Accéder au contenu principal

[Horus Heresy] Le fléau du loup



Leman Russ voit venir le moment de respecter son serment : arrêter le Maître de Guerre Horus avant qu’il n’atteigne le Segmentum Solar.
Malgré l'avis de trois de ses frères Primarques, il rassemble sa légion de Space Wolves et part en toute hâte vers la position des forces du Maître de Guerre.
Les rapports des agents de Malcador le Sigillite suggèrent qu’Horus a changé, qu'il est imprégné d’un pouvoir si diabolique que nul mortel ne peut plus s’opposer à lui… Un guerrier de Fenris ne saurait pourtant renier ses serments. Face à un Horus immunisé aux armes des mortels, le Seigneur de l’Hiver et de la Guerre pourrait bien condamner sa Légion, et lui-même, pour l’honneur…
Comment vous dire... Ma critique risque d'être complètement subjective et totalement incompréhensible. Je me retrouve dans une situation ambiguë, dans un sens différent de d'habitude. Pour tout vous dire, j'ai aimé lire ce livre, mais rien ne tient la route en terme de background. Explications.  

On suit ici Leman Russ et ... Cawl jeune... Alors là, je ne m'y attendais pas à celui-là. Les parties sur ce personnages sont même les plus intéressantes. Au sujet de Leman Russ, on est pile dans ce que je déteste depuis que les primarques sont devenus les héros de leur roman. Un gars pas très fufute, qui enchaîne les non-sens tactiques et réussit des trucs WTF. 

Premièrement, le gars décide seul de quitter Terra pour buter Horus tout seul. Il vient de se prendre une rouste comme on l'a vu à la fin d'un autre livre où des White Scars (je crois, ou était-ce les derniers Iron Hand ?) viennent le sauver. A peine remis, il se dit qu'avec ce qu'il reste des Space Wolves, il peut se faire Horus. Rogal Dorn et Malcador préféreraient qu'il participe à la défense de Terra en rejoignant les force de Beta Garmon. Mais non, il a un plan. 

Ensuite, il traverse une partie de la galaxie pour retourner sur Fenris, sacrifier ses meilleurs prophètes pour avoir un idée de comment battre Horus. Au passage, il est passé derrière les forces d'Horus. A fait un gros trajet, alors qu'Horus avance tout lentement vers Terra. 

Enfin, il parvient à coincer une partie de la Black Legion (sans informateurs !), alors qu'Horus l'utilise à peine depuis le début du conflit et que les Routs sont épuisés. Il atteint le vaisseau d'Horus en sacrifiant sa flotte et il l'aborde. Les Space Wolves se sacrifient par centaines, (milliers) et tombent en fait dans un piège d'Horus qui est devenu un monstre mais qui hésite tout de même à tuer son frère. Il y a un vieux relent du combat à venir contre l'Empereur...

Au final, Horus est blessé, Leman Russ est évacué par ses hommes qui meurent en masse. C'est un carnage. Les Space Wolves parviennent à rompre le combat et c'est fini. 

Voilà, voilà... 
Rien ne tient... Mais que c'était bon de le lire. Va comprendre Charles...!! 

Bah, oui, tout ce qu'avaient abordé Abnett et McNeil dans l'historique des Space Wolves (qui ne s'appellent pas vraiment ainsi, et d'ailleurs, on apprend pourquoi) est développé et on apprend même que Leman Russ est le premier primarque découvert après Horus par l'Empereur. On découvre leur relation au début, on découvre qu'ils ont les deux plus gros vaisseaux de la galaxie, on découvre le pourquoi de l'existence du Croc... Plein de choses sur les Space Wolves qui sont pour toujours mon chapitre préféré. 
Et puis Guy Haley écrit correctement. Il n'est pas talentueux, mais c'est correct. 

Enfin, Cawl sort de nulle part, pour aller nulle part. J'attends de le retrouver ailleurs parce que là, je n'ai pas compris. 

Bref, j'ai aimé le lire, mais l'intrigue est mauvaise. Bientôt les autres car j'en ai lu pas mal. 

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça