Accéder au contenu principal

[WFB] Rapport de Bataille - Hauts Elfes vs Empire - 2000pts

Nouvelle partie de Warhammer opposant cette fois-ci mon Empire dirigé par Lolo et Rylanor à mes Hauts Elfes dirigés par moi-même. C'est une simple bataille rangée en 2000pts. 


Il s'agit d'une partie pour faire rejouer Lolo et l'encourager à sortir ses vieilles figs de ses cartons (à l'époque, il avait à peu près 1000pts d'Ogres et 1000pts de Guerriers du Chaos, en morceaux maintenant). La partie a eu lieu avant la dernière partie publiée sur le blog

Dans l'armée de l'Empire, il y a 2 x 40 Hallebardiers, avec un détachement de 10 Arbalétriers et un prêtre par régiment, et l'un d'eux est le général. Le régiment entièrement peint contient le Porteur de GB, et l'un des régiments d'Arbalétriers sert de chausson pour un Sorcier de niveau 1 de la Lumière, avec PAM. Il y a une autre horde de 40 Flagellants, 1 Grand Canon, 1 Mortier, 5 Chevaliers Panthères, et 2 Chevaliers sur Demi-griffons.

De l'autre côté, les Hauts Elfes sont bien moins nombreux avec 21 Gardes Phénix, 30 Lanciers avec le personnage Phénix, le Porteur de GB et le Mage niveau 2, un régiment de 21 Lions Blancs avec la bannière du Dragon Monde, un Grand Aigle en retrait. Sur le flanc gauche, 15 Archers et un Phénix de Givre, alors que sur le flanc droit, 5 Patrouilleurs Ellyriens. 

L'Empire obtient le premier tour, et fonce tout droit à travers la forêt. A cause des forêts au centre, les deux armées ne se voient pas beaucoup. La magie ne passe pas, le Mortier rate sa cible (sans doute les Lanciers) et le Canon descend le Grand Aigle. Je perds tout de même 3 Patrouilleurs Ellyriens en une rafale de 10 Arbalétriers. Ils ne fuient pas. 

Au premier tour Hauts Elfes, je fonce me placer au pied de la colline centrale dans une formation d'infanterie en fer de lance pour empêcher toute prise de flanc. Sur le flanc, les 2 derniers Patrouilleurs passent entre les Chevaliers et les Demi-griffons pour se diriger vers le mortier qui me fait extrêmement peur. Mon Phénix se positionne sur mon flanc droit pour soutenir les Lions Blancs. Je ne me rappelle plus de mes sorts. Le premier devait être le primaire, que je réussis mais je ne me rappelle pas sur qui. J'améliore ma sauvegarde. Le second, je le place juste pour la sauvegarde car il n'avait pas d'utilité à ce moment là, mais je fais un fiasco. Je ne me rappelle pas des conséquences, pas trop grave, je crois. J'améliore tout de même la sauvegarde invulnérable des Lanciers à 4+. Les Archers tirent sur les Arbalétriers.

C'est le second tour de l'Empire, les Flagellants chargent...  

Le combat est violent, les Lanciers et leurs 3 personnages ramonent les Flagellants mais malgré la sauvegarde invulnérable à 4+, j'en perds 8 pour 18... Mais les Flagellants sont immunisés à la Psychologie. Parmi les régiments Hauts Elfes, c'était le seul qui pouvait les battre...  

Voici la position de la formation de l'Empire à l'issue du tour. On voit que les Demi-Griffons m'ont contourné. Les 5 Chevaliers Panthères ont fait demi-tour, pour poursuivre les 2 Patrouilleurs. 

Second tour des Hauts Elfes, les Patrouilleurs chargent, les Lions Blancs aussi, soutenus par le Phénix. Mon Sorcier ne fait rien, de toute façon, il est dans le CàC. Mes Gardes Phénix se placent pour recevoir les Demi-Griffons. Les Patrouilleurs subissent le syndrome de la lance molle, ne font rien, restent au combat. Les Lions Blancs ramonent, le Phénix aussi. Mais ça ne suffit pas et nombre d'entre eux mordent la poussière. Les Lanciers fauchent les Flagellants qui sont bien moins violents vu qu'il n'en reste plus que 7 ou 8. Les Archers achèvent les derniers Arbalétriers et le Sorcier de la Lumière.

Tour 3 de l'Empire, les Demi-Griffons chargent les Gardes Phénix. Les Chevaliers Panthères s'occupent des Patrouilleurs, qu'ils prennent dans le dos. 

Les combats se poursuivent au centre. Les Lions Blancs ne sont clairement pas adaptés pour affronter une horde de 40 Hallebardiers, et malgré l'aide du Phénix, mordent la poussière les uns après les autres. Les Lanciers sortent enfin vainqueurs des Flagellants. 

Les Chevaliers ont écrasé les Patrouilleurs et se retournent pour revenir dans la bataille. 

Tour 3 des Hauts Elfes et on passe sur mon téléphone. Quand je vous dit que l'appareil photo est mort. 
Les Lanciers chargent le flanc des Hallebardiers et avec les 3 derniers Lions Blancs et le Phénix, exterminent la horde d'Hallebardiers. Le corps à corps entre les Chevaliers sur Demi-Griffons et le Gardes Phénix se prolonge. Les deux unités tankent bien !! 

Les Lanciers se reforment en direction de la dernière horde d'Hallebardiers pendant que le porte-étendard poursuit le régiment et rattrape l'étendard des Hallebardiers et la GB. Le gars à la rage. Le Phénix se reforme également. 

C'est le 4e tour de l'Empire, les Hallebardiers se tournent pour voir leur cible de face. Les Chevaliers sont hors jeu. Le Mortier rate les archers, les arbalétriers n'ont pas de cible. Le canon touche le Phénix mais celui-ci réussit sa sauvegarde invulnérable. Lolo et Rylanor décident d'abandonner là. On s'arrête là, et je profite d'une victoire au poil de cul. Au point, j'ai perdu la moitié des LB et 5 Patrouilleurs. Rylanor et Lolo ont perdu 40 Flagellants, 40 Hallebardiers, un Noble porteur de GB, un magicien, 1 Prêtre qui était son Général et 10 Arbalétriers. 

Le 4e tour des Hauts Elfes aurait permis de charger avec les Lanciers et le Phénix pour d'abord détruire les Hallebardiers en 2 ou 3 rounds puis enfin, charger les Demi-Griffons de flanc alors que le Phénix s'occuperait des trieurs. Ou pas. Peut-être que je me serais juste avancé pour tirer avec un projectile magique puis avec les archers (-1 du couvert de la forêt).  Ainsi, j'aurai attendu la charge au tour 5. 

Une bien belle partie. J'ai enfin pu confirmer l'efficacité de chacun de mes régiments de Hauts Elfes sur une horde de l'Empire

Je ne sais pas ce qu'il en sera de The Old World, mais la V8 est toujours un plaisir. 
Nous avons eu l'occasion de refaire une bataille vendredi soir avec Rylanor, tout était peint : Empire vs Rois des Tombes. Vous allez kiffer. Enfin, j'ai une nouvelle bataille de prévu le week-end prochain face aux Orques et Gobelins d'un autre joueur. 

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur