Accéder au contenu principal

[BPM] FOW et l'impression 3D

Bonjour à tous,

Comme j'avais un peu de difficultés à trouver certaines références Mid War pour le jeu Flames of War, je me suis tourné du côté de l'impression 3D et j'ai testé un site anglais, Butlers Printed Models.

La plupart des figurines sont en PLA si j'ai bien compris, donc imprimante à filament avec dépôt de matière. Certaines récentes sont produites sur une imprimante résine, ce qui garantit un meilleur niveau de détail et nous dispense de tous ces "traits" d'impression.

Bon première chose, le site est situé en Angleterre, donc ne pas oublier qu'au delà de 40€ de commande il peut y avoir des frais de douane, et que la TVA sera potentiellement en sus lors du passage à la douane.

Le site est bien fourni, on trouve du véhicule et des canons à plein d'échelles. J'ai vu du positif comme du négatif parmi les avis sur le web, mais le prix est attractif donc on se lance. J'ai donc commandé 3 voiturettes blindées italiennes AB41 et 5 chars légers L6 40.


Réception au bout de 20 jours, je n'ai pas pris le service de livraison suivi c'est peut être pour ça ...
Première chose, les figurines sont livrées encore sur leur support. Ca peut être très déroutant si on n'a jamais fait d'impression 3D (comme moi) car on va "casser" ces supports sans pour autant abimer les figurines. Pas de soucis ça se casse assez facilement, il faut parfois un coup de cutter mais le matériau est rigide (plus dur que du plastique à maquettes). L'un des L6 était livré déjà préparé, donc j'ai pu m'en servir comme exemple. 


Tout d'abord les voitures blindées. Beaucoup de stries d'impression sur les côtés mais les détails sont là. On retrouve bien les rivets, les plaques sur le blindage, ...
Le plus gros défaut sur ce modèle se situe au niveau des roues, qui ne sont pas tout à fait rondes on dirait qu'il manque de la matière il faudra que je répare au Green Stuff je pense.




Ensuite les chars L6, là le modèle est plus petit et une fois nettoyé je ne note quasiment pas de défauts. Le plus embêtant étant de savoir dans les suspensions des chenilles ce qui doit rester de ce qui est du support à retirer !




Ca reste de l'impression 3D, il ne faut pas regarder en dessous de la figurine !!!


Petite photo de famille de ce que j'ai déjà retiré des supports.


Après avoir retiré les supports j'ai une sensation de "gras" sur les doigts. Je n'y connais pas grand chose mais je suppose que l'impression 3D nécessite un nettoyage à l'eau chaude savonneuse comme la résine pour pouvoir être peinte ensuite. D'ailleurs ça sera l'objet d'un prochain article, comment ces figurines ressortent à la peinture (est ce que les stries d'impression se voient, comment la peinture accroche dessus, ...)

En résumé je suis assez convaincu, mais pas assez pour en faire une armée complète. Je réserverai cette option pour :
- certaines pièces hors de prix (ici avec les frais de port j'ai eu ces figurines pour la moitié du prix officiel)
- certaines pièces introuvables (armées un peu exotiques, command cards, ...)

Merci d'avoir partagé ce premier ressenti, et à bientôt !

Commentaires

  1. Ces véhicules auraient sans doute mérités une impression en résine. Tu aurais eu une meilleure définition même si le résultat est loin d'être désagréable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet ! Mais je ne connaissais pas vraiment, donc j'ai testé. Toute expérience est bonne à prendre !

      Supprimer
  2. Pour les roues, c'est normal. La partie plate est celle qui doit être posée / collée au sol / socle afin de donner un effet "la roue s'enfonce dans le sol".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wahou !! Ca c'est ce qu'on appelle un commentaire constructif. Merci pour Kenozan. Personnellement, je n'y avais pas pensé...

      Supprimer
    2. Merci de l'idée. Dans l'absolu je suis d'accord, sauf que la figurine est livrée en un seul morceau, avec le morceau de roue coupée en l'air. Je n'ai rien collé ! Du coup je me vois mal casser la figurine pour mettre les roues en bas ?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça