Accéder au contenu principal

White Dwarf 55 - Novembre 1998


Le mercredi est déjà bien entamé mais j'ai encore le temps de vous proposer le sommaire du White Dwarf 55 de Novembre 98. Si mes souvenirs sont bons, il nous ramène à l'époque de la sortie de la V3 et de la découverte de cette nouvelle armée, les Eldars noirs. 

2 News Games Workshop 
Des news variées, avec en vrac pour Warhammer, des eldars noirs et des space marines dont on reparlera tout au long du magazine. On annonce des nouveautés Blood Angels mais ce ne sont que des réédition de figs ancienne. Pour WFB, des mercenaires, des nouvelles boites de régiments plastiques (je me répète mais c'est fou ce que ce concept a changé notre hobby) et la tour de siège... NEED !!! Enfin, on annonce qu'il reste des places pour le GD99. Mon premier GD. 

4 Eldars noirs
Gavin Thorpe présente cette nouvelle race pour Wh40k. On est loin des notes de concepteurs d'après, mais on a le droit à une présentation de tous les aspects de cette armée : illustrations, figurines, background et gameplay. Les codex étaient tout fins, alors le WD présentait pas mal de background, souvent, comme dans les codex, sous forme de nouvelles ou de textes courts. A l'époque, nous sommes nombreux à être tombé sous le charme des Eldars Noirs. C'est Stef, qui a finit par se lancer.  

10 La beauté du diable
Gary Morley et Nick Davis présentent la conception des figs. J'adore la plupart des anciennes figs et la plupart des anciens sculpteurs, mais le travail de Gary Morley ne me plait pas du tout. Toutefois, la conception d'une nouvelle imagerie pour une armée inventée fraîchement, est très intéressante. 

14 Land Speeder space marine
Là aussi, présentation par des illustrations et des photos du nouveau land speeder présent dans la boite de base de la v3. Il était vraiment cool par rapport à l'ancien, mais curieusement, aujourd'hui, je me retrouve à préférer l'ancien en métal, ou la version FW pour HH. 

16 La cité des damnés IV
Tuomas Pirinen continue de nous présenter son nouveau bébé qui ne s'appelle pas encore Mordheim. Il nous propose 3 scénarios. Je trouve cette manière de présenter le jeu avant qu'il ne sorte, complètement folle. C'était osé. On n'y jouait pas, mais ça nous intéressait. 

19 Devastators!
Jes Goodwin et Nick Davis présentent les nouveaux Devastators en plastique et métal. Qui n'a pas rêvé de les jeter contre un mur car ils ne tenaient jamais debout avec leurs armes lourdes en métal. Mais qu'ils étaient beaux. Et puis, rien ne vaut l'époque où les space marines n'avaient que 5 armes lourdes disponibles aux noms simples à retenir. 

22 Nouvelles recrues
Nick Davis, qui réalisait l'ensemble du WD tout seul à l'époque, nous présente le nouveau régiment plastique pour l'empire : arbalétrier ou arquebusiers. Personnellement, j'adore les figs impériale de l'époque et leurs bannières même si les dernières les ont un peu ringardisées. Clairement, les Perry sont les meilleurs sculpteurs d'humains historiques. 

24 Les forteresses de Warhammer
Nick Davis (encore!!) nous présente les différentes forteresses que l'on peut trouver dans le monde de Warhammer. Warhammer Siège m'a fait rêver à l'époque, comme un truc inaccessible, mais cet article (et le suivant), a été particulièrement un kiff. Encore aujourd'hui, que ces forteresses sont belles. 

27 Personnalisez votre forteresse 
Nick Davis (surprise !!) présente les différentes forteresse réalisées par Owen Branham (on va reparler de lui prochainement) et Mark Jones (vous le connaissez, c'est sûr !). La forteresse de base est sympa, même aujourd'hui, mais les conversions que réalisent ces gars-là, sont pleines de personnalité : forteresses impériales, chaotiques, orques, le tout à partir de la forteresse Warhammer. COOL !  

32 Chapter approved
Andy Chambers ouvre le bal avec ce premier Chapter Approved pour présenter des règles optionnelles pour 40k. Ici on présente la course des Eldars noirs pour les Eldars, et le scénario Assaut à l'aube et ces règles de nuit qui nous feront tellement chier en V4... Puis, on a le droit à plein de persos spéciaux pour les Dark Angels, les Space Wolves, et le Chaos, les Orks, la Garde Impériale, et les héros de l'Imperium. 

42 Mercenaires
De nouveaux mercenaires débarquent : chiens du désert d'Al Muktar, Garde républicaine de Ricco et Borgio Casse-Muraille. J'ai déjà dit que les Perry étaient des tueurs ou pas ? Franchement, les figurines mercenaires sont magnifiques. Quitte à ne plus les trouver dans AOS, ça serait pas mal de les voir revenir dans Total War. 

45 Dungeon Bowl
Jervis nous propose les règles de Dungeon Bowl pour jouer à Blood Bowl dans un donjon de Warhammer Quest... COOL !! Mais je ne l'ai pas testé à l'époque et je n'ai plus accès à Warhammer Quest. 

52 Déluge de feu
Enfin, dernier article de ce WD mais pas des moindres, un rapport de bataille 40k didactique pour apprendre à jouer à la V3. Plus j'y pense, et plus l'époque de la V3 me manque. Peu de règles spéciales, des armées avec des choix limités, des persos qui ne faisaient plus le café... Jusqu'au retour des gros codex, plus beau, mais tellement plus bourrins. Je me souviens tellement de ce rapport de bataille. Les Imperial Fists sont magnifiques, jaunes sur table verte. Bon, Gavin Thorpe les commande, donc on sait déjà comment ça va finir. En face, l'armée Ork personnelle d'Adrian Wood. Très sympa. Qu'est-ce que c'est plaisant de ne pas tomber encore et encore, sur la sempiternelle table Citadel mais sur des tables "maison". Et puis des cartes, très peu de photo, beaucoup de texte. Ces rapports de batailles me manquent. 

76 Page VPC
Rien de spécial, si ce n'est une offre VPC de 3 boites régimentaires achetées, la 3e à moitié prix. 


Alors verdict, un WD qui me rappelle beaucoup de souvenirs, mais il reste beaucoup trop d'articles présentant les sorties. Pas assez de contenus si ce n'est l'article sur les forteresses. 

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça