Bonjour tout le monde !
Mantic Games a repris "en direct" la traduction française du jeu Kings of War, et va proposer dès le 24/06/2022 la version 3 erratée et incluant toutes les nouvelles listes d'armée des Clash of Kings 2021 et 2022.
Du coup j'ai eu envie de dépoussiérer mes Orques Battle, qui pour la plupart ont déjà été resoclés en Kings of War. Parce que oui, Kings of War a commencé comme une variation de Warhammer Fantasy Battles (au moins dans l'esprit des joueurs) mais au final il s'en est bien éloigné ! Pas de phase de magie tarabiscotée, pas de phase de corps à corps à gérer l'initiative, pas de gestion des individuels au sein d'une unité ...
L'unité est un tout qui a un taille au sol. Un régiment de 20 squelettes fait 100mm * 80mm. Et aucune notion de "qui va frapper" dans l'unité ou de "qui est mort". L'unité frappe comme un tout et survit (ou fuit) comme un tout. Chaque blessure subie va augmenter les risques de déroute. Ca rend le jeu plus fluide, plus simple à gérer (pas de reformations tarabiscotées "en ligne" par exemple !).
Donc j'ai pu reprendre mes Orques, avec :
- Des Aches (guerriers arme de base bouclier)
- Des Deuzaches (guerriers 2 armes de base)
- Des Grandaches (guerriers armes lourdes)
- Des Trolls
- Des chevaucheurs de sangliers / chars à sanglier
et quelques autres unités. Des trucs pas forcément jouables à battle, mais qui ici ont une utilité !
Mon adversaire a sorti de l'Empire de Poussière. Grosse inspiration Rois des Tombes avec quelques unités spécifiques comme les Momies par exemple. Du coup ça ne tape pas forcément fort mais ça encaisse, et ça a un équivalent d'Arche des âmes damnées TRES violent !
Quelques photos de la partie :
Quelques notions intéressantes à ce jeu :
- Une unité qui charge à travers du terrain difficile est "gênée", elle a donc -1 pour toucher et perd certains bonus type "charge fracassante" (bonus de force en charge pour la cavalerie / les chars)
- La magie est gérée comme du tir, quel que soit le type de magie. Chaque sorcier ne peut lancer qu'un sort par phase.
- Les machines de guerre sont gérées comme du tir, sans gabarit ni rien
- Une charge de flanc double le nombre d'attaques, et une charge de dos triple le nombre d'attaques ! C'est violent et à tenter dès que possible !
On finit à 1400 / 1000 sur une partie à 2000pts, l'Empire de poussière gagne. Bon clairement j'ai fait pas mal d'erreurs notamment au déploiement. Tant pis ça ne m'empêchera pas de prendre ma revanche un de ces quatre ! J'ai bien d'autres armées Battle à tester sur ce jeu !
C'est vrai que ça donne envie de tester KOW. Le jeu semble pas mal, la simplification bienvenue pour jouer des régiments et non des figurines. Mais j'avoue que je ne suis pas prêt à changer mes figs de socles quand j'ai déjà galéré à trouver des socles aux bonnes dimensions pour battle V8. Et puis je l'aime bien la V8.
RépondreSupprimerEn tout cas, je suis partant pour tester en juillet si tu me fais une liste avec les figs que j'ai. Quelque chose pour jouer l'empire ? ou les skavens ?
Les socles "aux bonnes dimensions" restent dans l'esprit de Battle. Rien ne t'oblige à "multisocler". Une troupe d'infanterie, c'est 5 socles de large par 2 de profondeur. Un régiment c'est 5 de large par 4 de profondeur et une horde c'est 10 x 4.
SupprimerSi on parle des unités "plus lourdes", la cavalerie c'est 5 * 1 pour une troupe, 5 * 2 pour un régiment et 10 * 2 pour une horde.
Les infanteries monstrueuses, nuée ou cavalerie monstrueuse c'est 3 * 1, 3 * 2, 6 * 2.
Il y a juste les chars qui sont un peu étranges car on peut avoir 2 * 1, 3 * 1, 4 * 1 ou 3 * 2.
Et enfin les monstres et machines de guerres sont sur des socles de 50 x 50, les "Titans" sont sur des socles de 75 x 75. Rien n'empêche d'avoir un socle plus grand, mais pour déterminer les faces avant / arrière / côté on réduira mentalement le socle.
Dis moi ce que tu as en Empire (équivalent direct : Royaume des Hommes) et en Skavens (équivalent direct : Vermines) et je pourrai te proposer des listes !