nouvelles figurines, cartes, quêtes, armes, ... je risque de craquer !

Pour l'instant, un bon 8,5/10. 

Commentaires

  1. Merci pour le retour, C'est très cool à lire et ce jeu m'intrigue.

    J'aime beaucoup le mec au fond de la première photo, dans le miroir ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai repéré aussi !!
    C'est Kenozan.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça