Partie d'initation n°1 de Dungeon Saga - en solo.
J'ai voulu tester le jeu "Dungeon Saga" de Mantic Games en solo pour comprendre les mécaniques de jeu. Il parait qu'il y a un côté Warhammer Quest pour les anciens, personnellement je n'ai pas connu ce jeu donc je ne m'avancerai pas sur le sujet.
Par défaut le jeu est prévu pour un Maître du jeu qui jouera les créatures du mal (ici un nécromancien et ses séides) opposé à 1 à 4 joueurs humains qui joueront les héros de l'aventure. Le Compagnon de l'aventurier est une extension permettant de faire évoluer ses personnages, de créer ses propres donjons et également de jouer tout seul.
Pour la partie d'initiation on a besoin de quatre squelettes et de deux héros (le nain et le barbare). Les mécaniques qu'on va découvrir sont donc se déplacer et frapper au corps à corps.
Petit zoom sur les personnages. On est sur du socle de 25*25, ce qui peut surprendre pour un squelette somme toute maigrichon ...
Le début de la mission, les héros doivent parvenir jusque la porte et l'ouvrir. Rien de bien compliqué en somme, juste ce qu'il faut pour apprendre le jeu.
N'ayant pas acquis la boîte Compagnon de l'aventurier, je me suis tourné vers le mode Solo de Dice Roller (gratuit et logique) disponible ici en français par exemple :
Concernant le système de jeu, les héros peuvent se déplacer puis attaquer, dans cet ordre. Chaque héros a une vitesse de déplacement propre, et pour attaquer on lance un certain nombre de dés indiqués sur la fiche héros (exemple 3 dés) et on compare le résultat des dés à la défense de la cible. Ceux qui dépassent la défense peuvent être comparés au lancer de défense de l'ennemi, deux à deux. Le plus fort dé d'attaque avec le plus fort dé de défense et ainsi de suite.
Un peu viellot comme méthode, on est habitués à mieux aujourd'hui.
Concernant les figurines en elles-mêmes, elles sont un peu Old School. Le plastique choisi n'est pas de première qualité et il faudra passer la plupart des figurines au traitement Eau chaude + Eau glacée pour les remettre en forme. L'avantage c'est qu'elles ne se cassent pas vraiment en tombant puisqu'elles sont en plastique (relativement) souple.
Que dire sur ce jeu au final ? La partie d'intro laisse une bonne impression, à voir au fil des parties si ça se concrétise. Il ne plaira pas à tout le monde cependant, il faut rechercher un côté Old School de Dungeon Crawler. A bientôt pour la mission d'intro N°2.
Pour l'instant, difficile de voir où le jeu va nous emmener, mais à part le nain, je trouve les figs sympas.
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