Accéder au contenu principal

Bonne année 2021 et bilan ludique 2020

Bon l'ambiance est plutôt morose et je n'ai pas vraiment envie de vous souhaiter une année de ouf, vue la précédente. Si déjà, on pouvait passer une année normale, ça serait pas mal ! Cette ambiance morose a forcément eu des répercussions sur notre hobby, et c'est de cela que je vais vous parler aujourd'hui.

Forcément, nous avions plein de projets et dans l'ensemble, beaucoup sont quand même bien tombés à l'eau avec cette pandémie mondiale. J'ai décidé de les traiter dans l'ordre suivant : 1) le jeu, 2) la peinture, et 3) le blog. Et histoire de garder la foi, de vous parler pour chacun de ses thèmes des projets de 2021. 


1) LE JEU

En terme de jeu, et de soirée jeux, cette année, je voulais plus de Kingdom Death, plus de Legacy. Bah non !! Je voulais m'inscrire dans un club. Bah non !! Je voulais faire une campagne de Mythic Battles Pantheon, et bien, non... Pour tout vous dire, l'autre jour, j'ai pris des dés dans mes mains dans ma classe, et j'ai eu un moment d'absence (ou de grâce ?) en les soupesant... En jouant avec mes élèves aux Aventuriers du Rails junior pour remplacer une absente, j'ai pris les cartes dans mes mains en kiffant de ouf, alors qu'elles n'étaient même pas sleever...!! Ca sent l'addiction ou pas ? Depuis, je mélange un deck de Magic en permanence, et j'écris cet article avec les pieds pour ne pas le lâcher. 

Alors reprenons dans l'ordre, entre le confinement et le simili confinement, on a pu faire une autre séance de Kingdom Death que je n'ai toujours pas retranscrite sur le blog. Il faut que je le fasse prochainement. Mais nous avons également fait quelques autres jeux en one shot dont j'ai parlé un peu.  

Avec Rylanor et Kenozan, nous nous sommes lancés dans Flames of War. Le jeu est sympa, bien moins léthal que les jeux phares de GW et on a le temps de profiter de ses figs. Après 3 parties sympathiques, Kenozan est à fond sur la peinture, mais j'avoue que l'absence de parties en perspective m'a fait passer à autre chose en terme de peinture même si j'ai monté mes deux armées. 

Mais pour les Legacy, nada... Rien ! Je ne désespère pas, dès qu'on pourra rejouer le soir, on va se jeter sur Le Dilemme du Roi qui me vend du rêve et dont je viens de finir les règles. Il va rejoindre cette rubrique du blog. J'ai également acheté la saison 0 de Pandemic Legacy, et je suis pressé de me lancer. Minuit doit avoir fini le sien en jouant avec sa seule moitié pendant le confinement, mais je n'ai pas réussi à motiver la mienne. Il a également terminé la saison 2. Ce qui signifie que si l'on fait ces campagnes, il faut qu'il soit absent. Ca risque d'arriver, il va avoir un bébé !! 

J'ai également acheté Machi Koro Legacy mais je le garde pour ma femme et ma fille dans quelques années. Pour tout ceux que l'on a déjà commencé, j'avoue que j'aimerai finir Seafall (même si c'est loooong !!), refaire une partie ou deux de Risk Legacy pour finir les 2 achievements qu'il nous reste, et reprendre la Pandemic Legacy S1 avec Rylanor dès que possible. L'achat de la Saison 2 est prévu pour bientôt. 

Pendant que j'y suis à vous parler de projets Legacy, continuons avec les autres jeux que j'attends pour l'année prochaine. Commençons par les trois Kickstarter dont j'attends la livraison : 

- Conan Conqueror de Monolith devrait arriver vers Juin. Je l'attends avec impatience car le mode solo me permettrait de lancer quelques dés. 

- Ankh de Cmon dont j'attends autant de plaisir que les deux précédents et dont j'espère un cross over avec Monolith pour Mythic Battles : Pyramids car comment faire mieux en terme de figs ?

- Kingdom Death Wave 3, qu'alors, honnêtement, je n'attendais pas, mais dont une des dernières news laisse entendre l'arrivée prochaine, un jour, du Gambler Chest. Si j'ai bien compris, un jour de 2021. Sachant que j'ai aussi quelques figs en attente. 

Ah, et les bustes et la carte pour Fief France de chez Asyncron... 

Pour ce qui est de l'achat de jeu, je n'attends rien de spécial si ce n'est d'acheter des trucs en attente dans mes listes Philibert avec : la saison 2 de Pandemic Legacy, Codex Naturalis et Macro Crime City qui sont en rupture, la traduction française de Frosthaven et pas grand chose d'autre. 

Ah si, j'attends les deux prochains KS de Monolith : Mythic Battles : Ragnarock et l'extension Les Clous Rouges pour Conan. Et comme on ne me demande pas mon avis, je pense que c'est la direction que doit prendre Conan pour coller au plus près du texte et faire des extensions régulières et peu onéreuses. 


2) LA PEINTURE

Je ne fais pas parti des "chanceux" qui peuvent peindre toute la journée car au chômage partiel. Je dis ça car sur les groupes Facebook de figurinistes, les mêmes fleurissent sur le plaisir d'être chez soi, et de ne jamais s'ennuyer contrairement à tous les moldus qu'on fréquente tous les jours, qui n'ont rien à faire chez eux et dépriment. Nous, on a tous des centaines (milliers) de figs en attente... et des tas de jeu à jouer. Et je vois que certains s'en donne à cœur-joie !! Mais, malheureusement, depuis le premier confinement, le temps consacré à la peinture n'a pas augmenté voire il a carrément réduit pendant celui-ci entre ma fille et le taff. Et puis depuis la rentrée, on fait classe alors que les parents kiffent la vie chez eux !! Après tout ça, j'ai refait ma cuisine, dont il ne me reste plus qu'à peaufiner les plaintes mais qui m'a pris pas mal de mois. Le temps de peinture a diminué. Bon, je n'ai pas rien fait pour autant.  

Mon plus gros fail de l'année (mais aussi mon plus gros projet) c'est de ne pas avoir terminé Mythic Battles : Pantheon. Sur l'année 2020, j'ai peint pour ce projet durant les mois de janvier, février, mars et avril. Rien n'est perdu, j'ai quand même peint beaucoup de figs que vous pouvez voir sur le blog ICI. Je suis assez fier du résultat mais il faut que je publie plus rigoureusement de meilleures photos de certaines sur Instagram. C'est tout de même 8 mois de peinture en tout avec à peu près 25 figs par mois. J'ai bien apprivoisé la peinture Contrast sans m'en contenter et j'apprécie beaucoup. 

Il me reste les titans qui risquent d'attendre un peu, et un gros mois de peinture dont une dizaine de figs sont déjà faîtes pour en tout 10 mois de peinture... 

Après 8 mois, de ce projet, j'avais besoin de me lancer sur autre chose. J'ai craqué sur un nouveau projet que j'explique ICI : The Others : 7 sins. Là, j'ai poussé la peinture à la Contrast dans ses retranchements en barbouillant comme un porc avec des jus, des jus, et encore des jus. J'ai adoré !! En 3 mois, j'ai peint le jeu en entier même si c'est vrai que pendant un mois, je n'ai rien fait (vive juillet !!). Il faut dire qu'on a enfin pu sortir un peu et voir la famille éloignée.  

Mais c'est tout !! J'espérais tellement plus en terme de peinture. Mais par flemme, j'ai fait une longue pause de septembre à décembre. J'avais un peu commencé mes US de FoW mais la motivation est partie en même temps que la possibilité de jouer facilement. 

Du coup, pour 2021, je me tourne vers ce calendrier révisé dans le but d'incorporer du jeu solo. En essayant de mieux le suivre que l'an dernier...Je suis en plein Blackstone Fortress que je voulais commencer en début d'année mais que j'ai commencé le 10 janvier. 




3) LE BLOG

Pour ce qui est du blog, Keno et moi avons posté 86 articles. 30 de plus que l'an dernier. C'est bien !  J'ai également revu la mise en page des pages comme expliqué ICI. Néanmoins, la fréquentation est très faible. Tout se passe sur Facebook et YouTube aujourd'hui. Des gens (que souvent je suis d'ailleurs) y ont gagné en 2 ans une légitimité que les bloggers n'ont jamais eu en 10 ans alors qu'ils enchaînent les approximations oubliées quelques minutes après dans la masse des conversations.  

Pour ma part, je n'ai pas le temps de passer sur tous les groupes pour donner des liens vers le blog. Je m'en moque... J'ai décidé de passer à autre chose et je me contenterai de le partager sur la page du blog et sur ma page perso, ce qui fait déjà du monde. Si j'y pense. En tout cas, vous, n'hésitez pas à le faire si un article vous a plu. 

Le blog va retrouver son objectif principal : un moyen de poster des photos de figurines au travers d'articles et parler de notre hobby. Bien sûr, il y aura toujours des sommaires de WD et des articles sur les livres lus, toujours des retours sur les jeux testés mais plutôt pour donner mon avis que pour expliquer le jeu. D'ailleurs, je n'ai toujours pas pris le temps de m'inscrire comme blogueur sur Philibert. 

En tout cas, j'apprécie vraiment que les lecteurs réguliers prennent de plus en plus la parole. On est souvent que deux, Kenozan et moi sur les commentaires (nous, ça nous permet d'échanger), mais ça fait toujours plaisir de voir d'autres personnes participer. 


Allez !! Je vous souhaite quand même une bonne année, en espérant que les soirées jeux reviennent vite. 

Commentaires

  1. Héhé, tu m'obliges à revoir mon planning peinture ! Bon courage pour 2021 !

    RépondreSupprimer
  2. Désolé. Je change le mien constamment...

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que les réseaux sociaux drainent plus de monde mais au moins sur un blog on peut développer un peu sa pensée, laisser une trace qui ne disparaitre pas au bout de quelques minutes et permettre à des internautes de retomber sur un article écrit il y a des années et le trouver intéressant.

    Vivement la suite en tout cas ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur